Institut Ramsès (Illustrateur)
Pocket (17/02/2000)
3.91/5   48 notes
Avec ce petit Champollion illustré, Christian Jacq nous propose de découvrir quelques-uns des secrets des hiéroglyphes, cette langue extraordinaire qui est à la fois dessin, son et symbole. Après avoir retracé l'épopée fabuleuse de la découverte de Champollion, l'auteur nous révèle tout de ce drôle d'alphabet. Puis il nous invite à nous promener dans cette forêt de signes. Entre autres aventures, nous découvrons les noms de Pharaon, du ciel et de la terre, de la nat... >Voir plus
Que lire après Le Petit Champollion illustréVoir plus
Christian Jacq grand maitre de l'égypte ancienne par excellence nous offre ici un petit manuel d'égypte ancienne. Bien sur cela n'a rien d'un vrai manuel d'apprentissage de langue mais cela permet au néophyte de distinguer les signes et de les associer. de quoi épater la galerie et prendre plaisir à regarder un papyrus en comprenant les signes.
Partir en Egypte avec ce petit guide de hiéroglyphes pour débutants est un petit régal! On y apprend beaucoup et le côté pédagogique est bien fait. C'est vrai plaisir de découvrir sur les monuments les noms des pharaons, les idées le sens global de ce qui y est écrit. le seul regret est qu'il ne soit pas accompagné d'un dictionnaire complet histoire d'avoir toutes les clefs de lecture, au moins pour les principaux hiéroglyphes.
Géniale première initiation à la compréhension de l'écriture hiéroglyphiques.
Vive le canard !

Introduction
(p. 11) " Le canard des hiéroglyphes
" Quand le canard des hiéroglyphes vous a mordu, écrivait Rougé, l'un des premiers égyptologues français, il ne vous lâche plus. "
Ce canard, qui sert à écrire le mot " fils ", est effectivement un volatile tenace, âgé de plus de cinq millénaires, mais dont la jeunesse est inaltérable, puisqu'il continue à mordre les amoureux de l'Égypte ancienne et à les conforter dans leur passion. Être mordu, en langage hiéroglyphique, n'est pas un vain mot! "