AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 95 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
- Alors Nath, toujours dans la Lune ?
- Haha ! Très drôle ! Ceci dit, je confirme, grâce à ce livre, je suis bien en train de me balader sur la Lune !
- Nan ! Tu te ballade avec qui là-bas?
- Oh ! Il y a beaucoup de personnes avec qui je me ballade…Mes préférés sont les jeunes Luna et Lucasinho Corta.
- Luna et Lucasinho ? Attend un peu ! Ils vont bien ? Car avec tout ce qui est arrivé à la famille Corta à l'épisode précédent, il y a de quoi s'inquiéter pour eux je trouve !
- Oui, c'est vrai qu'avec les Mckenzie, ils n'ont pas été à la fête, les Corta. Là, les jeunes sont sous la protection d'une autre famille, les Asamoah.
- Tant mieux !
- Mais il faut dire que les familles qui tiennent la Lune entre leurs mains avides de pouvoir ne sont pas piquées des hannetons…Car on n'a pas encore parlé des Sun, et ceux ne sont pas les derniers de la classe je trouve !!
- C'est vrai ! Et je pense qu'ils n'ont pas encore dit leur dernier mot ! Ils ont l'air bien sournois ceux-là !
- Oui, tu as raison ! Je suis bien d'accord !
- Au fait, et Luca Corta ? Il est mort ou il a survécu finalement ?
- Ah, je ne te l'ai pas dit ? C'est un coriace lui ! Figure-toi qu'il a réussi à aller sur Terre malgré les conséquences pour son organisme…Et plus incroyable encore, il a rencontré une lointaine cousine…
- Cool…On verra ce que nous réserve le troisième épisode alors….
- Ouaip, te raconterais, promis !

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          392
Presque aussi bon que son prédécesseur

Si, dans l'ensemble, ce tome 2 est largement à la hauteur du premier, il souffre tout de même d'un bon quart un peu poussif (sans que cela nuise à la qualité d'ensemble) et de digressions parfois pénibles (trois bonnes pages sur les gâteaux…). le changement de paradigme impulsé par la fin du roman précédent déploie ici toutes ses répercussions, et va être suivi par deux autres, l'un spectaculaire, à la moitié du livre, et l'autre plus discret mais sans doute aussi lourd de conséquences, à la toute fin. Si Lucas est sans doute le personnage le plus important, certaines scènes impliquant Wagner et, peut-être surtout, Lucasinho et la petite Luna lui volent presque la vedette, ainsi qu'une Corta du Brésil, Alexia. Les scènes spectaculaires ou à très forte tension dramatique abondent, les aspects sociétaux aussi bien que technologiques sont rondement menés, et dans l'ensemble, on sort (presque) aussi satisfait de ce second Luna que de son prédécesseur, et avec l'envie de lire la conclusion de cette trilogie sans attendre.

Vous trouverez la version complète de cette critique (ce qui précède n'est qu'un misérable résumé) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Autant j'avais adoré le premier tome de Luna, autant j'ai été déçue par ce deuxième tome. On prend les mêmes ingrédients et l'on recommence… le charme de la découverte a disparu, l'intrigue se révèle répétitive, et malgré une hécatombe à la fin du premier tome, peu de personnages charismatiques prennent la relève.
Reprenons donc : des cinq ‘dragons' ayant mis la main sur les richesses de la Lune, l'un a presque disparu, et les autres tentent de s'entretuer. C'est de bonne guerre sur notre satellite où aucune loi n'a sa place sur la Lune, seuls les contrats engagent. C'est un formidable ressort narratif mais qui n'est ici que peu exploité.
Dans le premier tome, la description de cette société était source de découverte permanente, notamment avec Marina, terrienne fraîchement émigrée. le deuxième tome ne met pas plus en avant que cela les spécificités des contraintes de la vie lunaire – mis à part la gravité, aux premières loges avec le voyage de l'un des personnages de la Lune à la Terre.
Sinon, rien que de très habituel : attentats entre dragons et plans machiavéliques pour se détruire les uns les autres. J'aurai aimé que soient mises en avant les deux familles qui restent trop masquées à mon goût : les Ashamoah et les Sun.
Bref, petite déception. En attendant le troisième tome, car le final laisse présager le meilleur .
Commenter  J’apprécie          110
En Résumé : J'ai à nouveau passé un très bon moment de lecture avec ce second tome de ce cycle qui, même s'il se révèle un peu de transition, garde en grande partie les qualités qui faisaient la réussite du premier tome. L'univers est toujours aussi intéressant et captivant à suivre que ce soit dans son aspect technologique, social et politique avec de nombreux jeux de pouvoirs et de manipulations complexes et entraînants. L'autre intérêt vient aussi de la découvert de la vie sur Terre et du parallèle qu'il y a avec la Lune. Un univers vivant, fascinant, où la gloire arrive aussi vite que la mort et qui donne clairement envie d'en apprendre plus. Concernant les personnages ils sont toujours l'un des points forts du roman, se révélant humains, complexes et intéressants à suivre, même si j'avoue j'attendais peut-être un peu plus d'Ariel et j'ai trouvé que Robson était plus spectateur que acteur de ce qui arrive. Alors après, c'est vrai, on pourrait noter une légère baisse de tension vers le milieu du roman, ainsi qu'un ou deux transitions un peu rapide, mais franchement rien de bien bloquant tant l'ensemble est haletant et fait qu'on tourne les pages rapidement avec l'envie d'en apprendre plus. le final se révèle captivant, plein de surprises et de rebondissements, le tout sur un rythme enlevé et efficace, qui donne envie de lire rapidement le troisième tome, le tout porté par une plume soignée, vive et captivante.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Dire que j'attendais ce roman est un doux euphémisme, tant la fin du premier, digne d'un épisode 9 de Game of thrones, allait à 100 à l'heure avec son lot de surprises. le premier tome était très haletant et nous présentait les 5 dragons, les 5 familles principales, vivant sur la lune, colonisée depuis plusieurs années par les humains: Les Corta, Les Mackenzie, Les Asamoah, Les Sun et les Vorontsov. Cette trilogie se passe dans un futur où les humains ont colonisé la lune et y vivent différemment que sur terre. À la fin du premier, pas mal de choses ont changé et le frêle équilibre entre les dragons a complétement basculé.

J'avais un peu peur en entamant ma lecture de ne plus me rappeler certains détails du premier, notamment au niveau des personnages assez nombreux. Heureusement, à la fin du roman, figure un dramatis personae qui est plus que bienvenu pour se remémorer les liens exacts entre chacun. le glossaire est bien utile également pour comprendre certains termes spécifiques à l'univers développé par Ian McDonald. Les choses reviennent très vite en mémoire dès les premières pages lues, surtout avec une première scène très prenante qui nous remet tout de suite dans le bain. L'immersion dans le roman est ainsi très rapide.

Ce second tome est l'occasion pour Ian McDonald de développer son histoire en n'épargnant toujours pas ses personnages et en les poussant à se surpasser. Rien n'est simple pour les dragons, les alliances se font et se défont au rythme des unions et des coups bas faisant régner une véritable guerre entre familles. Les dragons ont fondé leur puissance sur le contrôle de ressources particulières et Les Corta contrôlait la production d'Hélium, position très enviée car l'hélium est une ressource essentielle. Ils se sont attirés beaucoup de convoitises et les Mackenzie ont profité de la chute de la famille Corta pour s'approprier les restes de leur entreprise. La famille Corta a beaucoup souffert à la fin du premier tome, il y a eu des morts, de lourdes pertes matérielles. Parmi les enfants d'Adriana Corta, la fondatrice de l'entreprise, Lucas est présumé mort, Ariel est paraplégique et Wagner n'a jamais vraiment fait partie de la famille. Ils restent heureusement les petits enfants mais pour certains la situation est loin d'être facile, Robson, étant à moitié Mackenzie se voit contraint de vivre avec eux. Lucasinho et Luna eux sont protégés par les Asamoah.

Voici à peu près la situation de départ de ce second tome où les Corta sont loin d'avoir dit leur dernier mot. L'auteur va avoir recours à des flashbacks pour expliquer ce qui est advenu de certains personnages et en introduire de nouveaux dont Alexia Corta, une cousine de la famille vivant sur Terre. Ces retours en arrière sont nécessaires pour comprendre la situation et l'escalade des évènements qui surviennent sur la lune. On comprend également mieux le rôle des Vorontsov qui dirigent tout ce qui a trait aux vols spatiaux. C'est également l'occasion pour l'auteur de montrer les différences existantes entre les Terriens, les habitants de la Lune, et les spatiaux. le travail sur les dissemblances entre la vie sur la lune et la terre fait par l'auteur est d'ailleurs à souligner. J'ai beaucoup aimé la partie se déroulant sur la Terre qui offre une vision de l'univers très différente de celle de la société bâtie sur la lune que l'on avait au premier tome.

On retrouve dans ce tome beaucoup de ce qui avait fait que j'appréciais le premier: un univers futuriste original et très détaillé, des personnages forts et charismatiques, un rythme haletant et la plume très caractéristique de Ian McDonald. L'auteur a un style cinématographique et assez nerveux avec souvent des phrases courtes, parfois sans verbe qui ressort très bien dans la traduction française. le ton du roman est parfois très cru que ce soit dans les scènes de sexe ou dans le reste, comme c'était le cas dans le premier tome. Ian McDonald apporte un soin des détails assez impressionnant que ce soit au niveau de la mode, des vêtements ou de la musique. Cela rend l'univers vivant et lui apporte une richesse considérable.

Le point de vue varie toujours beaucoup et les chapitres ne sont pas centrés sur un seul personnage. le récit suit surtout le destin des Corta et certaines familles de dragons sont très peu présentes. Les personnages présentés sont très travaillés, humains avec leurs limites, leurs défauts et qualités. Ils ne sont pas épargnés par l'auteur qui les obligent à se dépasser, à pousser leurs limites au-delà du supportable. Pour ses personnages, Ian McDonald fait preuve du même sens du détail que pour son univers, leur donnant ainsi une grande profondeur. L'évolution de Lucasinho est très bien amenée par l'auteur. Lucasinho apparait au début comme quelqu'un de superficiel et peu fiable mais il est loin de se résumer à cela. Beaucoup de détails sur le personnage sont apportés par Ian McDonald comme son goût des gâteaux ou du sexe mais tous ces détails apportent beaucoup au caractère du personnage et permettent de relativiser son comportement.

La tension dramatique est très présente tout au long du roman, et on se prend très vite au jeu d'une intrigue riche remplie d'actions et de complots. le récit est très rythmé, il est question de manipulations, de vengeances, de familles. Certains personnages se révèlent différents face à l'adversité notamment Lucasinho qui est très émouvant dans sa relation avec sa petite cousine Luna. Ian McDonald nous offre d'ailleurs des scènes mémorables dans ce tome comme celle entre les 2 cousins ou encore la scène d'ouverture du roman.

Ce second tome de Luna est d'un excellent niveau, et offre son lot d'actions, de surprises et d'intrigues. Ian McDonald met son style très soigné et enlevé au service d'un histoire très bien construite avec un sens du détail qui enrichit les personnages, l'univers et le récit. le final toujours aussi prenant donne très envie de lire la suite.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          80
Attention, on a 3 tomes et c'est une seule et même histoire, donc je mets ici ma critique générale des 3, même s'il y a un paragraphe par tome.
A vous de voir ce que vous piochez dedans, sachant que c'est garanti sans spoiler ma bonne dame... :-)

Pour moi le premier tome est brillant.
Il est bon du début à la fin. Cette société lunaire où tout est contrat, où vous devez payer pour accéder aux 4 fondamentaux que sont l'air, l'eau, le carbone et les données est magnifiquement décrite, extrêmement réaliste.
Les intrigues entre les 5 familles qui dirigent ce monde (Hélium, Electricité, Agriculture, Vol spatial et Minerai) sont de haut niveau et les 100 dernières pages sont telles que vous ne pourrez pas lâcher votre bouquin.
Limite, même si vous ne liriez pas les 2 autres tomes, celui là mérite une lecture, même si l'intrigue ne se termine pas.

Le tome 2 est aussi très bon, un peu moins selon moi, mais nous revenons sur cette Lune pour suivre la continuité des intrigues, et aussi nous descendons sur Terre, pour une description bien faite d'une société visiblement en déliquescence.
L'auteur s'attache à de très nombreux personnages, qui tous nous permettent d'avoir une vision d'ensemble de la situation et de la vie sur la Lune.
J'ai trouvé quelques longueurs à ce tome, on a l'impression que l'auteur a voulu un peu tirer à la ligne.
Par la violence de ce monde et le nombre important de personnages, dont certains meurent, on ne peut pas s'empêcher de faire un parallèle (même s'il est facile) avec le Trône de Fer.

J'étais un peu réservé sur le 3ème tome. Allait il être à la hauteur du premier où la baisse allait elle continuer ?
Finalement c'est hélas la baisse qui a gagnée. Ce tome est pour moi le moins bon des 3.
L'auteur tire franchement à la ligne, là ça se voit vraiment. Certains personnages sont développés alors qu'ils servent peu ou pas du tout à l'histoire.
Les descriptions faites par l'auteur de la musique, des vêtements, des cocktails deviennent pesantes après 3 tomes, comme s'il n'avait pas su s'adapter à son lectorat qui commence, après plus de 1000 pages, à bien connaitre "sa" Lune.
Il m'est arrivé de passer des paragraphes entiers en diagonale et c'est dommage.
Mais Ian McDonald est quand même très fort et les 150 dernières pages sont très bonnes, au niveau du premier tome.

Bien sûr, on peut reprocher certaines facilités scénaristiques et certains comportements à la limite de la logique, on peut trouver que l'auteur fait un peu trop référence à Dune, mais au final la lecture des 3 tomes est très positive et je ne regrette pas de l'avoir commencé sans savoir où j'allais.
Je pense quand même que la trilogie doit être plus simple à lire à la suite, sans attendre comme moi plusieurs mois entre les sorties de chaque tome. le ressenti peu vraiment être différent et le bilan encore plus positif.

Ian McDonald est au auteur complexe pour moi. Il est capable d'écrire un chef d'oeuvre comme le Fleuve des Dieux (si vous n'en lisez qu'un de lui, lisez celui là, et sinon lisez le quand même, c'est selon moi un incontournable, ne pas le lire c'est vraiment louper qqchose) et un Brasyl que je n'ai pas réussi à finir tellement je l'ai trouvé mauvais. Ou un Roi du matin, reine du jour dont je me dis qu'il peut être bien, qui est dans ma PAL depuis de nombreuses années, et que je n'ai jamais réussi à commencer...
Commenter  J’apprécie          70
J'avais dit à peu près ceci dans la critique du tome précédent :
On ne peut pas lire "Luna" sans lire (la suite) "Luna - La Lune du Loup"
Je vous dis donc :
On ne peut pas lire "Luna - La Lune du Loup" sans lire la suite .... euh, mais qu'elle suite ?
Voilà le principal problème de ce tome : la suite n'est pas parue !
On ne finit pas le tome sur un énorme cliffhanger, mais sans spoiler je dirais qu'une page s'est tournée et que j'attends impatiemment d'en savoir plus sur l'avenir de la Lune.
J'attends surtout de connaitre la suite des personnages restants.
Oui restants

Dans mon précédent avis, j'avais évoqué un possible rapprochement avec "Dallas". Ce n'est pas la bonne comparaison. "Game of Thrones" serait plus adapté.
Vous allez me dire où sont les dragons ? Ils "volent" dans le vide lunaire ?
En quelque sorte oui
Dans "Games of Thrones", ils représentent une menace ultime, invincible, définitive (en fin presque).
Ici la chose qui ne pardonne pas, qui est un défi pour tous, une mort inévitable c'est la Lune elle même.
Son vide tue sans épargner personne. Sans échappatoire.
Même les plus aguerris, s'ils font une faute, trépassent.

Mais l'histoire ?
Les grandes familles se sont affrontées. La guerre est ouverte. La lune est devenue un champ de bataille. le vide a fait de nombreuses victimes. Certains personnages un peu superficiels se sont révélés, d'autres sont morts. Il y a bien des façons de mourir sur la Lune.

Ce tome est plus dense en action que le précédent.

Sans spoiler je peux dire que le prochain tome sera passionnant.
J'espère qu'il restera un peu de place pour contempler la Terre.
Vu de la Lune elle doit être infiniment belle.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome poursuit l'intrigue du premier dans un gros Bang !

L'histoire de ce tome commence quasiment à la suite du premier et se poursuit sur environ 2 ans. Et les choses évoluent énormément.

Pour faire un petit résumé pour ceux qui ne connaitraient (ou ne se souviendraient) pas : dans cette série nous suivons la civilisation lunaire dans un futur relativement proche. Celle ci n'a pas de gouvernement et tout est géré de façon contractuel. Cinq familles ou plutôt entreprises si on veut se partagent le magot : Corta, Mackenzies, Vorontsovs, Suns et Asamoahs. Mais la stabilité n'est que de façade et chaque famille tente à tout moment de s'emparer des biens des autres.

J'avais déjà comparé cette série avec le Trône de Fer, et la encore la comparaison est toujours totalement valide. Mais avec plus de rythme tout de même. On est loin des longueurs de tomes interminables de celle ci.

En fait dans ce tome ci on est vraiment très loin du premier tome qui était à la limite tranquille en comparaison. D'ailleurs dés le tout début on le comprend, quand les choses s'accélèrent et que des événements avec quasiment la même retombée que celui de la fin du tome précédent commencent à s'enchaîner de façon limite incontrôlable.

Il en va de même avec les personnages. La ou dans le tome précédent on avait le temps de bien les détailler, de rentrer dans leurs vies, parce que les choses étaient stable, ici on est du coup quand même moins centrés sur eux mais plus sur leur évolution en fonction des événements terribles qui arrivent tout au long du tome.

Je dois dire que l'ensemble a vraiment bien marché avec moi. Bon certes il manque le coté découverte qui avait été vraiment marquant, mais le fait que tout s'accélère compense un peu.

Et puis ça reste toujours dans le même esprit que le premier, c'est toujours violent sans que ça le soit plus que le premier, le sexe prend un peu moins de place mais il reste présent, tout est centré sur le pouvoir et il règne vraiment un esprit de liberté, surtout sur les personnages les plus jeunes.
Il y a même un passage ou un personnage parle de gâteaux pendant 4 pages entières !

On rajoute juste un élément qui n'était pas présent avant : la revanche. Car oui, c'est de ça qu'il s'agit ici. C'est viscéral, c'est en dessous de tout ce qu'il se passe et personne n'y réchappe. Certains personnages vont jusqu'au bout, au delà de tout ce qu'on pourrait imaginer.

J'ai également bien apprécié le fait qu'on suive aussi un peu ce qu'il se passe sur terre dans ce tome, ça donne un autre point de vue et ça permet de voir les choses avec un peu de recul.

La tension reste présente du début à la fin. On est limite encore plus conscient de tous les dangers présents sur la lune que dans le premier tome. Mais en même temps on se rend compte que si la lune a mille façons de tuer un humain, la plupart ne sont possible que parce que d'autres humains l'ont décidé.

16.5/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
(...)j'ai adoré ce tome 2, après avoir aimé le tome 1. Quel plaisir de continuer à découvrir cet univers ! On en apprend plus sur chaque famille, on se perd avec délectation dans les intrigues politiques…. Que dire d'autre à part : vivement le tome 3 !
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver la famille Corta aux prises avec les autres consortiums familiaux établis sur la Lune !
Ian McDonald est toujours aussi doué pour écrire des scènes épiques de batailles, de poursuites, de survie, d'entraides, etc. Car la vie sur la Lune n'est pas de tout repos. Impossible de coexister pendant très longtemps (ce doit être un marqueur humain que de toujours être en guerre, et de chercher le pouvoir par tous les moyens).
Mais la roue tourne. Les alliances se font et se défont.
Tout est haletant dans ce récit comme dans le premier tome.
Anecdote : sur 6 pages (!) comment réussir à faire les meilleurs gâteaux ? Lucasinho Corta parle sans fin afin de rester éveillé et vigilant le plus longtemps possible malgré le froid dans une longue course poursuite : c'est du pas vu dans la SF !
Vivement le tome 3 à sortir chez Folio SF.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}