Après un avis plutôt mitigé sur la lecture du tome un j'ai quand même décidé de me lancer dans la lecture de celui-ci. Quelle ne fut pas ma surprise en le trouvons génial l'histoire prend un tournant bien plus palpitant. Si vous étiez dubitatif sur le premier, n'hésitez pas à vous lancer sur le second.
J'ai poursuivi avec plaisir la découverte des habitants de la ville, de la famille Caskey également. Sister (la soeur de Oscar) est davantage mise en avant tout comme les préoccupations autour des scieries de la ville, dont celle de la famille Caskey. Manipulations, secrets, jeu de pouvoir sont au rendez-vous, tout comme la part surnaturelle qui prend une place plus importante. Au regard de la fin de ce tome et du titre du tome III, j'imagine que la part de surnaturelle va arriver à son apogée mais ce n'est bien sûr qu'une supposition.
Excellent

Le.premier tome m'avait deja bien accroché et ce deuxième livre est tout aussi prenant. Les désirs d elinor se précisent un peu plus. Un livre difficile à lâcher tant on a envie de savoir ce qui va arriver à chacun des personnages.
Un second tome aussi intéressant que le premier, c'est entraînant, captivant!

Le quotidien de la famille Caskey est littéralement addictif. Les secrets de familles sont toujours à l'honneur, plus sombres et perturbants que dans le premier tome.

On y retrouve toujours cette ambiance particulière, ce savant mélange de fantasy et d'horreur.

Le tome 3 est déjà dans ma bibliothèque.
Très intriguée par le premier tome avec tout de même une réserve sur le fait que ce premier volet plantait davantage le décor que ne débutait réellement l'histoire, j'étais impatiente de lire ce deuxième tome. Et ma première lecture de 2023 dévorée en quelques jours ne m'a pas déçue !

Nous retrouvons la famille Caskey dont nous suivons les tribulations au fil des années du début du 19e. Dans ce deuxième tome, et sans rien révéler, nous rentrons vraiment dans le coeur de cette saga familiale.
L'écriture est fluide et les petits chapitres très bien construits. On suit l'évolution de tous les personnages à même niveau ce qui rend les choses encore plus palpitantes.
Une dose de mystère reste toujours très présent dans ce tome. Si l'on comprend pourquoi La Digue à la fin du tome 1, on comprend pour La Maison à la fin du tome 2! Il me tarde de lire la suite !!!!
En bref: une lecture que je recommande !
La plume de Michaël McDowell est plutôt facile à lire. Je trouve que le texte est fluide. Je suis attachée au sort de la famille Caskey dont j'aime suivre les aventures au fil des pages. La petite touche surnaturelle m'intrigue tant que parfois j'en viens à la chercher et à l'attendre impatiemment. L'auteur a dit " j'écris pour que les gens prennent du plaisir à lire mes livres, qu'ils aient envie d'ouvrir un de mes romans pour passer un bon moment sans avoir à lutter." Pari réussi avec moi, puisque je plonge tête la première dans l'histoire, me laissant porter par les flots des mots.
Roman qui se lit très vite, sans difficultés et avec beaucoup de plaisir.
On ne présente plus la saga Blackwater tant elle fait parlé d'elle !
L'originalité de la couverture m'aura fait acheté le tome 1 mais l'intrigue autour du personnage d'Elinor et l'histoire de la famille Caskey m'auront poussé à dévorer les pages les unes après les autres. Au final, j'aurais fini par m'attacher à chacun des personnages sauf peut être celui de Mary-Love
💦 C'est toujours un plaisir de lire cette saga familiale baignant dans une atmosphère oppressante et surnaturelle. Si le côté Fantastique est subtil la plupart du temps, il sait se rappeler à nous au moment où on s'y attend le moins. Cela se passe au moment de la ségrégation donc on est choqués par la façon dont sont traités les noirs et les indiens. C'est anecdote mais ça serre le coeur.

💥 Pour ceux qui ont lu le tome 1, vous rappelez-vous de cette scène particulièrement marquante ? Eh bien dans ce tome c'est encore pire, toujours en détail et bien entendu le coup de massue arrive au détour d'une description d'un quotidien somme toute relativement commun. Et vous n'êtes pas prêts pour ça. Vous. N'êtes. Pas. Prêts.

✨ J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré tout et le mystère s'épaissit de plus en plus... Une phrase laisse entendre qu'il y aura des conséquences mais les verrons-nous ? Mystère...
comme le premier tome je me laisse emporter dans la saga de la famille Caskey. une ambiance étrange qui me tient en haleine. Des personnages détestables et attachants en même temps. une intrigue bien ficelée qui délivrera son secret, probablement au dernier tome.
La digue, second opus de la série BlackWater de Michaël McDowell est lui aussi puissant et addictif
On y retrouve les membres de la famille Caskey : Mary-Love qui continue à régenter la vie des membres de sa famille tout en menant une guerre ouverte contre Elinor, la femme de son fils Oscar, et en élevant leur fille aînée Miriam, Sister qui va s'avérer surprenante, Elinor, toujours aussi mystérieuse et calme, qui soutient son mari tout en élevant leur deuxième fille Frances...
La construction d'une digue dans la petite ville de Perdido va continuer à déchaîner passions et tensions tout en amenant de nouveaux personnages dont le rôle va être déterminant tels Early Haskew, l'ingénieur chargé des travaux ou Queenie, soeur de feue Geneviève, qui vient chercher refuge avec ses deux enfants dans la belle famille de sa soeur.
L'ambiance est toujours aussi mystérieuse, la présence de cette digue en devenir ajoutant un degré de tension supplémentaire alors qu'elle enferme la rivière dans un couloir de terre argileuse. le brouillard qui vient nimber les propriétés Caskey est angoissant.
Elinor n'est plus aussi vindicative contre cette construction mais on s'aperçoit très vite qu'elle agit de sorte à ce que la rivière garde sa puissance quoi qu'il advienne.
Au sein d'une atmosphère oppressante, teintée de surnaturel tout autant que de petites touches d'humour, nous allons assister à cette construction menée par des ouvriers peu fréquentables, à une fête de Noël à l'issue imprévue, et à de nombreux phénomènes entre magie, fantastique et horreur.
J'ai adoré et lu d'une traite ce second volet. L'auteur nous y apporte les éléments au compte-gouttes, distillant les informations au gré de scènes familiales, économiques (on approche de la crise de 1929), sociales qui mêlent fantastique et portrait de société. L'écriture est fluide, limpide, bien loin des remous troubles de la BlackWater et de ses secrets... Troisième tome à venir...
Lien : https://livres.comme.l.air.com