C'est une suite dans laquelle on rentre dans une phase plus profonde, on plonge dans la psychologie des personnages, on comprend ce qui les unit et ce qui les éloigne. de nouveaux protagonistes viennent s'ajouter à l'histoire et Perdido prend une autre ampleur, on découvre les dégâts que la crue à laisser derrière elle et ce qu'elle a transformé dans le quotidien de chacun. Des caractères s'affirment, des relations se créent, des animosités se dévoilent. Il est temps d'aimer ou de ressentir de la colère pour ceux que l'on ne faisait qu'effleurer des yeux durant le tome 1.

Elinor est moins présente, elle semble se mettre en retrait et observer de loin les événements, l'auteur joue avec nos nerfs car on sent que d'un moment à l'autre il peut se passer quelque chose, cette femme si mystérieuse n'a pas dit son dernier mot et risque de nous surprendre encore. Chaque personnage est travaillé, avec un psychologie difficile à cerner, l'auteur les fait vivre pour de vrai et leur donne la profondeur et la complexité nécessaire.

De nouveau cette fin laisse la lectrice que je suis avide de savoir, c'est un coup de maître une nouvelle fois et on sent que petit à petit l'auteur attire son lectorat vers quelque chose qui va être fou. Les tomes suivants s'annoncent encore incroyables, je suis les évolutions de Perdido et ses habitants avec jubilation mais aussi inquiétude car je sens la présence terrible que l'auteur fait peser au dessus de cette population qui semble ne pas cerner l'approche du danger…
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Un deuxième tome toujours aussi envoûtant !

Par contre je m'attendais à une révélation sur la fin, ou au moins quelque chose qui me donnerait envie de me jeter sur la suite...mais non, l'histoire aurait presque pu finir sur ça.
Pour autre il reste pleins de choses à éclaircir !
Et je me demande d'ailleurs quelle tournure va prendre le troisième opus.

Et comme pour le premier tome j'adore retrouver sur la couverture les détails de l'histoire. Notemment le dos...je ne m'en suis rendue compte qu'en finissant le livre et ça m'a fait frémir ^^
J'avais hâte de retrouver Mary-Love et sa haine d'Elinor, sa belle-fille, de voir comment cela évoluait. Je n'ai pas été déçue et j'ai trouvé ma lecture toujours aussi truculente à déguster!

La ville se dote d'un ingénieur pour édifier des digues afin de se protéger de la montée des eaux. Cela va mettre Elinor en colère, elle qui prédit que jamais plus il n'y aura de crue.
Alors pour la faire encore plus enrager, Mary-Love va se faire un plaisir d'héberger l'ingénieur.
Mais telle est prise qui croyait prendre et cet invité surprise dans sa maison va être l'objet d'un retournement de situation des plus loufoques!

Sans compter l'arrivée surprenante de l'ex belle-soeur du frère de Mary-Love qui va pimenter tout ça!!

Ce roman se lit en le dévorant, on sent bien qu'il se passe un truc pas net avec Elinor et notamment son nouveau bébé.... mais comment en être vraiment sûr? Ne rêve-t'on pas tout éveillé?

Tous les personnages sont intéressants, avec des comportements bien à eux, des pensées parfois incompréhensibles et décalées.

Alors si vous voulez passer un moment délectable, laissez vous prendre à cette saga familiale pas comme les autres!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
C'est toujours difficile pour moi de chroniquer les différents volumes d'une même série : j'ai toujours tendance à considérer l'intrigue dans son ensemble et faire le résumé du second tome sans dévoiler des éléments qui sont directement liés à l'intrigue du premier volume est un exercice de style que je ne maîtrise pas vraiment… Surtout dans le cas de « Blackwater » qui a été pensé comme une série de romans feuilletons. Donc, pour ne pas trop en dire, il faudra se contenter de ce très bref résumé…

Un projet d'envergure se prépare à Perdido : la construction d'une digue le long des rives de la Perdido et de la Blackwater, pour protéger la ville d'une potentielle nouvelle crue. Elinor est totalement opposée à ce projet, pourtant plébiscité par tous les habitants. Mary-Love, qui ne supporte toujours pas la jeune femme (devenue entre-temps sa belle-fille), en profite pour inviter à sa table et dans sa maison l'ingénieur désigné pour la mise en place du projet. Sister y voit là l'opportunité d'échapper aux sempiternelles récriminations de sa mère… le jeu d'influence entre Mary-Love et Elinor prend de l'ampleur et la balance ne penche pas toujours du côté de la matriarche…

Je confirme mon avis : je suis conquise ! J'ai dévoré ce second tome de « Blackwater », tournant les pages à une vitesse folle, poussée par la curiosité de voir comme les protagonistes évoluent, se construisent, se jouent les uns des autres, s'influencent… de nouveaux personnages apparaissent et gravitent autour du clan Caskey, une place grandissante est accordée aux enfants et j'apprécie toujours autant que le roman soit construit autour de figures féminines fortes, qui décident de leur destin (et de celui de leur entourage). Avec toujours cet élément fantastique qui plane au-dessus des destinées des protagonistes, qui n'a pas encore atteint son apogée mais qui se tapit encore dans l'ombre, comme une menace grandissante prête à tout ravager.

Sitôt « La Digue » terminée, j'ai tout suite enchainé avec le suivant tant j'ai hâte de voir où la rivalité entre Mary-Love et Elinor va nous mener !
Après la grande crue de 1919, la ville de Perdito cherche à se protéger pour l'avenir et c'est un projet de digue qui voit le jour. Nous sommes en 1922 et on découvre le nouveau venu, Early Haskew, l'ingénieur chargé des travaux de la digue, qui séjourne chez Mary-Love (un peu contraint quand même!).
Elinor garde son calme même si ce projet la met en rage et s'occupe de sa seconde fille, Frances, tandis que Mary-Love et Sister élèvent toujours Miriam, l'aînée.
J'ai beaucoup aimé les développements autour du personnage de Sister, qui était bien lisse dans le premier tome.
Une nouvelle dose de fantastique est insufflée, ce qui pimente encore le récit.
Vivement le tome 3!
Ce deuxième tome de la série Blackwater ne m'a pas déçu.

Même recette, même plaisir. Et mon intuition me dit que ce n'est pas près de changer. On verra bien !

Certes, le plaisir de la découverte, celle du style, de l'univers, du scénario et de ses principaux acteurs, tout cela n'est plus.
D'un autre côté, il y a le plaisir de plonger à nouveau, non pas dans les eaux boueuses de la rivière Perdido, mais dans ce petit cocon qu'a su construire l'auteur.
Quelques années ont passé. La construction d'une digue pour se prémunir de nouvelles catastrophes transforme – défigure – la ville, modifie les mentalités, et pourtant rien ne change dans le fonctionnement de la famille Caskey. La trame principale se construit toujours autour de la guerre d'usure à laquelle se livrent ses deux membres les plus combatifs : la richissime matriarche Marie-Love, et la mystérieuse Elinor qui, venue de nulle part pour ainsi dire, poursuit sa lente ascension.

Les personnages qui m'avaient paru un poil légers dans le premier tome me semblent maintenant beaucoup plus précis, ce qui n'ôte en rien leur potentiel disruptif, ce que l'auteur va prouver à maintes occasions.
De nouveaux venus arrivent dans ce deuxième tome, tel l'ingénieur Early Haskew à qui l'on confie l'étude et la réalisation de l'ouvrage, ou encore Queenie Strickland, la belle-soeur de James.

Le style est toujours aussi agréable, soigné et simple. L'imparfait est omniprésent, notamment l'imparfait de répétition par lequel l'auteur n'a de cesse d'inscrire les évènements de l'histoire de cette petite ville et de sa famille la plus emblématique dans une belle continuité dans le temps.
J'aime beaucoup aussi cette façon apparemment simple, mais addictive, de poursuivre tour à tour l'intrigue propre à chaque personnage, comme si l'auteur les bichonnait.

Dans les grandes thématiques, on reste dans une lutte pour le pouvoir au sein de la famille Caskey, avec un mystère toujours bien entretenu en la personne d'Elinor. Ce mystère est clairement le moteur de l'intérêt et l'attente, et la touche de Fantastique/Horreur qui l'entoure est une fois de plus au rendez-vous. Deux ou trois saillies par tome, courtes mais marquant les esprits, tel semble être la recette de McDowell dans cette saga. Dans le Trone de fer, George R. R. Martin distille la trame des marcheurs blancs et de leurs créatures avec la même parcimonie.

J'aime décidément beaucoup ce focus sur les manigances et les calculs des personnages féminins. Les hommes, quand il en est question, ne sont pas les moteurs de l'intrigue, mais plutôt les objets ou les outils.
Mary-Love est incontestablement la représentante incontournable de ce bal.
Sa fille Sister entre dans le jeu dans ce tome 2, et c'est une belle surprise.
Queenie Strickland, mi-intrigante, mi-parasite, est un personnage type très convaincant.
Elinor, enfin, toujours en lice dans son rôle d'outsider.

C'est assez fascinant de voir l'auteur différencier – opposer – si nettement les approches féminine et masculine de la stratégie. Les hommes font la guerre sur le champ de bataille ou sur l'échiquier. Les femmes la font sur le terrain social. Leur manière de parvenir à leurs fins en agissant de façon détournée, indirecte, échappe largement à la perception des hommes.
Sur ce plan, le cas d'Elinor est particulier, avec sa franchise, sa froideur et son opacité. Et il y a ce cas marquant où Mary-Love s'aperçoit qu'Elinor « n'a pas agi pour produire un effet ». « Aux yeux de Mary-Love, commettre une action sans chercher à susciter de réaction dénotait une forme de perversité ». L'exagération dans la formule traduit bien le fossé dans la façon de penser – de calculer – entre les hommes et les femmes de Blackwater. Et en l'occurrence, Elinor apparaît comme « différente », ce que je mets autant sur le compte de son caractère viril que du mystère qui l'entoure. Ce n'est pas très clair cela dit, car à plusieurs reprises on la présente comme une redoutable calculatrice, l'égale de Mary-Love.

Autre aspect qui me plait beaucoup : l'ambivalence du personnage d'Elinor sur le plan moral.
Alors que l'Elinor humaine est auréolée de nombreuses qualités, l'Elinor non humaine fait froid dans le dos...
Inutile de dire que j'attends beaucoup des explications finales !
J'ai un tout petit peu moins apprécié ce tome que le tome 1 mais ça reste une excellente lecture.

Ce qui m'a moins emballée est tout ce qui concerne la construction de la digue et la production des scieries. Je parle bien sûr d'un point de vue technique car j'ai continué à me passionner pour le mystère qui entoure la personne d'Elinor et les histoires de famille.
Est-ce que ce tome lève le voile sur ce fameux mystère ? Et bien non ! Les indices affluent mais la raison de tout ça demeure obscure…
J'ai ressenti une légère montée d'angoisse à deux moments mais rien de trop pesant.

Je vais donc enchaîner sur la lecture du tome 3 pour tenter d'en apprendre plus.
Je continue la lecture de Blackwater avec le deuxième tome de cette série. J'aime beaucoup l'ambiance décrite, l'atmosphère qui se dégage, chaude et humide, dans ce petit village du sud de l'Alabama, où la ségrégation raciale est légion. de nouveaux personnages apparaissent, mais le mystère tourne toujours autour d'Elinor, la vouivre comme je l'appelle. Nous découvrons ici, un côté "horreur" du roman, assez surprenant, puisque dans le tome précédent, nous étions plutôt dans la suggestion. Un nouveau mystère, concernant la maison, apparaît en fin de roman, annonçant la suite de la série et par là même, donnant l'envie de poursuivre la lecture.
Après avoir laisser passer la hype, je savoure mon cadeau de Noël tant attendu

Et je ne suis clairement pas déçue ! Les nouveaux personnages arrivant à Perdido sont savoureux, les anciens sont bien développés et se révèlent plus perfides ou moins naïfs.
Le récit avance beaucoup plus vite que dans le premier tome, l'étrange et le mystérieux s'amplifie, les pions se placent...

L'écriture est délectable, je n'attends qu'une chose, poursuivre la saga dans laquelle je suis heureuse d'avoir plongée...tête la première !!
Après avoir complètement dévoré le tome 1, je me suis ruée en librairie et j'ai acheter les 5 autres d'un coup ! Aussitôt rentrée, j'ai entamée (et dévoré aussi), le tome 2.

J'ai tout simplement adoré, peut être même encore plus que le tome 1 ! L'histoire de la famille Caskey s'articule cette fois autour de la construction d'une digue. Les personnages nous surprennent par leur choix et leurs réactions...On se croit avec eux à Perdido tant l'histoire est prenante !

Un petit mot sur la couverture pour terminer, au delà du fait qu'elle soit magnifique, j'ai pris le temps de la détaillée et chaque passage important du roman y figure, chaque petit dessin à un lien direct avec l'histoire. Quel travail époustouflant !

J'ai maintenant hâte d'entamer le tome 3, mais je me force à faire durer le plaisir un peu plus longtemps en lisant d'autres livres entre chaque tome...