C'est la couverture qui m'a attiré : un oeuf rapiécé avec du scotch, tout de suite ça m'interpelle.
Et dès le début ça part d'enfer, un embryon qui raconte l'histoire n'est pas sans m'intriguer, j'ai toujours adoré les côtés décalés.
Jusqu'à la page quinze ou là je n'ai pas compris. Je cite l'auteur : "Le début de la vie consciente représente la fin de l'illusion, l'illusion du non-être, et l'irruption du réel." Je ne vais pas entamer un débat philosophique sur le sujet mais je suis aux antipodes de ce genre de pensées. Mais bon ce sont celles qui ont encore le vent en poupe qu'est-ce que vous voulez. Je dois être encore une belle quiche pour m'attarder sur ce genre de détail. T'as encore du boulot ma poule !
J'ai essayé de poursuivre ma lecture mais cette phrase me tournait dans la tête comme une ritournelle entêtante, blessant mon envie de découvrir cette histoire.
Du coup je me suis mis en travers pour lire le restant. Impossible de me concentrer. L'intérêt a été decrescendo et le style de l'écriture n'arrange rien, pour tout dire ça m'a légèrement gonflé, voire carrément irrité. Je ne dirais rien sur le rythme de la narration complètement absent. le seul côté positif, c'est un roman très court qui se lit en deux coups de cuillères à pot.
Après avoir découvert le magique "Opération Sweet Tooth" du même auteur, j'ai tenté celui-ci.
Je dois dire que je n'ai pas lu le résumé alors que tout y est dit... Sincèrement, je me demande encore comment on peut tout dévoiler dans un seul résumé. Je ne vais donc pas faire le mien.
Seulement mon avis rapidement: l'histoire n'a ni queue ni tête. Certes il y a un développement, un début, une fin mais le récit n'est pas divertissant. On s'attend à quelque chose de plus grandiose en lisant Ian McEwan. Je n'ai pas accroché au sujet, ni aux personnages stéréotypés, à l'exception du personnage principal qui est somme tout, le plus "intéressant". Passez votre chemin car même si le nombre de pages permet de le lire rapidement ça reste une perte de temps.
"Dans une coque de noix" de Ian McEwan (240p)
Ed.Folio

Bonjour les lecteurs ...

Je ne sais pas si c'est moi qui suis dans une mauvaise passe mais à nouveau voici un livre qui passe à la trappe .

Le résumé était pourtant prometteur, tant au niveau de l'idée développée que de l'humour garanti .

Et bien .. ce livre m'a agacée profondément ...

En ce moment je fais le bonheur des chasseurs de livres voyageurs !!!!!!!!!!!

En bref .. un foetus âgé de 8 mois raconte le complot que fomente sa mère avec son amant contre son père.
A savoir que ledit amant est le frère du père !
Le foetus philosophe sur tout et n'importe quoi au gré de ce qu'il entend et perçoit .

L'ambiance minable, surréaliste et alcoolisée m'a franchement énervée
Par d'empathie ressentie pour ce foetus et son entourage.

Il faudrait que quelqu'un 'explique par le menu l'intérêt de ce genre de lecture encensée et insensée .
Je suis imperméable à ce genre de récit.
Je pense qu'il est de bon ton,sur Babelio, de dire du bien des auteurs connus, surtout s'ils ont reçu des prix!
Je fais fi de ces convenances et dois dire que j'ai été très déçue par ce petit roman.
Humour anglais... mais pas du tout amusant!
Idée originale, extravagante même, mais quel est l'intérêt de faire disserter et philosopher un foetus? c'est invraisemblable, bien évidemment, et même pas drôle.
Les autres personnages présentent peu d'intérêt et la référence à Hamlet fait trop d'honneur à Mr Mac Ewan.
Ses diverses réflexions sur le monde ne sont pas totalement dépourvues d'intérêt mais dans ce contexte, elles sont incongrues.
Ennuyeux ,pour résumer.
Exit le cliché du foetus qui n'aurais conscience de rien, au contraire, je pense bien qu'il en sait davantage que tous les adultes de l'histoire. Ce foetus, privé de vue ne peut que deviner. Supposer. Écouter. A force d'écoute, il comprend que quelque chose d'horrible va se préparer. Il va se faire abandonner par sa mère. Sa mère va tuer son père. Son père, poète amoureux qui essaye de reconquérir sa mère à coup de poème, sous les yeux de son frère… qui se tape sa femme et qui complote avec elle pour se débarrasser de lui. Bref, pour sa venue au monde, il existe plus serein comme situation, vous ne trouvez pas ? le foetus sans nom va essayer d'oeuvrer à sa manière pour éviter un désastre, mais il se trouve que les personnages sont voués à filer vers le désastre.

Si l'histoire en elle-même est intéressante, c'est un peu moins le cas de la narration. A force de faire des référence aux initiés, je pense être passé à côté de pas mal de chose, ce qui donne aux gens comme moi une narration pompeuse, et sans rythme. Heureusement que le récit est court, ce qui fait que la lecture est supportable, mais il se trouve que dans mon cas il s'agit d'une déception.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..