Alors qu'il se trouve en caisse pour régler ses achats, l'impensable se produit pour Stephen : sa fille Kate, disparaît, enlevée par une silhouette furtive. Il a suffi d'un moment, à peine, de distraction, à cet auteur de livres pour enfant, pour voir sa vie se déliter et lui échapper. Son couple se désagrège, il boit et se renferme dans sa solitude. Sous l'impulsion d'un ami, éditeur de son roman à succès Limonade, entrepreneur émérite devenu politicien influent, il trouve une modeste justification à sa vie en oeuvrant au sein d'un comité, qui vise à la réforme de l'éducation par le biais du bon apprentissage de la lecture et de l'écriture, répondant au désir de la société vers un retour à des valeurs traditionnelles.

Plutôt qu'une histoire de rapt d'enfant, la thématique centrale du roman est Saturne dans la figure du titan Cronos. le roman traite du passage du temps, de sa perception fluctuante, de sa relativité, et des différentes dimensions qui coexistent en lui. Chaque début du chapitre est agrémenté d'un extrait d'un manuel fictif de pédagogie, aux propos polémiques que d'aucuns qualifieraient de réactionnaires, du moins de certainement politiquement incorrects pour la pédagogie soixante-huitarde. On rentre toujours avec la plus grande des facilités dans les romans de Ian McEwan, quelques lignes suffisent à mettre en place la petite mécanique, le tout rendu fluide par une prose claire et intelligente, l'histoire toujours en prise avec la réalité banale et quotidienne de tout un chacun. Troisième roman en date de l'auteur, l'Enfant volé n'est peut-être pas à classer parmi les meilleurs de sa production, mais il porte néanmoins en germe, le charme et la singularité de l'oeuvre d'un des tous meilleurs auteurs contemporains britanniques.
Roman très bien écrit sur la désintégration d'un couple ,Stephen et Julie après la disparition de leur fille,Kate ,enlevée dans un supermarché .Lui,auteur de livres pour enfant et elle,musicienne vont voir leur relation s'étioler au fil du temps .Un bon moment de lecture .