Plus j'avançais dans les chapitres plus je me disais, mais comment @yvan_T et @nicolak ont pu aimé ce livre.
Tout d'abord, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs partis… et la première fut oppressante, déstabilisante… Je me sentais mal à la limite du voyeurisme.
Je me suis même demandé si je n'allais pas arrêter cette maudite lecture…

Et puis… Il y a eu la deuxième partie… puis la troisième…

Quel souffle, quelle explosion de sensation !

Une auteure à suivre de très près.

Merci, @yvan_T et @nicolak de nous faire découvrir des lectures à part…
Un chef-d'oeuvre ? de mon point de vue : oui, un grand OUI

Bonne lecture !
Je viens de refermer ce roman et je m'empresse de passer vous le conseiller.

J'avoue que j'y allais à reculons.
On l'avait beaucoup vu sur les réseaux sociaux et je me méfie toujours des livres un peu trop encensés pour être honnêtes. Chat échaudé craint l'eau froide, on évitera la liste de ces livres qualifiés de « coups de coeur » par une immense majorité et qui me sont tombés des mains. Les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça, quoi… Bref.

Revenons à nos moutons.

De poussière.

(Blague rapport au titre du roman, je sais, c'est naze).

On va suivre Millie, au moment où elle décroche un poste de femme de ménage pour la famille Winchester. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle aurait mieux fait de ne jamais postuler, la pauvre. En effet, très rapidement, sa patronne va se révéler être à ma moitié frappadingue, mais comme la nana sort de prison, elle va devoir s'accrocher pour garder son job, sous peine de revenir dormir dans sa vieille bagnole…

En lorgnant un peu du côté de femmes au foyer désespérées de notre connaissance, l'autrice offre à ses lecteurs un terrain de jeu familier et plein de promesses de rebondissements. Chaque chapitre appelle le suivant et plus on avance plus les interrogations nous poussent à continuer. J'ai lu ce roman en moins de quarante-huit heures, la moitié d'une seule traite pour arriver à la fin.

Dans la tradition de ces thrillers que je lisais dans les années 90, tout fonctionne à merveille pour passer un excellent moment. On notera tout de même quelques facilités, propres à ce genre de romans qui regorgent de twists plus ou moins importants. Mais ne boudons pas notre plaisir, coupable, hein, le plaisir, évidemment ! Car si vous cherchez une oeuvre littéraire qui changera votre perception de la stylistique francophone, passez votre chemin, on est sur du pur divertissement qui fait sacrément bien le job.

Bref, tout ça pour vous dire, que j'ai dévoré ce roman, nimbé de ce petit côté vintage que je ne saurai expliquer, mais qui a complètement pris avec moi ! J'aurai bien vu une adaptation ciné avec la Julia Roberts de la grande époque, par exemple.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Millie – ex-taularde – est à la recherche d'un emploi et d'un logement.

Lui tombe littéralement du ciel un poste de femme de ménage chez un couple new yorkais.

La femme est siphonnée. En mode XXXL. Puis elle a dix ans et vingt kilos de trop.

La gamine est une tête à claque.

Mais le mari, ah, le mari, c'est autre chose Mesdames.

Andrew est, avant tout chose, d'une « incroyable beauté ». C'est un bon début. Mais il est aussi – ce qui ne gâche rien - « richissime » (il porte une Rolex). Il a même « une petite fossette très sexy au menton » (Page 30). Difficile de ne pas tourner de l'oeil. Pourtant, Page 44, Millie a déjà « oublié à quel point il était beau » et même « qu'il est encore plus beau quand il sourit » (sa fossette doit donc être encore plus sexy). Page 94, il est toujours « si incroyablement séduisant ». Et quand, Page 100, il apparaît en polo et pantalon ample, « il est encore plus beau ». En Page 122, il est même « absolument magnifique » (comme Millie, je finis par m'éventer devant tant de beauté enchanteresse). A ce stade, il reste encore 240 pages. le suspense devient insoutenable : Andrew va-t-il rester beau, riche et sexy ? Ou Dieu va-t-il le mettre tel Job à l'épreuve ? Page 146 : « Il est… Bon Dieu, il est superbe ». « D'une beauté dévastatrice ». « Tellement beau ». Ah d'accord. Il reste beau donc ? Mais reste-t-il LE plus beau ? Rassurons-nous, personne « n'est tout à fait aussi beau qu'Andrew ». Qui pourrait l'être du reste puisqu'il est, à nouveau, « d'une beauté dévastatrice » (que de dévastations !) et « encore plus sexy » (Page 174). Cinquante pages plus loin, sa beauté est intacte : Page 221 : « N'empêche ce qu'il est beau ! Tout cet argent et en plus il est beau ! ». Disons même qu'il est « séduisant » (Page 228) (chouette l'auteur a, enfin, trouvé le dictionnaire des synonymes sur Word).

Il y a même un jardinier.

Oui mais est-il beau ?

Il est « plutôt sexy » (Page 26). Fichtre lui aussi ! Page 56, Millie, qui a décidément la mémoire d'une huître, « remarque à quel point Enzo est bel homme ». Page 63, elle confirme : il s'agit bien d'un « sexy paysagiste » (dans cet ordre) (nous voilà rassurés sur le côté sexy, pas sur le côté littéraire !). « La sueur dessine un V sur son tee-shirt » de travailleur. « 100 kilos de muscles » (on peut toucher ?). Page 123, il continue à « transpirer dans quelque jardin ». Tous ces muscles, tout ce sex appeal, donnent envie de lui « faire l'amour pendant des heures dans le grenier ».

Une criminelle, une zinzin, une sale mioche et deux Adonis (dont un fonctionne à l'after shave de « patron du patron du patron du patron » - Page 220 - et l'autre aux glandes sudoripares de travailleur manuel), voilà les ingrédients.

« Addictif et machiavélique : le roman qui a fait frissonner des millions de lecteurs » nous avertit la quatrième de couverture.

Des frissons érotiques et masturbatoires alors parce que, pour le suspense, c'est le désert des Tartares.

Si vous voulez lire un page turner écrit avec les pieds et dont la fin se devine rapidement, cette Femme de ménage est faite pour vous.

(références à l'édition brochée)
Ça ne se fait pas de juger sur le physique, mais quand même ! Que fiche le sublime, adorable & richissime Andrew avec cette épouse négligée et odieuse, Nina ? Leurs longs baisers, quand monsieur part travailler le matin et rentre à la maison le soir, semblent témoigner que la flamme ne s'est pas éteinte après huit ans de mariage, alors que bon, heum, elle ne fait vraiment pas rêver, la mégère ; elle est même terrifiante (une vraie garce qui excelle à souffler le brûlant et le glacial, avec quelques intermèdes de douceur inattendue)... Enfin ça, c'est ce que voit & ressent Millie, jeune femme de ménage récemment recrutée par Nina. Mais comme elle vit sous leur toit - littéralement, d'ailleurs - on peut supposer qu'elle ne se trompe pas.
Récemment, je m'étais jurée d'arrêter les thrillers conjugaux qui, aussi alambiqués soient-ils, se ressemblent et sont donc prévisibles - ou pour surprendre le lecteur, complètement invraisemblables.
Celui-là m'a scotchée (j'ai vite été accro et de plus en plus mal à l'aise), même si tout n'est pas crédible... quoique. Et même s'il reprend le schéma classique...
Avec un brin de mauvaise foi, je me suis dit en le choisissant qu'on sortait un peu d'une affaire de couple/famille, qu'il s'agissait d'un thriller domestique (dans les deux sens du terme), et qu'avec un peu de chance, cette intrigue serait aussi intelligente et touchante que celle de 'La femme de chambre' de Nita Prose. Rien à voir ici, il est plutôt question de la mécanique ...
J'apprécie aussi ce sous-titre : "Elle connaît vos secrets. Découvrez les siens." Non seulement il ne spoile pas, pour une fois, mais l'ambiguïté du 'elle' est intéressante.
Une lecture totalement addictive, où l'on souffre d'abord pour la jeune Millie. Pendant la première partie, j'ai beaucoup pensé à une certaine jeune fille au pair qui en a bavé de la sorte il y a trente-cinq ans...
J'ai enfin lu le thriller « phénomène » de l'année, selon de nombreux billets et je n'ai globalement pas été déçu, avec quelques bémols.
Le style est alerte, avec des chapitres courts donnant envie de poursuivre la lecture. Mais si certains romans sont surchargés, soit en détails ou en personnages, celui-ci tend vers l'autre extrême. Il y a trois personnages centraux et deux personnages secondaires. Si, comme je l'ai écrit, le style est alerte, il est aussi un peu trop simpliste et parfois répétitif. de même, le style des deux narratrices du livre n'est pas assez différencié pour rehausser un peu la qualité de l'écriture, mais cela peut également être dû à la traduction. On peut aussi considérer que la première partie, soit environ la moitié du livre, sert surtout à planter le décor, ce qui est trop long. Heureusement, l'histoire s'emballe par la suite et les rebondissements ne manquent pas, satisfaisant ainsi les attentes des lectrices et lecteurs de thrillers.

J'ai donc malgré tout passé un moment agréable avec ce livre, d'où ma note de 4 sur 5. Je conseillerais aux babeliotes de le lire s'ils souhaitent se relaxer un peu et se laisser porter par l'intrigue. J'ai déjà la suite dans ma PAL, mais j'attends un peu pour la lire, car je crains qu'elle reprendra les mêmes ingrédients que le premier tome.
Un oeil dans un trou de serrure illustre la couverture. Et bien j'ai eu l'impression de regarder par la grande fenêtre du salon et de ne pas pouvoir lâcher tant que ma curiosité ne serait pas assouvie.
Millie, au passé trouble, est dans la dèche. Elle vit dans son auto et se doit absolument de trouver un emploi. Elle postule comme bonne à tout faire pour une jeune famille de très riches. Jackpot, elle décroche le boulot et se met immédiatement au travail. Une patronne pas toujours commode, même parfois exécrable, presque folle, un patron séduisant, sexy, trop gentil, conciliant et une petite fille gâtée. Un toit sur la tête, des repas et un salaire. Millie fera tout ce qu'il faut pour garder son emploi.
Vous me direz, "Avec ça il y a de quoi faire un roman? " Et bien oui et un pas pire thriller en plus de ça.
Dès le début, on sait qu'il est arrivé quelque chose de terrible dans cette maison. Puis, on revient trois mois plus tôt où tout commence.
Une narration sur deux points de vue. Une première partie où Millie raconte et une deuxième où la patronne névrosée livre un autre point de vue puis, des chapitres courts en alternance, le tout dans une langue claire et vive.
Petit bémol sur la caractérisation des personnages. Diantre ils deviennent « autres » dans le temps de le dire! Et les mâles du récit oulala tout droit sortis du calendrier des pompiers! Ce qui manque un brin de crédibilité.
Mais bon, malgré quelques longueurs et répétitions, j'ai apprécié mon plaisir en me disant qu'une telle solidarité féminine peut être jubilatoire. (Hon)

ATTENTION : pour celles et ceux qui souhaitent lire ce roman, ne lisez pas la 4ème de couverture ! Car elle résume les 150 premières pages du livre…

Ici, il s'agit de Millie, une femme de ménage. (Ok, je ne vous apprends pas plus que ce que le titre nous indique.) Elle habite dans sa voiture et passe un entretien d'embauche chez les Winchester pour y travailler et y vivre. Et comme vous vous doutez, rien ne va se passer comme prévu.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L'intrigue vous happe jusqu'aux dernières pages. C'est un très bon livre à placer entre deux autres qui demandent davantage de réflexion.
Ce roman est très facile à lire, un peu niais, mais j'ai été facilement embarqué.

Certain.e.s seront charmé.e.s ou non par certains personnages. En-tout-cas, moi, je l'ai été !

C'est fluide, addictif, captivant, mystérieux et machiavélique.
J'ai clairement été séduite par l'écriture de l'auteure.

La fin m'a donné envie de lire le second Tome.
À voir si l'auteure tient aussi bien la plume pour la suite.
Qui n'a pas vu passer sur les réseaux le premier livre de Freida McFadden ? Après avoir lu tant de critiques élogieuses sur ce "thriller psychologique", je me suis dit que j'allais à mon tour le découvrir.

En compagnie de Millie, notre jeune femme de ménage, j'avoue que je n'ai pas vu les pages défiler. L'écriture de ce livre est fluide et agréable à lire mais je n'ai malheureusement pas été convaincue par cette lecture.
Mais pourquoi me diriez-vous ? Tout le monde aime ce livre Hélène, tu aurais dû aussi l'apprécier !
Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages qui, même si je pense que c'est volontaire, sont assez caricaturaux. Cela a eu pour conséquence que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Si je m'en tiens à l'histoire, je pense que ma principale déception vient de l'engouement autour de ce livre. Je m'attendais à autre chose (plus à un thriller psychologique) qui allait me faire dire "whaou" et finalement ça n'a pas été le cas. Je regrette que la deuxième partie de l'histoire n'ait pas été aussi longue que la première car ça a conduit à de nombreuses facilités.

Pour éviter l'impression que j'ai eu, je vous conseille de faire abstraction des différents retours que vous pouvez lire, car au moins, vous n'aurez pas d'attente et donc vous l'apprécierez mieux. Malgré mon impression, la femme de ménage reste une intrigue agréable à lire et vous risquez d'être surpris à la fin de sa lecture.
Les Winchester
Millie n'a jamais eu de chance dans sa vie… Mais le vent est peut-être en train de tourner ! Elle vient de décrocher un job en or, gouvernante (ça sonne mieux que femme de ménage !) chez les Winchester, une famille pleine aux as de Long Island ! Millie n'en revient pas : elle était certaine, après le rendez-vous avec la maitresse de maison, qu'elle ne serait pas prise, en raison de son casier judiciaire… Mais contre toute attente et alors qu'elle perdait espoir de trouver du travail, Nina Winchester l'avait rappelée et embauchée ! Une très belle maison dans un quartier huppé, une famille idéale… Que demander de plus ? Il est vrai que Millie doit s'accommoder de vivre à demeure chez ses patrons mais pour tout dire, ça l'arrange, elle qui vit dans sa petite Nissan depuis près d'un mois. Nul doute que la chambrette sous les combles qui lui est dévolue (un poil plus petite que le placard où sont rangés les balais) sera plus confortable que la banquette arrière de sa voiture ! Quant aux Winchester, ils cochent (presque) toutes les cases pour emporter le prix des employeurs de l'année ! Si l'on excepte que Nina semble souffrir de cyclothymie (ou plus ?), que la petite Cecelia, 9 ans, est particulièrement flippante, capricieuse, odieuse même, et que Monsieur Winchester, Andrew, soit l'homme le plus séduisant et craquant que Nina ait jamais rencontré… Ah, j'allais oublier, il y a aussi le jardinier, Enzo, un italien qui ne parle pas un mot d'anglais et qui observe Millie d'un air disons… inquiétant…
Ce livre, si vous l'ouvrez, vous êtes fichus ! Il est impossible à lâcher. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi addictif : dès les premières pages, par un prologue de haute volée et qui donne le ton, l'auteure harponne son lecteur et ne le lâche plus.
Si la première partie est racontée par Millie (trente sept chapitres qui font monter une tension et un suspens insoutenable) la seconde partie l'est par Nina et là encore, on n'est pas au bout de nos surprises (on revient à Millie pour la troisième partie). L'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules ou presque… L'intrigue est très réussie, et l'auteure diabolique !!
Je ne peux que vous recommander ce thriller pour vaincre la morosité de ce début d'année, il est parfait !
Combien de fois ai-je vu passer cette couverture avec de très bons commentaires ? Et étant rarement de l'avis du plus grand nombre, je ne me suis pas penchée dessus. Puis le tome 2 est sorti et je me suis dit pourquoi pas.
Et j'ai bien fait.

Millie sort de prison et se voit offrir un emploi de femme de ménage : logée, nourrie, blanchie dans une maison bourgeoise.
Alors, certes, la petite fille dont elle va devoir s'occuper, en plus du ménage, la fait flipper mais elle en a marre de vivre dans sa voiture.
Elle aura sa propre chambre, même si ce n'est pas le Ritz, elle pourra déjà allonger ses jambes.
Alors, c'est décidé, elle accepte la place et tout ce qui va avec. Mais elle n'avait pas imaginé tout ce qui allait l'attendre ... et le lecteur non plus d'ailleurs.

Il est très addictif. Très bien construit.
Des personnages et une ambiance incroyables.
La tension grimpe rapidement et nos sentiments avec.
Le découpage des chapitres est parfait.
Le switch génial.
La fin inattendue.
Bref, je ne sais pas si je lirai la suite. J'ai peur d'un copié-collé du premier. Comment nous surprendre une seconde fois avec le même personnage en plus ?!
Je me laisse de temps de réfléchir en savourant cette première lecture.

Bravo à l'autrice pour son imagination, sa plume et le thème choisi. Merci surtout pour votre manière de traiter ce thème, je ne m'y attendais pas du tout.
Une belle réussite.
Une lecture passionnante.