La femme de ménage dont il est question dans le titre de ce thriller psychologique particulièrement addictif et machiavélique se nomme Millie. Obligée de vivre dans sa voiture suite à la perte de son travail et de son logement, Millie est de surcroît en liberté conditionnelle et donc obligée de retrouver un emploi au plus vite sous peine de retourner derrière les barreaux. Lorsqu'elle décroche un poste de gouvernante au sein une famille de riches new-yorkais, elle pense avoir décroché le gros lot…sauf qu'elle va très vite déchanter !

Le premier point fort de ce roman est sa construction qui débute par un prologue qui fait immédiatement comprendre qu'un drame terrible vient de se produire. Une fois hameçonné, le lecteur est ramené trois mois en arrière, au moment où Millie se fait embaucher comme femme de ménage. Puis, en changeant de narratrice en seconde partie de roman, Freida McFadden parvient à nous prendre complètement à contre-pied, offrant un nouveau point de vue aussi surprenant qu'intéressant.

Outre cette construction parfaitement orchestrée, il faut également saluer l'ambiance oppressante qui s'installe dès les premières pages du récit. du comportement étrange de la maîtresse de maison à ce petit logement sous les toits qui ne se ferme que de l'extérieur, le lecteur sent immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond. Un sentiment de malaise qui s'accentue au fil des pages de ce huis-clos qui tient en haleine de la première à la dernière page.

Bref, un excellent thriller psychologique… qui se transformera même en coup de coeur si vous parvenez à passer outre ces quelques passages un peu trop capillo-tractés qui ont tendance à faire tanguer la crédibilité de l'ensemble.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je savais avant de commencer ce roman qu'il y avait des critiques très positives, et de l'autre côté ,des lecteurs très déçus, je fais partie des deuxièmes, avec tendance indécise. Il y a un bon début, de bonnes idées, puis ça retombe un peu comme un soufflé, avec une légére remontada dans les toutes dernières lignes...

Femme de ménage ? Plutôt employée de maison, l'intulé du job auquel vient de répondre Millie au bord du gouffre .
C'est que cette jeune femme est en liberté conditionnelle, à la moindre erreur , c'est retour à la case prison sans toucher les 20 000. Les prisons américaines, ça ne pardonne pas ! Aussi , n'a t-elle pas signalé à son agent de probation, qu'elle avait été renvoyée de son boulot, qu'elle dormait dans sa voiture. Quand elle est engagée chez les Rochester, un couple très fortuné, Millie est prête à tout pour garder le job. Et si cela implique de supporter la folie de sa patronne, qui dit blanc puis noir la seconde d'après... de fermer les yeux sur l'impolitesse de la fille du couple, de trouver chaque jour, la maison la plus crade possible, Millie est d'accord. Même si sa chambre est tout là haut au grenier, avec un verrou qui ferme de l'extérieur...
En compensation, il y a un jardinier ultra sexy et un patron beau comme un dieu. A se demander ce qu'il trouve à sa femme?

Ça , c'est la version de Millie, vers le milieu , on aura droit à la version de Nina , la patronne, puis, leurs voix alterneront...
C'est quand, on a eu la version de Nina, que j'ai commencé à douter de la qualité de cette intrigue. Un personnage ne peut pas changer de caractère comme cela, afin de satisfaire une direction dans la narration de l'auteure, comme ça l'arrange. Quatre personnages changent, ça fait beaucoup, le personnage de la fillette est complétement raté... J'ai tiqué au niveau psychologie des personnages et comme on est dans un thriller psychologique, c'est ballot.
J'ai tiqué aussi sur les deux personnages masculins, dont l'auteure nous répéte à l'envie qu'ils sont sublimes. on dirait deux fantasmes Chippendales sur le ring !
D'un côté l'homme d'affaire, richissime, si beau en costard et si beau en simple tee shirt /jean : le patron, le mâle dominant.
Et de l'autre, le travailleur manuel, le jardinier aux muscles si saillants (oups !); aux tatouages visibles, italien, transpirant, fort, viril, bronzé par la vie au grand air, les yeux noirs insodables , arghhhh !..
Et au milieu deux donzelles , plus les femmes du quartier , des bourgeoises, qui ne savent plus devant lequel baver le plus !
Les relations sexuelles ( ou absences de relation) ,qu'entretiennent Nina , son mari, Millie, le jardinier ne m'ont pas parues crédibles pour trois sous .
Je n'ai pas, non plus, cru à l'évolution de la relation Nina /Millie à la fin.
Seul, le nouveau job qui attend Millie à la fin, m'a fait sourire. J'aurai aimé qu'on reste dans ce registre un peu cynique et pragmatique.

Une bonne idée de départ qui fait un peu flop. Il aurait fallu une écrivaine de la trempe de Ruth Rendell, jusqu'au boutiste, bien "frappée" . Toutes ces écrivaines qui s'essaient à créer des personnages pervers, mais qui sont trop gentilles, ça donne des histoires un peu fades...

La femme de ménage
Je referme ce livre et je suis abasourdi, médusé, stupéfait par le génie de l'autrice- médecin de son état spécialisée dans les lésions cérébrales - Freida Mc Fadden.
Si le prologue nous annonce bien un roman policier, la première partie se présente comme une aventure romanesque qui devient curieuse bizarre puis carrément étrange et inquiétante. La deuxième partie est un véritable tremblement de terre livresque, une surprise totale, et ce que l'on croyait la réalité s'écroule d'un seul coup !! Les dernières pages sont stupéfiantes et ce jusqu'aux dernières lignes… Cinq personnages principaux , deux hommes deux femmes et une enfant, au rendez-vous de ce huis clos: manipulation démence psychopathe machiavélisme mystère, mais … Qui ment qui dit la vérité qui sombre dans la folie ? Un livre étonnant écrit avec brio et aussi beaucoup d'humour, un grand « page-turner »
A suivre le deuxième opus: Les secrets de la femme de ménage
Merci à liliej56 qui m'a fait découvrir ces deux livres.
J'écris la chronique de ce roman à chaud puisque je viens tout juste de le terminer.

En découvrant cet ouvrage en rayon, je m'étais dit : « chouette, un petit thriller domestique comme je les aime ! ».
Pourtant au fil de ma lecture (surtout vers la fin), j'ai un peu déchanté…

Ce roman est découpé en trois parties, et je dois dire que j'ai adoré la première qui représente un peu plus de la moitié du livre.
Donc ça commençait très bien !
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Millie, une jeune femme qui a la vie dure puisqu'elle est sortie de prison, elle n'a pas de travail stable et elle vit dans sa voiture.
Alors, quand elle obtient le job de femme de ménage dans la superbe maison des Winchester, Millie est plus que ravie.
Elle y sera logée… dans le grenier par contre et avec une porte qui ferme de l'extérieur.
Elle va aussi devoir supporter Nina, sa patronne folle à lier qui met le bazar dans la demeure… et pour couronner le tout, il y a aussi la gamine au caractère insupportable !
Mais heureusement que deux beaux gosses sauvent le tableau : Andrew Winchester, le richissime propriétaire des lieux, ultra gentil et qui a la classe, ainsi que le jardinier italien, musclé, tatoué et j'en passe...

Bref, au départ on a le point de vue de Millie qui découvre, parfois avec effroi, ce nouvel environnement pas très rassurant.
On tourne les pages avec avidité. On a même peur pour Millie car on ne la sent pas en sécurité dans cette famille… on croise les doigts pour elle au moindre problème.

Puis, on passe au point de vue de Nina où tout se bouscule.
La lecture reste addictive puisqu'il se passe beaucoup de choses.
Plusieurs passages sont assez angoissants puisqu'un retournement de situation nous plonge dans de nouvelles circonstances.

Enfin, on a une alternance de points de vue entre les deux femmes.
Et là, il y avait beaucoup trop de situations tirées par les cheveux.
J'ai trouvé quelques faiblesses à l'intrigue.
Je n'ai pas toujours compris le choix des protagonistes.
La psychologie des personnages est construite de manière un peu bancale à mon sens. On passe de bourreau à victime en un claquement de doigt…
On aurait dit que l'auteure choisissait parfois des solutions de facilité pour faire avancer son histoire.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire malgré ma déception sur la fin.
C'est par une habile construction que l'auteure instille son suspens. Une première partie dédiée à la femme de ménage, une seconde accordée aux propos de la patronne et enfin une troisième partie au cours de laquelle femme de ménage et patronne alternent leurs points de vue, ressentis et actions.

La première partie est sans doute celle qui a manqué de tonus. J'ai trouvé l'héroïne bien pâle et facilement manipulable, toute entière tournée vers les apparences, n'analysant rien et manifestement attirée par la beauté, les corps bodybuildés, et la facilité. Bon, le fait qu'elle sorte de prison peut amener le lecteur à une certaine empathie. Il est difficile de se reconstruire après avoir vécu l'enfer et subi le manque. Mais même l'écriture, bien plate et servie par une succession monocorde de faits, n'aide pas à se tourner vers Millie.
Cependant, le lecteur comprend bien que quelque chose se trame et l'envie de découvrir l'envers du décor assure la poursuite du roman, une atmosphère étrange s'installe.

D'autant plus que la deuxième partie, dédiée donc à Nina, la patronne, nous montre une toute autre histoire que la version initiale. Et l'écriture a enfin pris son envol. La platitude n'est plus de mise. Une atmosphère glaciale règne.

Alors où est la vérité ? Qui de Millie ou Nina détient la clé de l'histoire ?

Ne vous fiez donc pas à cette première partie peu enlevée, car le suspens est bien là et la lecture mérite d'aller jusqu'à son aboutissement. Car comme la quatrième de couverture vous le signale, ne fiez pas aux apparences. Les chapitres courts offrent un rythme de lecture soutenu. Les variations de l'histoire étonnent le lecteur. Les changements d'atmosphère surprennent. La perversité s'impose. Et le dénouement amène un petit sourire cynique.

Millie, femme de ménage, découvre peu à peu ses nouveaux patrons et bien des choses la surprennent. D'abord, comment le charmant monsieur Winchester peut-il avoir comme épouse, Nina, une femme qui semble se laisser aller ? Et autre surprise, Nina se retourne sans arrêt contre Millie pour la dénigrer, lui soufflant le chaud et le froid sans arrêt et surtout sans justification. Se peut-il que celle-là soit vraiment comme le dit la rumeur, folle ?
J'ai enfin lu le thriller « phénomène » de l'année, selon de nombreux billets et je n'ai globalement pas été déçu, avec quelques bémols.
Le style est alerte, avec des chapitres courts donnant envie de poursuivre la lecture. Mais si certains romans sont surchargés, soit en détails ou en personnages, celui-ci tend vers l'autre extrême. Il y a trois personnages centraux et deux personnages secondaires. Si, comme je l'ai écrit, le style est alerte, il est aussi un peu trop simpliste et parfois répétitif. de même, le style des deux narratrices du livre n'est pas assez différencié pour rehausser un peu la qualité de l'écriture, mais cela peut également être dû à la traduction. On peut aussi considérer que la première partie, soit environ la moitié du livre, sert surtout à planter le décor, ce qui est trop long. Heureusement, l'histoire s'emballe par la suite et les rebondissements ne manquent pas, satisfaisant ainsi les attentes des lectrices et lecteurs de thrillers.

J'ai donc malgré tout passé un moment agréable avec ce livre, d'où ma note de 4 sur 5. Je conseillerais aux babeliotes de le lire s'ils souhaitent se relaxer un peu et se laisser porter par l'intrigue. J'ai déjà la suite dans ma PAL, mais j'attends un peu pour la lire, car je crains qu'elle reprendra les mêmes ingrédients que le premier tome.
Un oeil dans un trou de serrure illustre la couverture. Et bien j'ai eu l'impression de regarder par la grande fenêtre du salon et de ne pas pouvoir lâcher tant que ma curiosité ne serait pas assouvie.
Millie, au passé trouble, est dans la dèche. Elle vit dans son auto et se doit absolument de trouver un emploi. Elle postule comme bonne à tout faire pour une jeune famille de très riches. Jackpot, elle décroche le boulot et se met immédiatement au travail. Une patronne pas toujours commode, même parfois exécrable, presque folle, un patron séduisant, sexy, trop gentil, conciliant et une petite fille gâtée. Un toit sur la tête, des repas et un salaire. Millie fera tout ce qu'il faut pour garder son emploi.
Vous me direz, "Avec ça il y a de quoi faire un roman? " Et bien oui et un pas pire thriller en plus de ça.
Dès le début, on sait qu'il est arrivé quelque chose de terrible dans cette maison. Puis, on revient trois mois plus tôt où tout commence.
Une narration sur deux points de vue. Une première partie où Millie raconte et une deuxième où la patronne névrosée livre un autre point de vue puis, des chapitres courts en alternance, le tout dans une langue claire et vive.
Petit bémol sur la caractérisation des personnages. Diantre ils deviennent « autres » dans le temps de le dire! Et les mâles du récit oulala tout droit sortis du calendrier des pompiers! Ce qui manque un brin de crédibilité.
Mais bon, malgré quelques longueurs et répétitions, j'ai apprécié mon plaisir en me disant qu'une telle solidarité féminine peut être jubilatoire. (Hon)

ATTENTION : pour celles et ceux qui souhaitent lire ce roman, ne lisez pas la 4ème de couverture ! Car elle résume les 150 premières pages du livre…

Ici, il s'agit de Millie, une femme de ménage. (Ok, je ne vous apprends pas plus que ce que le titre nous indique.) Elle habite dans sa voiture et passe un entretien d'embauche chez les Winchester pour y travailler et y vivre. Et comme vous vous doutez, rien ne va se passer comme prévu.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L'intrigue vous happe jusqu'aux dernières pages. C'est un très bon livre à placer entre deux autres qui demandent davantage de réflexion.
Ce roman est très facile à lire, un peu niais, mais j'ai été facilement embarqué.

Certain.e.s seront charmé.e.s ou non par certains personnages. En-tout-cas, moi, je l'ai été !

C'est fluide, addictif, captivant, mystérieux et machiavélique.
J'ai clairement été séduite par l'écriture de l'auteure.

La fin m'a donné envie de lire le second Tome.
À voir si l'auteure tient aussi bien la plume pour la suite.
C'est le genre de roman que l'on commence avec envie et que l'on poursuit avec avidité même si on n'est pas convaincu par la vraisemblance de l'histoire ...

Minnie, une jeune femme, sort de prison au bout de plusieurs années , elle est toujours en liberté conditionnelle .
Elle est ravie de trouver un emploi de femme de ménage après s'être fait virer de son précédent job et d'être obligée de vivre dans sa voiture , elle sait pertinemment que cette situation n'est pas compatible avec son statut et elle est vraiment soulagée d'avoir décroché le travail.
C'est ce qui lui permet de supporter le tempérament étrange et les sautes d'humeur de Nina Winchester , le caractère exécrable de la fillette Cecelia et son logement dans un réduit du grenier .

Les événements s'enchainent vite , la lectrice pourrait se pâmer comme Millie devant les biscotos du jardinier italien ou, plus dangereux pour son poste devant le sourire charmeur du mari ...

Bien sûr , tout n'est qu'écran ... Et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises .
Je remercie Nicola qui m'a donné envie de me plonger dans ce thriller qui m'aura fait passer de bons moments !
Après un long séjour en prison et la perte de son emploi, Millie est enchantée de trouver un emploi de femme de ménage (ou plutôt employée de maison, mais bon cela sonne moins bien comme titre) dans une belle et grande maison et cela malgré une impression mitigée lors de la visite de sa chambre, tout là-haut au grenier.
Ses craintes seront vite fondées.

Le gros plus de ce roman est sa présentation. Dès le début on sait qu'il y a eu un crime ; qui est la victime et qui est assis sur la canapé, attendant à coup sûr d'être arrêté ?

Dans une première partie, la version Millie.
Dans la seconde partie, la version Nina, l'épouse et mère d'une petite fille antipathique.
Dans la troisième partie, une alternance des deux femmes avec un final plus qu'intéressant.

La lecture est addictive.
L'histoire n'est cependant pas sans défaut. Si on se met en mode critique, il est évident que les personnages sont caricaturaux. La femme de ménage, version chaudière qui s'extasie un peu beaucoup sur son employeur. L'épouse, trop gâtée, capricieuse, oisive et complètement perchée.
Le mari, beau, sexy, riche, attentionné.
Le jardinier, beau, grand, musclé, belle réplique de celui de Gabrielle Solis.
Si on veut aller plus loin, on peut même dire que rien ne tient vraiment la route.

La force de roman réside dans les retournements, les surprises et les doutes. Qui est gentil, qui est méchant, qui manipule qui.

Mieux vaut donc se plonger dedans à fond, en le lisant au premier degré, sans se poser de questions.
La question est de savoir si une histoire vraiment parfaite ferait se poser des questions.....