AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 3649 notes
Le Femme de ménage – Freida McFadden (USA) – 2023 – « j'ai Lu » …
Un Livre Récent à Grand Succès.
Comme tout ceux de cette catégorie, on a moins de scrupules à taper dessus…
Millie rend visite à Madame Winchester pour faire le ménage chez elle. Mais celle-ci est-elle vraiment recommandable ?
« Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard... »
Au moins ce n'est pas un Taiseux.
Suspens.
On commence par la fin… Une femme attend patiemment qu'on lui passe les menottes. Quelque chose de grave s'est passé.
J'avoue que ce Livre ne m'a pas plu. Je n'ai pas été immergé, ni convaincu par le Style. J'ai bien compris qu'on parlait d'un Thriller, d'un Huis-clos, mais j'ai préféré Jérôme Camus/Nathalie Hug par exemple dans ce genre-là… En fait Millie se retrouve enfermée dans sa chambre qui n'ouvre que de l'extérieur et puis les méchants l'ont cachée. Et bien des ennuis aura, celui ou celle qui regarde par le Trou de Serrure… Car les Riches ont souvent raison…
Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          324
C'est le genre de roman que l'on commence avec envie et que l'on poursuit avec avidité même si on n'est pas convaincu par la vraisemblance de l'histoire ...

Minnie, une jeune femme, sort de prison au bout de plusieurs années , elle est toujours en liberté conditionnelle .
Elle est ravie de trouver un emploi de femme de ménage après s'être fait virer de son précédent job et d'être obligée de vivre dans sa voiture , elle sait pertinemment que cette situation n'est pas compatible avec son statut et elle est vraiment soulagée d'avoir décroché le travail.
C'est ce qui lui permet de supporter le tempérament étrange et les sautes d'humeur de Nina Winchester , le caractère exécrable de la fillette Cecelia et son logement dans un réduit du grenier .

Les événements s'enchainent vite , la lectrice pourrait se pâmer comme Millie devant les biscotos du jardinier italien ou, plus dangereux pour son poste devant le sourire charmeur du mari ...

Bien sûr , tout n'est qu'écran ... Et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises .
Je remercie Nicola qui m'a donné envie de me plonger dans ce thriller qui m'aura fait passer de bons moments !
Commenter  J’apprécie          306
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « La femme de ménage » de Freida McFadden. J'ai adoré ce thriller captivant à l'intrigue machiavélique et au rythme intense. Nous suivons une jeune femme, Millie, en liberté conditionnelle employée comme femme de ménage au sein d'une famille très riche. Sa patronne s'avère être un personnage tyrannique et instable mais Millie a désespérément besoin de ce travail … L'auteure nous plonge dans un récit palpitant, un puzzle diabolique parfaitement orchestré dans une atmosphère angoissante, oppressante et toxique. Les personnages sont attachants pour certains, détestables et monstrueux pour d'autres. Voici un excellent moment de lecture à découvrir en urgence !

Commenter  J’apprécie          290
Millie trouve un poste de gouvernante au sein d'une riche famille.
Avec son passé difficile c'est une réelle opportunité d'avoir été choisie.
Elle est logée, payée et Nina sa patronne à l'air d'être une femme extraordinaire, mariée à un puissant PDG.
Malheureusement sa réjouissance n'est que de courte durée et au fil des semaines un malaise s'installe. Nina qui paraissait si gentille et agréable peut devenir en quelques minutes la pire mégère et pour ne rien arranger Millie craque sur le séduisant mari de sa patronne.
Et pour ne rien arranger, le jardinier italien du couple, homme mystérieux et taiseux lui a fait comprendre qu'elle est en danger.

Dès l'introduction on saisit qu'un drame s'est produit dans la maison, sans en connaître les différents protagonistes.
Freida McFadden tisse sa toile en utilisant Millie dans la première partie de son roman où le Graal d'un boulot rêvé se transforme petit à petit en cauchemar, puis en faisant porter la seconde partie du point de vue par Nina, la tyran de Millie.

J'ai été captivé par cette lecture impossible à lâcher où on s'aperçoit que chaque personnage à une seconde personnalité, qui ouvre de nouvelles portes à cette histoire.
Attention, ce huis clos psychologique va vous rendre claustrophobe, vous ne regarderez plus jamais les serrures comme avant.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai énormément vu passer ce livre sur les réseaux sociaux. Une quantité astronomique de bonnes critiques et une intrigue qui a tout de suite su capter ma curiosité.

C'est l'histoire de Millie, une jeune femme un peu paumé et sans argent. Elle postule comme domestique au sein d'un foyer riche. le job et bien payé et la baraque est immense. Millie ne se fait pas trop d'espoir et pourtant, elle obtient le job. Mais voilà qu'elle est à peine arrivée et les ennuies commencent. Madame Winchester, la femme qui l'emploie devient vraiment bizarre, et de plus en plus au fur et mesure que les jours s'écoulent.

J'ai adoré du début à la fin ! C'est complètement addictif. Une fois en main, impossible de s'en détacher. Un incroyable page-turner que je vous recommande sans plus tardé. Je l'ai à peine refermé, que je viens déjà de commander le tome 2.
Ce livre est un gros coup de coeur. le style d'écriture est hyper léger et pourtant si addictif. Il me tarde de lire le second. J'espère ne pas être déçue.
Commenter  J’apprécie          280
Un thriller psychologique hautement addictif.

Millie, qui vient de faire 10 ans de prison, et dont on découvrira la cause à la fin, arrive à se faire embaucher par la famille Winchester comme femme de ménage. Nina, sa patronne, au premier abord sympathique, s'avère très vite déstabilisante, soufflant le chaud et le froid constamment, alors que son mari paraît amical et stable, et de plus très bel homme, ce qui ne gâche rien. Avec ce couple détonnant vit Cecelia, leur fille de 9 ans, une véritable peste. Et en marge, à l'extérieur, il y a le jardinier, Enzo, qui aurait tenté de mettre Millie en garde, mais contre quoi ??? Voici présentés les principaux protagonistes de ce huis clos.

La construction de cette histoire est intéressante et contribue à la réussite de ce roman. le livre s'ouvre sur un prologue, qui n'annonce rien de bon. Ensuite, la première partie est consacrée à Millie qui raconte ses premières semaines chez les Winchester. La deuxième partie donne la voix à Nina qui donne sa version. Et la dernière partie alterne ces deux voix.

Depuis le début, on sent que quelque chose ne tourne pas rond sans pouvoir mettre le doigt dessus. La tension monte crescendo. C'est diabolique, des revirements de situation inattendus, c'est machiavélique à souhait et d'une efficacité redoutable.

Un thriller psychologique souvent déstabilisant, oppressant, malsain, mais que je n'ai pas pu lâcher avant d'en connaître le dénouement et qui se termine par une pirouette, un clin d'oeil amusant, teinté d'humour noir.
Commenter  J’apprécie          270
J'avais hâte de lire ce roman dont j'ai beaucoup entendu parler. Sans avoir lu le résumé, rien qu'en observant la couverture, on peut se douter qu'il va se passer des choses effrayantes dans cette maison. L'angoisse présente dès l'arrivée dans la maison, s'intensifie au fil des chapitres. Nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés, ni par qui. le roman se lit d'un trait. Une lecture qui fait son job.
Commenter  J’apprécie          260
Mon thriller de l'année 2024.
Ceux qui n'ont jamais lu Freida McFadden, cette lecture est idéale pour commencer à le faire.

« Il y avait quelque chose dans cette pièce, quelque chose de très effrayant ».
La pièce est celle où habitera Millie, chez les Winchester, qui l'ont embauchée comme femme de ménage. Mais Millie a décidé de passer outre cette frayeur. Elle qui veut prendre un nouveau départ dans la vie, s'estime chanceuse d'avoir décroché ce travail, d'avoir un vrai lit et une salle de bains à elle. Chanceuse !!! Pas si sûr.

Je ne dis pas plus pour ne révéler aucun rebondissement, et cette histoire n'en manque pas, c'est le moins qu'on puisse dire.
FM a remarquablement bien développé les personnages pourtant complexes en particulier celui de Nina.
L'écriture est facile, rythmée, addictive. Les chapitres sont courts, le suspense est dans chaque page.

Une histoire flippante, impossible à lâcher, à découvrir absolument.
Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          252
Histoire à rebondissements improbables, mais qui permet de nous laisser dans un climat oppressant du début à la fin. du suspense, du machiavélisme, de la torture psychologique, et, physique à la manière de Misery de Stephen King ou de Les diaboliques de Boileau Narcejac. Une belle découverte de cette auteure, qui promet d'avoir autant de satisfaction avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          250
Millie doit rapidement trouver du travail : elle a perdu son précédent job, et vit depuis peu dans sa voiture. Lorsqu'elle passe un entretien chez une famille bourgeoise, l'espoir est à nouveau permis : elle devra tenir la maison, s'occuper si nécessaire d'une petite fille, tout en étant nourrie et logée, et en percevant un salaire plus que raisonnable. Qui plus est, ses employeurs, Nina et Andrew, sont charmants. La petite Cecelia, un peu moins, de même que les conditions dans lesquelles elle va loger… Mais soit ! Millie a besoin de ce travail… Lorsque Nina se montre tyrannique, que des rumeurs parviennent à ses oreilles, Millie se rend compte que le tableau est beaucoup moins idyllique qu'il ne lui semblait de prime abord…
Je m'étonne souvent de la capacité des auteurs à renouveler un genre comme le thriller domestique, aux caractéristiques plutôt cadrés… et là, la Femme de Ménage a dépassé mes attentes ! Qu'est ce qui peut expliquer la différence entre un bon thriller domestique et celui qui, comme la Femme de Ménage, sort franchement du lot ?
Bien que le titre ne soit pas tellement, tellement vendeur, l'intrigue est si machiavélique que le livre est impossible à lâcher. Machiavéliques aussi, les personnages : celui de Millie, attachant, malgré ses soucis, celui de Nina, complètement frappadingue (et la petite Cecelia, elle aussi, fait froid dans le dos !!!), chacun avec des failles cachées qui laissent pantois à leur découverte ! Une ambiance, un découpage, et un rythme qui m'ont fait faire des montagnes russes durant toute ma lecture. Et ce dénouement…
Bref, il s'agit là d'une lecture plus qu'addictive, un page-turner, et l'un des meilleurs thrillers domestiques que j'ai pu lire (en moins de 3 heures !!!) ces derniers temps !!!
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (7878) Voir plus



Quiz Voir plus

La femme de ménage

Qui fait passer l’entretien d’embauche à Millie Calloway ?

Andrew Winchester
Nina Winchester
Andrew et Nina Winchester

17 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : La Femme de ménage de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..