AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 3416 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai hésité une fois , deux fois puis ...j'ai cédé , poussé par la curiosité de savoir ce que l'oeil pouvait bien percevoir par le trou de serrure représenté sur la couverture et intrigué par la petite phrase écrite sous le titre ...
J'ai tourné la première page du récit , et là , mes amis et amies , je vous l'assure , j'ai été emporté comme un fétu de paille par la tempête jusqu'à la dernière page ...
Millie a un passé particulier et il lui faut faire ses preuves , ne pas se faire remarquer , ne pas répondre , ne pas ..ne pas ..mais surtout trouver du travail pour ne plus dormir dans sa voiture et pouvoir se nourrir .
Par chance , un portail s'ouvre sur une maison cossue où Nina lui offre une place de " bonne " et de gardienne de la petite Cécélia , sa fille . Son mari , le trés beau et trés sympathique Monsieur Winchester, complète ce trio qui pourrait bien guider Millie vers le bonheur et la paix retrouvés .
Oh , il y a bien ce jardinier énigmatique , Enzo , qui regarde la nouvelle arrivante avec une insistance étrange mais ...
L'état de grâce ne dure pas longtemps pour Millie , la machine s'enraye rapidement mais les dés sont jetés , le piège se referme , les personnages sont en place , le spectacle peut commencer , démarrer " tranquillement " puis passer la seconde , la troisième , la quatrième vitesses pour poursuivre la route à toute allure ....
Vous aimeriez bien en savoir un peu plus , juste un " petit bout " , une miette ? Et bien ,non ! non et non! ce serait vous priver d'un cheminement qui va , j'en suis certain , vous river pour un bon moment dans votre canapé ou dans votre lit (auquel cas j'espère que votre réveil ne sonne pas trop tôt le matin) .Addictif , je vous promets , les pages se tournent avec saveur (!!!) , les " inventions originales "des personnages se multiplient à l'infini .
Peu de personnages , des ficelles , des " trucs " d'écrivain se jouent de vous , usent vos nerfs , jouent avec votre patience , érodent vos certitudes , mystifient vos interrogations et supputations . Ô , bien entendu , certains et certaines d'entre vous s'écrieront , tel le commissaire Bourrel ,son célébrissime " Bon Dieu , mais c'est bien sûr ", mais bon , le " mal " sera fait ".
A la note obtenue sur Babelio sur cet ouvrage , je crois que son accueil a été plutôt sympa et , sans avoir lu les commentaires , ce n'est pas mon nombre d'étoiles qui fera baisser une moyenne bien " dodue ".
Et vous savez quoi ? Il y a une suite ! A en croire les toutes dernières phrases , elle ne devrait pas manquer de piquant .
Ce thriller psychologique est , pour moi , une réussite et m'a fait passer un de ces moments de lecture qui vous évitent de regarder la pluie tomber sans interruption derrière les baies vitrées .C'est vraiment " bon pour le moral ", enfin , façon de parler ...
Allez , entrez donc , vous verrez , monsieur et madame Winchester sont adorables ...Oui , elle est un peu " spéciale" , mais lui est tellement beau , si musclé dans ses tee-shirts moulants , si " sexy " et son parfum .....Ah , ça , y est , intriguées , hein , mesdames ? Curieux et un peu jaloux , messieurs .
Allez , bonne soirée à toutes et tous et bienvenue en ...au .. Oh et puis à vous de lire et vous me direz .

Commenter  J’apprécie          12410
♫Cecilia, you're breaking my heart
You're shaking my confidence daily
Oh, Cecilia, I'm down on my knees♫
-Simon & Garfunkel- 1970 -
---♪---♫---🔑---💔---🔑---♫---♪---
Maison de poupée cauchemardesque,
Besoin d'un coeur tendre à aimer
Insuffler l'idée ou presque
Un fruit qu'on peut mettre dans sa bouche en entier
Cerise, fraise, myrtille
Sauce aux pommes et brocolini
Tu souffles le chaud et le froid, versa-t'il ?
Choisir Famille en Or ou Laurence Boccolini !?
Te faire mal sans le vouloir vraiment
Oh oui, méfie-toi des jeunes amants
Plier tes cheveux en quatre
Mais garder folie cul intacte
Redonne à ta vie sa vraie valeur Ose
Don't break my heart, le Magicien d'Oz
♪Somewhere over the rainbow♪
Tout ce que tu veux chez moi tu l'as déjà
Cela dit, beaucoup d'hommes sont idiots
La seule en qui tu peux avoir confiance, c'est toi...
Commenter  J’apprécie          1221
Un drame s'est produit, une femme qu'on ne connaît pas est assise sur un canapé en cuir, attendant qu'un flic lui passe les menottes après la découverte d'un cadavre à l'étage.
.
Ainsi commence ce thriller époustouflant de Freida McFadden, auteure que je découvre grâce à mon ami Yvan_T, que je ne remercie pas, car figurez-vous que son but ultime est de faire grossir outrageusement mon pense-nouille...
.
La femme de ménage est le premier roman de Freida, et croyez-moi, j'en ai lu des thrillers, mais celui-ci fera partie des plus marquants.
.
Un suspense constant, pas une seconde de répit, absolument aucune phase d'ennui. J'ai maintes fois retenu mon souffle au cours de ma lecture.
.
*******
.
C'est l'histoire de Millie, qui sort de prison -on ignore pourquoi elle était incarcérée jusqu'à la presque fin du roman- et cherche un travail.
.
En effet, elle a perdu son précédent emploi ainsi que son studio, dort dans sa voiture, et c'est à ce stade de désespoir que nous faisons sa connaissance, alors qu'elle passe un entretien avec Nina, qui vit dans une luxueuse villa avec son mari beau comme un dieu et leur fille, Cecelia.
.
Le paradis pour notre héroïne, qui n'a absolument aucune idée de l'endroit où elle a mis les pieds ni de ce qui l'attend dans cette famille qui semblait pourtant bien sous tous rapports.
.
*******
.
Les personnages sont fort bien décrits, on s'attache -ou pas- à tous, on vibre avec eux. C'est un roman qu'on vit à fond, du moins c'est mon ressenti.
Le style est parfait, très agréable, fluide.
J'attends déjà avec impatience le nouvel opus de Freida McFadden.
.
.
Commenter  J’apprécie          10477
Rassemblons nos forces. Se remettre à écrire des chroniques, même si en ce moment mon cerveau est occupé à essayer de gérer des douleurs, c'est pénible. Pourtant je ne cesse pas de lire, surtout des thrillers. Et celui-ci est imparable.

Je ne sais plus comment il m'a été recommandé ce livre, probablement un lien sur Rakuten. Je l'ai acheté, dubitative quand même parce que City Editions, on sait bien que ce n'est pas le top. D'ailleurs les premières pages de mon exemplaire portent des trainées d'encre. Pas très soigné. Mais passons.

On rentre direct dans une maison chic d'une banlieue NewYorkaise, avec une femme assise sur un canapé luxueux, entourée de policiers. Et cette femme se dit que sa vie est finie, qu'on va lui passer les menottes et qu'elle finira en prison à vie. Page suivante, on remonte le temps quelques mois plus tôt. Une jeune femme, Millie, se fait embaucher comme femme de ménage dans cette maison cossue, par une mère visiblement parfaite. le « hic » c'est que Millie a embelli son CV, et que visiblement cette femme n'a pas vérifié ses antécédents. Elle a peur de ne pas être embauchée, car ça fait un mois qu'elle dort dans sa voiture…….même si lors de la visite de la maison elle se rend compte que son logement sera au grenier, dans une pièce extrêmement petite, sans confort, sous les toits. Mais bon, elle a besoin de ce boulot. Lorsque la femme, Nina la recontacte pour dire qu'elle est choisie pour le job, c'est la joie. Sauf que lorsqu'elle entre officiellement dans la maison avec ses affaires pour son premier jour de travail, le spectacle qu'elle voit la surprend. Cette maison ultra clean et décorée luxueusement est un vrai dépotoir. La cuisine est sale, même Nina n'est pas sur son trente-et-un comme la semaine précédente. Tant pis, Millie se met au travail. Et le soir elle fait connaissance avec Cecelia, la petite fille de neuf ans, habillée d'une robe à frous frous comme au siècle dernier, et l'expression de cette petite blonde lorsqu'elle la regarde est glaciale. Millie, avec son humour noir, se dit que ce serait le genre d'enfant qui viendrait l'assassiner la nuit. Arrive le mari, grand, séduisant, adorable avec sa femme, sa fille, et avec la nouvelle employée. Mais l'ambiance glaciale entre l'enfant et elle, et les crises de nerfs de Nina la terrifient, mais elle a besoin de cet argent. Elle reste. Même si elle se rend compte que sa chambre ne se ferme que de l'extérieur. Et qu'elle n'a pas la clé.

C'est extrêmement bien écrit, et c'est important de le dire, pour un thriller, et pour une auteure inconnue. L'humour noir de Millie rend la lecture encore plus agréable, et la tension est extrêmement bien amenée, je n'ai pas lâché ce bouquin de la nuit. le suspense est intense, les frissons aussi. Et quand on est aux trois quarts du livre un changement de narrateur nous file une grande baffe, si j'ose dire, dans tout ce qu'on s'était imaginé. C'est machiavélique. C'est captivant. C'est une réussite absolue. D'ailleurs voyez, j'ai brisé mon silence pour ce livre…
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          702
Plus j'avançais dans les chapitres plus je me disais, mais comment @yvan_T et @nicolak ont pu aimé ce livre.
Tout d'abord, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs partis… et la première fut oppressante, déstabilisante… Je me sentais mal à la limite du voyeurisme.
Je me suis même demandé si je n'allais pas arrêter cette maudite lecture…

Et puis… Il y a eu la deuxième partie… puis la troisième…

Quel souffle, quelle explosion de sensation !

Une auteure à suivre de très près.

Merci, @yvan_T et @nicolak de nous faire découvrir des lectures à part…
Un chef-d'oeuvre ? de mon point de vue : oui, un grand OUI

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          5414
Je viens de refermer ce roman et je m'empresse de passer vous le conseiller.

J'avoue que j'y allais à reculons.
On l'avait beaucoup vu sur les réseaux sociaux et je me méfie toujours des livres un peu trop encensés pour être honnêtes. Chat échaudé craint l'eau froide, on évitera la liste de ces livres qualifiés de « coups de coeur » par une immense majorité et qui me sont tombés des mains. Les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça, quoi… Bref.


Revenons à nos moutons.


De poussière.


(Blague rapport au titre du roman, je sais, c'est naze).


On va suivre Millie, au moment où elle décroche un poste de femme de ménage pour la famille Winchester. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle aurait mieux fait de ne jamais postuler, la pauvre. En effet, très rapidement, sa patronne va se révéler être à ma moitié frappadingue, mais comme la nana sort de prison, elle va devoir s'accrocher pour garder son job, sous peine de revenir dormir dans sa vieille bagnole…


En lorgnant un peu du côté de femmes au foyer désespérées de notre connaissance, l'autrice offre à ses lecteurs un terrain de jeu familier et plein de promesses de rebondissements. Chaque chapitre appelle le suivant et plus on avance plus les interrogations nous poussent à continuer. J'ai lu ce roman en moins de quarante-huit heures, la moitié d'une seule traite pour arriver à la fin.


Dans la tradition de ces thrillers que je lisais dans les années 90, tout fonctionne à merveille pour passer un excellent moment. On notera tout de même quelques facilités, propres à ce genre de romans qui regorgent de twists plus ou moins importants. Mais ne boudons pas notre plaisir, coupable, hein, le plaisir, évidemment ! Car si vous cherchez une oeuvre littéraire qui changera votre perception de la stylistique francophone, passez votre chemin, on est sur du pur divertissement qui fait sacrément bien le job.


Bref, tout ça pour vous dire, que j'ai dévoré ce roman, nimbé de ce petit côté vintage que je ne saurai expliquer, mais qui a complètement pris avec moi ! J'aurai bien vu une adaptation ciné avec la Julia Roberts de la grande époque, par exemple.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          463
Ça ne se fait pas de juger sur le physique, mais quand même ! Que fiche le sublime, adorable & richissime Andrew avec cette épouse négligée et odieuse, Nina ? Leurs longs baisers, quand monsieur part travailler le matin et rentre à la maison le soir, semblent témoigner que la flamme ne s'est pas éteinte après huit ans de mariage, alors que bon, heum, elle ne fait vraiment pas rêver, la mégère ; elle est même terrifiante (une vraie garce qui excelle à souffler le brûlant et le glacial, avec quelques intermèdes de douceur inattendue)... Enfin ça, c'est ce que voit & ressent Millie, jeune femme de ménage récemment recrutée par Nina. Mais comme elle vit sous leur toit - littéralement, d'ailleurs - on peut supposer qu'elle ne se trompe pas.
.
Récemment, je m'étais jurée d'arrêter les thrillers conjugaux qui, aussi alambiqués soient-ils, se ressemblent et sont donc prévisibles - ou pour surprendre le lecteur, complètement invraisemblables.
Celui-là m'a scotchée (j'ai vite été accro et de plus en plus mal à l'aise), même si tout n'est pas crédible... quoique. Et même s'il reprend le schéma classique...
.
Avec un brin de mauvaise foi, je me suis dit en le choisissant qu'on sortait un peu d'une affaire de couple/famille, qu'il s'agissait d'un thriller domestique (dans les deux sens du terme), et qu'avec un peu de chance, cette intrigue serait aussi intelligente et touchante que celle de 'La femme de chambre' de Nita Prose. Rien à voir ici, il est plutôt question de la mécanique ...
.
J'apprécie aussi ce sous-titre : "Elle connaît vos secrets. Découvrez les siens." Non seulement il ne spoile pas, pour une fois, mais l'ambiguïté du 'elle' est intéressante.
.
Une lecture totalement addictive, où l'on souffre d'abord pour la jeune Millie. Pendant la première partie, j'ai beaucoup pensé à une certaine jeune fille au pair qui en a bavé de la sorte il y a trente-cinq ans...
Commenter  J’apprécie          415
Les Winchester
Millie n'a jamais eu de chance dans sa vie… Mais le vent est peut-être en train de tourner ! Elle vient de décrocher un job en or, gouvernante (ça sonne mieux que femme de ménage !) chez les Winchester, une famille pleine aux as de Long Island ! Millie n'en revient pas : elle était certaine, après le rendez-vous avec la maitresse de maison, qu'elle ne serait pas prise, en raison de son casier judiciaire… Mais contre toute attente et alors qu'elle perdait espoir de trouver du travail, Nina Winchester l'avait rappelée et embauchée ! Une très belle maison dans un quartier huppé, une famille idéale… Que demander de plus ? Il est vrai que Millie doit s'accommoder de vivre à demeure chez ses patrons mais pour tout dire, ça l'arrange, elle qui vit dans sa petite Nissan depuis près d'un mois. Nul doute que la chambrette sous les combles qui lui est dévolue (un poil plus petite que le placard où sont rangés les balais) sera plus confortable que la banquette arrière de sa voiture ! Quant aux Winchester, ils cochent (presque) toutes les cases pour emporter le prix des employeurs de l'année ! Si l'on excepte que Nina semble souffrir de cyclothymie (ou plus ?), que la petite Cecelia, 9 ans, est particulièrement flippante, capricieuse, odieuse même, et que Monsieur Winchester, Andrew, soit l'homme le plus séduisant et craquant que Nina ait jamais rencontré… Ah, j'allais oublier, il y a aussi le jardinier, Enzo, un italien qui ne parle pas un mot d'anglais et qui observe Millie d'un air disons… inquiétant…
Ce livre, si vous l'ouvrez, vous êtes fichus ! Il est impossible à lâcher. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi addictif : dès les premières pages, par un prologue de haute volée et qui donne le ton, l'auteure harponne son lecteur et ne le lâche plus.
Si la première partie est racontée par Millie (trente sept chapitres qui font monter une tension et un suspens insoutenable) la seconde partie l'est par Nina et là encore, on n'est pas au bout de nos surprises (on revient à Millie pour la troisième partie). L'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules ou presque… L'intrigue est très réussie, et l'auteure diabolique !!
Je ne peux que vous recommander ce thriller pour vaincre la morosité de ce début d'année, il est parfait !
Commenter  J’apprécie          350
Combien de fois ai-je vu passer cette couverture avec de très bons commentaires ? Et étant rarement de l'avis du plus grand nombre, je ne me suis pas penchée dessus. Puis le tome 2 est sorti et je me suis dit pourquoi pas.
Et j'ai bien fait.

Millie sort de prison et se voit offrir un emploi de femme de ménage : logée, nourrie, blanchie dans une maison bourgeoise.
Alors, certes, la petite fille dont elle va devoir s'occuper, en plus du ménage, la fait flipper mais elle en a marre de vivre dans sa voiture.
Elle aura sa propre chambre, même si ce n'est pas le Ritz, elle pourra déjà allonger ses jambes.
Alors, c'est décidé, elle accepte la place et tout ce qui va avec. Mais elle n'avait pas imaginé tout ce qui allait l'attendre ... et le lecteur non plus d'ailleurs.

Il est très addictif. Très bien construit.
Des personnages et une ambiance incroyables.
La tension grimpe rapidement et nos sentiments avec.
Le découpage des chapitres est parfait.
Le switch génial.
La fin inattendue.
Bref, je ne sais pas si je lirai la suite. J'ai peur d'un copié-collé du premier. Comment nous surprendre une seconde fois avec le même personnage en plus ?!
Je me laisse de temps de réfléchir en savourant cette première lecture.

Bravo à l'autrice pour son imagination, sa plume et le thème choisi. Merci surtout pour votre manière de traiter ce thème, je ne m'y attendais pas du tout.
Une belle réussite.
Une lecture passionnante.
Je recommande bien sûr !
Commenter  J’apprécie          326
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « La femme de ménage » de Freida McFadden. J'ai adoré ce thriller captivant à l'intrigue machiavélique et au rythme intense. Nous suivons une jeune femme, Millie, en liberté conditionnelle employée comme femme de ménage au sein d'une famille très riche. Sa patronne s'avère être un personnage tyrannique et instable mais Millie a désespérément besoin de ce travail … L'auteure nous plonge dans un récit palpitant, un puzzle diabolique parfaitement orchestré dans une atmosphère angoissante, oppressante et toxique. Les personnages sont attachants pour certains, détestables et monstrueux pour d'autres. Voici un excellent moment de lecture à découvrir en urgence !

Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (7420) Voir plus



Quiz Voir plus

La femme de ménage

Qui fait passer l’entretien d’embauche à Millie Calloway ?

Andrew Winchester
Nina Winchester
Andrew et Nina Winchester

17 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : La Femme de ménage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}