AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 3669 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
'ai beaucoup de mal à m'immerger dans un livre en ce moment alors devant vos avis dithyrambiques à propos de #lafemmedemenage de @fmcfaddenauthor je me suis laissée tenter et j'ai bien fait !

J'ai adoré ce roman. L'écriture est hyper fluide, le récit captivant. La preuve, en 2 jours il était plié.

Même si j'avais compris le pot aux roses un peu tôt (sans doute mon petit côté psychopathe 😈) j'ai aimé lire ce roman jusqu'à la dernière page qui est exceptionnelle et qui donne envie de repartir pour un tour !

Hâte de lire la suite!

Ça m'a un peu rappelé la série #deviousmaids que j'aimais beaucoup.

Un grand merci à tous ceux qui me l'ont recommandé. J'attends d'autres conseils aussi palpitants, à vos claviers les amis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Purée j'ai trop aimé 🤧🤌
Pour un tout premier thriller c'était parfait. Un livre qui devient incroyable surtout grâce à l'ambiance (huit clos) et aux personnages, pas des plots twist de fou malade mais qui marchaient vraiment bien, maintenant je veux lire la suite et d'autres romans de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Millie est engagée comme femme de ménage par Nina Winchester. Pour la jeune femme qui est en liberté conditionnelle, cette opportunité est inespérée. Et même si elle a un mauvais pressentiment et que son espace personnel se limite à une chambrette sombre du grenier, elle a trop besoin de ce job pour faire la fine bouche.

Tout le roman repose sur les personnages à la psychologie complexe, et on se demande sans cesse si le plus fou est vraiment celui que l'on nous présente sur un plateau. Jusqu'au jour où le piège se referme sur la jeune femme.

La tension est telle que l'on avale les chapitres les uns après les autres sans s'arrêter. Et cette chute, véritable apothéose, que je n'avais pas anticipée, m'a clouée sur place ❤️

Retrouvez ma chronique entière sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai apprécié le style d'écriture dès les premières pages. Moderne et fluide, il évite les descriptions superflues qui auraient pu alourdir le récit. L'auteure parvient à susciter notre curiosité à propos des protagonistes et de leurs secrets. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, nous ne sommes pas déçus par les révélations captivantes qui se dévoilent. Ce livre m'a procuré un réel plaisir de lecture et je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup vu passé ce livre sur Instagram dès sa sortie en grand format, alors quand il est sorti en poche j'ai craqué !
Par contre, je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. Souvent je ne lis pas trop les résumés pour ne pas gâcher ma lecture, donc je pensais qu'il s'agissait d'un simple roman policier. En fait il s'agit d'un thriller psychologique et j'ai été parfois très mal à l'aise, à hésiter à continuer ma lecture ou l'abandonner… mais la curiosité m'a aidée à passer certains passages et j'ai été clairement surprise par l'évolution de l'histoire et le dénouement !
Le rythme de lecture est prenant, et on est suspendu aux lèvres de Millie, on a envie de l'aider à prendre les bonnes décisions.

J'ai vu qu'une suite est sortie et qu'il y a aussi un autre livre de la même autrice qui vient de sortir, mais je ne sais pas si je les lirai, en tout cas pas tout de suite…
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu beaucoup de mal avec la première partie : références lourdes à une sorte de mauvais pressentiment, histoire prévisible et de peu d'intérêt mais cela est nécessaire pour poser le cadre et pouvoir ensuite se laisser absorber par la partie 2 qui est absolument géniale. Livre lu en 2 jours… n'abandonnez pas si le début ne vous plaît pas !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre était très sympa. Oui.
Je l'ai plus ou moins dévoré (4 jours - Ok, j'étais malade; ça aide) mais j'avoue être un peu restée sur ma faim et finalement déçue par rapport à la note globale du livre.
L'histoire est bien construite, mais je n'ai pas accroché avec le ton ou le style de l'auteure (est-ce la traduction ?) Au départ je me suis dit que ce style collait au style du personnage, Millie, puisque c'est elle qui parle dans toute la première partie, mais la deuxième partie arrive et là on voit les choses du point de vue de Nina. Seul petit hic, le style de narration reste le même; même genre de petites réflexions entre parenthèses, à croire qu'on n'avait pas changé de personnage…
De denouement reste aussi un peu facile et un peu bâclée à mon avis.
Bref. Un bon moment, divertissant. Mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          20
C'est par une habile construction que l'auteure instille son suspens. Une première partie dédiée à la femme de ménage, une seconde accordée aux propos de la patronne et enfin une troisième partie au cours de laquelle femme de ménage et patronne alternent leurs points de vue, ressentis et actions.

La première partie est sans doute celle qui a manqué de tonus. J'ai trouvé l'héroïne bien pâle et facilement manipulable, toute entière tournée vers les apparences, n'analysant rien et manifestement attirée par la beauté, les corps bodybuildés, et la facilité. Bon, le fait qu'elle sorte de prison peut amener le lecteur à une certaine empathie. Il est difficile de se reconstruire après avoir vécu l'enfer et subi le manque. Mais même l'écriture, bien plate et servie par une succession monocorde de faits, n'aide pas à se tourner vers Millie.
Cependant, le lecteur comprend bien que quelque chose se trame et l'envie de découvrir l'envers du décor assure la poursuite du roman, une atmosphère étrange s'installe.

D'autant plus que la deuxième partie, dédiée donc à Nina, la patronne, nous montre une toute autre histoire que la version initiale. Et l'écriture a enfin pris son envol. La platitude n'est plus de mise. Une atmosphère glaciale règne.

Alors où est la vérité ? Qui de Millie ou Nina détient la clé de l'histoire ?

Ne vous fiez donc pas à cette première partie peu enlevée, car le suspens est bien là et la lecture mérite d'aller jusqu'à son aboutissement. Car comme la quatrième de couverture vous le signale, ne fiez pas aux apparences. Les chapitres courts offrent un rythme de lecture soutenu. Les variations de l'histoire étonnent le lecteur. Les changements d'atmosphère surprennent. La perversité s'impose. Et le dénouement amène un petit sourire cynique.


Millie, femme de ménage, découvre peu à peu ses nouveaux patrons et bien des choses la surprennent. D'abord, comment le charmant monsieur Winchester peut-il avoir comme épouse, Nina, une femme qui semble se laisser aller ? Et autre surprise, Nina se retourne sans arrêt contre Millie pour la dénigrer, lui soufflant le chaud et le froid sans arrêt et surtout sans justification. Se peut-il que celle-là soit vraiment comme le dit la rumeur, folle ?
Commenter  J’apprécie          568
Thriller psychologique passionnant. L'histoire de Millie qui débarque comme femme de ménage dans une magnifique maison et très rapidement se rend compte que Nina, la femme vivant dans cette maison avec son mari et sa fille est complètement folle.
Toutefois les apparences sont souvent trompeuses.
L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin. Bien des drames se cachent derrière des rideaux aussi dispendieux soient-ils.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre psychologique !

Par contre, on m'avait vendu un plot twist du feu de Dieu, j'ai un peu été déçue.. il n'a pas eu le wow que j'attendais !

Peut être que le tome 2 sera meilleur ? Vous l'avez lu ?

J'ai été la seule un peu déçue du retournement de situation ? 😭
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (7915) Voir plus



Quiz Voir plus

La femme de ménage

Qui fait passer l’entretien d’embauche à Millie Calloway ?

Andrew Winchester
Nina Winchester
Andrew et Nina Winchester

17 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : La Femme de ménage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}