Et bien, voila, enfin !
Alors avant de me jeter la pierre dessus parce que dans ma chronique sur La femme de ménage de cette même auteure, j'avais neuneuneu dit que neuneuneu ne lirais pas son nouveau "psy", neuneueneu oui je sais, mais finalement j'ai bien fait d'avoir changé d'avis.
Pourquoi ?
Parce que c'est un excellent page-turner, on tourne on tourne les pages avec frénésie, avec addiction, les chapitres sont courts, on a une alternance de personnages qui rythment le récit et alimentent le suspense, le mystère, et en terme d'expérience de lecture, cela m'est très agréable.
Parce que c'est un peu mieux écrit que La femme de ménage, certaines phrases sont très intéressantes, à part éventuellement : " J'essaie d'avoir des pensées chaudes et sèches ! " là, j'ai pas compris, mais sinon, c'est beaucoup mieux, tout comme les personnages et leurs psychologies. C'est bien réalisé sans forcément révolutionner le genre du thriller, on utilise très bien ses codes, et ça fonctionne ! Ce qui est déjà pas mal !
Parce que j'ai pas vu venir le dénouement. J'étais sur une mauvaise piste, alors bravo pour ce piège (que pourtant je trouvais évident, mais c'est bien la preuve qu'il était bien ficelé, tout en restant cohérent), et cela m'est également agréable de me faire surprendre ainsi !
Parce que j'aime beaucoup la fin.
Voila, alors me voici réconciliée avec cette auteure.
Et donc si vous cherchez un bon page-turner thriller psychologique, franchement, tentez celui-ci !
Après la duologie de "La femme de ménage", j'étais curieuse de découvrir une nouvelle histoire de la plume de cette autrice qui selon moi excelle dans le genre.

Cette fois encore, elle nous a concocté une histoire bien oppressante dès les premières pages 😱😂.

On suit Tricia et Ethan qui cherchent la maison de leurs rêves. Fraîchement mariés, ils en ont repéré une qui paraît répondre à tous leurs critères. Mais sur la route pour la visiter, ils sont pris dans une tempête de neige qui les oblige à finir le trajet à pied jusqu'à cette demeure. A leur arrivée, la personne qui devait les faire visiter n'est pas là, et pourtant une lumière brille à l'intérieur...

Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que vous aurez du mal à lâcher ce roman ! le climat installé par l'autrice dans ce huis clos est angoissant à souhait et on est totalement captivé.

C'est un thriller psychologique à deux voix, celle de Tricia qui a une fâcheuse tendance à fourrer son nez partout et celle d'Adrienne, la psy, qui nous parle de ses patients. Sont intercalés d'ailleurs des transcriptions des enregistrements de ses séances et cela va se révéler édifiant !

Les rebondissements ne manquent pas dans cette histoire machiavélique où l'autrice va nous faire avoir des sueurs froides sur fond de mensonges et de manipulations 😨.

Si la fin est riche en surprises, et que j'avoue adorer cela, elle m'a aussi semblé un peu extravagante. Mais elle ne m'a pas gâché mon plaisir de lecture pour autant .

Si vous aimez les thrillers psychologiques, celui-ci ne pourra que vous plaire ! Et je ne peux que vous le recommander.
Ce nouveau roman de Freida McFadden est addictif, angoissant et complètement dingue...

L'histoire se déroule dans le manoir de Adrienne Hale, une psychiatre disparue et dont le petit ami a été accusé de l'avoir tuée.
À la façon d'un huis clos, l'ambiance y est anxiogène...

L'écoute des cassettes que Tricia trouve par hasard dans une pièce cachée est super intéressante et j'ai adoré ces passages.

Il y a de la manipulation, des mensonges et entre les traces de pas récentes sur le parquet et les bruits dans le manoir, on se demande ce qu'il est vraiment arrivé au docteur Hale.

J'ai eu très rapidement des suppositions sur certains faits mais je me suis trompée... La fin est surprenante et j'ai adoré ça même si pour moi, certains faits sont de trop pour la rendre totalement plausible.
Tricia et Ethan sont mariés depuis 6 mois.
Décidés à fonder leur famille ils sont en quête d'acheter une maison.
Ils partent ce jour là visiter une maison, mais une tempête de neige éclate et ils se retrouvent seuls et coincés dans cette maison abandonnée depuis des années.
La propriétaire, Adrienne Hale, psychiatre et auteure de polar a disparu il y a quelques années.
Très vite , la peur va les gagner, des bruits suspects, des indices inquiétants les amèneront à penser qu'ils ne sont pas seuls dans la maison.
Tricia découvrira également une pièce secrète où se cache des cassettes où sont enregistrées les séances de la psy avec ses patients.
Tricia va se mettre en quête de les écouter pour peut être découvrir ce qui est arriver à Adrienne Hale…
Voici le 3ème livre que je lis de Freida McFadden. J'avais adoré La femme de ménage que j'avais choisi par hasard puis dès sa sortie, j'avais lu avec plaisir les Secrets de la femme de ménage.
Dans ce nouveau thriller psychologique La psy que j'ai dévoré aussi rapidement que ses prédécesseurs, je confirme qu'il s'agit bien là d'un thriller "page turner" avec la caractéristique espérée du "twist ending".
Bref un très bon cru et je suis sur le qui-vive en attente d'un prochain thriller psychologique de cette écrivaine que je recommande fortement !
Aujourd'hui, je viens vous parler de la psy de Freida McFadden.

Tricia et Ethan, jeunes mariés, sont à la recherche d'une maison. Ils doivent aller visiter une très grande propriété isolée, celle d'une célèbre psychiatre et auteure disparue quatre ans plus tôt. Mais une tempête de neige va les obliger à rester sur place. Tricia va profiter de cette soirée dans la maison pour écouter certaines cassettes des séances des patients du Dr Adrienne Hale. Elle espère ainsi comprendre ce qui est arrivé à la jeune femme.

Un véritable page-turner qui m'a maintenu en haleine tout du long. Petit à petit, une ambiance lourde et pesante s'installe. Des traces de vies apparaissent dans le manoir, de la nourriture dans le frigo, une lumière qui s'allume...quelqu'un d'autre est-il présent ?

L'alternance des narrations entre Tricia et le Dr Adrienne Hale, ainsi que l'écoute des cassettes des séances, en fait un roman totalement addictif. On passe de rebondissements en rebondissements jusqu'à une fin scotchante.

Un huit-clos qui m'a conquis et que je ne peux que vous conseiller de découvrir si comme moi vous aimez les thrillers psychologiques.

C'est avec plaisir que je découvrirai les autres romans de l'auteure 🥰

Avez-vous déjà lu un roman de Freida McFadden ? Sinon, vous tentent-ils ? Avez-vous d'autres thrillers psychologiques à me conseiller ?
Tricia et Ethan, un jeune couple marié, partent visiter une maison perdue au milieu de nulle part, dans le but de l'acheter. Une tempête de neige les contraint à se réfugier dans la demeure et à y passer plusieurs jours et nuits, jusqu'à ce que la route soit de nouveau praticable. Mais Tricia sent qu'ils ne sont pas seuls : empreinte de pas, bruits étranges, cachettes secrètes... Elle commence alors à émettre des réserves quant à la possibilité d'acheter cette maison. Ils savent que l'ancienne propriétaire Adrienne, était une psychiatre et écrivaine renommée, disparue il y a trois ans sans laisser de trace. Par hasard, Tricia tombe sur une pièce secrète qui renferme l'enregistrement des séances des patients qu'Adrienne recevait à son domicile. Elle se met à les écouter en cachette de son mari et découvre les secrets des patients mais aussi ceux de la psychiatre. En parallèle, on suit également dans ce roman à deux voix, les derniers mois d'Adrienne avant sa disparition et les terribles secrets qu'elle cache.

J'ai a-do-ré ! L'intrigue, le suspense, les rebondissements, les personnages, l'ambiance de la maison isolée qui semble hantée, la fin inattendue, tout est selon moi, une réussite ! Un coup de coeur.

Grande fanatique des deux premiers écrits de cette autrice, il était certain qu'il fallait que je lise ce one-shot ! Quel bonheur et quel suspens ! Freida sait retourner le cerveau de ses lecteurs et les emmener là où elle le souhaite.

J'ai rarement trouvé plus travaillée que la psychologie des personnages des romans de cette autrice. En effet, il est difficile de faire mieux quant à la folie douce et réelle des protagonistes inventés par Mme McFadden.

Comme je l'ai dit, tout le monde ment.
Il existe de nombreux signes facilement identifiables pour repérer une personne qui ment, en particulier si elle n'est pas douée pour le mensonge. En tant que psychiatre de formation, je connais intimement ces signes, des sortes de tics. Ils sont presque trop faciles à repérer.
Les menteurs s'agitent.
Le ton de leur voix ou leur façon de parler change.

Ils donnent trop d'informations, partent dans des récits trop détaillés pour se convaincre ou convaincre les autres de ce qu'ils disent.Dans ce roman tout est misé sur la psychologie :

Psychologie clinique

Psychologie sociale

Psychologie des personnages

Psychologie du couple

Sous forme de "semi huis clos", la narration sèche et angoissante rajoute une dose de suspens. de suppositions en pronostic, je pensais avoir deviné le dénouement final ! Pas du tout, retournement de situation inimaginable et tellement plausible. Je n'ai rien vu arriver et c'est ici que se situe toute la magie du thriller.

Vraie maîtresse du page Turner, je pense que Freida a voulu explorer les tréfonds de la folie humaine en rendant fous ses lecteurs avec un scénario brillant qui tend à nous rendre nous aussi bordeline tant on veut connaître le dénouement !

Excellent thriller domestique qui doit être lu par les fans du genre.

« La Psy »
@fmcfaddenauthor
@cityeditions

Mon résumé :

Tricia et Ethan visitent une magnifique demeure perdue au milieu de nulle part, avec une tempête de neige…

Tricia est toute de suite inquiète de l'atmosphère qui se dégage de ces murs , Ethan est beaucoup plus enthousiaste.

C'est l'ancienne maison de cette Psy, Adrienne , disparue sans laisser de trace il y à quelques années.

Puis des bruits … un tableau décroché … un frigo pas si vide que cela…. Et cette neige qui les bloquent dans ce lieu sans réseau ….

Qui sont-ils tous ?

Mon avis et ce n'est que le mien :

Par l'auteur de « la femme de ménage » , que j'avais vraiment apprécié, j'avais un peur peur de retrouver le même mode de récit. Mais non , j'ai retrouvé la patte de cette auteure mais différemment et j'ai adoré.

J'ai eut un doute assez rapidement sur l'un des deux personnages principaux, mais l'auteur a été bien plus machiavélique que mon imagination.

La fin est nette, et est plausible. Ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de lecture.

J'ai dévoré ce Thriller addictif rapidement, car il est difficile de le fermer sans en connaître le dénouement.

« La seule façon pour deux personnes de garder un secret , est que l'une des deux soit morte …. »

Et vous ? L'avez-vous lu ?
Ayant littéralement dévoré les deux tomes de la femme de ménage, j'ai sauté sur celui ci dès sa sortie!! J'avais peur de ne pas retrouver la même saveur, mais force est de constater que cette autrice est vraiment douée pour nous faire accrocher.

L'intrigue est simple mais ultra mystérieuse: un couple, Tricia et Ethan, jeunes mariés, ont rdv pour visiter la maison de leurs rêves, une vieille bâtisse perdue au milieu de nulle part, qui a appartenu à une psy supposée assassinée . Mais une tempête de neige les contraint à passer la nuit dans cette maison… et Tricia va rapidement découvrir une pièce qui renferme des dizaines de cassettes d'enregistrements des séances de la psy. Est elle qui elle prétend être ?

Les maîtres mots de ce roman sont suspens et frissons !
On est rapidement immergé dans le froid et l'immensité vide de cette demeure, tout comme les personnages, on se sent enfermé.

J'ai adoré les passages retranscris des cassettes, ces petits moments pourtant rapides mais qui nous font descendre petit à petit dans le quotidien de la psy et de ses secrets…
Ses patients ne sont pas en reste d'ailleurs…

Les passages racontés avec le point de vue de Tricia sont ceux qui m'ont fait frissonner, avec ses événements inexpliqués, ce tableau qui bouge seul! J'ai adoré !

J'ai encore une fois été bien bluffée car tout du long, j'étais sure de tenir le/la coupable mais j'étais complément à côté de la plaque !

C'est bien sûr un énorme page turner a l'instar de la femme de ménage.

Les personnages sont très particuliers, je me suis posée plein de questions en pensant tenir les réponses.
Ils nous en posent d'ailleurs une belle : savez vous vraiment avec qui vous partagez votre vie ?

Le twist final est génial, même s'il y a un poil de surenchère ça ne m'a pas dérangé car c'est c'est que j'attendais !

➡ Alors, prêts à frissonner ? Vous avez aimé ?