Comme beaucoup, je pensais lire une romance de Noël mais ce ne fut pas du tout le cas. La couverture et le titre n'ont rien à voir avec l'histoire mais j'ai tout de même pleinement apprécié ce roman. C'est une superbe découverte !

La première moitié est consacrée aux derniers instants de vie de Suzie, puis à sa mort et les sentiments qu'éprouvent l'héroïne. J'ai trouvé cette partie assez compliquée à lire car c'était lourd en émotions, je me suis beaucoup retrouvée dans ce que ressent Eve et ça m'a malheureusement rappelé pas mal de souvenirs...

Malgré tout, l'arrivée de Finlay, frère de sa défunte meilleure amie, apporte beaucoup de peps. Il se montre très antipathique dès le début et les étiquettes qu'on lui a collées n'aident vraiment pas à le considérer autrement. Au fil du temps, on lui découvre un côté très charmeur quand il se sent assez à l'aise avec une personne – en l'occurrence ici, Eve – pour se détendre et même touchant lorsqu'on apprend sa version des faits, et donc SA vérité.

La rencontre (pas vraiment une première puisqu'ils se "connaissent" depuis qu'ils sont enfant) se fait un peu brusquement, chacun ayant des aprioris l'un sur l'autre, et le fait est que l'événement ne s'y prête pas. Mais une fois le traité de paix signé, le rapprochement entre eux se fait tout en douceur et j'avoue avoir adoré cet aspect !

Pour ce qui est des autres persos, Justin et Ed, les garçons qui composent le quatuor avec les filles, autant j'ai adoré le premier autant j'ai détesté le deuxième. Dès le départ, on comprend qu'il se joue d'Eve depuis de longues années et qu'il la garde sous le coude « au cas où ». Il n'assume jamais ses actes et tient à ne pas prendre ses responsabilités. Heureusement, je ne suis pas la seule à le voir et Eve comprend assez vite (dans le livre seulement, car dans la vie c'est une autre histoire puisqu'elle met 16ans à s'en rendre compte !) puisqu'elle se détache peu à peu de ses sentiments amoureux pour son meilleur ami. le mea culpa de ce dernier ne m'aura pas fait changé d'avis.

Le roman se lit très rapidement, la plume de l'auteure – que je découvre – est prenante pour ne pas dire addictive ! de plus, la couverture est super jolie et nous pousse à la tentation de le lire.
Malgré la jolie couverture et le titre prometteur, cette lecture fut une déception ... Je suis allée jusqu'au bout de cette histoire en espérant changer d'avis mais malheureusement ça ne marche pas à tous les coups.
Je m'attendais à une lecture doudou, une romance dans l'ambiance de Noël, et ce ne fut absolument pas le cas ... je cherche encore le rapport d'ailleurs avec la couverture
L'histoire de ce livre est assez très triste. L'autrice met en avant le deuil tout du long au sein d'une bande d'amis qui vient de vivre un évènement tragique.
Il y a un léger aspect de romance au fil de la lecture mais qui reste timide et qui arrive assez tard.
Il est toujours important de se faire son propre avis. Si vous aimez les histoires d'amitié, et le sujet du deuil, vous saurez savourez cette lecture parfaitement.
Je vous conseille par contre de pas lire le résumé qui en dit beaucoup trop à mon goût.
Vous l'aurez compris, je ne m'attendais pas à ce style de roman, et je suis donc passée à côté de ma lecture en frôlant l'abandon..
J'ai reçu via Babelio et la Collection &H "Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige" de Mhairi McFarlane et comme j'avais déjà des romans d'elle dans ma bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas. de plus, la couverture, vert sapin, laissait penser à une romance de Noël et comme je suis en plein dedans, je me suis dit, pourquoi pas! Mais en fait, il ne s'agit pas du tout mais alors pas du tout d'une romance de Noël!
Il s'agit au contraire d'un roman bien plus profond et pas du tout dans l'ambiance de Noël : nous suivons l'itinéraire d'une bande d'amis (ils sont 4, deux garçons (Ed et Justin), deux filles (Eve et Suzie) qui se connaissent depuis toujours) et qui va vivre un drame terrible, la mort de l'une d'entre eux : Suzie (la meilleure amie de l'héroïne, Eve) Suite à ce décès accidentel, le frère de la jeune femme, Finley, sorte de mouton noir de sa famille (et surnommé "le Poison", c'est tout dire) va revenir de New York afin de prendre en charge les obsèques (même si ce sont eux qui gèrent au départ) : en effet, il ne lui reste que son père et celui-ci perd la tête. Or, notre groupe déjà anéanti par la disparition de Suzie va essayer de rester soudé face au retour de celui qui a été rejeté par sa propre famille, qui n'a montré aucune émotion à l'enterrement de sa mère et ne semble pas en montrer davantage à celui de sa soeur mais... une lettre venue du passé va révéler des secrets, bouleverser la bande qui l'est déjà ajouté à la disparition du père de Suzie et Fin qui va amener Eve et Finley à se lancer sur ses traces mais aussi sur le passé du jeune homme et ainsi faire comprendre à la jeune femme que les apparences, quelles qu'elles soient peuvent être trompeuses...

Si vous avez envie de lire un livre différent en cette période où l'on a envie de légèreté pour ma part mais qui est très bien écrit et original, foncez! Attention, il aborde le deuil et ses conséquences donc, on n'a pas envie de rire à toutes les pages, loin de là mais je vous assure qu'il vaut le coup

Mon avis : Je vous l'ai dit, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le roman mais une fois rentrée dedans, je me suis prise d'intérêt pour ce livre à part : c'est un mélange de différents genres : c'est à la fois un roman sur le deuil et ses conséquences, sur l'amitié et l'amour mais aussi une sorte de road trip puisque nos héros vont partir sur les traces d'un homme et qu'évidemment, ils reviendront changés à jamais.
Soyons clairs, je ne suis pas sûre que ce soit la lecture idéale en cette période car on alterne entre rires et larmes et il aborde la question de la mort, de la perte brutale d'un être cher et de ce qui en découle : on a donc tout une partie où l'héroïne (et ses amis) doit apprendre à gérer la disparition de celle qu'ils ont toujours connue et qui faisait partie de leur vie au quotidien. Comme le père de cette dernière a des problèmes de démence et que son frère vit aux USA, ils se chargent de tout organiser et de ranger son appartement (avec tout ce que cela suppose) mais lorsque ce dernier refait son apparition, tout va être remis en question et cet homme que tout le monde semble rejeter et critiquer va se montrer à la fidèle à sa réputation et tout autre : c'est un être intrigant et l'on cherche à comprendre pourquoi il est ainsi (et l'a toujours été ) et pourquoi sa soeur qui semblait être une fille adorable le détestait autant. Plus l'on avance dans le roman, plus il se révèle surprenant et fascinant : je vous laisse le découvrir mais c'est vraiment quelqu'un que j'ai apprécié.

Eve est une jeune femme qui a sa bande d'amis depuis toujours : elle a eu une enfance particulière et a trouvé une famille bis dans celle de Suzie et Fin, lorsque son père les a quittées sa mère et elle. Elle vénérait quasiment la jeune femme et la considérait comme sa soeur mais malheureusement, un malheureux accident va tout changer et révéler des tas de secrets. Elle a toujours été amoureuse d'Ed, l'un de la bande et pensait que ce sentiment était réciproque mais lorsqu'ils sont partis en étude, il est revenu fiancé et elle déteste (comme Suzie aussi) sa fiancée qui est une peste prétentieuse et que l'on n'a aucun mal à ne pas aimer.
Ed est là encore un être complexe : il semble être le meilleur ami quasi idéal, tout comme Justin, (lui semble être l'ami un peu lourd mais a un grand coeur) mais lui aussi cache des secrets et on va le découvrir sous un nouveau jour au fil de l'oeuvre. Eve m'a agacée à prendre son parti mais peut-on vraiment lui reprocher? Toute sa vie, Ed a entretenu avec elle une relation amis voire plus (sans jamais franchir la frontière) et on lui a dit que Finley était un poison : fort heureusement, elle garde des souvenirs en sa compagnie (même s'ils sont peu nombreux) et cela lui permettra, comme elle est généreuse, d'ouvrir les yeux. On la suit dans sa remise en question et c'est intéressant aussi de la voir évoluer.
Quant à Finley, pour moi, c'est le personnage le plus important de ce roman : il apparaît terriblement froid et dénué de sentiments mais... bref, une fois, la carapace fracturé, c'est un personnage qui devrait vous fasciner vous aussi. J'ai aimé les moments qu'il passe avec Eve lorsqu'ils partent sur les traces de son père et qui font basculer le roman dans le côté un peu plus positif de l'histoire.
Enfin, comment ne pas évoquer Suzie? bien que décédée, elle est omniprésente du début à la fin du roman : c'est à la fois un personnage drôle, acide et au final qui, comme les autres, va se révéler au fil de l'intrigue : j'ai aimé que bien qu'absente, elle soit présente dans les coeurs et surtout les pensées de ses amis et notamment dans celui d'Eve : si vous avez vécu un deuil d'un être proche, vous retrouverez ce ou ces sentiments qui nous animent quand on perd un être aimé. Vous rajoutez le fait qu'elle était secrète et forcément là encore, cela génère des surprises.

C'est vraiment un roman à part qui mêle moments tristes et moments drôles : certains trouveront sans doute cela pesant mais il reflète la réalité lorsqu'on perd quelqu'un. J'ai aimé cette bande d'amis qui fait face à la souffrance ou aux souffrances tout en restant soudée : chacun gère son chagrin de manière différente et bien sûr, cela va exacerber ce qui couvait depuis longtemps. Ils ne sont pas parfaits mais l'on s'attache bien vite à eux. Enfin, il y a une intrigue sous-jacente tout au long du roman : qui est qui? parce qu'au final, tous ont plus ou moins des secrets cachés et des personnalités qui ont été mises en silence pour de bonnes raisons. Il faudra donc vous méfier des apparences et chercher le pourquoi de cet état de fait avec bien sûr, Finlay en tête de liste.

Bref, je ne comprends pas bien pourquoi ce roman est sorti dans cette période et pourquoi la couverture semblait annoncer une romance de Noël alors que ce n'est pas le cas du tout : certains vont sans doute être déçus voire abandonner alors qu'il est riche et mérite qu'on s'y arrête. Attendez un peu si vous êtes fatigués ou pas dans l'humeur idéale mais revenez-y : vous ne le regretterez pas.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
D'abord, je voulais remercier les éditions Harlequin et Babelio pour l'envoi de ce livre. J'adore recevoir des nouveaux romans avant leur sortie, de découvrir de nouveaux auteurs(trices).
Ca y est, nous approchons des fêtes de fin d'années, et quoi de mieux que de lire des histoires de Noël (ou de regarder des films de Noël). C'est la période de l'année que je préfère !
Au début, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, alors je ne sais pas si c'est parce que le style d'écriture est assez particulier, ou si c'est l'histoire en elle même. Mais après quelques pages, on se laisse embarquer par cette bande de quatre amis unis comme les doigts d'une main, qui se retrouvent régulièrement pour participer à un jeu de quizz autour d'un ou de plusieurs verres. Mais un soir, Susie, en rentrant d'une de ces fameuses soirées, est renversée par une voiture… C'est le choc pour sa meilleure amie, Eve… Et elle est loin de se douter qu'elle va découvrir des non-dits qui risquent de lui faire très mal…
J'ai adoré ce roman, j'ai été très surprise, je m'attendais à une romance de Noël alors que pas du tout. Ne pas se fier aux apparences comme on dit. J'ai adoré le personnage d'Eve : Elle est à la fois drôle mais fragile, mais aussi sur d'elle à certains moments. Et ce n'est pas une romance où deux protagonistes tombent direct amoureux, car c'est le destin. Non, pas du tout, et c'est pour cette raison que j'ai autant aimé car on l'attend ce moment où ils vont enfin s'embrasser. L'autrice, à travers certains passages, nous fait passer également des messages. Et la fin est juste grandiose, je ne m'y attendais pas du tout encore une fois, j'étais même sous le choc.
Comme quoi, au début j'y croyais pas trop et finalement il faut toujours persister et continuer pour voir la beauté des choses : un très beau roman qui aborde plusieurs sujets comme le deuil, l'amour, la reconstruction, l'amitié, les blessures intérieures qui faut absolument guérir si on veut avancer.
Ne pas juger un livre à sa couverture.

Ma phrase d'accroche résume très bien ce livre. D'un côté parce que si vous vous attendiez à un roman de Noël, c'est raté et d'un autre parce que les personnages dans ce roman ne sont pas toujours ceux que l'on pense être.

On va rencontrer Eve et toute sa bande d'amis, ils sont copain depuis pas mal d'années. Les filles se sont rencontrées petites, et les garçons les ont rejoint au lycée. C'est une bande de joyeux lurons qui font tout ensemble.

Malheureusement, Suzie va décéder dans un accident de voiture et cela va chambouler toute leur existence. La famille de Suzie étant ce qu'elle est, c'est à sa bande d'amis de gérer l'enterrement, la cérémonie, etc.

Comme vous vous en doutez, le "méchant" frère de Suzie va refaire surface pour la cérémonie. Froid comme de la glace, la bande de Suzie va avoir du mal à lui faire confiance. Mais par un énorme malentendu, Eve va devoir l'aider à retrouver son père. Un étonnant voyage qui va leur ouvrir les yeux sur plusieurs points, à elle, comme à ses amis.

Même si, finalement ce n'était pas un roman de Noël, j'ai énormément apprécié cette lecture ! J'ai déjà acheté un autre livre de l'autrice tellement j'ai aimé son écriture !
Je ressors de cette lecture assez mitigée. L'histoire en elle-même est super intéressante et bouleversante mais avec la couverture, je m'attendais à une romance de Noël. Il n'est pas du tout question de Noël et la romance n'est pas essentielle. Pour moi, c'est plus un feel good autour du deuil qu'une romance.

On suit l'histoire du point de vue d'Eve. On découvre ainsi la constitution du groupe et le lien qu'a Eve avec chacun. J'ai trouvé d'ailleurs que le début était long. L'histoire commence à devenir intéressante à partir du moment où Eve apprends le décès de Susie. On souffre avec elle dans les heures qui suivent l'annonce, jusqu'à l'enterrement. La découverte d'un secret fait voler en éclats le groupe et Eve se rapproche alors de Finlay. On va commencer ensuite à apprendre à le connaître vraiment.

Dans cette histoire, on va parler de deuil, mais aussi de la maladie d'Alzheimer, du pardon, de violence familiale, de mensonge, d'amitié et de famille. Elle m'a beaucoup bouleversée et la seconde partie de l'histoire est devenue addictive.
Au début ( je dirais 150 premières pages ) , j'ai eue du mal à entrer dans l'histoire, à cause de détails, tels que quelques mots " assez cru" et aussi quelques longueurs, je ne voyais pas où voulais nous emmener l'autrice, de plus que la couverture était pour moi le signe d'une romance de Noël, ce qui c'est révélé n'être absolument pas le cas.

Cependant, j'ai eue une bonne surprise en persévérant dans ma lecture. On y parle d'amour impossible, de deuil, d'amour, d'amitié, de reconstruction, de secrets, de la maladie d'Alzheimer, de trahison, de mensonges, de pardon.
La lecture devient addictive au moment du deuil d'un personnage important, ce qui va tout changer pour "ceux qui restent". On va de surprise en surprise, jusqu'à même faire un petit road trip en Écosse.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evelyn, l'héroïne principale, qui a un sacré caractère, et va énormément évoluer dans ce roman. Elle et ses amis vont sûrement vous surprendre tout le long du récit par maintes et maintes secrets et retournements de situations.
Une romance loin d'être classique va naître et quelle fin !
Je vous laisse découvrir le couple en question et leurs passés respectifs, qui sont hyper touchants.
Une très bonne lecture
J'ai été sélectionnée pour la masse critique Babelio, pour écrire une chronique sur ce roman, je les remercie pour l'envoi.

En ouvrant ce roman, je m'attendais à plein de belles choses sauf que … ça n'a pas été le cas.
Déjà la couverture parlons-en, elle n'a rien à voir avec le contenu du roman, il n'y a ni neige, ni road tripe, ni romance.
Je risque d'être dure mais je crois que ce roman est la chose qui m'a le plus déçue dans mes lectures dernièrement et c'est très rare que je le sois.

Si vous avez envie de lire quelque chose de joyeux, de festif, de Noël, passez votre chemin.
Ce livre m'a déprimé au plus haut point, je pense que je l'avais su, je n'aurai jamais postulé pour la masse critique, moi je pensais lire une romance de Noël et partir à l'aventure en road trip.

Pour le coup, je n'ai pas eu le temps de m'attacher au personnage de Susie, c'est aller très vite, le deuil et tout ce qui s'en suit a été d'une longueur déprimante, jusqu'à plus de la moitié du roman, j'avais envie d'arrêter ma lecture, d'abandonner ce livre, mais j'ai persisté. Les autres personnages je ne les ai pas franchement appréciés, je n'ai pas ressenti d'émotions pendant leur deuil ou leur vie passé.
Dans le résumé on parle d'un road trip, je le cherche encore, et je cherche aussi la romance qui arrive dans les 50 dernières pages.

Je m'attendais à tout sauf à ça, vous avez bien pu le comprendre et maintenant vous comprenez ma déception. C'est la première fois que je lisais un roman de cette autrice, je ne pense pas retenter pour le moment.

Je vous conseille de vous faire votre propre avis  j'avais trop d'attentes vis à vis de ce roman, qui n'ont pas été satisfaites. Mais maintenant que vous savez que ce n'est pas une romance de Noël, et que le deuil est le principal sujet peut être apprécierez-vous cette lecture.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Avec toi les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane que j'ai eu la chance de lire grâce à une masse critique privilégiée Babelio. Merci @collectionet.h et @babelio ☺️

Quand j'ai vu cette superbe couverture, je m'attendais à lire une comédie de Noël comme on peut en lire pendant les fêtes. le titre m'a aussi induit en erreur, il n'est aucunement question de neige ou d'ambiance de Noël. Donc si vous voulez lire ce roman en plein mois de mai, foncez ☺️

Un petit groupe de quatre amis se retrouve régulièrement pour des soirées conviviales où l'humour et l'amitié sont au centre de tout. Lorsqu'un jour tout s'écroule avec le décès de Susie. Comment faire face à la perte de leur amie ? Eve, sa meilleure amie est la narratrice de ce roman poignant qui nous montre qu'il faut profiter de la vie tant qu'on le peut. L'auteure traite parfaitement le sujet du deuil et de la maladie sans entrer dans le larmoyant. L'humour et les jeux de mots sont très présents ce que j'ai beaucoup apprécié.

Des secrets sont dévoilés tout au long du livre avec des préjugés qui tombent petit à petit. Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses.

La romance est un peu discrète mais ce n'est pas le thème le plus important de ce roman ☺️

Une histoire de vie et de reconstruction que j'ai été contente de découvrir ☺️

Malheureusement ça va être le premier article négatif de ce calendrier de l'avent. J'aurais aimé l'éviter mais je suis très en retard sur mes lectures pour le calendrier de l'avent alors je chronique tout ce que je lis.
Pourtant il commençait très bien avec un prologue plein d'émotion qui présageait un très bon livre. Mais les premiers chapitres sont frivoles et inintéressant et cela dure une bonne partie du roman. de plus il y a une très grosse différence d'écriture entre le prologue et l'épilogue qui sont juste merveilleux et le reste du roman qui est laborieux et ne fait passé aucune émotion. J'ai eu l'impression que ce roman était un livre de noël qui ne nous embarque pas dans la magie des fêtes. Mais dans les histoires d'amitiés de familles dysfonctionnelles et dans une enquête pas très bien ficelée et qui ne nous immerge pas dans le livre. Heureusement à la fin tous les non-dits sont levés et on a le droit à de vrais dialogue à coeurs ouverts qui remontent le niveau de ce roman et des personnages.

En parlant des personnages je les ai trouvé plutôt antipathique. Leur seul point fort à mon avis c'est l'heure humour, souvent gras et sardonique, qui permet de sourire régulièrement.