Le livre m'a été envoyé par Babelio et j'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture. Fin octobre nous étions dans la période d'envoi des romances de Noël et le livre de Mhairi McFarlane arbore une belle couverture verte avec des flocons. Je me suis dit banco, une nouvelle romance !! Et bien j'ai été surprise car il s'agit pour moi plus d'un roman, contant la vie d'Eve et de ses trois meilleurs amis, enfin surtout de la mort de sa meilleure amie Susie.
Nous allons alors suivre, Eve, Ed et Justin dans la préparation de l'enterrement de Susie, le père de cette dernière étant atteint d'Alzheimer et son frère Finlay vivant au Etats-Unis.

Passé cette « déception », car la romance y est vraiment accessoire et surtout aucun contexte de Noël, je me suis laissée embarquée par cette histoire, cette amitié et surtout ce deuil vécu par ce clan. Et puis, Eve est amoureuse de Ed depuis les années lycée, mais Ed est en couple avec Hester depuis la 1ère année de fac. Eve va remettre en question son quotidien, sa meilleure amie lui manque et elle va devoir gérer ce frère tout droit débarqué des US et qui n'a rien de sympathique à première vue.

Premier livre de cette autrice, et je me suis laissée surprendre. Ma curiosité va me pousser à découvrir un peu plus ce qu'elle écrit car j'ai beaucoup aimé la fluidité de son écriture.
Juste parfait !

Ils sont quatre amis, unis comme les doigts de la main, avec une pièce rapportée depuis la première année de fac : Hester, la petite amie de Ed, qu'ils détestent copieusement tous les trois, mais pas pour les mêmes raisons.
Quatre amis qui se retrouvent régulièrement pour des verres , des anniversaires, des soirées Quiz dans des bars... Et c'est justement au cours d'une de ces soirées qu'on fait leur connaissance : Last night ( le titre en VO /La dernière nuit ). Last nigt avant le drame, avant que tout s'écroule, avant qu'ils soient tous dévastés. Tous, sauf une : Hester, la pièce rapportée.
Cette nuit-là, Susie a tété renversée par une voiture, et c'est Eve , sa meilleure amie, qui nous raconte. Toute l'histoire, toute leur formidable amitié qui a vu le duo se transformer en quatuor.
De son amour secret pour Ed, qui aurait pu déboucher, mais qui, non finalement n'a pas débouché.... Presque seize ans à souffrir en observant Ed et Hester, à y croire un peu. Seize ans à rire des blagues de Justin et plus encore à rire de celles de Susie,
Et voilà que débarque des USA, Finley , le frère que Susie détestait, pour l'enterrement. Une présence dont la bande se serait passée, d'autant qu'il leur met des bâtons dans les roues pour toutes les décisions.
Avec le "départ" de Susie, c'est tout un pan de leurs vies qui disparaît, tout l'équilibre de cette petite bande , tout est à remanier, tout est à réinventer d'autant que les secrets et les non-dits jaillissent comme des lapins d'un chapeau. Et si tout ce qu'avait vécu Eve jusqu'ici, tout ce en quoi elle avait cru, n'était pas vraiment vrai ?
Deuil, amitié fusionnelle, amours, trahisons, Mhairi McFarlane est la championne des histoires racontées avec beaucoup de finesse, de psychologie, de tendresse. Rien n'est à retirer de ce livre, aucun passage, aucune phrase, un roman aussi précis et ingénieux qu'une montre suisse en parfait état de marche...
Un régal...
Si je n'ai qu'un reproche à faire ce serait sur le titre, tellement nunuche (en plus, il n'est aucunement question de neige dans ce roman, à part un minuscule sachet de coke !...) .
Tous les titres de Mhairi McFarlane , en français, sont très mal traduits.
Il faut savoir que cette auteure donne TOUJOURS le nom d'une chanson, d'un tube anglophone à ses romans. Ça fait partie de sa signature, ses romans sont truffés de références à des musiques, ne pas repérer cette spécificité, c'est passer à côté, c'est la trahir... Perdre l'humour, le pétillement, l'ADN anglais.
Et donc, Last night, j'ai commencé et fini ce bouquin dans la foulée tellement qu'il était chouette. Last night ,j'ai beaucoup souri et beaucoup eu la larme à l'oeil. Last nigt, j'étais à Nottingham et Edimbourg avec Eve, Ed, Justin , Hester , Finley ... Et Susie. parce qu'elle a beau disparaître au début du roman, elle y est tellement présente...
Une petite merveille de comédie romantique, sur la vie, la mort, l'amitié, l'amour, le temps qui passe et qu'on ne rattrape pas, la guérison.
Un bonbon anglais : sucré, acide et pétillant, à la fois.

Merci aux éditions Harlequin & Babelio pour ce joli cadeau.
Eve, Suzie, Ed et Justin sont les meilleurs amis du monde. Ils forment une bande unie qui partage beaucoup de choses. Jusqu'à ce qu'un drame vienne redistribuer les cartes.
Je commence par ce qui m'a agacée. D'abord, pourquoi faut-il autant en dévoiler sur la quatrième de couverture, qui résume plus de la moitié du roman. C'est d'autant plus dommage que l'autrice mène son intrigue d'une main de maitre et que ce résumé dévoile des pans entiers de l'histoire que j'aurais préféré découvrir pendant ma lecture. Et puis, c'est quoi ce titre ? Alors je sais que la mode est aux titres à rallonge, mais ce n'est pas une raison pour qu'il n'ait aucun rapport avec le roman.
Bon, maintenant que c'est dit, rentrons dans le vif du sujet. J'ai énormément aimé cette histoire bien plus complexe qu'une simple romance. Parce qu'évidemment, beaucoup de choses tournent autour de l'amour et de l'amitié, mais les personnages ont une vraie épaisseur et une histoire que l'on prend le temps de découvrir. Et puis le drame que tous vont vivre va leur faire envisager leur vie différemment et remettre en question la dynamique de leur groupe. Et le roman aborde avec beaucoup de délicatesse la reconstruction après le deuil.
Une vraie bonne surprise avec ma première lecture d'un livre de Mhairi McFarlane, dont je suis maintenant très curieuse de découvrir le reste de sa bibliographie.
Impossible d'être déçue par un roman de Mhairi McFarlane. Bien écrit, drôle, pointu, contemporain, accessoirement romance mais très loin de se cantonner à ce cadre et totalement immersif, chacun de ses romans offre une petite bulle hors du temps qui fait tout simplement plaisir. Vivement le prochain !
Mhairi McFarlane est vraiment mon auteure contemporaine préférée. A chaque nouvelle parution, je cours en librairie pour acheter son roman, je stoppe toute lecture en cours pour le commencer car je sais que je vais passer un moment comme je les aime, entre rire et larmes, sous des cieux anglo-saxons en compagnie de personnages inoubliables. Et une fois encore, cette merveilleuse auteure s'est surpassée. Alors même que je pensais avoir trouvé en "tu ne m'oublieras pas deux fois", mon roman préféré, celui-ci est venu le détrôner. Ne vous fiez pas au titre qui vend à tort une énième romance de Noël, car c'est tellement plus que cela.
Eve et Susie sont amies d'enfance. Au lycée, elles rencontrent Ed et Justin. Leur duo devient un quatuor. Vingt ans plus tard, ils sont toujours inséparables et rien ne semble pouvoir briser leur si belle amitié,même si Eve rêve depuis vingt ans de vivre beaucoup plus avec Ed sans jamais lui avoir clairement avoué. Et puis, un malheur survient et fait voler en éclat tout ce qu'ils prenaient pour acquis. Les secrets éclatent et les masques tombent. Les cartes ainsi rebattuent, seront-ils capables d'avancer et de dépasser le malheur qui les frappe si injustement ?
Vous connaissez cette impression de vous retrouver à lire le roman parfait ? D'avoir peur une fois le livre refermé de ne plus pouvoir trouver d'intérêt à une autre lecture tellement celle-ci a pris toute la place ? Et bien c'est exactement les pensées qui m'assaillent depuis hier midi.
Ce que j'aime dans les romans de cette auteure ce sont ses personnages. Ils sont toujours tellement vrais que l'espace de quelques pages on les croirait réels et que l'on se sent tellement vide en lisant les dernières lignes alors que doucement le livre se referme sur ces êtres de papier si tangibles et vivants. On aimerait rester encore quelques temps prisonnier de cet univers factice qui a su tant nous émouvoir, nous attacher et nous faire rêver. le roman nous est raconté par Eve et comme toujours avec cette auteure, l'immersion est immédiate et extrêmement forte. On ne lit pas, on est Eve et c'est à travers ses yeux que nous vivons toute l'histoire. Ce personnage, je me suis reconnue en elle, à tel point que je suis retrouvée bien souvent à rire avec elle, à pleurer, à avoir le coeur serré, à tomber amoureuse, bref à vivre par procuration toutes ses aventures. Et puis, l'auteure a encore su me créer un amoureux livresque tellement beau que je regrette qu'il ne puisse sortir du livre pour apparaître comme par magie dans mon salon. Finlay Hart est un vrai héros romantique. Beau, mystérieux et un peu à la manière des poupées russes, nécessitant d'ouvrir au fil du récit toutes les petites boîtes pour découvrir celle qui se cache dans toutes les autres. Son histoire est dure, mais ne le rend que plus attachant. Et puis comme toujours c'est une histoire d'amour douce et lente entre les deux personnages. L'on sait que la romance ne sera pas le coeur du récit et pourtant elle prend toute la place parce qu'elle est belle, pure, forte et toute en délicatesse.
L'on se remplit les yeux et le coeur de petites étoiles dorées et on se remémore nos plus jolis flirts. Et puis tous les autres personnages apportent leur petite pierre à l'édifice et participent à rendre cette histoire délicieusement parfaite.
Plusieurs thèmes assez durs sont abordés comme le deuil, la reconstruction, la difficulté d'être adulte, les familles disfonctionnelles. Mais comme toujours, l'auteure de sa plume fluide, douce, vive et pleine d'humour nous fait passer du rire au larmes en quelques phrases et rien n'est jamais noir tant le message délivré est de profiter de la vie et de saisir chaque opportunité que le destin place sur notre chemin.
Ce livre est vraiment une merveille, un roman rare et précieux qui je le sais me restera longtemps en tête et s'est définitivement gravé dans mon coeur. Une histoire qui se placera sans aucun doute dans mon classement de mes plus belles lectures de l'année et que je ne peux que vous conseiller de découvrir sans tarder. Si vous êtes sensible aux belles histoires d'amitié, aux romances douces et pleines de ce charme de la découverte de l'autre, que vous aimez l'Angleterre et L'Ecosse et que l'humour British ne vous laisse pas insensible, alors ce roman est définitivement pour vous. Prévoyez quand même quelques mouchoirs pour essuyer les larmes que vous pourriez verser, faites vous un bon thé et sortez quelques cookies, glissez vous sous un plaid moelleux et laissez vous porter par la plume sensible, touchante, subtile et drôle de Mhairi McFarlane.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Harlequin pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une masse critique privilège.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Les thèmes de la famille, de l'amitié et du deuil sont abordés avec beaucoup de justesse.
Le groupe me faisait tellement envie au début ; garder les mêmes amis depuis le collège et se suivre depuis des années, avoir des confidents, des amis proches toujours là pour soi, jusqu'à la révélation que je ne dévoilerai pas évidemment. J'ai également adoré la répartie et le caractère d'Eve qui donnent son ton au texte.
Je lis peu de romance mais je dirais que celle-ci est ma préférée. La romance est amenée tout en douceur avec des personnages cabossés par la vie qui finissent par se tirer mutuellement vers le haut, la guérison.
Je termine avec un avis mitigé sur la couverture. oui, dans l'absolu, je la trouve jolie, mais elle est porteuse d'aprioris sur le texte : chick lit un peu cheap et là, je trouve qu'on n'y est pas du tout. Je suis convaincue que cette couverture dessert le texte, d'autant qu'elle fait penser à une romance de Noël et que ce n'est pas non plus le cas du tout. Jusqu'à la fin je me suis dit, ils vont se mettre ensemble à Noël....
#Avectoilesrêvesfleurissentsouslaneige #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions Collection &H pour m'avoir permis de lire ce livre.
Une chose importante à préciser, ce livre n'est pas une comédie de Noel, mais cela ne le rend pas moins intéressant. L'auteure Mhairi McFarlane dans ses précédents livres était plutôt sur le style comédie romantique, voilà certainement pourquoi il y a eu confusion.
Ce livre est superbe. L'histoire est vue et relatée par Eve, l'un des 4 amis: Susie, Ed, Justin et Eve, Eve depuis toujours secrètement amoureuse de Ed, qui pourtant est sur le point de se marier avec Hester, elle joue les Pénélopes en se disant qu'il se rendra compte un jour de sa méprise. Ce groups d'amis inséparables après une soirée trop arrosée, vont découvrir avec horreur la mort de Susie. Cet évènement va faire l'effet d'une bombe, et les trois membres du groupe vont tenter d'accepter cette mort. A travers les pensées et les mots de Eve les 5 phases du deuil vont se dérouler: le déni, la colère, la négociation, la dépression et, enfin, l'acceptation. Mais comme si cela ne suffisait pas, de vieux secrets vont réapparaitre. L'amitié résistera-t-elle à tout cela?
Consécutivement au décès de Susie, et la révélation de secrets enfouis, la disparition de son père et un périple en Ecosse pour le retrouver, vont parachever le décor.
Au niveau de la forme, 2 niveaux de langage différents pour Eve, un langage parlé assez moderne et sans fioritures, et un niveau de langage pour ses pensées qui est plus élaboré, plus classique, très fluide, très incisif, mais toujours avec une pointe d'humour anglais que personnellement j'aime beaucoup. Ces deux niveaux de langage sont un peu déroutants au début, puis on s'y fait.
Les personnages sont très bien travaillés, aucun n'est tout blanc ou tout noir, et leur réalisme met encore plus l'accent sur la dureté de l'épreuve qu'ils affrontent. Pour le fond, je salue le courage et le brio de l'auteure pour avoir eu le courage de décrire les 5 phases, sans pathos, avec beaucoup de réalisme, et de ne pas avoir joué la carte de la facilité en passant directement à la reconstruction comme cela arrive souvent. Une magnifique histoire d'amitié , à lire sans hésiter.
Si je n'avais pas vu et répondu au mail de babelio pour la masse critique de ce livre je serais passé à côté...

Ce roman est délicieux, sublime, ce n'est pas une comédie de Noël, c'est un roman hivernal qui se lit à toute saison... J'ai plongé dans ce roman, comme beaucoup de mes lectures, sans avoir lu le résumé et tant mieux ! Dès les premières pages j'ai été envoûté, j'ai adoré ce groupe de ces 4 amis tellement proches et soudés que l'on découvre sans filtre, Eve est le personnage principal et je l'ai adoré, on a envie d'être à ses côtés et la soutenir, j'ai aimé son évolution et sa prise de conscience.

Comment reprendre sa vie en main et avancer après avoir vécu un drame ? Je vous laisse le découvrir à travers ces pages.

Amitié, joie, révélations, maladie, reconstruction, amour, voilà ce qui rythme cet ouvrage...

Pour moi c'est une très belle découverte autant le roman en lui même que la plume de l'autrice que je découvre seulement !!!

J'ai un conseil à vous donner : si vous aimez les romances allez y les yeux fermés, ne lisez pas le résumé, je pense que si je l'avais lu, mon émotion n'aurait pas été la même puisque j'aurai su à quoi m'attendre car le résumé divulgue une grosse partie de l'intrigue et je trouve ça dommage...
Et pour finir je ne comprend pas le titre ?! Je ne vois aucun point commun avec l'histoire !
En tout cas et heureusement ça ne m'a pas enlevé le plaisir de le lire et tant mieux !!!
C'est encore un coup de coeur pour la plume délicate et réaliste de Mhairi McFarlane avec cette histoire très touchante qui aborde le thème du deuil et de la reconstruction.

Eve et Fin sont très touchants et leurs histoires respectives m'ont pris aux tripes.
Ce n'est pas seulement une romance, c'est aussi une thérapie, un chemin vers le bonheur que se tracent les deux protagonistes, avec des réactions toutes en finesses et pleine de psychologie.
Ne vous fiez pas au titre ni à la couverture, ce roman n'a rien à voir avec une romance de Noël. C'est une très belle histoire sur la perte d'un être cher, le deuil et la vie qui continue malgré tout.
J'ai adoré ce roman, je suis toujours aussi fan de la plume de cette auteure, et j'ai apprécié qu'elle s'éloigne un peu de ses thèmes habituels, elle a su se renouveler avec cette histoire.