How i met your ex est une histoire de vie, de courage et une ode au girl power.

Le pitch est opaque et trompeur alors que la plume de l'auteure nous entraîne dans une romance plus profonde et sincère. Une réalité douloureuse derrière une histoire plus légère / un livre en deux temps.

Thème: maltraitances psychologiques.

Harriete est photographe de mariage et se sépare de son copain Jon après sa demande en mariage. Elle se retrouve alors en colocation avec Cal, ancien client qui s'est enfuit de son propre mariage.
Bref, un résumé qui ne présage en rien de la suite!

Situations rocambolesques, un air de vaudeville, un humour touchant qui glisse doucement vers un sujet plus lourd, celui de la maltraitance psychologique : des souffrances souvent transparentes mais bien réelles.

Un bémol : des longueurs qui freinent l'avancée dans ce roman au message de fond nécessaire !

J'ai aimé ce roman, véritable mise en lumière d'un type de violences encore trop taboues dans notre société.
C'est un slow burn vraiment très slow, mais cela ne m'a pas dérangé car cela correspond bien au récit dont les mots d'ordre sont : respect, douceur, bienveillance, patience, bonté et prévenance. Les personnages se découvrent, s'apprécie, partage des choses simples de la vie, tout paraît naturel entre eux.
Dans la même veine que le film «Triple Alliance» : ce roman n'est pas une romance mais un livre sur l'amitié, la sororité et des femmes qui reprennent le pouvoir .. et c'est mille fois mieux ! Un trio qui déchire, des rebondissements, des malheurs auxquels on peut désespérément s'identifier, une personnage principale adorable... J'ai ri, j'ai eu peur pour elle, j'ai compatis, j'ai eu envie de la serrer dans mes bras, j'ai eu envie d'être elle. Et je vous souhaite à toutes d'avoir une Lorna dans votre vie !
J'aime beaucoup Mhairi MacFarlane, elle nous sert toujours des romans contemporains aux sujets variés, toujours traités en profondeur. Je vous avoue, quand j'ai vu celui-ci, présenté davantage comme une romance pure, j'étais un peu sceptique en termes d'attentes. Et j'avais un peu raison 🙈 car je trouve que le roman est bien différent de ce qu'il promet (en tout cas par sa couverture et son résumé). Mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé car il traite d'une thématique inattendue et super intéressante !⠀

on suit ici Harriett, lorsqu'elle vient de refuser la demande en mariage de son petit ami. Son « non » n'ayant pas été très bien accueilli, elle se retrouve sans appart et déniche en urgence un nouveau logement... Si sa première rencontre avec Cal ne va pas être des plus enjouées, son passé va venir doucement la rattraper... ⠀

Et justement, tout l'intérêt du roman se trouve dans le passé de notre héroïne et dans sa manière de l'aborder, pour enfin tirer un trait et concrétiser une nouvelle page de sa vie. du coup, vraiment, sachez que la romance est au second plan (et la petite midinette en moi en ressort un peu frustrée 😬) parce que le récit se consacre presque uniquement sur Harriett, avec un vrai côté #GirlPower. Il y a beaucoup d'émotions la concernant, et on ne peut s'empêcher de tourner les pages tant on a envie qu'elle parvienne à ses fins, dans tout ce qu'elle entreprend ! 👀⠀

La plume de l'autrice est fluide et on rentre facilement dans l'histoire ! J'ai aimé les messages et les différentes péripéties ! Vraiment, avec plus de romance, j'aurai pu avoir un coup de coeur, maiiiis ça m'a un peu manqué (surtout que Cal est un 💛). ⠀

Bref, je recommande, j'ai tout de même beaucoup aimé ! 🥰⠀
Mis à part à sa sortie, je n'ai pas entendu beaucoup parler de ce livre. Et pourtant, il parle d'un sujet très important.

La romance n'est pas le sujet principal entre notre héroïne Hariett et son colocataire, mais ça ne m'a pas dérangé.

Je trouve que c'est un beau livre et je dirais plutôt un roman / drame psychologique.

Harriet est photographe de mariage qui est en couple au début de l'histoire. C'est une personne qui n'aime pas l'idée du mariage. Alors quand son compagnon lui fait sa demande devant sa famille, elle ne peut que dire oui pour ne pas vexer les parents de son copain. Mais, la vérité est toute autre. Une fois seule, elle lui dit que leur histoire est terminée. Déjà avec cet homme, on voyait bien qu'il fallait qu'Harriet soit une autre personne sur certaines choses.

Elle trouve une chambre à louer chez un homme : Calvin dit Cal.

Pendant un mariage, elle croise son ex : Scott et sa petite amie du moment. Elle remarque qu'ils sont fiancés. Au détour de quelques regards, elle voit bien qu'elle n'est pas si à l'aise que cela d'être avec Scott.

Harriet se met en tête d'aider cette personne à se sortir des griffes de Scott.

Scott est un manipulateur, un menteur et aime faire du mal aux femmes surtout sur leur mental.

Ça ne sera pas de tout repos, et pourtant d'une certaine manière Harriet voudra allez jusqu'au bout pour qu'elle puisse enfin se dire : "c'est enfin terminé ! Scott ne pourra plus faire de mal"

Ce livre est une belle manière de dire que les femmes ne doivent pas être manipulées par les hommes parce qu'elles sont libres.

Je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre et cette autrice par la même occasion.
C'est une romance toute douce. J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui traite de sujets assez sensibles tout en apportant beaucoup de douceur.

Harriet est une jeune femme qui a tenté de se construire du mieux qu'elle le pouvait. Nous la rencontrons adulte, presque célibataire et avec plus de bagage que ce qu'on pourrait croire de prime abord. Elle va être forcée d'affronter son passé pour pouvoir enfin s'ancrer dans le présent. Et avancer sereinement.

Les obstacles seront nombreux. Harcèlement, pervers narcissique, adultère…. les thèmes abordés sont très bien amenés. J'ai eu beaucoup de plaisir de voir Harriet évoluer, ramant quelques fois, bataillant à d'autres moments. Elle est forte, portée par des amies en or. C'est une personne altruiste, généreuse et courageuse. Une très belle personne.

Et Cal… Si l'histoire est plus centrée sur Harriet, on ne peut passer à côté de Cal, un homme qui incarne assez vite un roc dans la vie d'Harriet, bien malgré eux. Il a son passif mais malgré cela, il va réussir à être un mec bien, très bien même. Leur rencontre est très cocasse, j'ai adoré ce moment où ils raccrochent les wagons et se rendent compte que oui, le monde est décidément très petit. Bien sûr, leur début n'est pas évident, mais on devine bien vite que cela ne va pas durer.

Si leur romance passe un peu au second plan au profit de la vie d'Harriet et de ces thèmes que j'ai cité plus haut, j'ai beaucoup aimé découvrir comment cette dernière ainsi que ses amies affrontent les problèmes qui se dressent les uns après les autres sur son chemin. C'est un roman plutôt lent, mais porteur d'espoir et d'amour également. S'il n'y a pas d'actions et rebondissements qui poussent le lecteur à faire défiler les pages, il y a cette douceur qui m'a portée tout du long. C'était agréable et plein de bons sentiments, malgré les thèmes pas toujours très gais qui sont abordés dans ce roman.

Une auteure que j'aurais bien plaisir à lire une nouvelle fois. Merci à NetGalley et Harlequin pour cette lecture.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Chronique d'Audrey :

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire même si elle est sympa, j'aime bien cette idée de vraiment suivre la vie de Harriet, mais le rythme est lent et long, trop pour moi. J'ai même du mal à catégoriser ce livre en « romance », elle est vraiment très slow burn voire carrément absente une majorité du roman.

A côté de cela, j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de son ex, le côté girl power avec l'alliance qui se forme, cela redonne un peu de peps à l'histoire avec quelques rebondissements. Cette intrigue a attisé ma curiosité et m'a donné envie de connaître la suite de l'histoire, et c'est vraiment grâce à cela que j'ai continué le roman.

Je suis donc un peu mitigée avec cette histoire. Une chose est sûre, je n'étais pas le bon public pour la lire : j'aime quand ça bouge beaucoup plus qu'ici ! Par contre, je suis sûre qu'elle plaira à celles et ceux qui aiment les romans « tranche de vie », avec un côté girl power et une héroïne qui prend les choses en main, sans être gêné par la romance slow burn très secondaire. le rythme est trop lent pour moi mais l'écriture est fluide, l'emploi de la troisième personne ne m'a pas du tout dérangée.
Lien : https://followthereader2016...