Spider-Man (Les incontournables) tome 2 sur 6
EAN : 978B003WR76LY
PANINI COMICS - MARVEL (01/05/2007)
3.85/5   10 notes
"Tourments", la saga la plus explosive du révolutionnaire Todd McFarlane !

Notre héros découvre à ses dépens ce qu'il en coute de subir le courroux d'une veuve éplorée... surtout si cette dernière est une sorcière qui manipule avec mépris le terrible Lézard !
Que lire après Spider-Man (Les incontournables), Tome 2 : L'attaque du Lézard Voir plus
Todd McFarlane. Voilà, ma critique pourrait se terminer ainsi. Bon, pour ceux qui ne connaissent pas cet immense auteur, il faut savoir qu'en plus d'avoir crée le personnage de Spawn, il a donné une nouvelle dimension au personnage de Spider-Man. Disons qu'il y a un avant, et un après.

Avec McFarlane, l'écriture bascule dans quelque chose de sombre, de glauque, on est dans un monde malsain, on est vraiment loin des aventures de Spider-Man qui commençaient un peu a dater. Je crois que c'est en 1990 que McFarlane reprend le personnage du tisseur et modernise un peu le tout. Il fait passer notre héros d'un personnage pour enfants, à une lecture pour adulte.

Exit les années 60 (qui sont quand même géniales) et bienvenue aux années 90, aux heures sombres et au monde violent.
Vendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 7 Euros, le deuxième tome de cette collection de Panini qui reprend les meilleurs moments de l'homme araignée, se concentre cette fois sur le Lézard.

Le fascicule fac-similé reprend l'épisode #6 d'Amazing Spider-Man (1°) paru en novembre 1963 ("Face-To-Face With The Lizard" de Stan Lee et Steve Ditko). Un épisode également repris dans la première intégrale de Spider-Man et qui nous ramène aux débuts de l'homme araignée et à son affrontement avec le Lézard.

Le tome cartonné reprend une histoire en 5 épisodes de Todd MacFarlane, ainsi qu'une histoire courte scénarisée par Glenn Herdling et dessinée par Todd MacFarlane. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ce que cette dernière histoire issue de Spectacular Spider-Man Annual 10 ("Prowler - Pale Reflection" de 1990) vient faire dans un tome dédié au Lézard, mais soit.

L'histoire principale est par contre bel et bien consacrée à un affrontement entre Spider-Man et le Lézard, même si ce dernier y participe plutôt à l'insu de son plein gré. N'étant pas trop fan de fantastique et de vaudou au sein d'histoires de super-héros, je dois pourtant reconnaître les qualités de cette histoire [Spider-Man (Volume One): Torment #1-5]. Paru en 1990, on voit directement l'évolution graphique impressionnante entre cette histoire et celle du lézard reprise dans le fascicule fac-similé. La mise en scène et le rythme du récit sont excellent, tandis que la lutte et la vulnérabilité de Spider-Man alimentent le côté dramatique de l'histoire.

Bref, excepté la dernière petite histoire qui fait un peu tache dans cet album dédié au Lézard, ce deuxième tome mérite sa place ai sein de ces huit incontournables qui ne respectent cependant pas la chronologie des aventures de Spidey.
Cet album, paru en 2007, reprend les cinq premiers épisodes de la série Spider-Man lancée en 1990, avec Todd McFarlane aux commandes. Avec MONSIEUR McFarlane, devrais-je dire, tant sa technique et ses histoires sont ébouriffantes.

Ici, on est loin du calme des années 60, on plonge dans les égouts noirs et sinistres des années 90. le héros devient sombre, l'univers violent, la mort omniprésente. Spider-Man découvre à quel point le monde tourne mal, et il en subit avec violence les conséquences.

Cet album est à mes yeux primordial, car quand on a un héros qui traine sa toile tous les mois dans une dizaine de séries, et ce depuis plus de soixante ans, on a forcément des périodes de vaches maigres, voire très maigres. Voire transparente.

Mais quand McFarlane prend en main Spider-Man et lui fait rentrer dans les années 90 par la grande porte, ok, ce n'est plus pour les enfants, mais les comics en général s'en payent une bonne tranche au niveau des lettres de noblesse.

Indispensable.
le meilleur des spiderman indetronable

Déjà la nuit tombe. C’est l’heure ou s’agite la lie de la société. C’est aussi l’heure où les ombres circulent, où sortent de leur repaire, furtivement…les araignées !
La pluie. La douleur. Le poison. Ils bombardent ses sens.
Il reste figé un instant.
Non.
Sa raison lui dit que ça ne peut être vrai.
Que ce n'est qu'un rêve.
Il devrait se réveiller, alors ! Et vite, car cette nuit est porteuse de mort !

Priez pour lui.