Spawn (Delcourt) tome 5 sur 22
Delcourt (11/08/2008)
3.83/5   12 notes
À New York, les inspecteurs Sam et Twitch exposent au grand jour les dossiers liant le Chef Banks au serial killer Billy Kincaid et à Jason Wynn, homme d'influence et ancien patron d'AI Simmons. Persuadé que Spawn/Al Simmons se cache derrière ces révélations, Wynn prépare sa vengeance... Au même moment, Antonio Twistelli, parrain de la mafia new-yorkaise, refait surface et oblige Spawn à sortir de sa retraite pour vider les bas-fonds de ses pires ordures... La desce... >Voir plus
Que lire après Spawn, Tome 5 : RédemptionVoir plus

Japan par Buronson

Japan

Buronson

2.82★ (31)

D'excellents épisodes rassemblés dans ce 5e intégrale!
Comprenant désormais que ses choix ne peuvent ni ne doivent être dictés par ses seuls sentiments, Spawn prend lentement conscience que les conséquences de ses actes sont désormais à la hauteur de ses pouvoirs.
Toujours aidé par le vieux Cogliostro, l'antithèse du Violator, notre sombre Héros va finalement à l'encontre de ses rancunes en sauvant la vie de Terry grâce à ses pouvoirs, ce qui le renvoie en Enfer selon les règles établis par Malebolgia...
Spawn doit donc combattre des créatures malfaisantes, jusqu'à atteindre le Démon majeur qui a fait de lui ce qu'il est...
Encore un bon moment, sombre, de Comics!
En regroupant les épisodes #44 à 54 de la série US, cette cinquième intégrale nous livre la suite des aventures de Spawn et permet de retrouver le duo Todd McFarlane / Greg Capullo, ainsi que l'épisode #30 de "The savage Dragon" signé Erik Larsen. Et, excepté cet épisode d'Erik Larsen qui arrive un peu comme une vilaine mouche au milieu de votre velouté, les 10 épisodes de Spawn réunis dans cette cinquième intégrale sont à nouveaux excellents. C'est toujours de manière admirable que Todd McFarlane développe en parallèle les destinés des différents protagonistes.

Il y a d'abord les deux anciens inspecteurs de police, Sam Burke et Twitch Williams, qui lancent leur propre agence de détectives privés. Virés de la police suite à l'affaire Kincaid, le duo continue d'apporter un plus au récit et l'on comprend pourquoi ces deux personnages créés par Todd McFarlane ont eu droit à leur propre série ("Sam and Twitch (Les enquêtes de)" également chez Delcourt et "Sam and Twitch" chez Semic). Il y a ensuite, l'enquête menée par Terry Fitzgerald et les liens sinueux qui existent entre les forces gouvernementales, Spawn, et la mafia locale, emmenée par Antonio Twistelli, parrain de la mafia new-yorkaise. Sans oublier l'alliance entre Jason Wynn, celui qui ordonna la mort la mort d'al Simmons, et le Clown. Certains personnages sont infectes, répugnants, tandis que d'autres, comme Cyan ou sa grand-mère, sont extrêmement attachants. Mais, au milieu de ces destinés, il y en a une que Todd McFarlane développe avec brio: celle du lieutenant-colonel al Simmons, ex-agent des Forces Spéciales exécuté par ses supérieurs et ressuscité d'entre les morts sous la forme
d'un Hellspawn suite à la signature d'un pacte avec le Diable.

Et comme si ce n'était pas suffisant que cette âme torturée, revenue sur Terre cinq ans après sa mort, soit non seulement harcelé par son passé, ainsi que par des créatures de l'enfer tels que le Violator ou Malebolgia, voici que le Spawn, encore affaibli de sa dernière rencontre avec Curse, doit maintenant également faire face à une créatures issue des rangs divins. le zombie au visage décomposé et à la cape rouge doit donc faire face à des démons, à un ange, à ses douleurs d'être humain, mais également à son costume symbiote. Cela fait beaucoup pour un Hellspawn supposé économiser ses pouvoirs sous peine d'être banni de la Terre et ainsi mourir une deuxième fois. La descente aux Enfers s'accélère donc pour Spawn et la confrontation avec son créateur démoniaque approche à grands pas !

Même si je préfère les combats qu'il mène sur Terre aux épreuves qu'il doit ici surmonter au sein des différents niveaux de l'enfer, la nouvelle rencontre entre al et Malebolgia justifie amplement ce détour par l'enfer. J'aurais néanmoins préféré que l'auteur continue de développer la relation entre Spawn et ses amis clochards au lieu d'aller faire le guignol en enfer.

Graphiquement, le travail de Greg Capullo reste très plaisant, toujours assez proche du style de Todd McFarlane (#50) et mettant parfaitement en valeur ce héros au costume en lambeaux. le travail de Tony Daniel sur les épisodes #44, #46 et #48 est également dans la lignée de ses prédécesseurs et assez efficace. Je ne suis par contre pas trop fan du dessin d'Erik Larsen sur l'épisode #30 de "The savage Dragon".

Bref, un album dynamique, rempli d'action et de violence, qui tient le lecteur en haleine pendant près de 250 pages.
« Spawn, tome 5, rédemption » est pour moi en dessous de son prédécesseur car moins riche, intense et mouvementé.

L'intrigue se situe trop dans le surnaturel et le franchissement successif des cercles de l'enfer est pour le moins laborieux avec une débauche d'effets particulièrement gore donnant la nausée.

De plus, la rencontre pourtant prometteuse avec le charismatique Savage dragon accouche d'une intrigue ridicule, le musculeux extra terrestre refusant le combat et tournant en dérision les tourments pourtant bien réels de Spawn.

Du coté de l'intrigue policière tout se recentre autour de la maladie certes émouvante de Terry mais laissant bien en second plan les Wynn, Blake et Williams.

Au final, malgré la toujours bonne tenue des dessinateurs, ce cinquième opus de Spawn apparait plus comme un épisode attentiste préparant une nouvelle montée en puissance.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..