Spawn (Delcourt) tome 1 sur 22
Delcourt (17/05/2006)
4.03/5   43 notes

Le lieutenant-colonel Al Simmons était un agent des forces Spéciales. Exécuté par ses supérieurs, et parvenu aux Enfers, il signe un pacte qui doit lui permettre de retrouver Wanda, son épouse. Victime d'un marché de dupes, il est ressuscité sous la forme d'un Hellspawn, une créature chargée de mener les hordes infernales contre les armées célestes... Surgi des profondeurs infernales au débu... >Voir plus
Que lire après Spawn, Tome 1 : RésurrectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais découvert cette série ado, au milieu du rayon comics d'une maison de la presse. L'allure, le charisme du personnage central, le dessin et la noirceur de l'univers m'avaient plu aussitôt, et je m'achetai plusieurs autres numéros au fil des mois suivants.
Aussi quelques années après, lorsque j'aperçus ces intégraux chez mon revendeur de BD, j'ai replongé...
C'est une BD à ne pas mettre entre toutes les mains, entendez par là que le dessin peut ne pas être facile à aborder, de même que la narration qui demande parfois quelques lignes pour comprendre qui parle, s'il s'agit d'ironie ou pas etc...
Mais une fois que l'on a compris le style de pensée de l'auteur, les mises en scène prennent tout leur sens et donnent une profondeur épique à Spawn, le guerrier revenu de l'enfer.
Les histoires sont indépendantes les unes des autres, suivant toutefois un fil conducteur inhérent aux interrogations du héros quant à la place qui est maintenant la sienne.
On découvre dans ce premier tome deux inspecteurs de police, qui cernent rapidement que ce "gars à la cape rouge" n'est peut-être pas un ennemi, on rencontre le "charmant" Billy Kincaïd, Violator ou encore Malebolgia, et tout ce qui constitue les fondements de cette série.
Le dessin est encore "simpliste" (noté les guillemets :D ) dans ces premières aventures, le coup de plume de Todd McFarlane s'aiguisant magnifiquement au fil des suivantes.
A défaut de conseiller cette série au style particulier, je ne peux que vous suggérer de la découvrir, sauf si vous êtes allergique à la noirceur, au gothique, au fantastique et à la castagne!
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Ce premier numéro des intégrales de Spawn regroupe les épisodes #1 à 8 et 11 à 13 de la série US. Les épisodes 9 & 10 écrits par Gaiman et Sim ne font pas partie de cette réédition pour des raisons de paternité et de propriété. Malgré cette absence regrettable de Gaiman (surtout que le lecteur loupe ainsi l'introduction d'un personnage récurrent de la série), les noms qui ornent la couverture (Todd McFarlane, Alan Moore et Frank Miller) valent le détour.

Cette intégrale permet au lecteur de faire la connaissance du lieutenant-colonel al Simmons, ex-agent des Forces Spéciales exécuté par ses supérieurs et ressuscité d'entre les morts sous la forme d'un Hellspawn suite à la signature d'un pacte. Spawn est une âme torturé qui est revenue cinq ans après sa mort pour retrouver sa femme, mais qui se retrouve dans une situation sans issue face au bonheur de cette dernière. Un héros amnésique qui récupère sa mémoire par morceaux : des souvenirs qui viennent nourrir sa haine et ses frustrations. Pourvu d'un pouvoir qu'il ne peut pas utiliser sous peine d'être banni de la terre et ainsi mourir une 2ème fois, il cherche désespérément à donner un sens à son existence.

Spawn n'est cependant pas le seul acteur que le lecteur découvre, car c'est dans les pages de la série Spawn que Todd McFarlane créa les personnages de Sam et Twitch ("Sam and Twitch (Les enquêtes de)" également chez Delcourt et "Sam and Twitch" chez Semic). Si c'est deux autres protagonistes sont assez réussis, les autres sont généralement des gros lourdauds sans cervelle et au vocabulaire assez restreint (le tueur de la mafia sicilienne, Over-kill, par exemple).

Todd McFarlane a aussi parfois tendance à exagérer au niveau de la voix-off, rendant la lecture parfois un peu trop lente. le récit est quant à lui assez violent avec un ‘héros' qui n'a pas peur de faire couler le sang, voire torturer ses victimes. Cela contraste énormément avec la plupart des superhéros US, qui essayent généralement de maîtriser leurs adversaires au lieu de les tuer.

A l'instar de "Batman - Dark Knight", le récit est également entrecoupé d'images télévisées qui viennent encore un peu plus ralentir le rythme de cet album. Graphiquement, c'est assez plaisant avec quelques pages ou double-pages qui viennent mettre en valeur ce héros au costume qui en jette.
« Spawn : tome 1 : résurrection » ne déçoit pas en posant les premières briques d'un univers qui par la suite prendra une dimension supérieure en gagnant en complexité, en ramifications et en suspense.

Place donc ici au choc initial et à la découverte.

Les personnages se mettent peu à peu en place, Fitzgerald, le duo Burke/Twitch et même Wynn jouant des rôles pour l'instant assez secondaires.

Les stars du premier volume sont donc le Violator, clown obscène capable de se muer en démon gigantesque moissonneur de vie humaines, Overtkill pour son incroyable puissance de feu technologique et Kingcaid, représentatif des recoins les plus sombres de l'humanité.

A noter que ce dernier personnage est plus réussi dans la série d'animation ou son coté débonnaire, presque doux et rassurant augmente le sentiment de malaise qu'il véhicule.

Personnage torturé, choqué, à cheval entre vie et mort, à la fois fort et vulnérable,
tiraillé entre ses nouvelles responsabilités vis-à-vis du Mal et ses aspirations humaines encore vivaces, Spawn ne peut que séduire par sa dimension tragique.

Un mot sur le style remarquable de Mc Farlane, coloré, puissant et flamboyant.

A sa sortie, comme le dit Miller en guise d'épilogue, « Spawn » fut une révolution dans le monde du comic book.

Mc Farlane n'appartenait ni à Marvel ni à DC Comics, il créa donc un style nouveau, puissant et une nouvelle maison d'édition Image Comics.

Honneur lui soit donc rendu pour cette remarquable innovation !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un superbe premier intégrale rassemblant une dizaines de numéros. On découvre ou redécouvre le personnage à son origine durant le début des années 1990.
Todd McFarlane réussis à créer un nouveau personnage qui révolutionnera en parti l'industrie des comics à l'époque.

Je ne connaissais pas du tout le personnage de Spawn, il s'avère que même aujourd'hui ces récits vieux de 20 ans font encore leur effets et restent d'actualités.

Petit point "semi-négatif", les numéros 11 et 12 passent à la trape pour des raisons de droit d'auteur si je ne m'abuse. Pas vraiment gênant puisqu'ils ne sont pas indispensable à la compréhension de l'histoire.

Les dessins sont magnifique, Todd est un vrai artiste confirmer à l'époque et brille dans sa propre création.
Lecture un peu spécial que ce comics américain assez trash et surtout d'abord destiné à la gente masculine.

L'histoire est très simple à suivre et clair. Il est probable que la version anglaise soit plus intéressante notamment dans les dialogues qui sont parfois un peu justes. Spawn est un super-héros. Et oui! J'ai été étrangement surprise de l'apprendre, car dans mon imaginaire, il s'agissait plutôt d'un vilain de par sa part de ténèbres. Et cette homme, victime d'une trahison, se retrouve prisonnier dans un costume moulant. Son visage de spectre l'empêche de renouer avec son ex-femme maintenant mère d'une petite fille. Spawn est un héros très charismatique avec un costume superbe; mélange entre Spiderman et la cape de Batman.

La suite sur Mythologica...

Je lui arracherai les boyaux, lui déchiquetterai les poumons et me ferai un milk-shake de son cœur. Et je lui mangerai les yeux à la coque parce que...je suis le Violator [...] Puisqu'il s'agit de terroriser les gens, autant y aller grand style. En plus, ça à l'air de marcher dans les bd.
Oui, toi et moi avons un pacte... mais tu aurais dû lire TOUTES les clauses !"

Le diable qui part dans un rire hystérique ah ah ah ah.....

Lire un extrait