Gossip girl version Wish...

J'ai lu Inaccessibles et je pense que j'avais mis la barre un peu trop haute.😅

New-York en 2118, pour une raison inconnue tout le monde vit dans une tour de 1000 étages. Les plus riches sont en haut, bien évidemment. Bienvenue dans l'univers pailleté d'ados amis-ennemis.

C'est pas mal me direz-vous. Oui mais non, je pensais lire une enquête policière. le synopsis me vend les circonstances mystérieuses de la chute d'une habitante de la tour et me voila plongée dans le quotidien d'ados.

Durant les 100 premières pages, je me demande où souhaite m'emmener l'auteure. Puis je suis les 300 pages suivantes le quotidien de 5 personnages assez plats. Pour finalement assister à la résolution de l'intrigue en 70 pages 🤨 Really ?!

Je termine ce roman un peu perplexe. Je pense que j'ai loupé quelque chose, je relis le synopsis et là surprise !

On a réussi a résumé en un paragraphe, spoils compris, la totalité de ce roman de 500 pages. Je me suis sentie seule je ne vous le cache pas.

Bref j'avais mis la barre un peu trop haute, après ma lecture du synopsis.
Pour les 3 tomes :

- l'écriture est fluide et agréable à lire
- l'évolution technologique par rapport à la date de l'histoire semble très crédible
- la trame de l'histoire est accrocheuse
- ... mais malheureusement l'histoire n'est pas écrite comme dans un livre d'action ou d'aventures, mais plutôt comme un roman sentimental à la "Arlequin" ou les romans "d'ados" à la mode. Ça n'avance pas, toutes les 4 pages on rappelle ou en est l'intrigue (utile pour les "Alzheimer"). Par contre à chaque chapitre on nous décrit les coiffures et les tenues vestimentaires des protagonistes.
Je pense que les 3 x 400 pages des 3 tomes auraient pu se réduire à 3 x 200 pages et gagner beaucoup en nervosité !
Ce premier tome d'Inaccessibles nous entraîne dans un monde futuriste où la ville de New York est devenu l'endroit qui donne son nom au roman : La tour aux mille étages. L'altitude est synonyme de richesse, mais tout vacille lorsqu'un drame se produit au sommet de cet immeuble démesuré.

Il est très difficile pour moi de faire une critique de ce livre, car il m'a beaucoup dérangée moralement, et c'est par là je pense que je vais débuter cette chronique. Dans cette oeuvre, l'alcool coule à flot, nombreux sont les personnages qui usent (ou abusent) de substances illicites et l'une des protagonistes souligne elle-même sa propension enchaîner les coups d'un soir, mais tout cela semble monnaie courante et ne choque sensiblement personne. En revanche, quand il s'avère qu'une fille est amoureuse de son frère (adoptif de surcroît), ceux qui le découvrent sont pris de nausées, dégoûtés, révulsés, et autres adjectifs exprimant bien la « monstruosité » de la chose.

Alors certes, je sais que je suis particulièrement ouverte d'esprit quand il est question d'inceste (et encore, peut-on parler d'inceste quand les personnages ne partagent pas le même sang ?), mais… Sérieusement ? Il n'y a que moi que ça gêne moins (d'ailleurs, ça ne me gêne pas du tout) que l'alcool, la drogue et la débauche ?

Voilà, pardon pour cet intermède où j'étale un peu trop mes convictions personnelles, ce que j'évite généralement de faire lorsque je chronique, mais là, il fallait vraiment que ça sorte…

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle commence fort, avec la chute (et la mort) d'une fille inconnue. le problème ? Les chapitres suivants s'éparpillent tellement, avec énormément de personnages (dotés de prénoms tels que Rylin, Leda, Atlas… si peu communs qu'ils font qu'on se repère encore plus difficilement) qu'au bout d'une centaine de pages, j'ai fini par oublier que quelqu'un allait tomber du toit (ce n'est qu'en posant mon regard sur le résumé que cela m'est revenu en mémoire).

Le roman est donc très long à se mettre en place, car il lui faut introduire tous ces personnages qui n'ont pas forcément de liens à première vue. Qui plus est, il n'est pas facile de s'attacher à eux (notamment ceux des étages supérieurs) qui vivent dans le luxe et dans l'opulence. J'ai néanmoins fini par apprécier Cord et Eris, mais ce sont à peu près les seuls.

L'intrigue se décante progressivement, à mesure qu'on commence à s'y retrouver parmi tous ces personnages, et que leur introduction laisse peu à peu place aux rebondissements. J'ai néanmoins trouvé que cela manquait de suspens, car à l'exception de l'identité de la victime, qui reste un mystère jusqu'au moment fatidique, on voit se dessiner à l'avance les fils conducteurs et les liens qui se tissent entre les protagonistes pour les relier les uns aux autres.

Je suis donc mitigée sur cette lecture. Moralement, elle m'a agacée d'un bout à l'autre et je me suis ennuyée ferme pendant au moins la première moitié de l'oeuvre, mais j'ai tout de même la curiosité de découvrir ce qu'il va advenir de ce petit monde, ainsi que les conséquences que vont entraîner le drame. Je lirai peut-être la suite un jour.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un premier tome sympathique. J'ai bien aimé l'histoire, l'univers étonnant, New York est une ville dorénavant avec cette tour de 1000 étages et les personnages sont intéressants, mais j'ai trouvé que plus de 50% du livre était plat et sens grand intérêt, par contre après tout s'enchaine et j'ai été harpé par cette fin qui n'augure rien de bon pour certains personnages dans le second tome. Je pense que ce premier tome était plus un tome d'introduction pour mettre l'histoire en place , découvrir en profondeur les personnages, donc je lirai le tome 2 en espérant qu'il soit plus palpitant et pas seulement vers la fin.
Bref, un premier tome qui m'a plu mais sans plus, une fin qui m'a tout de même donner envie de lire la suite. j'ai tout de même passé un bon moment avec même s'il n'y a rien de transcendant que ce soit l'histoire ou les personnages.

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Ce livre a été une déception. Je m'attendais à quelque chose de plus volcanique à la lecture du résumé.

Nous sommes chez les gens riches de New York et les scandales se passent sans faire de bruit. J'aurais aimé que ça bouge et que ces enfants de riches soient un peu moins proprets. Tout le monde se taie, baisse les yeux et s'occupe de ses affaires. J'aurais aimé que la tentation monte plus vite et plus fort.

J'ai eu un petit souci avec la tour en elle-même. On parle d'une tour où vivent des gens. En bas, les plus pauvres et les plus riches tout en haut. Plus je lisais et plus les étages de la tour me faisaient penser à des quartiers avec leur salle de sport, leur restaurant ... Pour moi, ce n'était plus logique. Cette tour doit être vraiment gigantesque. Enfin, je n'y ai pas adhéré.

Le point positif est toute la technologie abordée que ce soit pour le quotidien et les soirées en discothèque. C'est vraiment le point que j'ai le plus apprécié. Ce petit côté futuriste-réaliste m'a beaucoup plu.

En bref: Un roman qui a de bons éléments, mais qui ne m'a pas convaincu.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Avant tout, merci à Michel Lafon dont je suis devenue partenaire, et qui m'a laissé le choix de choisir un premier livre joker. J'ai donc choisi celui-ci pour le bien que j'en avais entendu, pour la couverture, qui il faut bien l'avouer, est juste sublime ! Elle change de l'ordinaire et donne un côté doré que j'aime beaucoup. Et enfin, et ce qui est normal, aussi à cause du résumé qui m'a donné terriblement envie, le petit côté Gossip Girl qui m'a bien plu, étant une grande fan de cette série.

Dès les premières pages, je me suis dit que j'allais être déçue. Il y avait beaucoup trop de personnages d'un coup pour moi, je me mélangeais, on retournait deux mois avant le fameux drame qui s'est passé au 1000ème étage. Et de ce fait, les premières pages ont été vraiment très longues.

J'ai changé d'avis et j'ai été contente ensuite d'avoir choisi ce livre car, contrairement aux premières pages, le reste s'enchaîne assez rapidement. Même si j'ai mis du temps à le lire, on a énormément de rebondissements à assimiler à partir de 150 pages environ. Et c'est prenant. Et d'un coup je comprends mieux l'allusion à Gossip Girl… Cette jeunesse dorée de Manhattan, complètement au-dessus de tout, avec une technologie incroyable…

J'ai trouvé l'écriture de notre auteure (à moins que ce ne soit le traducteur du coup…) un peu lourde. J'ai eu du mal à lire cette histoire dans le sens où je prenais du temps, je crochais dans ma lecture sans le remarquer. Néanmoins, j'ai apprécié le mystère qui prend place à chaque fin de chapitre, l'envie de retrouver les autres personnages pour savoir où ils en sont eux aussi ! Car, effectivement, on a le point de vue des personnages les plus importants du roman. Et ce point de vue change à chaque nouveau chapitre.

Justement, parlons des personnages. J'ai eu du coup assez de mal à les différencier jusqu'à la moitié du livre, car ils sont nombreux, et les filles qui sont Leda, Avery et Eris, à mes yeux, se ressemblaient énormément en ce qui concerne le caractère. C'est après cette moitié qu'on se rend compte qu'elles sont totalement différentes. On retrouve aussi par la suite, d'autres personnages comme Rylin et Mariel. Ce sont d'ailleurs ces deux filles que j'appréciais le moins au début de l'histoire, avec Eris. Et au fur et à mesure, Katharine McGee trouve le moyen d'inverser les rôles. de rendre Mariel, Rylin et Eris, sympathiques, on a envie de les aider dans ce qui leur arrive à chacune. Tandis que, personnellement, plus on avance dans l'histoire, plus Leda m'insupporte. Avery, en revanche, c'est le personnage adorable, qu'on ne peut qu'aimer, mais qui m'énerve facilement. Oui, elle est parfaite, et justement, elle l'est de trop. Je ne suis pas parfaite, personne ne l'est, et avoir un personnage qui réagit « correctement » à chaque fois, ou du moins, sans faire trembler la tour entière, et bien ça m'énerve.

Mais attention, il est possible que les secrets de chacun y seront pour beaucoup dans votre appréciation des personnages. Dans ce livre, il y a beaucoup de seconds rôles, surtout en ce qui concerne les personnages masculins. Mais sachez que j'aime Cord et Watt d'amour ! Atlas ne m'a pas donné envie de le découvrir, je ne me suis pas sentie proche de ce personnage, tout comme Avery du coup. Et j'ai détesté Hiral. Hiral, c'est le personnage qu'on adore détester, clairement.

En ce qui concerne la fin… Waouh. C'est un retournement de situation que je trouve vraiment extraordinaire et finement joué de la part de l'auteure, même si je ne suis pas du tout d'accord avec ! Je ne vous dirai pas pourquoi tant que vous n'aurez pas lu le livre, mais je serai ravie d'en discuter avec vous dans les commentaires en revanche ! C'est le genre de fin où pendant tout le livre je me suis dit : est-ce que je vais lire le prochain tome… Et avec ce genre de cliff-hanger la réponse devient : C'est évident que oui, je n'ai plus le choix !

En conclusion, c'est une lecture que j'ai apprécié, même si je l'ai trouvé un peu laborieuse. le début est trop long à mon goût, et je pensais que je saurai ce qui s'était passé dès le début de l'histoire, ce qui n'est pas du tout le cas. Néanmoins, je lirai le second tome, parce que la fin m'y oblige pour la grande curieuse que je suis ! Et surtout, je suis une grande fan des petits secrets de cette jeunesse de Manhattan. Oui, c'est encore mon petit côté Gossip Girl qui ressort ! D'ailleurs, si vous aimez ce genre de livres et de séries, je vous conseille celui-ci. Si ce n'est pas le cas, ou que vous ne savez pas, à vous de vous lancer !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Dans un univers futuriste et très novateur, on suit un groupe de jeunes adolescents dans leur histoire d'amour, de trahison, de famille et de mensonges. le roman nous fait planer l'histoire d'un accident, ou d'un homicide annoncé dès le premier chapitre du livre mais l'intrigue du roman reste durant tout le long du livre très simpliste.

Tous vivent dans cette immense tour au centre de New-York et aussi large que Central Park, le parc sur lequel elle est bâtie et haute de mille étages. Les étages inférieurs étant peuplés par les personnes les plus dans le besoin et les étages supérieurs étant habités par les personnes de plus en plus riches. La famille de Avery Fuller, habitant le dernier étage et étant la famille la plus riche de la tour. J'ai bien aimé cette différence de perspective entre les étages inférieurs et supérieurs, marquant l'écart sociale incroyable entre les individus.

Au début de ma lecture j'étais plutôt mitigée par l'aspect très « gossip girl » et bling-bling de l'histoire que n'est pas du tout mon genre. Je n'ai pas trop apprécié qu'on mette autant en avant des personnes parfaites physiquement, voire ayant un ADN modifié pour les rendre encore plus parfaits. Je ne trouve pas que le message et l'image donnée aux lecteurs soit très intelligente. Dans ce roman on parle également beaucoup de drogue, d'ascension et surtout de descente sociale. Les adolescents étant très soucieux de leur image sociale et de leur réputation. L'argent et la popularité jouent un rôle capital pour la vie et la survie des personnages. J'ai ressenti une très forte animosité pour les personnages, ne s'intéressant qu'à l'argent, fréquentant uniquement des personnes de leur classe sociale et ayant un dégout pour les personnages des étages inférieurs. Ils donnent l'impression d'être faux, antipathique, imbus de leur personne et totalement ignorant du monde dans les étages inférieurs et hors de la tour, complétement enfermés dans leur bulle dorée.

Parmi les personnages qui m'ont le moins plu on retrouve surtout Leda, une tête à claque, imbuvable et détestable toujours tournée vers son ancienne histoire avec Atlas, faible et addict aux drogues en tout genre. Je ne me suis pas sentie très à l'aise avec l'histoire d'amour de Avery, qui m'a plutôt répugné et du coup elle ne m'a ni émue ni attristé, même si en soit, j'ai bien aimé le personnage. J'ai également apprécié le personnage de Cord, personnage secondaire mais qui derrière son aspect dédaigneux et indépendant, cache un personnage beaucoup plus complexe et fragile.

À mon grand étonnement je me suis prise d'affection pour leurs histoires et ai fini par tomber addict de ce bouquin et j'ai pris grand plaisir à suivre leurs petites histoires. J'ai également beaucoup aimé l'aspect futuriste du roman, avec les nouvelles technologies : les lentilles oculaires, les hoovers… et également concernant certains éléments de notre quotidien actuel étant désormais interdits par la loi (tels que les voitures).

L'extérieur de la tour est totalement occulté, la vie se concentrant à l'intérieur de la tour. Dans cette tour il y a des parcs, des écoles et lycées, les habitations, les magasins, les lieux de loisirs, on retrouve un peu le principe de la tour de le Corbusier, où les habitants n'ont même plus besoin de sortir, tout est sur place.

Une lecture très passionnante et vive pour tous les adeptes de lectures young-adultes.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Je remercie Camille ainsi que les éditions Michel Lafon de m'avoir offert ce livre à l'occasion du petit-déjeuner des partenaires au Salon de Montreuil. Voilà plusieurs mois que ce titre se trouvait dans ma pile à lire prioritaire, et j'étais impatiente de pouvoir le sortir pour vous en parler. Il faut dire qu'on nous l'a bien vendu ! J'ai principalement été subjuguée par cette superbe couverture et ce résumé prometteur.

L'histoire prend place en 2118, dans un New York futuriste sous forme d'une tour de mille étages. La métropole a bien changé et seuls les plus riches ont le privilège d'avoisiner les niveaux les plus hauts, tandis que les classes plus modestes s'entassent comme dans des cages à poules tout en bas. Une véritable chaîne alimentaire qui, aux premiers abords, semble plutôt bien fonctionner comme telle. Jusqu'au jour où une jeune fille tombe de la tour. Qui est-elle ? Est-ce un accident, un suicide ou un meurtre ? Nous avons 411 pages pour démêler le vrai du faux.

Dès le prologue, j'ai été happée dans une atmosphère bien particulière. Cette jeune fille qui tombe d'un gratte-ciel de 1000 étages, ça m'en a bouché un coin. J'avais envie de savoir qui elle était et surtout de découvrir si j'allais la croiser parmi la flopée de personnages que Katharine McGee avait en réserve.

La première crainte lorsque l'on découvre un livre comme celui-ci, avec autant de personnages mis à l'honneur, c'est de se retrouver trop vite submergé. Heureusement, si ça a été le cas au début, j'ai trouvé mon rythme de croisière et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette intrigue étonnante.

Inaccessibles, c'est une dystopie sur fond de cachoteries et de secrets inavouables avec cinq narrateurs issus pour certains de milieux diamétralement opposés. Nous suivons d'abord Avery, aux premiers abords parfaite, qui occupe le 1000e étage et doit lutter contre des sentiments qu'elle n'est pas en droit de ressentir pour son frère adoptif.

Il y a également sa meilleure amie, Leda, presque aussi riche, qui sort d'une cure de désintoxication dont elle n'a parlé à personne. Mais aussi Eris, qui voit sa vie se déliter suite à une révélation fracassante ; Watt qui vit au 240e étage, est un génie de l'informatique qui a créé un ordinateur pour espionner les autres. Et enfin Rylin, une jeune fille du 32e étage qui trime pour nourrir sa petite soeur et joindre les deux bouts.

La jeunesse dorée et le bas de l'échelle sociale, autant de points de vue qui nous font voir cette tour sous différents angles. D'une part, l'ambiance est très faste, à la Gossip Girl, indéniablement, avec des personnages habitués au luxe et au faste. D'autre part, une vision moins glamour de la tour, où les préoccupations sont plus vitales et urgentes.

Je me suis refusée à m'impliquer émotionnellement dans les déboires de ces personnages, et pour une raison très simple : le prologue. J'avais peur de m'attacher à celle qui allait probablement mourir d'une chute vertigineuse de 1000 étages, ou alors à un potentiel tueur. L'auteur joue très bien à ce niveau-là et nous plonge dans une paranoïa digne des séries américaines pour adolescents (Pretty Little Liars, notamment…). de plus, les chapitres sont particulièrement courts, ce qui ne laisse pas toujours le loisir d'approfondir les histoires personnelles de chacun. Malgré ça, j'ai ressenti beaucoup empathie pour Watt et Rylin. Et beaucoup moins pour Leda ou Avery, trop stéréotypées à mon goût. L'appartenance sociale doit sûrement être un facteur déterminant.

En résumé, Inaccessibles est un roman impressionnant. Ce qui saute très vite aux yeux, c'est qu'il y avait un vrai travail d'invention de la part de Katharine McGee. L'univers est futuriste, innovateur, et même si on en sait encore peu sur la construction de la tour et l'évolution de la société new-yorkaise, j'ai été impressionnée par cette dystopie qui mêle le suspens aux affaires de famille, d'amitié et de sentiments.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'ai passé un super moment de lecture avec ce premier tome plein de rebondissements et de mystères. La première scène, magnifique dans sa cruauté, délicate et sensible, où l'on voit cette jeune fille splendide, aérienne, tombée du millième étage pour s'écraser 4 km plus bas est juste waouh. D'emblée le ton est donné : derrière son faste, sa beauté architecturale, la Tour cache son lot de secrets. Et ces secrets nous les connaissons tous. A la manière de Gossip Girl, Riverdale ou encore Pretty Little Liars nous suivons cinq personnages tous plus différents les uns que les autres dans leur vie quotidienne. Leur point commun ? Chacun.e a un secret mais refuse de le révéler à qui que ce soit, et ce sont ces secrets qui les mèneront jusqu'à la chute de l'une des leurs. Pourtant, derrière leur façade froide et distante ou au contraire sociable et souriante, se cachent des personnes profonds, blessés par la vie qui n'ont d'autres choix que de se glisser dans l'apparence de quelqu'un d'autre.

Des personnages ambivalents et réalistes !

Mon personnage préféré est Avery Fuller, la fille du millième étage, celle qui réside au penthouse, celle à qui tout sourit. Mais Avery a un défaut : elle est belle. Elle déteste qu'on le lui dise puisque depuis toujours elle sait qu'on a l'a modifiée génétiquement pour qu'elle le soit. de l'ADN quelconque de ses parents est née une personne toute en grâce et en beauté. Seul son frère, Atlas, connaît son aversion pour ce mot. Son frère qui a disparu depuis un an et dont elle se languit, terriblement seule dans son appartement aux centaines de miroirs lui renvoyant chaque jour un peu plus son image de fille parfaite.
En second vient Rylin, celle qui n'est pas riche, qui travaille sans relâche dans un job qu'elle rêve de quitter et qui élève seule sa petite soeur Chrissa. Sa vie n'est que sorties et débauches le soir pour oublier un peu plus son quotidien. Mais quand Cord Anderton l'appelle pour nettoyer une soirée, elle ne se doute pas de ce qui l'attend : un happy ending ou une galère encore plus grosse que celle dans laquelle elle était déjà ?

Je trouve que ce sont les personnages dont les secrets sont finalement les plus légitimes (mais dont je ne peux évidemment rien vous dire ahah) et les plus à même d'être cachés. Mais globalement chaque personnage a été profondément étudiés, même les secondaires comme Hiral, Cord Anderton ou encore Atlas. Et j'ai apprécié que l'auteure ne se contente pas uniquement de points de vue féminins et accorde une petite place à Watt, le seul personnage principal masculin.

Le futurisme : un prétexte ?

L'univers qu'a créé l'autrice avec cette tour de mille étages en plein New York se place en 2118. Pour moi ce n'est qu'un prétexte pour créer une image impactante : la chute. D'ailleurs l'autrice racontait dans une interview que c'est en observant les gratte ciels que l'idée lui est venue. Pour moi c'est un peu le symbole d'Icare remis au goût du jour : à trop s'approcher du soleil on finit par se brûler les ailes. Mais en soit le futurisme ne sert finalement qu'à expliquer le fait qu'un immeuble de 1000 étages puisse exister. Tout aurait pu se produire dans un univers contemporain puisque déjà aujourd'hui les étages les plus hauts (quand il y a un ascenseur ^^) sont les plus demandés et donc les plus chers. On peut donc y voir un prétexte.

Mais l'auteure, au lieu d'en rester là, a construit une véritable cosmographie. Son côté SF permet d'instaurer un genre de code hiérarchique stricte régit par l'étage auquel tu appartiens. Avery est la plus riche, tout le monde s'écarte sur son passage parce qu'elle vit au dernier étage. Mais on s'écarte aussi devant Eris qui n'arrive pas loin derrière elle. Alors qu'on ne le fait pas devant Leda qui habite pourtant la Tour. Et puis certaines images n'auraient pas pu être créées sans ce côté « science-fiction » : le Bubble Lounge où l'alcool flotte dans des bulles et où l'on doit tendre sa paille à l'intérieur pour boire ; le Grill étonnant de simplicité ; ou encore des choses très rétros et très chères comme les boucles d'oreilles en verre qu'Eris porte à une soirée. Tout cela pétille, scintille et rend l'environnement étrangement agréable à vivre. On a envie d'y être ! Malgré tous les hics qu'il peut y avoir, on se retrouve un peu papillon attirer par la lumière. Mais attention à ne pas s'y brûler !

Une plume agréable

Comme toujours pour les livres que j'apprécie, je fais un petit écart et vous parle de la plume de l'autrice. Ici, elle n'a pas non plus grand-chose d'exceptionnelle comme Charlotte Bousquet ou encore Stéphane Servant, mes deux auteurs chouchous à l'écriture si remarquable, mais elle est très fluide et change légèrement selon chaque personnage : plus dure pour Léda, plus cynique pour Avery, plus capricieuse pour Eris, etc. Les mots utilisés, les phrases, les expressions reflètent le caractère de chacun.e.

Le rythme du récit est parfaitement calculé, d'abord lent, le temps d'installer l'ensemble des personnages, de comprendre les secrets de chacun. Et puis le jour où la vie d'Eris vole en éclat on a l'impression qu'une bascule s'opère chez chacun d'entre eux. L'événement décisif qui aura tout déclenché. Malgré tout l'auteure ne va pas trop vite, elle prend son temps, instaure sa petite toile d'araignée, ce qui rend son roman d'autant plus addictif, et quand le grand final arrive, on reste agrippé au livre pour savoir qui, qui tombe de la Tour. Quel secret l'aura avalé ?

En résumé

Inaccessibles est un roman qui m'aura fait passer un très agréable moment de lecture. Assez éloigné de mes lectures habituelles, ce premier tome m'aura fait vivre des hauts et des bas assez incroyables à mesure que les personnages s'enfoncent dans les ténèbres. Je salue aussi le choix de la couverture : cette Tour dorée qui sort de la noirceur ou au contraire qui se fait engloutir…un choix très révélateur et très réussi ! Je vais sans doute prendre le tome 2 pour savoir comment nos personnages vont se relever après cette abominable histoire, tout en sachant que l'un.e d'entre eux connaît tous leurs secrets.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai beaucoup aimé. On est dans le futur mais en même temps le monde qui y est représenté est assez réelle. L'histoire est très prenante. Je conseille pour tous ceux qui aiment les romans dystopiques.