Voilà une autrice à la plume d'or.
Elle a réussi par m'envouter par la tendresse de ses mots, a réussi par me faire passer par de multiples émotions tout au long de ma lecture.
Des personnages attachants, construits avec intelligence, sans jamais les faire tomber dans le mélodramatique ou encore la facilité.
La description des sentiments est d'une très belle justesse.
Magnifique découverte.
Ce livre est une pépite, je l'ai dévorée, il m'a pris aux tripes, je me suis identifié au personnage, je me suis demandée comment j'aurai réagi à sa place. le seul bémol c'est qu'il est tellement bien, que je vais avoir du mal à me mettre dans une nouvelle lecture 🤪Ce livre va paraître début juin, alors surveillez sa sortie.
le résumé : À 31 ans, Élise vit recluse dans son chagrin. Quelle idée saugrenue a eu son mari de mourir sans prévenir alors qu'elle était enceinte de leur premier enfant?
Depuis ce jour, son fils est la seule chose qui la tient en vie, ou presque. Dans le quartier parisien où tout lui rappelle la présence de l'homme de sa vie, elle cultive sa solitude au gré de routines farouchement entretenues: les visites au cimetière le mardi, les promenades au square avec son petit garçon, les siestes partagées l'après-midi...
Pourtant, quand sa vieille voisine Manou lui tend les clés de sa maison sur la côte atlantique, Élise consent à y délocaliser sa tristesse. À Pornic, son appétit de solitude va vite se trouver contrarié: un colocataire inattendu s'invite à la villa, avec lequel la jeune femme est contrainte de cohabiter.
À 31 ans, Élise se considère déjà comme une femme périmée. Quelle idée saugrenue a eu son mari de mourir aussi subitement que silencieusement, un an plus tôt, alors qu'elle grossissait de leur premier enfant ? Depuis ce jour, son fils est la seule chose qui la tient en vie, ou presque. Ses contacts avec le réel se limitent à supporter sa mère sans s'énerver, ou à savourer des chocolats avec sa vieille voisine, Manou. Quand celle-ci lui tend les clés de sa maison de vacances sur la côte atlantique, lui intimant l'ordre de délocaliser sa tristesse, cette sous-vie s'accélère. Là où l'air lui semble plus respirable, ses rencontres avec Monique, voisine radieuse, et Clément, petit-fils envahissant de Manou, vont effriter les murs qu'elle a érigés autour d'elle pour survivre. Et si pour faire le deuil de l'amour et d'une vie toute écrite, il fallait se confronter aux deuils des autres ? Entre passé et présent, les histoires s'entremêlent et dessinent une autre vie possible

Manou et Clément sont comme des phares au milieu de la mer qui agite Élise aux prises avec son passé.

Le sujet du deuil n'est jamais facile à traiter mais Marion ici arrive à l'évoquer avec pudeur, sincérité et à aucun moment je ne me suis sentie mal à la lecture.

Je me suis laissée emporter par la vague ronde qui entoure Élise, sa grossesse, son parcours dans l acceptation de son deuil progressif, sa résilience. l'évolution de sa relation avec Clément est belle et fine.

L'écriture de Marion est magnifique de poésie, très belle, et j'ai hâte de découvrir son prochain roman... Peut être la suite de celui ci ??

Égarer la tristesse, c'est d'abord ce titre qui m'a interpellée, 3 mots qui à mes yeux évoquent déjà tant de choses. La 4ème de couverture a fini de me convaincre de lire ce roman. J'ai de suite pensé au roman le mec de la tombe d'a coté. le même thème du deuil est au coeur du roman, celui d'une femme jeune.

Pornic, Elise débarque avec son bébé Ian au SEL, maison confortable et accueillante. C'est Manou, sa vieille voisine à Paris qui lui a proposé de prendre le large et d'aller se ressourcer au bord de mer. Elle lui confie alors les clés de sa maison secondaire. La jeune femme d'abord hésitante fini par partir sur un coup de tête. Manou n'a pas fait cela pour rien, voilà plus d'une année qu'elle voit sa jeune voisine sombrer dans le malheur et le noir. Arthur son mari est décédé brutalement, laissant Elise enceinte et esseulée. Une fois sur place, notre héroïne s'adoucit, semble s'apaiser mais sa quiétude est vite contrariée par l'arrivée de Clément, petit fils de Manou. Nos deux personnages vont cohabiter, s'apprivoiser, s'aider, se soutenir. Et si c'était le moment de reprendre goût à la vie, de croire encore au bonheur?

J'ai vraiment été envoûtée par l'écriture de l'auteure. Un style tout en douceur, tout en poésie, calme, apaisant. le personnage d'Elise est lumineux malgré le malheur qui l'habite. le manque de son mari est si bien décrit, sa colère, ses regrets. Difficile de s'imaginer veuve à 31 ans, de devoir donner la vie en pleine ténèbres. Mathilde est courageuse, forte et saura puiser en elle les ressources nécessaires pour continuer malgré tout. Sa rencontre avec Clément est d'abord en toute méfiance. Elle voit d'un mauvais oeil son arrivée, puis fini par lui faire une place dans cette maison, dans sa vie. Il va se livrer à elle, se montrer digne de confiance, la faire sourire, la faire revivre.

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression moi aussi de passer un petit moment au SEL, j'ai senti le vent me fouetter le visage, l'odeur de la mer. J'ai déambulé dans les allées d'un cimetière, j'ai été attendrie par Ian, charmée par la tendresse et la fougue de Clément. Ce roman a fait surgir en moi les mêmes émotions ressenties dernièrement avec Tout le bleu du ciel : cette même force des personnages, un récit tout en langueur et poésie, et surtout l'idée que la vie malgré les malheurs, les épreuves arrive à nous faire grandir et qu'il faut laisser une place au bonheur.

J'ai cru comprendre que l'auteure avait mis quelques années pour écrire ce roman. Égoïstement, j'espère qu'il lui faudra moins de temps pour le prochain, car il me tarde de pouvoir la relire.
Ce livre est un réel coup de coeur !
Une fois n'est pas coutume, j'ai pris mon temps pour cette lecture car je voulais faire perdurer ce sentiment de bien-être que je ressentais et je n'avais pas envie de quitter ce roman à l'ambiance et aux décors tellement jolis.
Malgré un contexte assez lourd (la mort de son mari alors qu'elle était enceinte), j'ai adoré la douceur qui s'en dégageait et l'optimisme qui règnait malgré tout dans ce roman.
Même si la fin était assez convenue et sans réelle surprise, ça ne m'a dérangée, bien au contraire ! Mon but, dans cette lecture, était juste de passer un bon moment dans une ambiance dépaysante. Mission réussie 😉
Je dois tout de même avouer que le comportement d'Elise m'a énervée au début du récit. Mais j'ai beaucoup aimé son évolution et j'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure.
Par contre, j'ai adoré le personnage de Clément, simple mais tellement essentiel !
Un grand merci à l'auteure qui a su me transporter et me faire rêver. Je suis ressortie de ma lecture pleine d'optimisme !!
J'ai débuté "Egarer la tristesse", et je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir le lâcher. Ce roman est simplement beau.
Elise est veuve à 31 ans, son mari décède alors qu'elle est enceinte. le personnage d'Elise m'a, aussitôt, touché. Sa situation, son chagrin.
On va la suivre et vivre le processus du deuil à ses côtés, et aux côtés de son fils, Ian.
Et puis, il y a Manou, sa voisine du 4ème si douce et malicieuse. On perçoit le plan qu'échafaude la vieille dame, et c'est ça qui m'a tenu en haleine.
Clément m'a plu tout de suite avec sa bonne humeur, son audace et ses failles qu'on découvrira au fil des pages.
Et puis, il y a Monique, une personne lumineuse, qui a su se relever d'une terrible épreuve.
Chacun a connu le deuil et la perte d'un être cher et c'est beau de voir comment chacun chemine, vit ou survit et se reconstruit.
A la fin du roman, un peu comme toutes ses photographies dans l'entrée de la maison, on a l'impression de faire partie de la famille, on est triste et heureux avec eux. Et on aimerait revenir l'été suivant "au Sel".
Une belle ode à la vie et à l'amour. C'est un beau et doux coup de coeur.
La plume de l'autrice est pleine de finesse, de justesse, de délicatesse.
Titre :  EGARER LA TRISTESSE

Auteur : Marion MCGUINNESS

Editions : Eyrolles

Genre : roman

Nombre de pages : 293

Date : 2019 (avril)

Prix : 16 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format contenant près de 300 pages.

La couverture représente une fleur sur une barrière blanche.

À 31 ans, Élise vit recluse dans son chagrin. Quelle idée saugrenue a eu son mari de mourir sans prévenir alors qu'elle était enceinte de leur premier enfant ?

Depuis ce jour, son fils est la seule chose qui la tient en vie, ou presque. Dans le quartier parisien où tout lui rappelle la présence de l'homme de sa vie, elle cultive sa solitude au gré de routines farouchement entretenues : les visites au cimetière le mardi, les promenades au square avec son petit garçon, les siestes partagées l'après-midi…

Pourtant, quand sa vieille voisine Manou lui tend les clés de sa maison sur la côte atlantique, Élise consent à y délocaliser sa tristesse. À Pornic, son appétit de solitude va vite se trouver contrarié : un colocataire inattendu s'invite à la villa, avec lequel la jeune femme est contrainte de cohabiter.

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : France

Biographie :

Marion McGuinness est rédactrice et traductrice indépendante, pour des maisons d'édition, des sites parentaux ou encore des marques de vêtements pour enfants.

Elle écrit sur des sujets aussi variés que la grossesse, la maternité, le maternage et la petite-enfance.

Elle est l'auteure du blog "Maxi Best of McMaman" et rédactrice en chef du blog participatif, "Je suis une Seinte" (https://jesuisuneseinte.wordpress.com/).

"Égarer la tristesse" (2019) est son premier roman.

Elle vit à Angers avec sa famille.

Sur les éditions

Le Groupe Eyrolles est présent sur Internet depuis 1997, avec des sites web consacrés à son activité de diffuseur et d'éditeur, et met en place assez tôt la possibilité de commander des livres de son fonds au travers de ces sites.

En 1999, le groupe décide d'ouvrir un véritable site marchand, en s'appuyant sur l'expertise de sa librairie spécialisée parisienne et sur sa structure de vente à distance (EyrollesPro anciennement Dlivres). le site Eyrolles.com est lancé en juillet de la même année et ouvre avec un premier rayon : l'Informatique.

En 2000, les rayons Entreprise-management et BTP sont ajoutés sur le site et des partenariats sont mis en place avec quelques sites positionnés sur ces secteurs.

Depuis de nombreux rayons ont été rajouté, suivant ainsi à la fois les évolutions de l'activité de libraire et les nouveaux thèmes éditoriaux français.

AVIS

Un roman vraiment très agréable qui m'a fait passé un très bon moment.

Début du livre

Elise lisait son horoscope, coincé entre une pub de crèm amincissante et un jeu-concours pour gagner un affreux sac à main à la coleur indéterminé.

Elise est une jeune femme d'une trentaine d'années. Elle est veuve depuis un an.

Son mari depuis quelques années est décédé sans crier gare alors qu'Elise était enceinte de leur unique enfant.

Un bouleversement pour Elise qui fait que depuis, elle ne fait que survivre pour Ian, leur enfant né quelques temps après.

Elle vit cloitrée dans son appatrement avec son fils. Seule sa voisine du dessus, une grand mère sans âge, à qui elle rend visite régulièrement, la sort de sa tristesse et de son désespoir.

Jusqu'au jour où cette dernière liu confie les clés de sa maison de Pornic et lui demande d'aller sur place pour recommencer à vivre.

Elise hésite quelques jours. Et c'est à ce moment là qu'elle croise un homme dans l'ascenseur qui essaie d'entamer la conversation et qu'elle envoie sur les roses.

Elle apprend par la suite que ce dernier est le petit fils de Manou, dont elle lui parle si souvent car elle l'a élevée suite au départ de sa mère.

Et un jour, prenant son courage à deux mains, Elise prend Ian sous le bras et part en direction de Pornic.

Mais après quelques jours tranquilles, un colocataire inattendu va poindre le bout de son nez et s'installer.

Les personnages :

Elise : jeune trentenaire totalement effondrée suite au décès brutal d'Arthur, l'amour de sa vie, et père de son futur enfant. Elle n'arrive pas à surmonter son chagrin.

Clément : petit fils de Manou qui l'a élevé. Il se remet de sa rupture amoureuse Magali avec laquelle il vivait sans aucun amour.

Manou : grand mère à qui on a du mal à donner un âge. Va avoir avec Elise une relation de mamie et surtout de confidente.

Le point fort de l'histoire : la renaissance d'une jeune veuve frappée par le dès brutal de son amour. Elle va se relever de la plus belle des manières, sans avoir à renier son caractère assez sauvage.

Depuis le décès elle n'a plus aucune vie sociale et vit renfermée sur elle-même et sur son fils.

Le style de l'auteur

Une écriture vraiment très agréable qui permet au lecteur une plongée dans l'histoire en douceur.

Alors je suis encore sortie de ma zone de prédilection, et j'ai été agréablement surprise. Je pensais ne pas accrocher mais j'ai bien aimé. Cela n'a pas été un coup de coeur pour autant.

Les descriptions des personnages, ainsi que des lieux est très présente, peut être un peu trop à mon goût.

Mais je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.

L'auteure a su rendre ses personnages très attachants et émouvants, surtout Clément.

Quant au personnage de Magali, j'ai vraiment trouvé qu'il était tout à fait à sa place dans le livre, avec son côté peste et hautain, ne s'avouant pas facilement vaincue.

Elise quant à elle est affublée d'une personnalité assez sauvage et surtout on sent qu'elle ne recherche pas la compagnie. Elle s'interdit tout plaisir préférent se focaliser sur le bien être de son fils.

Le genre

Un roman

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

J'ai trouvé quelques passages un peu long et n'apportant pas grand chose.

Conclusion :

Ce roman est vraiment ce que j'appelle une lecture détente et idéal pour lire en vacances.
Egarer sa tristesse, égarer sa joie de vivre, la sérénité d'un quotidien après la perte d'un être cher !! comment réajuster la trajectoire de sa vie après la perte d'un être cher parti trop tôt et sans préavis.
Ce roman est percutant, il va s'agir de perte, de deuil mais également de rencontres et de reconstruction. Vous avez l'impression que le roman est triste détrompez vous, il est plein d'espoir et d'humour !
Lecture agréable que je recommande
Quelle belle lecture !
Elise, âgée de 31 ans et enceinte, perd son mari dans un accident de voiture.
Marion McGuinnes, l'auteure, décrit avec une vérité que les personnes n'ayant pas vécu cette tragédie ou le décès d'un être tellement proche ne peuvent ressentir. Au fil des pages, est racontée l'abîme dans laquelle est bombée Elise l'héroïne, sa possibilité de poursuivre sa vie grâce à son fils... puis progressivement sa remontée grâce à de belles rencontres et surtout la vie plus forte que la mort...
Ce livre est vraiment bien écrit, sans tomber dans le mélodrame. Il est uniquement une vérité et réalité.
Merci aux Editions Eyrolles de me permettre de rencontrer l'auteure et de savoir ce qu'a bien pu vivre Marion McGuinness pour écrire un livre si parfait.
Une pépite, un livre qu'on commence sans pouvoir le reposé. Un livre qui touche forcément. le deuil, peu importe qui décède , il y a une phase, vécue différement selon l'être cher. Des personnages a l'histoire aussi differente que touchante, le message est positive, beau et poetique. C'est une lecture qui repose l'âme et les maux car au-delà du texte, elle nous fait avancer nous. Je n'ose trop vous en dire tellement ce livre m'a bouleverser, je vous conseil de lire cette pépite.