3,6

Paru en 1984, Bright lights big city est un roman générationnel, rapidement devenu culte et qui a lancé la carrière littéraire de Jay McInerney. On y suit un jeune new-yorkais de 27 ans, paumée entre un travail qu'il déteste et des soirées où la drogue et l'alcool coulent à flot. On entre dans la vie du personnage à un moment particulièrement critique de sa vie. Sa mère est morte il y a un an, et sa femme, Amanda, a disparu dans la nature après avoir commencé le mannequinat.

L'auteur réussit l'exploit de rendre ce personnage a priori imbuvable touchant et attachant. Il est assez immature, blasé, accro à la cocaïne, superficiel et pourtant, grâce à son cynisme et son ton décalé, il attire la sympathie du lecteur, et plus souvent sa pitié. Aspirant écrivain, il travaille comme vérificateur de faits dans un grand journal, au service d'une chef tyrannique. Son métier l'ennuie profondément, son mode de vie semble en complet décalage avec la rigueur de son poste.

Ce roman raconte un aspect de New York dans les années 1980, les soirées branchées, la drogue mondaine et une génération désabusée. Si ce livre a pu choquer à l'époque de sa parution, il m'a semblé très soft, Bret Easton Ellis et d'autres s'étant chargés depuis de secouer bien plus violemment les lecteurs.

On peut s'agacer de cette littérature où le personnage principal qui a tout de l'enfant gâté nous plonge dans le vide de sa vie. C'est une littérature que j'ai pour ma part beaucoup lu et dont j'apprécie le ton souvent cinglant et ironique. Je suis un peu restée sur ma faim avec ce roman, mais comme je l'ai dit beaucoup d'autres romans jouant sur les mêmes codes sont allés plus loin depuis. Mais ce roman a le grand mérite de leur avoir ouvert la voie.

Du même auteur, je recommanderais plutôt La Belle Vie, qui repose sur une vraie histoire avec des personnages plus développés et plus complexes. Mais ce livre reste une lecture agréable, divertissante, avec des passages très drôle, d'autres plus émouvants, et surtout un ton bien particulier, à la fois plein d'empathie pour le personnage principal et de cynisme.