Coke en stock...
J'ai adoré relire ce livre de Jay McInerney que j'avais un peu oublié. Alors on est donc à New York à la fin des années 1980 et Alison et ses amies sont riches, souvent belles et, encore bien davantage, assez largement paumées. On rencontre ses amies, elle confie ses souvenirs, parle de sa famille. Quelques soirées pleines d'excès. La cocaïne, mais aussi pas mal d'autres substances illicites sont en effet largement consommées ici. On y parle largement de sexe. Mais derrière ce côté "beigbederien" (façon de parler, car ils ne boxent pas dans la même catégorie selon moi) se cache l'essentiel, un magnifique roman d'amour, un émouvant portrait générationnel, de la part d'un auteur aussi indissociable de NY que peut l'être W. Allen au cinéma.
Comme toujours avec cet auteur, derrière une apparente superficialité se cache une troublante profondeur. le style fait mouche à chaque page. Je n'ai pas eu le courage de souligner et de citer toutes les phrases superbes du livre. La restitution du langage parlé est incroyable, comme quoi il n'y pas que Céline (chapeau au passage au traducteur !)
Et puis ce qui m'a frappé enfin c'est que ce portrait d'une belle américaine de la bourgeoisie en apparence très frivole et superficielle cache un roman profondément féministe, derrière l'affirmation de la liberté sexuelle, derrière la dénonciation du harcèlement de rue...
Incroyablement années 1980, drôle, superbe sur le plan littéraire...Bref j'ai adoré.
Etant une inconditionnelle de Jay McInerney, c'est d'une seule traite que j'ai dévoré ce roman.

Ce n'est pas l'oeuvre qui me marquera le plus de cet auteur, en revanche je dois reconnaître que son écriture acérée et toujours aussi plaisante.

Alisson Poole, jeune étudiante new-yorkaise, gosse de riche et complètement paumée, entourée de filles lui ressemblant, essaye de reprendre sa vie en main. Cependant, entre des parents qui s'en moquent, des amis défoncés et des soirées à n'en plus finir, difficile de s'accrocher. Sexe, drogue et alcool à gogo, les soirées s'enchainent et se ressemblent.

Une fois de plus, Jay McInerney sait ici décrire des scènes de vie "banale" avec une facilité déconcertante. On est happé du début à la fin. Il reste, pour moi, l'un des auteurs qui sait le mieux décrire la société actuelle, des scènes de vie à New York, sans que l'on s'ennuie.
C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années et je pense le premier de cet auteur. Alors oui c'est une chronique d'une époque donc effectivement datée, oui une écriture qui peut faire penser à celle de Bret Easton Ellis, en moins trash quand même, oui l'histoire frivole du ado qui a tout et qui pourtant s'emmerde (peut-être parce qu'il lui manque l'essentiel : des liens humains et vrais) mais pour moi ça reste la vrai découverte d'un auteur et de son univers. On va suivre sur plusieurs livres les personnages de trente ans et des poussières et on évolue avec eux, comme évolue l'écriture de McInnernay.
C'est à chaque fois une facette de l'Amérique et je trouve ça souvent brillant.
Second roman que je lis de Jay McInerney (le premier étant Bright Lights, Big City), j'ai été agréablement surprise de sa capacité à décrire des scènes banales de la vie d'une manière critique et acérée. Nous suivons ici la vie d'Alison Poole, une jeune femme étudiante à New-York, qui, après avoir tout plaqué pour devenir comédienne perd le soutien financier de son père. Elle erre donc dans un New-York nocturne, entre soirées alcoolisées et drogues. Parmi tout ça elle croit rencontrer le véritable amour.
Grosse critique de la jeunesse dorée et d'une époque, Jay McInerney dresse ici un portrait frappant et déroutant d'une jeune femme qui malgré des liens sociaux très faibles essaye de s'en sortir. J'ai littéralement dévoré ce roman, lisez-le, il en vaut le coup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit du second livre que je lis de cet auteur, après 30 ans et des poussières.
De nouveau on se retrouve dans l'univers si particulier de cet auteur. Nous sommes propulsés dans l'univers d'une fille à papa, qui décide de tout tenter pour pouvoir vérifier, en gros, si elle est en vie.
Il n'y a que des personnes dans ce style, qui n'ont pas réellement souffert dans la vie, pour tenter des expériences folles dans le seul but de s'assurer qu'elles vivent.
Avec Jay Mc Inerney, soit on aime soit on déteste. le juste milieu n'existe pas.
Alison Toole, jeune New-Yorkaise paumée, fille de riche , issue de l'upper east side, nous entraine dans sa vie à travers les soirées, les mecs, ses copines ... Elles nous livrent aussi ses sentiments et ses doutes ...Roman bien écrit dans le style assez simple .
Ce roman n'est pas sans rappelé la série Gossip Girl dans laquelle Jay McInerney fera plusieurs apparition .
ay McInerney est souvent associé à Bret Easton Ellis, et comme j'avais plutôt apprécié étant jeune ma lecture de American Psycho, je me suis laissée tenter. Malheureusement, la première chose que j'en retire, c'est que je ne suis vraiment pas adepte du discours indirect libre comme style de narration. La voix du personnage et celle du narrateur "s'enchevêtrent". L'héroïne raconte "toute sa vie" (alors qu'elle n'a que 20 ans, quelle prétention !) comme elle parle, avec argot, mots crus et compagnie. Et là où le personnage de Bateman, en tant qu'adulte construit psychologiquement d'une façon effarante pouvait m'intéresser, je ne me retrouve pas dans ses adulescents bourrés d'argent, leurs préoccupations ne me parlent pas, car elles n'ont jamais été les miennes. La jeunesse dorée qui fout sa vie en l'air, qui exprime son mal-être en se réfugiant dans la drogue et l'alcool, qui compare les performances sexuelles de ses amants d'un soir... ce n'est pas moi, et j'ai du mal à compatir...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est honnête et pittoresque.
Plus vrai que nature.
C'est drôle, il y a 3 critiques sur ce livre dont 2 en opposition totale. Ce livre suscite donc quelques interrogations...
Personnellement j'ai beaucoup aimé. C'est fou ce qu'on aime se créer des problèmes là où il n'y en a pas.
J'adore cette héroïne, en effet complètement attardée qui pense être la reine du monde, devoir écrire sa vie à 20 ans et avoir déjà tout fait. Elle est blasée de tout, prend de la drogue pour se sentir en vie, ce qui ne fonctionne pas du tout et ne se rend même pas compte de sa stupidité.
C'est finalement très noir et pas si éloigné de Bret Easton Ellis quand il parle de ses ados attardés dans les lois de l'attraction ou moins que zéro.