Et voila, j'ai terminé ce troisième pavé de cette trilogie.
Je ressors de cette lecture avec une impression assez mitigée.
D'une part, j'ai bien aimé le postulat de départ, et le déroulement de l'histoire que j'ai trouvée assez sympathique.
Cependant, maintenant que j'ai bouclé la boucle, je pense que cette série aurait gagné en profondeur si elle avait été un peu plus courte. Je reconnais que je me suis un peu ennuyée dans ce dernier tome, trouvant certaines parties un peu longuettes.
De plus, la fin m'a parue un peu tirée par les cheveux. L'un des derniers rebondissements , ben je n'ai pas réussi à l'intégrer car je trouvais cela trop...trop..gros.
J'ai retrouvé avec plaisir la plupart des personnages, cependant je dois mettre un petit bémol. Celimus est devenu une telle caricature qu'il en perd sa crédibilité alors qu'on rappelle sans cesse au lecteur qu'il est très intelligent.....Et certaines réactions de Valentyna à la fin du livre...heu...non, je n'y crois pas....
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, mais sans plus...
Dernier tome de la trilogie du Dernier souffle. Wyl occupe le corps de sa soeur Ylena tandis que la reine Valentyna doit épouser le terrible roi Celimus. La situation semble désespérée. Fiona McIntosh ne manque pas d'imagination mais prend son temps pour nouer ses intrigues. Une saga qui avait bien débutée mais avec le Don mais dont les suites sont moins convaincantes.
RISQUES DE SPOILERS DE TOMES PRECEDENTS !

Ce dernier tome est resté longtemps dans ma PAL, pour deux bonnes raisons : il fallait que je digère ce qui s'était passé dans les deux tomes précédents et aussi parce que c'est un gros pavé et que c'est écrit petit. Cependant, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir enchaîner deux pavés Milady, de ce fait, je pense que je n'ai pas su apprécier comme il le fallait ce dernier tome. Malgré ce petit point, j'ai quand même aimé ma lecture, même si j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment très longs.

Nous retrouvons Wyl, prisonnier d'un corps qui le met au supplice. Pas qu'il n'aime pas la personne dans lequel il est, plutôt qu'il la respecte trop pour vivre avec elle à 100%. Cependant, s'il veut que se libérer du sortilège du Dernier Souffle, il doit absolument devenir le roi de Morgravia. Néanmoins, beaucoup de chemins semés d'embûches lui montrent que son épopée est loin d'être gagnée, qu'au-delà de ses envies, il va devoir combattre bien plus fort et rusé que lui. Séparé de ceux qu'il aime, c'est seul qu'il devra faire son chemin. À la clé : sauver celle qu'il aime, la reine Valentyna. Mais quels risques encourt-il ? Est-il prêt à donner sa vie pour la sauver ? En ressortira-t-il indemne ?

Si les deux premiers tomes étaient rythmés par le sang, les trahisons, le psychologique, ce dernier tome est bien différent. Ici, pas trop d'effusion de sang, plutôt un épopée menée par différents personnages pour sauver ce royaume sous l'égide d'un roi tyrannique. Célimus est à son apogée et pour parfaire son rôle, il compte bien épouser Valentyna, la reine du royaume voisin. Son objectif : devenir le roi des trois royaumes, et ainsi assouvir son rêve le plus fou. Cependant, Wyl n'est pas de cet avis. En possession du Dernier Souffle, il essaye coûte que coûte de faire tombe cet homme qu'il déteste au-dessus de tout. Devenu son ennemi, il essayera de trouver des solutions à ces problèmes. Mais y parviendra-t-il ? Son secret n'a jamais été autant en danger, et il devra faire preuve de ruse pour ne pas qu'il éclate.

Je pense que si je n'ai pas su apprécier ce dernier tome à sa juste valeur, c'est tout simplement parce que ce côté sanglant découvert dans les deux premiers tomes était presque inexistant ici. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'appréciais ces coups de sang, mais juste qu'ils apportaient un gros plus au récit. La psychologie était vraiment bien amenée, et le lecteur ne pouvait que subir les idées de l'auteure de faire souffrir ses personnages. Ici, j'ai trouvé qu'il n'y avait plus ce côté horrible qu'elle nous avait précédemment offert, et j'ai trouvé ça dommage.

J'ai aussi eu beaucoup de mal à retrouver l'attachement que j'avais pu avoir pour les personnages que nous croisons. Même pour Flynch, qui m'avait beaucoup touchée, je l'ai trouvé changé. En même temps, il a aussi beaucoup plus évolué et devient adulte par la force des choses. Mais justement, son côté innocent et encore enfant m'a manqué. Quant à Wyl, eh bien... je ne sais pas, je me sentais vraiment extérieure à ce qu'il vivait, je n'ai pas réussi à m'identifier à lui. Quant à Arémys, par contre, j'ai beaucoup aimé son caractère et il est beaucoup plus présent dans ce tome. On en apprend plus sur lui, ce qui ne m'a pas déplu.

En résumé, un tome 3 qui, parfois, traînait en longueur pour moi, avec des passages assez longs qui manquaient d'action. Néanmoins, on a nos réponses aux questions, et la fin me plaît beaucoup (bon, on s'y attendait aussi, il faut le dire!). Je n'ai malheureusement pas su retrouver l'attachement que j'avais des personnages dans les tomes précédents, ce qui m'a un peu déçue, je dois bien l'avouer. Cependant, c'est une très bonne série que je conseille à ceux qui ont le coeur bien accroché, car l'auteure n'y va pas avec le dos de la cuillère ! le roi Célimus est vraiment un personnage exécrable, qu'on apprend à détester, mais à aimer détester ! Donc rien que pour lui et découvrir le personnage atroce qu'il est, je vous conseille de vous arrêter sur cette trilogie !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Le concept du Dernier Souffle qui soutient cette trilogie est bon. le problème est que celui-ci un peu tiré en longueur. Peut être que 1, voir 2 tomes auraient suffi.
J'ajouterai que le concept même du dernier souffle rend peut être un peu difficle pour le lecteur ressentir un même attachement aux personnages tout au long des trois tomes.
Bref, une fin pour cette triologie acceptable mais loin d'être magistrale ou inattendue.