Je me serais finalement laissée emporter de bon coeur d'un bout à l'autre de la saga du Dernier Souffle. le mélange d'action, d'intrigues, de voyage, de magie, de sentiments, m'a conquise d'un bout à l'autre de cette aventure.

Ce qui a fait la recette et qui m'a plu dans les deux tomes précédent est toujours valable ici. La situation semble toujours désespérée lorsqu'on démarre la lecture, et si l'on espère une belle fin, on a parfois du mal à voir comment cela pourrait advenir... Et c'est avec intérêt et impatience qu'on chemine tout au long de l'intrigue.

De la douleur et du sang, il va encore y en avoir durant ce tome, mais également beaucoup de courage, de dévouement et d'héroïsme. Les personnages les plus incroyables de la saga ne sont sans doute pas ceux auxquels on se serait attendus en démarrant le tome un...

Dans celui-ci, on obtient la conclusion de toutes les intrigues, mais aussi les réponses à toutes les questions qu'on pouvait se poser, et plus encore. Je dois avouer qu'émerveillement et satisfaction se sont mêlés au plaisir que j'ai éprouvé à cette lecture. Les personnages que l'on a appris à aimer continuent à se battre, et j'ai eu plaisir à les accompagner jusqu'au bout.

Pour finir, une petite note négative que j'ai pu constater tout au long de la saga : les personnages ont tendance à tomber amoureux au premier regard, et à devenir fous de passion en un temps record. Si l'on peut accorder le bénéfice du coup de foudre la première fois, quand cela arrive à trois ou quatre personnages différents, ça commence à faire beaucoup... Petit disclaimer aussi concernant certains dénouements, qui se font peut-être avec un peu de facilité en utilisant la magie... Mais j'avoue que c'est un détail, et la magie reste tout de même assez bien dosée pour que cela ne gêne en rien. Je n'aurais définitivement pas boudé mon plaisir avec cette trilogie !
Malgré quelques longueurs du surement a la conclusion, Fiona McIntosh boucle avec un talent certain sa première trilogie qui montre qu'elle a l'envergure pour en écrire d'autres.
Malgré ses presque 500 pages, on est vite embarqué dans les chemins tortueux que l'auteur Imagine.
le Suspense est insoutenable avant d'arriver a la conclusion, et malgré toutes les Fins que j'avais imaginé Fiona McIntosh a encore réussie a me surprendre.
comme d'hab, je remercie la qualité de la traduction de Fred le Berre.
Voilà une trilogie qui se termine mieux qu'elle n'avait commencé ! J'ai adoré ce dernier tome, j'ai adoré la place que prend la magie dans ce tome, j'ai adoré suivre nos différents personnages. J'ai frissonné, tremblé, souri et ri.

Dans ce tome, Fynch prend une certaine importance et le secret le concernant m'a bluffée, je l'avoue. de même, Wyl prend de bonnes décisions, même si parfois cela amène des situations cocasses. Aremys montre qu'il est un homme véritablement de confiance et Valentyna laisse parler son coeur.

Elspyth se montre d'une tenacité remarquable, Celimus est égal à lui-même, toujours aussi fou, mais finalement il m'effraie beaucoup moins que dans le premier tome. Je pense que j'avais exagéré la peur qu'il pouvait inspirer au lecteur.

Concernant Cailech, j'ai trouvé qu'il aurait pu être un bon roi s'il ne se laissait pas manipuler par Rashlyn. J'ai beaucoup aimé le sort que réserve l'auteure à ses personnages.

Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler la saga.

En bref : une saga de fantasy exceptionnelle que j'ai adoré.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Ce troisième tome est juste un accomplissement de cette oeuvre magnifique. Jusqu'aux dernières pages, un pur régal.
à lire absolument. Jusqu' au dernier souffle GENIALISSIME
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je regrette le fait de ne pas l'avoir lu dans de bonnes conditions. Car j'ai l'impression de l'avoir lu "à l'arrache" (dans tous les petits instants libres de mon emploi du temps chargé) et du coup, il en ressort un sentiment mitigé mais sans rapport avec l'histoire qui termine en beauté cette trilogie.
Il faut dire aussi que même s'il fait à peu près le même nombre de pages que les deux premiers, ce dernier tome est écrit plus petit que les deux premiers, ce qui m'a d'autant plus déstabilisée quant à mon rythme de lecture.
Le livre est passionnant. le héros, Wyl Thirsk apprend enfin la finalité de ce don mystérieux qui lui a été fait et qui ressemble plus pour lui à une malédiction qu'à une bénédiction.
Les personnages sont attachants même si, finalement je trouve Célimus et Finch un peu trop caricaturaux : Célimus et si méchant qu'il ne peut plus surprendre et je regrette que Finch n'ait pas de rêve propre quand vient le moment pour lui de se sacrifier, au contraire de la reine Valentyna qui doit épouser son pire ennemi pour sauver la paix au dépend de ses rêves de liberté.
Par contre j'ai souvent été agréablement surprise dans ce livre. En effet, l'auteur a su nous donner l'impression de nous guider vers une suite logique d'évènements alors que finalement cela se passait autrement.
La magie est encore plus évoquée dans ce troisième tome que dans le précédent : elle est très différente de celle qu'on peut rencontrer dans d'autres livres de fantasy.
Je doit aussi dire que les couvertures de ces trois tomes sont très belles, elles m'ont en tout cas donné envie d'acheter ces livres.
Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Coup de coeur pour ce tome, et en général pour cette saga !

Pfiou, c'est déjà fini !
Je suis blasée en me disant que c'est la fin, que je quitte cet univers et ces personnages !
J'aurais aimé que cela dure plus longtemps (même si les personnages méritent quand même un peu de répit)

Je me suis donc vraiment attachée aux personnages et à cet univers... j'aurais bien aimé y rester !
Ce tome est vraiment très très riche.
Il est truffé de retournement de situations. L'auteure nous balade, le suspens est entier (même si certains aspects restaient plutôt prévisibles).
Il est donc d'une densité extrême et aussi très riche en émotions.
En bref, je l'ai adoré, et j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin !
C'est une saga que je conseille vraiment à tous les amateurs de Fantasy !
Je ressors de ma lecture depuis quelques heures à peine, mais j'en suis encore toute chamboulée. Cela faisait extrêmement longtemps que je n'avais pas dévoré près de 1400 pages en 3 jours... j'ai enchaîné le tome 2 et 3 dans la foulée, ça rajoute encore au merveilleux de l'histoire.

Cette trilogie a une énorme empreinte épique, du début à la fin. J'ai tremblé avec eux à chaque page, ne voyant pas comment ils pouvaient faire pour s'en sortir, tant les retournements de situation sont légion, et surtout, inattendus. J'ai souffert avec eux, parce que oui, l'auteur ne leur épargne rien, rien du tout. Sous l'influence de Celimus, du mage noir de Ceilach, d'atroces choses sont commises et ces moments sont emplis de violence, de sang, de terreur, de désespoir. Je pense surtout à Elspyth, à Lothryn... et tous les autres qui connaissent aussi leurs moments de cruauté.

Mais ce qui transparait toujours, au final, c'est la force, le courage, le sacrifice de soi pour le bien des autres. Et ça, le jeune Fynch l'incarne à la perfection. Un personnage rare, qui m'a étonnée dans bien des sens. Valentyna aussi continue à me poursuivre, pour sa volonté de fer, et les brefs instants de passion qui parsèment ce livre. Elle garde l'espoir et surtout, elle continue d'aimer, malgré tout ce qu'elle peut voir ou ce qu'elle peut entendre. Une force de caractère, cette femme.

Le plus meurtri d'entre tous est sans l'ombre d'un doute Wyl, qui voit son monde, sa famille et ses amis s'écrouler autour de lui, à cause de lui. le don de Myrren est une malédiction mortelle, pour lui. Mais il va tout faire pour s'en servir à son avantage, au risque de tout compromettre. Car le destin ne se laisse pas manipuler, loin de là.

C'est encore un point qui m'a tant plu avec ce livre, c'est toute la grandeur, la magie qui se révèle petit à petit pour enfler et devenir une entité à part entière. Je ne dirais qu'une chose : ouah !! Associée au rythme de plus en plus rapide, de plus en plus soutenu, tout n'est que tension et excitation. On sent le dénouement arriver, on l'espère de toutes nos forces, sans pour autant savoir le visage qu'il prendra. Jusqu'à la révélation, la dernière surprise magistrale, le clou du spectacle !

L'auteur démontre donc ici une inventivité merveilleuse, grandiose même, qu'elle sait retransmettre avec brio, sans oublier pour autant l'humour, l'amour et surtout et par-dessus tout, l'Amitié. Une amitié forte, à toute épreuve, et qui transcende tous les êtres et toutes les vies. Fiona McIntosh se hisse dans mal dans mes auteurs favoris, aux côtés de Tolkien et Hobb. Chapeau bas!
Voilà, c'est la fin d'une superbe série ! Pour faire court, j'ai adoré !
Dernier tome de la trilogie du Dernier Souffle, L'Ame s'inscrit dans la droite lignée des deux précédents tomes. le dénouement de la série est assez attendu, on peut le deviner depuis un moment... Cependant, notre lecture n'en est pas pour autant gâchée. Si la série navigue sur des canons types du genre, le style et la richesse de l'univers de Fiona McIntosh en font quand même une trilogie des plus plaisantes et des plus intrigantes. L'auteur nous embarque avec elle et ses personnages dans un grand voyage. Les protagonistes sont plutôt attachants, on aime détester les antagonistes... L'auteur sait cependant surprendre son lecteur par quelques coups de maître, et elle joue avec notre empathie avec beaucoup de subtilité. Tantôt peiné, tantôt satisfait, tantôt agacé, le lecteur est brinquebalé au fil des événements. le rythme de l'intrigue est équilibré, ni trop rapide, ni trop lent. Juste le temps pour apprécier le foisonnant univers de Fiona McIntosh, sa richesse et sa subtilité.