Odalisque me laisse interrogative, mais je tendrai plus sur le positif que le négatif car au final je me suis laissée emporté par cet univers.

Je commencerai pas un reproche, certes il n'y en a qu'un mais au début du roman, il a failli me faire laisser tomber le bouquin : pas de réelle surprise dans la trame, tout est un peu téléphoné, tout est trop clair dès le début.

Pourtant, l'écriture fluide, l'univers oriental et la violence de certains passages (je suis très attirée par la Dark Fantasy) m'ont fait continuer et je n'ai pas vu les pages défiler, ce qui est assez étrange. J'ai eu peur à un moment d'une histoirr d'amour un peu "niaise" mais non du tout, le peu de "romance" qu'il y a, est justifié et ne vient pas parasiter l'action.

J'espère que ce tome n'est qu'une sorte d'introduction et que les 2 autres seront plus profonds et surtout me feront dire "je ne m'attendais pas à cela".
Fiona McIntosh signe avec « Odalisque » le premier tome prenant, aux personnages complexes et attachants. Pour moi, c'est un gros coup de coeur !

Le jeune prince Boaz succède à son père, le Zar de Percheron, qui vient de rendre son dernier soupir. Sa mère, Herezah, est ambitieuse et bien déterminée à régner dans l'ombre en se servant de l'excuse de la jeunesse de son fils. Toutefois les puissants du palais ont eux aussi soif de pouvoir. le nouveau règne de Boaz sera marqué par les complots et le sang...
J'ai été tout de suite happée par cette histoire. de la magie, du mystère, de la cruauté, des complots, de la bravoure, l'honneur, de l'amour, des amitiés... Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer à Percheron !

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous aimés, qu'ils soient bon ou mauvais. Chaque protagoniste a sa place dans l'histoire, et leurs personnalités sont toutes extrêmement bien travaillées. Ma préférence va bien évidemment aux héros de l'histoire : Lazar, Boaz, Ana et Pez. Ils forment un quatuor vraiment attachant. J'ai eu envie de rire, de pleurer, de me rebeller avec eux. Ils sont très différents tous les quatre, mais ils sont unis par leur loyauté, leur amitié et leur désir de rendre le monde meilleur. Leurs relations sont également très touchantes, qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié.

Je dois bien l'avouer, je trouve que Fiona McIntosh écrit divinement bien. C'est fluide, c'est prenant, et elle m'a complètement transportée jusqu'à la dernière page. Les chapitres ont défilé à grande vitesse sous mes yeux, voulant sans cesse en savoir plus. Avec cette auteure, chaque mot a son importance, sa place.
Les descriptions sont justement dosées, et Fiona McIntosh nous a créé un univers magnifique, où se mêlent subtilement la fantasy et la culture orientale.

En conclusion, « Odalisque » est le premier tome d'une saga fantasy plus que prometteuse ! L'intrigue générale prenante, les personnages bien travaillés, et la plume enchanteresse de l'auteur font d'« Odalisque » un roman presque parfait à mes yeux.

Le second tome « Emissaire » est déjà disponible chez Bragelonne en grand format, et il sortira en poche chez Milady pour Février 2015.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
En théorie, ce livre n'aurait jamais dû attirer mon attention. Je dois avouer que j'ai une vision plutôt « Tolkieniste » de la fantasy, avec des elfes, des nains, des humains, des orcs, des dragons, de la magie, et autres. Je me soigne, promis, mais les vieilles habitudes restent.
Ici, point de ces créatures, et le cadre de l'histoire est résolument exotique et original : l'Orient. L'intrigue se déroule presqu'exclusivement dans la ville de Percheron, donc pas de monde immense à explorer et découvrir. Je ne sais pas comment l'exprimer autrement qu'ainsi : ce livre est à l'opposé de ce que j'adore en fantasy.

Pourtant, Odalisque m'a complétement captivée. C'est le premier livre de Fiona McIntosh que je lis et son écriture m'a beaucoup séduite. Les descriptions nous plongent dans la ville entêtante et séduisante de Percheron. On devine les couleurs, les senteurs. Les personnages sont intéressants, même si personnellement j'attends d'en savoir plus dans la suite. Certains restent encore un peu vagues, notamment le jeune Zar qui a l'air de se chercher, et de chercher des alliés, et l'odalisque Ana.
L'histoire avance rapidement, sans trop traîner en longueur mais sans négliger les descriptions nécessaires à donner du relief à l'histoire. Une fois un certain stade de l'histoire atteint, les pages se tournent toutes seules, s'arrêter devient presqu'impossible.
Je sais que la violence excessive a parfois été reprochée à l'auteur. En toute sincérité, je ne vois pas pourquoi. Il n'y a pas de scènes violentes à chaque chapitre mais il faut reconnaître que celles qu'il y a ne font pas dans la demi-mesure. Pourtant, je ne les ai pas trouvées déplacées. A mon sens, elles s'inscrivaient bien dans l'histoire. A vrai dire, j'ai plus été choquée que quelqu'un réussisse à parler de « violence excessive » que par la violence en question.

Au final, j'aurais de la peine à dire exactement ce qui m'a plu dans Odalisque mais j'ai beaucoup aimé ce livre. Je pense que le dernier livre que j'ai lu aussi vite était Harry Potter et les Reliques de la Mort, à sa sortie. Une très bonne découverte donc.
J'avais très envie de découvrir les romans de Fiona McIntosh, que je connaissais grâce à sa saga le dernier souffle. Je n'avais lu aucun de ces livres, et on m'a conseillé de commencer par le Don, mais je n'ai pas pu m'y résoudre : le résumé d'Odalisque m'attirait beaucoup. le harem et toutes les intrigues qui y sont liés promettaient beaucoup !
Au final, on n'a pas eu beaucoup de harem, mais énormément de mystère, de machination et de suspense. Alors oui, je le dis de suite : j'ai énormément adoré cette saga, que j'ai lue d'une traite en quelques jours.
L'univers est profond, complexe,comme = la mythologie et l'histoire de percheron. L'intrigue a beau se concentrer sur l'intrigue d'une vile et ses environs, on peut facilement imaginé les contré qui l'entourent. Je trouve fou comment l'autrice a réussi a rendre cette cité si intéressante et profonde.
Le récit est conté par le point de vue de beaucoup de personnages, ce qui nous permet d'avoir leur vision des événements, mais aussi de connaître avec plus d'ampleur les enjeux. le nombre de questions qui me sont venues après avoir suivi tel ou tel personnage, auxquelles je n'aurais pas de réponses avant des chapitres entiers !
TOUS les personnages sont extrêmement bien construits, même les secondaires, et je me suis surprise à apprécier même les plus détestables. En fait, rien n'est manichéen. Ils ont tous leur motivation, que l'on approuve ou non.
Par contre, la multiplication des points de vue a un défaut : selon moi, on n'a pas eu assez d'Ana. Cette jeune fille est super, j'adore son tempérament et c'est l'un de mes personnages préférés.
On ne s'ennuie jamais durant cette lecture. Que cela soit la lutte d'Ana pour échapper au harem, la lutte entre les dieux qui se préparent, ou la lutte contre les émotions des personnages : les conflits sont bien là.
La plume est excellente ! Les dialogues entre les personnages sont super bien écrits, c'est rare que je le précise, mais là ça m'a marqué !
La fin est assez soudaine, m'a un peu prise de court et m'a encouragé à lire le tome 2 de suite. Clairement, je ne vois pas comment faire autrement xD
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai trouvé l'idée excellente de baser une série de fantasy sur la beauté des fresques d'Asie Mineure. Je suis une fan inconditionnelle de fiction fantasy. Il y a quelque chose de passionnant dans la découverte de ces mondes à part. Je me rappelle qu'ils sortent tout droit de l'imagination d'un auteur.

L'art que McIntosh a mis en place pour allier la culture ottomane à un univers fantastique est très intéressant. D'autant plus qu'elle y prépare un affrontement entre deux dieux, où la femme semble avoir une place particulière.

A travers les rues d'une ville ressemblant à Constantinople et un temps similaire à ceux des grands empereurs ottomans, Odalisque nous plonge dans une cité chargée d'histoires de conflits religieux et d'intrigues politiques.

J'ai bien aimé ce premier tome et compte bien lire les deux suivants dans lesquels je fonde quelques espoirs. de fait, la lutte de pouvoir peut sembler de bonne guerre dans les livres fantastiques, la trame religieuse, par contre, me semble assez novatrice, surtout de la façon dont McIntosh traite celle-ci à travers l'émancipation féminine.

Quelques personnages sont un peu trop blancs ou un peu trop noirs à mon goût (Lazar et Salméo), mais leur développement peut tout à fait survenir dans les prochains livres. de plus, je n'ai pas du tout trouvé de profondeur entre les deux héros, leur histoire d'amour est fade et un peu irréaliste à mon goût.

Odalisque reste, tout de même, un très bon livre fantastique de part son style et la construction de son histoire, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://auroraclerc.com/odal..
Une série qui démarre bien, tout comme le dernier souffle... bien que moins original, un peu plus traditionnel, il en reste très plaisant et agréable à lire.

On devine (ou l'on croit deviner) assez vite quel personnage joue quel rôle dans cette bataille divine qui s'annonce... mais néanmoins, cela ne gâche nullement la lecture du livre...

Un univers intéressant vient poser le cadre, qui bien que restant un peu dans le "déjà vu" a son propre charme.

Bref un début assez prometteur, qui sans nous prédire du sommet, semble néanmoins nous assurer de bons moments.
Rapidement, on comprend quels seront les personnages principaux. Pas de blabla pour planter le décor, le lecteur est de suite dans le bain.
Scènes cruelles, mise en place de l'histoires et des rôles, le récit semble aller vite.
Il s'agit d'une histoire, une histoire avec des forces plus grandes que les conspirations au sein du harem de Percheron.
Un récit qui prend le lecteur, qui l'emporte, qui l'entraine... En deux ou trois bouchées, le livre est dévoré, tellement il est prenant. Des tournants dans l'histoire rendent le tout addictif, à la McIntosh.
Comme d'habitude, je ne peux que conseiller cette auteure qui ne fait que me ravir.
Lien : http://x-ipso-facto.skyrock...
L'histoire se passe dans un univers se référant au monde enchanteresse des récits orientaux, entre Indes et Perse antiques. On y découvre une cité et un palais merveilleux, où un jeune Zar prend la succession de son père.

Dès le début, la description des traditions de Percheron nous plonge dans un monde mélangeant raffinement et cruauté. Un monde où la femme est reléguée au rang d'objet de plaisir et de procréation, enfermée dans un harem plein de mystère qui se révèle être en fait une prison dorée, sans pitié. Dès le début, les personnages nous attirent dans leur intrigues de palais et de prise de pouvoir sur le jeune Zar. C'est là que nous faisons connaissance de Lazar mystérieux guerrier venu du désert, puis de la jeune Ana, jeune fille achetée pour devenir odalisque du nouveau Zar.

Une jeune fille, un guerrier mystérieux venant d'un pays lointain, un nain facétieux, un maître de harem cruel, un vizir obséquieux, une Valide (mère du Zar) avide de pouvoir et un jeune Zar débutant. Tout est là pour une histoire troublante.

Il manque le coté fantastique. C'est l'originalité de ce livre puisque le monde magique ne repose pas sur la tradition persane. Nous voilà plutôt dans une histoire de dieux en colère qui s'affrontent cycliquement. Une guerre entre le principe masculin et le principe féminin, toujours gagnée par le masculin et qui régit depuis la société de Percheron. D'un coté, un magicien noir et cruel représente le Dieu Zarab et de l'autre, la Déesse-mère Lyana. L'histoire commence donc avec un nouveau Zar et l'annonce de la réincarnation prochaine de la déesse Lyana, prélude à une nouvelle bataille meurtrière entre les deux puissances.

Ce premier tome est intéressant et les personnages se mettent en place. La lecture est facile et les descriptions du harem et de ces traditions créent l'atmosphère trouble nécessaire à l'histoire. A suivre !

Une bonne histoire avec de très bons personnages qui rendent le récit addictif. Quatre "héros" avec des destinés toutes tracées mais qui ne la connaissent pas encore. Une quête qui leur coûtera peut-être la vie...
Lien : http://smallthings.fr/2014/1..