Petit coup de coeur pour ce roman de fantasy qui se lit facilement et d'une traite.

A Percheron, ville d'un royaume oriental, le Zar décède brutalement d'une chute de cheval. Son fils, Boaz, qu'il a désigné comme son successeur, monte sur le trône. Entouré de sa mère, la favorite de l'ancien Zar, du maître d'armes Lazar et du nain Pez, il va devoir apprendre rapidement à diriger face aux complots et coutumes du royaume.
La jeune Ana, achetée lors de la constitution du nouveau harem et considérée comme son futur joyau, a bien du mal à se plier à ses traditions. Alors qu'elle tente de s'échapper de cette prison, une ancienne prophétie surgit qui menace les fondations du royaume.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire et la plume de l'auteure. Ce fut une belle immersion dans les traditions orientales avec ses parfums, ses soieries et ses couleurs. L'auteure joue sur les mystères de l'Orient, nous pénétrons dans le harem, ses coutumes et ses règles. le récit sait se faire cruel lorsque nous sont décrits le dressage des filles mais également les châtiments infligés à celles et ceux qui ne respectent pas la loi du Zar.
Avec l'annonce d'une prophétie sur la renaissance d'une ancienne religion, l'auteure mélange les religions. du hiboux, messager de la déesse au démon qui possède les corps humains, elle finit par créer une mythologie propre à l'histoire et j'ai adoré découvrir en même temps que les personnages, les indices qui tissent l'originalité de l'intrigue.

Etrangement face à la thématique de ce premier opus, principalement centré sur le harem et la soumission des femmes, le texte se veut plutôt féministe. En effet, la prophétie annonce le retour du pouvoir aux femmes, ce qu'il était avant que les hommes ne décident de détruire le culte à la déesse Lyana et qu'une nouvelle religion à figure masculine ne soit instaurée. le refus d'obéissance par le joyau du royaume, l'Odalisque Ana, l'esclave vierge destinée à satisfaire les désirs du Zar, est un tribu aux femmes qui refusent le poids des traditions.
Les autres personnages sont tout aussi réussis. A l'exception du chef du harem, parfois caricatural, ils sont en demi-teinte, armés de forces et de faiblesses. Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment tremblé pour leur sécurité, les clins d'oeil de l'auteure aux différentes religions y ont contribué. le nom même du principal héros Lazar a suffi à me rassurer sur son sort…

Pour autant, et même si l'histoire est assez simple et convenue, le charisme des personnages et les intrigues politiques et religieuses m'ont tenue tout le long du roman.

Odalisque est une série qui comprend trois tomes. Ce premier volet a été glissé dans ma PAL par ma bibliothécaire et je la remercie pour cette découverte et cette très belle lecture.
Apparté :
Odalisque, définition Wikipédia : Une odalisque était une esclave vierge, qui pouvait monter jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart étaient au service du harem du sultan. le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre », d'oda, « chambre ». En littérature, le terme désigne une femme de harem.
C'était la minute culture... ;)

Je reprends :
Une grande dame de la Fantasy, Robin Hobb a dit : " Si vous aimez les histoires qui avancent vite, qui vous surprennent et vous emportent, alors les livres de Fiona McIntosh sont fait pour vous. "
Et si vous saviez comme elle dit vrai ! A chaque fois que je démarre une nouvelle série de cette auteur, j'ai de l'impatience et en même temps de l'appréhension. Va-t-elle faire sinon mieux, aussi bien que les précédentes ? Et à chaque fois je me fais embarquer par son monde, ses personnages, sa magie, son intrigue. Et à chaque fois, c'est un immense coup de coeur ! Oui, Fiona McIntosh est une grande dame de la Fantasy elle aussi, je suis vraiment fan !

Avec cette nouvelle trilogie qui sort en France, elle nous plonge dans un univers typiquement oriental, avec en guise de Sultan, un Zar. Un vizir qui veut devenir grand maître des vizirs, un grand maître des eunuques, chef suprême du harem du Zar. Cependant ce royaume de Percheron a une particularité : il est riche, prospère, convoité et pourtant il ne possède qu'une ville. Au sud la mer de Faranelle, au nord le Grand Désert, à l'est et à l'ouest des Contreforts rocheux quasiment infranchissables, inhospitaliers, peu ou pas habités. Et au centre la ville de Percheron, cité des arts par excellence.

Boaz, tout juste seize ans, nouveau Zar suite à la mort accidentelle de son père, se retrouve au pouvoir. Il va très vite être confronté à l'avidité de pouvoir de sa mère, la favorite absolue du Zar précédent. Mais aussi aux complots politiques qui se trament, se tissent dans les couloirs du palais. le cupide vizir Tariq , le repoussant Salméo, grand maître des eunuques... Mais il sera aidé en cela par quelques personnages, soit fort charismatique comme l'Éperon Lazar, chef de la garde de Percheron, soit haut en couleur comme Pez, le nain bouffon du Zar, soit charmant et faussement fragile comme la toute jeune odalisque Ana, rebelle dès le premier jour de sa "capture".

Les personnages principaux sont vraiment attachants. Fiona McIntosh a le chic pour les rendre réels, on vit avec eux, on frémit, on pleure. Oui, je n'ai pas honte de le dire, il y a un passage qui m'a fait pleurer comme une Madeleine. Déjà elle tue un de mes personnages préféré, mais ensuite la description de la peine de ses amis proches est, euh...poignante ! de même, je n'ai jamais ressenti autant de haine envers un personnage "de papier" comme Salméo ! Il est odieux, répugnant et surtout, arrive toujours à ses fins ! Rhaaa ! Une véritable anguille... obèse, imaginez le tableau !

Joutes d'influence, complots politique, amours impossibles, trahisons, tout y est pour une grande saga classique. Mais la Fantasy alors ? Et c'est là qu'on voit poindre la grande patte de l'auteur. Elle arrive mais tout doucement, elle s'installe seulement vers la fin de ce premier tome. On en sent juste les prémices. Certains personnages ont le Don, une magie en eux, mais ils ne savent pas d'où elle vient, tout juste s'en servir. D'autres savent seulement qu'ils doivent être là, qu'ils ont un rôle à jouer, mais lequel ? Et cela promet une suite plus que grandiose...

On sait juste que, si aujourd'hui les percherais vénèrent le dieu Zarab ( jeu de mot volontaire ou pas ? de l'auteur ou du traducteur ?), autrefois Percheron était une société matriarchale et tous vénéraient Lyana, la déesse mère. Que tous les deux ou trois siècles, celle-ci reprend le combat pour détrôner Zarab en se réincarnant. Pour la combattre, Zarab a un allié, le démon Maliz qui lui doit surveiller les signes de réapparition de Lyana et se choisir alors un corps pour se réincarner, être au bon endroit, au bon moment...

Le tout fait un roman passionnant que l'on a du mal à lâcher. Un véritable coup de coeur pour moi. A noter que pour une fois la fin n'est pas cliff-hanger, mais cela ne m'empêche pas d'être sur les starting-blocks pour lire la suite !
Une mention spéciale pour la couverture de Marc Simonetti qui est juste superbe !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Au fil des pages, on croise des complots, des alliances étranges, quantité de trahisons, des actes d'une incroyable cruauté, des amitiés et des amours qui se nouent et se dénouent, sur fond d'intrigues palatines. Tous les ingrédients sont là pour faire de Percheron une bonne saga de fantasy. Porté par un style d'une grande force, et des rebondissements soigneusement orchestrés, Odalisque est un roman passionnant qu'il est difficile de lâcher.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Mon avis : Je suis très fan de Fiona McIntosh donc après avoir lu la trilogie du "Dernier souffle" puis "Les Valisar", il était logique que je m'attaque à "Percheron". C'est encore un coup de coeur, décidement je les enchaîne avec cette auteur, je me suis encore régalée avec ce récit d'aventure.

Nous sommes au royaume de "Percheron"; après une terrible chute de cheval , le Zar se meurt. L'arriviste et favorite Valide Zara pense déjà à son fils Boaz, le successeur au trône. A peine Joreb enterré, elle fait exécuter les médecins, tous les demi- frères de son fils et jette dehors toutes les femmes du harem.

Elle expédie aux quatre coins du royaume des soldats pour acheter des "Odalisques" qui deviendront les futures femmes du harem de Boaz. Lazar, l'Eperon de Percheron, découvre la perle rare en la personne d'Ana.

Arrivée au Harem, Ana fait la connaissance du pernicieux Salméo, chef des eunuques, de l'ambitieuse Zara qui ne pense qu'à la faire plier et l'avilir et de l'étrange vizir Tariq.

Malgré l'attirance qu'elle éprouve envers Lazar ce qui rend la Valide Zara folle, l'amitié naissante avec Pez le nain fou qui cabriole, rote et pète et un lien qui se noue avec le jeune Zar Boaz, Ana s'échappe.

Cette fuite va entraîner des conséquences terribles. Les événements se déchaînent, entraînant le retour de Maliz responsable de la disparition des déesses mais aussi le retour d'Iridor leur émissaire.

J'ai adoré cette petite touche orientale dans le monde de la fantasy mais on retrouve quand même les thèmes basiques de ce genre avec des complots, des machinations, de la magie. Mais le point fort des romans de McIntosh sont sans conteste ses personnages qu'elle nous fait aimer et détester.

Un roman assez dur, mystérieux, certaines scènes de tortures sont hard, on est bien loin de l'ambiance glamour du harem. On espionne, on se cache, on a peur, on vit et on meurt à Percheron.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'ai dévoré ce premier tome que j'ai trouvé très entraînant, avec des personnages attachants et un univers riche dans une ambiance orientale très appréciable. Malgré une histoire assez classique et prévisible dans ses grandes lignes, j'ai été happée par le récit et je n'ai pas pu décoller le nez du livre :) L'auteur a un vrai sens du rythme et arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages à l'aide d'un style d'écriture simple mais authentique. C'est ça, la magie de Fiona McIntosh^^
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Quelle grande claque je me suis prise avec ce livre ! Autant le dire tout de suite, Odalisque a été un coup de coeur. Je ne regrette pas d'avoir découvert l'auteur à travers ce titre. J'ai beaucoup de mal à me sortir l'histoire et les personnages de la tête. Même une semaine après l'avoir terminé il m'arrive d'y penser et de me demander ce que va nous réserver la suite…

Le récit nous emporte tout de suite. En effet, dès les premières lignes Fiona McIntosh nous plonge dans un récit rythmé, plein d'action, de suspens et de rebondissements. Ce premier tome est loin d'être lent et ne se limite pas à introduire l'histoire ou les personnages. Au contraire ! Avant d'aller plus loin, un petit point sur l'histoire s'impose…

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ma critique portera sur le livre odalisque écrit par Fiona McIntosh.
Le récit est plutôt facile à lire car l'auteur n'évoque que quelques uns des personnages rendant l'histoire plus compréhensible. Certains personnages sont marquants par leur détermination et leur courage et apparaissent tout au long du récit. Ce livre mêle habilement réalité et irréalité. L'histoire d'amour qui finit mal ajoutée au côté fantastique rendent ce livre attirant. le texte est relié par de nombreux connecteurs, il possède aussi quelques "flash-backs" ;le langage utilisé est courant et accessible.
Ce récit aux émotions si différentes nous tient en haleine. Ainsi on découvre à la suite d'un évènement tragique que le personnage que l'on croyait principal ne l'est pas. le déroulement de l'histoire est bien conçu: Il y a des rebondissements jusqu'au bout. de plus le rythme est soutenu. Ce roman est basé sur l'amour mais aussi en quelque sorte le rêve de liberté. le livre est un petit format mais possède 540 pages. L'écriture est en petit caractère et la couverture est illustrée par Marc Simonette.

Malgré quelques violences, ce livre est très bien. La prophétie abordée intrigue le lecteur et le pousse à aller jusqu'au bout du roman et de la nuit.
★☆★ Alerte au coup de coeur !
Fiona McIntosh a toujours le chic pour m'embarquer dans son monde et me faire passer un gros pavé pour une simple nouvelle. Je suis conquise par sa nouvelle série et attends avec impatience la parution du second tome.

Ana est une jeune fille qui a été achetée par un employé du Zar afin de compléter son harem. Une jeune fille courageuse, pleine de vie et de fougue. Lazar, est un guerrier au coeur de pierre qui se laissera attendrir (et même plus) par la jeune Ana. Pez, le fou, n'en porte que le titre. Et enfin, le Zar lui-même, jeté en pâture au milieu des fauves qui composent sa cour dès son très jeune âge.
Les personnages sont fouillés et complexes. Certains sont machiavéliques (comme la mère du Zar), d'autres de vrais sadiques. Tous ont leur motivations propres pour agir comme ils le font.
Les décors font rêver de voyages lointains; j'entendais presque le glouglou des fontaines du harem.

Alliances, vengeances, amour; un magma de sentiments, de situations qui nous emporte et nous laisse essoufflés au point final de ce livre... en attendant la suite ! ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..