Plus connu pour son travail consacré aux univers de Star Trek et de Star Wars, Vonda McIntyre signe ici un roman original et bourré de qualité.
Situé au XVIIe siècle et donc dans une époque très peu fréquenté par la science-fiction, le livre nous plonge dans un univers fantasmé mais richement documenté, autour de trois personnages de fiction qui rencontrent et fréquentent des personnages historiques dépeints avec mordant et humour.
L'auteure fait preuve d'une remarquable maîtrise de son récit, parfaitement articulé et dans lequel elle distille tout à la fois éléments de fantastiques, clés de l'intrigue et dialogues savoureux.
Très rythmé, laissant plané toujours un léger fumet de suspens et de mystère, "La Lune et le Roi-Soleil" s'avère être un roman fantastique dans tous les sens du terme. Une oeuvre remarquable à bien des points de vue qu'on a très rapidement envie de finir tant la narration est fluide et agréable.
Loin des thèmes lus et relus en matière de science-fiction, Vonda McIntyre nous propose ici une lecture presque sans faute (tout au plus pourra-t-on lui reprocher quelques clichés propres aux scénarios trop hollywoodiens) où elle réussit à ne jamais en faire trop.

La lune et le roi soleil
D'abord le 4ème de couverture

En 1693, le père jésuite Yves de la Croix, explorateur, (et féru de philosophie naturelle et de sciences modernes.) au service du roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de mammifères marins capturés a les mers du Nouveau Monde. L'un d'eaux succombe, tandis que l'autre, une femelle, survit et provoque l'ébahissement général. Marie-Josèphe, la jeune soeur du religieux, qui se voue à l'étude des sciences naturelles loin des intrigues de la cour, devient l'intermédiaire entre les humains et la créature aussi laide que son chant est beau. Protégé par le roi vieillissant qui espère découvrir le secret de l'immortalité, Yves cherche à percer les mystères de la voix divine de l'étrange sirène.
Mais revendiquer l'intelligence de cette créature est un grave défi aux conventions aristocratiques et à l'obscurantisme chrétien…
Conte tragique où vérité historique et imaginaire se mêlent et se côtoient. La lune et le roi soleil est aussi un plaidoyer pour la tolérance et la liberté.
Une adaptation cinématographique est en préparation avec Pierce Brosnan en tête d'affiche.

En début de lecture, j'ai pensé « où est l'imaginaire », cela semblait être un livre très détaillé sur les us et coutumes de la cour de Versailles sous le roi Louis XIV vieillissant. Roi qui voulait augmenter sa ménagerie, et fier d'avoir pu avoir des monstres marins que je pensais être des baleines ou autres du même genre.
Après réflexions, et au fil des pages, l'imaginaire est apparu, oh pas comme un livre de science fiction, loin de là, mais plutôt une réelle analyse très profonde du rapport de l'homme à l'homme et de l'homme à la Terre, à la vie, à la mort. Une analyse, si l'on y regarde de plus près parfois acerbe, de l'intolérance due à la race, aux animaux, à la vie, à la discrimination vis-à-vis des femmes, des différences de classe, des handicaps physiques et mentaux, que l'Inquisition avait à l'époque trouvés démoniaques.
Certes si on lit ce livre comme une simple histoire un peu particulière par moment, cela pourrait sembler banal, voir soit instructif historiquement parlant, soit délassant. Bien au contraire, une lecture au second degré, il devient très profond, très actuel car en changeant d'époque (actuelle peut-être) de personnages et de dirigeants, il resterait aussi profond ; par certain côté, je ne sais pourquoi j'ai pensé à Aldous Huxley, mais plus simple d'approche.
Car chacun peut y voir ce qu'il veut y voir.
Je ne connaissais absolument pas cet écrivain, il m'a fallut un moment pour y entrer me disant que Louis XIV je connaissais, mais par la suite je me suis attachée à chaque page, car elles apportent de nouvelles réflexions.
Je serais très curieuse de voir le film qui va en sortir, je ne pense cependant pas qu'il pourra reproduire le ressenti du livre.
En tout cas, comme je l'ai dit, on peut le lire de deux manière mais j'ai beaucoup apprécié
Un grand merci à Babelio car je n'ai pas souvent l'occasion d'acheter de livres, et je suis ravie d'en recevoir