EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Avant de vous parler de ce livre, je tiens à vous avouer que le dessin animé Disney "La Belle et la Bête" est mon favori. Je le regarde encore si souvent que je connais sur le bout des doigts son histoire, ses chansons et ses personnages. Alors inutile de vous dire combien j'étais excitée à l'idée de lire cette réécriture de mon conte favori!

Ce livre, en tant qu'objet, est beau et mystérieux. Il est assez fin et léger pour un livre de presque 250 pages en format broché. Sa couverture est splendide, on y voit le corps d'une jeune femme aggripée par les pattes d'une bête. Vous noterez, comme moi, le fait qu'on ne voit pas le haut de son visage, une chose en totale adéquation avec l'histoire, j'apprécie vraiment le fait que l'illustrateur ait tenu compte de cela pour cette couverture!
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Tout d'abord je tiens à vraiment remercié Cali de m'avoir permis de lire ce livre grace au livre voyageur...

Je n'ai jamais lu l'original donc je n'ai comme point de comparaison que le dessin animé de Walt disney qui soit dit en passant est un de mes préférés...
J'ai vraiment trouvé ce roman très bien, j'ai passé un agréable moment en le lisant.
L'histoire, tout le monde la connait, Belle va se "livrer" au chateau de la bête pour éviter cette sentence à son père, et on suit son histoire de prisonnière.
Au début on suit la famille de Belle, une famille avec assez de moyen qui vit à la ville, puis suite à une série d'évènements, elle se retrouve ruinée et dans l'obligation de déménager à la campagne. le père de Belle suite à un voyage, rentre et annonce à sa famille la rencontre qu'il a fait avec la Bête et qu'il a un mois soit pour se rendre la bas, soit pour qu'une de ses filles se livre à sa place. Belle décide de partir à la place de son père. Elle va donc vivre dans le château avec la Bête.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Belle, loin d'être la potiche de service. Elle est téméraire, très intelligente et se démarque fortement de ses 2 soeurs par ces trais de caractère. On ne la sens pas plus effrayé que ça vis à vis de la Bête, elle se montre très courageuse. Belle est un surnom car se n'est pas son vrai prénom et on sens au début que c'est une fille vraiment banale, elle même reconnait que son surnom ne lui va pas en grandissant...
Cependant en vivant avec la Bête, elle se découvre une beauté cachée, que seule la Bête semble percevoir.
J'ai beaucoup aimé le lien qui se tisse entre eux au fur et à mesure de l'histoire et on comprend bien avant Belle, les sentiments qu'elle développe pour la bête...
La Bête, quant à elle, décrite comme un vrai monstre par le père, n'est pas plus effrayante que ça à mon avis...

Pour ce qui est du livre en général, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, fluide, facile à lire, qui nous emmène facilement dans ce monde de conte de fées. J'ai vraiment accroché au livre à partir du moment où Belle part vivre avec la Bête, avant je l'ai trouvé peu être un peu longuet...
Je crois que la chose qui m'a peut être le plus déçu est la fin, le dénouement que j'ai trouvé trop abrupte, j'aurais bien fait durer un peu plus le plaisir...

Ma note: 4.5/5, c'est un coup de coeur pour moi, je mets juste cette note là parce que je reste sur ma faim pour la fin!!!
Son prénom fut Honneur, mais elle préféra Belle. Cadette d'une fratrie de trois filles, elle est "petite, maladroite, ayant de trop grandes mains, de trop grands pieds". Aux lumières de la ville, elle préféra les livres, et voulut se préparer à l'université. le destin en a décidé autrement. Son père, négociant, perd sa flotille. Sa famille trouve refuge à la campagne où les travaux manuels les attendent. Mais ce n'est pas fini pour Belle. En echange d'une rose qu'elle a demandé, elle doit séjourner au chateau de la Bête. Ceci est son histoire.

Lire une adaptation de la Belle et La Bête n'est pas chose aisée. Surtout quand la première lecture date de l'album illustré par Marcel Marlier (1973). Après des lectures extérieures de ce conte (l'album nommé ci-dessus, et le récit de Madame de Beaumont), je suis agréablement surpris de cette adaptation. Tout d'abord, j'ai cru que rien, ou presque, n'avait été changé. En fait, si! Les caractères des personnages ont évolués. Les soeurs de Belle ne sont plus acariatre, et le personnage principal n'est plus "Cette cadette, qui était plus belle que ses soeurs, était aussi meilleure qu'elles.". Belle n'est plus si parfaite. Jeune femme moderne (Elle veut aller à l'université, elle aide à la forge), elle est têtue (Les diverses séances d'habillage), mais elle a bon fond. Toutes ces qualités, ces défauts permettent de construire un personnage, qui a plus de présence que la Belle du premier conte. La Bête devient plus sauvage, on apprend ses origines, ou sa façon "d'évoluer" en tant qu'ensorcelé. Lui aussi a un personnage plus épais. La malédiction qui touche la bête est augmentée: On apprend que les bêtes ne peuvent y entrer, on apprend aussi que la bibliothèque permet de lire des oeuvres futures (Rudyard Kipling). Des personnages secondaires se sont rajoutées à l'intrigue principal. Si l'intrigue reste la même, les stéréotypes disparaissent.

Robin Mc kinley a écrit cette adaptation en 1978. Près de trente ans après, ce conte de fées n'a rien perdu de sa force. Les personnages ont acquis une vigueur qui les rend humains. le conte de Madame de Beaumont est lui aussi une adaptation, Robin Mc Kinley en fait une relecture moderne, qui, narrée par le personnage principal, apporte un intérêt supplémentaire. Belle est un merveilleux roman d'amour, et de quête de soi.

Belle

Auteur : Robin Mc Kinley

Collection : Dédales

Edition : Mnémos

Parution : Avril 2011

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Bon, tout le monde connait l'histoire de "la Belle et la Bête", entre le film et le dessin animé, même moi, c'est dire 😁 ! Alors pourquoi j'ai eu envie de lire ce roman, je ne saurai le dire vraiment, d'autant qu'habituellement je fuis les contes revisités.

Et bien il doit y avoir de la magie dans ces lignes parce que j'ai été complètement happée par la plume de Robin McKinley, alors même que je connaissais la chute. C'est bien simple, une fois démarré, je n'ai pas pu le laisser, il me fallait le finir. Heureusement que c'est un tout petit roman !

Belle, le roman, est découpé en trois parties. La première met en place la faillite de la famille, la vente aux enchères de leurs biens et leur départ de la grande ville portuaire. La seconde les voit s'installer dans une ferme modeste dans le nord, près d'un petit village et aux abords d'une sombre forêt. La troisième débute au moment où Belle s'aventure dans cette forêt interdite aux côtés de son père pour être conduite au château de la Bête.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
personnellement j'ai beaucoup aimé la réécriture de la belle et la bête, il y'a pas beaucoup d'éléments qui changent du film Disney elle reste fidèle a l'histoire original donc on ne sens pas une énorme différence.
Belle est toujours aussi curieuse et têtue, la bête toujours effrayante mais tendre a l'intérieur, des objets invisibles, parlants ... garde robe merveilleuse
c'était très agréable de retrouver l'ambiance un peu mystérieuse et enchantée du château.
Quelques mois auparavant, je m'étais penché sur la belle et la bête de la version de Madame de Villeneuve dont le texte m'avait paru lourd et pompeux.
Pour la version de Robin McKinley, ce qui m'a intéressé c'est que l'histoire était raconté par le personnage de Belle. Et dès le début, j'ai beaucoup aimé ce point de vue. Cela donne une certaine dynamique à l'histoire. On cerne mieux ce personnage, ses motivations, ce qu'elle pense.
La plume de l'auteur est efficace, je suis resté accroché à mon livre et l'ai dévoré. Malgré qu'il fait moins de trois cent pages, je n'ai pas eu la sensation d'une histoire tronquée, de manque.
De plus, j'ai aimé les petits éléments montrant les références au(x) conte(s) original(aux). Pour moi cette version n'est pas vraiment une réécriture, mais plutôt une vision différente de l'histoire.
Pour conclure, par rapport à l'une des versions originales, j'ai vraiment beaucoup plus aimé celle-ci. Elle fait partie de mes coups de coeur de ce début d'année et me donne envie d'aller découvrir d'autres écrit de cet auteur.
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois.
Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : "Belle, voulez-vous…?"
Ceci est son histoire… une histoire d'amour et de rêve.

Je ressors conquise de ce (trop!) court roman, qui nous offre une nouvelle version du conte de notre enfance: La Belle et la Bête. J'ai toujours adoré cette histoire, que je trouve très touchante et très belle: celle de cette jeune fille qui part volontairement pour le château de la Bête afin de libérer son père, et qui peu à peu s'attache à son étrange geôlier, réussit à voir au-delà des apparences jusqu'à le libérer de la malédiction qui le tient prisonnier...

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit, c'est sa grande maturité. On est loin de l'adaptation de Disney, l'auteur ancre son histoire dans une réalité qui au début paraît bien banale, mais qui va réserver son lot de surprises.
Ici, Belle (de son vrai prénom Honneur) est la troisième fille d'un riche marchand, elle n'est ni la plus belle ni la plus courtisée, mais elle est d'une vive intelligence et a les pieds sur terre et ce qu'elle préfère, ce sont les auteurs grecs anciens et les chevaux.
Pragmatique, elle sait qu'elle n'a de Belle que le surnom, et compense son manque de beauté par d'autres qualités. C'est une jeune femme attachante, qui a un sens aigu de la famille, et qui porte bien son prénom, puisqu'elle tiendra sa promesse à la Bête jusqu'au bout.

La Bête m'a fait de la peine, elle est extrêmement solitaire, et espère que Belle sera celle qui le libérera de sa malédiction.C'est un personnage austère, froid au premier abord, qui cache son mal-être derrière une façade bourrue.
Sa relation avec Belle s'approfondit à chacune de leurs rencontres, chacun apprend à apprivoiser l'autre, j'ai trouvé cette relation très belle et très touchante!

Ajoutez à cela la plume de l'auteur, et vous comprendrez pourquoi j'ai définitivement été conquise: c'est très bien écrit, plein de poésie et de magie. Robin McKinley fait revivre un conte magnifique sous nos yeux, et j'ai tourné les pages avec bonheur, redécouvrant cette histoire déjà tant de fois contée, mais qui a su me ravir au plus haut point.
Seul petit bémol: j'ai trouvé la fin un tantinet rapide, j'aurais vraiment aimé aimé qu'il y ait quelques pages de plus afin qu'elle soit plus développée, et aussi pour ne pas avoir à quitter nos héros!

Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger au plus vite!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Le conte de "La Bête et la Belle" est sans conteste une des histoires qui me plait toujours depuis ma tendre enfance. Et, tout comme j'avais beaucoup aimé la réécriture contemporaine d'Alex Flinn "Sortilège", la version de Robin McKinley plus poétique mais toujours aussi belle, m'a tout autant captivé à quelques différences près...

Différences, qui ont d'ailleurs fait toute l'originalité de cette lecture!

A commencer par notre Belle héroïne qui ne l'est pas de son état. L'auteur choisit une autre voie pour son personnage principal en nous décrivant une jeune fille au physique banal face à ses deux soeurs aînées sublimes, davantage intéressée par le savoir et L Histoire que de son apparence. Bien entendu, quand je parle de différences je me réfère à l'adaptation de Disney qui, si elle n'est pas l'authentique, reste pour moi mon point de comparaison, ayant baigné dedans dès mon plus jeune âge, alors pour les adeptes du genre ne criez pas au scandale tout de suite, et reconnaissez que j'aurai pu tomber sur pire.

Toutefois, rappelons que Robin McKinley écrit cette histoire à la fin des années 70 alors que Disney l'adaptera presque 20 ans plus tard, en se référant peut-être, de cette réécriture?!

Blague à part, la magie quant à elle, reste très présente dans cette réécriture que ce soit avec la fameuse rose qu'avec la présence atypique du personnel du château de la Bête. Sans oublier la laideur de la Bête et son sortilège.

Cette histoire m'a captivé du début jusqu'à la fin grâce à la finesse d'une plume poétique, par la mise en scène de la relation entre les deux protagonistes bien orchestrée et enfin par cette magie omniprésente qui rend l'ensemble juste parfait.

Ainsi je recommande ce livre à toutes les adeptes de ce conte, qui en passionnées de lecture et d'histoire d'amour, qui aiment ou aimeront s'identifier un peu (beaucoup) au personnage de Belle.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
[Extrait]

Ce livre, en tant qu'objet, est beau et mystérieux. Il est assez fin et léger pour un livre de presque 250 pages en format broché. Sa couverture est splendide, on y voit le corps d'une jeune femme agrippée par les pattes d'une bête. Vous noterez, comme moi, le fait qu'on ne voit pas le haut de son visage, une chose en totale adéquation avec l'histoire, j'apprécie vraiment le fait que l'illustrateur ait tenu compte de cela pour cette couverture!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
[...Belle ne l'est pas, belle; la grâce et le charme sont
allés à ses deux soeurs...]

Robin Mckinley offre une réécriture du conte de la belle et la bête où l'image de soi et le poids des mots sont le coeur d'une fable douce et poétique .

J'ai aimé retrouver la grande trame du conte de Madame Leprince de Beaumont mais j'ai grandement apprécié les libertés prises par l'auteure. Cette adaptation donne de la profondeur au personnage de belle beaucoup moins lisse que dans la version originale.

La lecture est particulièrement agréable grâce à l'univers enchanteresque propres aux contes que l'autrice à su garder intacte.

Je recommande chaudement ce livre pour un instant de lecture magique.