Je continue a espérer qu'un jour je trouverai une vraie bonne ré-écriture de conte.

En attendant, Belle de Robin McKinley n'est définitivement pas celle-là. Pas que le roman soit prodigieusement mauvais hein... mais c'est fade quoi.

Bon , on sent que l'auteure a pris sont pied en décrivant le château de la Bête : les descriptions sont superbes, très féeriques, on en prend plein les yeux. Dans les petit plus, il y a aussi un effort de fait sur le rapprochement progressif entre les personnages (c'est assez niais, mais au moins c'est là... ce qui n'est pas toujours le cas). Pour le reste et bien... Il n'y a aucune originalité, c'est exactement la même chose que le conte d'origine mais en rallongé. C'est le conte d'origine, avec les images que l'auteur s'est créé en l'entendant. C'est a peine une ré-écriture à vrai dire.

Bref. Je n'ai pas franchement passé un mauvais moment, mais tout cela me parait bien oubliable...
La magie n'opère pas dans ce roman pourtant rempli de féérie. le lecteur n'est envoûté ni par l'écriture de l'auteure, ni par le récit qui interpelle dans sa soi-disant réécriture. En effet, peu d'originalité au rendez-vous, l'histoire étant fort semblable à la version de Disney hormis le cercle familial de Belle ainsi que certains détails. Mais changer un miroir en plaque de néphrite pour voir le monde extérieur n'est en rien inventif. Robin McKinley joue la carte de la facilité en reprenant un récit à succès en changeant ci et là quelques éléments. Malheureusement, cela ne suffit pas. le lecteur s'attend à de la nouveauté et reste sur sa faim car il devine aisément les tenants et les aboutissants de l'intrigue. En plus de ce manque de surprise, il se trouve face à une écriture sans relief. Il déplore ainsi le manque de profondeur des personnages, la platitude des réflexions et des questionnements de ces derniers, l'absence de rythme, etc. le liseur décompte les pages et a hâte de voir arriver la fin. Cette dernière est expédiée et comporte des éléments incohérents. La dernière note n'atténue en rien l'impression désagréable de cette lecture : elle l'accentue.
Un livre dont le point final est un soulagement.
Lien : https://livresratures.wordpr..
On peut dire que j'apprécie énormément le conte de la Belle et la Bête, alors c'est tout naturellement que je me suis laissé tenter par cette interprétation de Robin McKinley. J'ai globalement été assez déçue… Il ne se passe rien, ou pas grand chose. L'histoire est finalement banale et ne raconte rien de plus que ce que l'on connaît déjà. Je m'attendais à plus de magie, plus d'obstacles, plus de suspense, plus de… « Plus de », tout simplement. Il n'y a qu'un seul passage où j'ai réellement ressenti un peu d'angoisse et d'appréhension, mais cela est passé bien vite.
Certes, on arrive très bien à se représenter le château et ses magnifiques jardins, cet endroit magique ; la Bête imposante et pourtant si élégante ; la magnificence de GrandCoeur, l'étalon de Belle. Mais il n'y a que ça, finalement… Je n'ai pas non plus réussi à m'accrocher aux différents personnages et encore moins à Belle… Moderne et indépendante mais rabâchant sans cesse qu'elle est petite et laide.
Peut-être que mon esprit était trop parasité par le film d'animation de Disney ? Je trouve néanmoins qu'il y avait plus de péripéties et d'émotion dans ce dernier…
Et la fin, je n'ose pas même l'aborder. le récit était finalement court vis à vis du nombre de pages, mais ma lecture n'en a pas moins été laborieuse…
Une réécriture de La Belle et la Bête? Je signe surtout qu'ici l'auteure mêle joyeusement le conte français au dessin animé américain. Le personnage de Belle (Honneur de son vrai nom) est intéressante et curieuse qui découvrira une bête touchante. Des pistes intéressantes pointaient leur nez : l'importance des noms, les livres "qui n'existent pas encore", les échecs commerciaux, la magie qui outrepasse ses droits, etc.
Mais voilà patatras dans la dernière partie du livre, l'héroïne devient jolie (ah ben oui sinon être sympa et intelligente ça ne sert à rien), la transformation de la Bête et l'explication de la malédiction sont bâclées et le bon sentiment dégouline à toutes les phrases (au moins chez Disney il y a des personnages comiques pour dé-gniangnitiser).
Au final, j'aurais dû m'en tenir à une grosse moitié du livre -qui est distrayant sans être flamboyant dans son écriture- et ne pas subir la déception d'une fin trop facile et clichée.
Je fais partie des lecteurs.rices qui aiment les réécritures de conte. Je dois bien avouer que ce titre, malgré sa grande popularité, m'a déçue. Il est court (un peu plus de 200 pages pour la version poche) mais j'ai trouvé que sa construction était bancale. L'histoire est très longue à démarrer, pour une fin en comparaison ultra rapide. C'est une adaptation très fidèle du conte de la Belle et la Bête, et je n'y ai vu aucune originalité. J'ai trouvé le tout bien mignon, mais très plat. C'était agréable à lire, mais sans aucune émotion. Et je n'ai pas du tout adhéré à la fin en mode "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

La belle et la bête n'est pas mon conte favori, et il est très souvent adapté. Alors forcément, j'attend un peu plus que simplement retrouver tout ce que je connais déjà. Ce titre plaira probablement au fan du conte originel, je n'en doute pas. Mais pour moi, cela n'était pas suffisant.
il y a de nombreuses réécritures du conte de la belle et la bête. S'agissant de mon conte préféré, j'avais énormément d'attente de cette lecture. Tout d'abord, il faut dire que la couverture est sublime avec ces arabesques entourant le château tout en représentant les roses et les ronces. le début est assez lent à se mettre en place et je n'ai sentie qu'un début de péripétie à la discussion concernant la forêt entre Ger et Belle et encore. Nous avons une accélération au milieu du roman pour retomber sur des longueurs lorsque Belle est au chateau puis une fin complètement bâclée en mon sens. Alors oui, un conte est une histoire courte mais peut-être aurait-il mieux valu un début plus rapide et une fin plus développée. de plus, j'ai trouvé énormément de ressemblances avec le conte original. Mis à part l'aspect "méchant" du conte rien n'a particulièrement été réécrit ou alors je suis passée à côté. Au final, nous avons une couverture incroyable un conte partiellement réécrit pour une Belle qui reste malgré tout attachante.