Un véritable coup de coeur pour le conte revisité de la belle et la bête
J'ai adoré l'écriture et le style de cet auteur et j'ai dévoré ce livre en un rien de temps
L'auteur nous emporte dans l'histoire des 3 soeurs Grâce, Espérance et Honneur (qui deviendra Belle) et le sacrifice que fait Belle pour sauver son père de la Bête.
Une très jolie lecture et un réel coup de coeur. Je suis complètement envoûtée par cette réécriture de la belle et la bête.

Voila des mois à présent que j'avais repéré ce titre, ne voyant que des avis positifs à son sujet. Toutefois, la couverture de l'édition originelle ne me plaisait absolument pas, et était même un brin angoissante.
Les éditions Pocket nous a ont finalement gratifié d'une couverture beaucoup plus attrayante, davantage en raccord avec l'univers merveilleux développé dans ce récit.
Si à première vue, le livre me paraissait beaucoup trop court (environ 200 pages), le contenu surpasse mes espérances. Robin McKinley réussit la prouesse de nous immerger dans un univers magique et romantique, sans se perdre dans des longueurs interminables. Et même si j'aurais bien lu une centaine de pages de plus, l'histoire est déjà parfaite ainsi.

Autour d'un récit bien mené et vraiment très bien écrit, ce roman nous fait revivre le très célèbre conte de la belle et la bête, tout en nuances et en originalité.
Lorsque l'on évoque ce conte, la première chose qui me vient à l'esprit est le classique d'animation de Walt Disney. L'un de mes dessins animés préférés, bien que j'avoue sans honte, que c'est également celui qui m'a fait le plus frissonner étant enfant. Je me souviens encore de la fameuse arrivée de la Bête derrière le fauteuil où était installé le père de Belle. Cette scène m'a beaucoup marquée lorsque j'étais jeune, et j'avais une petite appréhension en me disant que le livre risquait d'être un peu inquiétant. A ma grande surprise, la Bête telle que décrite ici n'est pas aussi instable et ne rentre jamais dans de tels accès de fureur. Ce roman se rapproche davantage du conte originel, lu il y a très longtemps, mais qui me revenait en mémoire au fur et à mesure de cette lecture.
Robin McKinley reprend l'histoire du début, s'attarde longuement sur l'enfance de Belle, lorsque son père était encore un riche marchand et faisait commerce grâce à la navigation.
La mère étant morte prématurément, l'homme veille sur ses trois filles. Mais, vint un jour où il doit partir pour un long voyage, pour consoler ses filles, il leur demande quel cadeau elles aimeraient avoir. C'est cette scène clé du conte qui est retravaillée et mise en lumière ici, puisqu'elle coïncide avec l'arrivée de la Bête dans le récit. Ce moment est d'ailleurs amorcé progressivement, et subtilement, narré à la manière d'une aventure, au coin du feu.

Mais l'auteure ne se contente pas de nous remémorer les faits, elle nous offre un récit étoffé, très détaillé, avec des portraits plus vrais que nature de la famille de Belle. On prend donc le temps de s'imprégner de cette atmosphère familiale aimante, qui malgré les difficultés de la vie, parvient à s'en sortir grâce à l'entraide et à l'amour mutuel. Mais cette harmonie va être bouleversée comme on le sait, pas tragiquement, mais plutôt soudainement, dans des circonstances étranges. A partir de ce moment là, dès l'annonce du départ de Belle, la famille rentre dans une sorte de torpeur, l'atmosphère s'alourdit, une incompréhension s'installe. C'est avec le coeur lourd qu'ils la voient s'en aller pour le château de la Bête.
Commence alors pour la jeune fille une existence à la limite de la captivité, dans un décor des plus somptueux où tous ses moindres désirs sont exaucés. Elle apprend à connaître et à apprécier cette Bête qui l'a enlevée à l'amour des siens. Ensemble, dans un univers merveilleux, où la magie règne en maître et où la nature est souveraine, ils apprendront à combattre la solitude.

Robin McKinley renforce la beauté et le romantisme de cette histoire à travers des personnages attachants, un univers enchanteur, où la valse des saisons tourbillonne et influence l'humeur des personnages. La malédiction dont souffre la Bête n'est révélée que tardivement, ce qui laisse finalement à Belle (et au lecteur) le temps de s'interroger, de douter de son sort. Si l'on connaît plus ou moins les grandes lignes, l'intérêt du livre est de surprendre le lecteur en exploitant ou non certains éléments originels. L'auteure réussit brillamment à nous offrir de l'originalité et du suspense dans une légende que l'on pouvait croire fanée depuis longtemps. J'ai adoré redécouvrir grâce à une plume divine et soignée, ce conte bucolique, romantique, véritable ode à la littérature. Et oui, car s'il y a bien une chose dont tout amoureux des livres rêve, c'est bien la bibliothèque de cette très chère Bête ! Elle au moins sait comment plaire aux demoiselles ! D'ailleurs, si certains semblent visiblement déçus par le caractère plutôt placide de la Bête, je suis en revanche charmée par la bienveillance dont elle fait preuve dans ce roman.
J'ai également beaucoup apprécié les réflexions de Belle, qui, passionnée par les mythes antiques, trouve une place pour les héros grecs dans sa propre existence.
Mais les autres membres de la famille de Belle ne sont pas en reste, et ses soeurs sont tout aussi attachantes. Quant à Ger, même si je me suis surprise à douter d'une possible relation avec sa belle-soeur, c'est un des piliers centraux du roman, dont le rôle détermine en grande partie le destin de Belle. Je m'attendais à trouver des personnages insignifiants et sans intérêt, mais chacun a une place définie dans cette histoire.
Un rare souci du détail donc, qui fait de ce roman une lecture agréable, aboutie et toute en délicatesse.

Un roman qui révèle tout le charme et la magie du mythe de la Belle et la Bête à travers une plume enchanteresse. A découvrir sans plus attendre...

Belle est l'une des nombreuses réécritures du célèbre conte La Belle et la Bête. J'étais tombée dessus dans une bouquinerie il y a quelques années et j'avais alors acheté ce roman. Après tout ce temps, ça y est : je me suis lancée, j'ai lu, j'ai aimé.
Belle est une histoire qui ne fait pas la part belle à l'action ; l'important dans ce récit est l'évolution des personnages et de leurs sentiments. Premier point qui m'a plu, moi qui aie cette vision assez manichéenne de l'histoire (la gentille héroïne, ses vilaines soeurs égoïstes…), c'est que l'autrice, Robin McKinley, dépeint ici des personnages tous sympathiques, qui n'oublient pas de s'inquiéter, d'avoir peur ou d'être en colère. Ils sont profondément humains et cohérents avec les événements, dans leurs relations et leurs sentiments.
Autre point que j'ai aimé, c'est Belle. Initialement, elle ne s'appelle pas ainsi mais Honneur et, bien qu'elle ne se trouve guère aussi jolie que ses soeurs, elle décide de se choisir un nom, une identité. Tout cela est renforcé par le fait que la narration est à la première personne. Aussi, tout au long du roman, nous allons voir que la fille, puis jeune femme, va tâcher de faire sa vie en fonction de ses choix et non ceux des autres ; elle va faire en sorte que d'autres puissent aussi vivre de leurs choix et non de ce que l'on pourrait leur imposer. Je ne pouvais qu'aimer une telle héroïne !
En fait, ce qui me faisait peur, c'était la façon dont Belle pourrait tomber amoureuse de la Bête. Cela dépend de la façon dont ce conte est narré mais cela peut passer d'une belle histoire d'amour au récit d'une captive développant le syndrome de Stockholm, finissant donc par tomber amoureuse de son ravisseur. Pensez donc ! Si j'ai aimé Belle, c'est que ce n'est pas une romance malsaine qui se développe au fil des pages. Non, c'est une jolie romance qui part d'un sentiment de méfiance (la peur du monstre) pour évoluer en amitié (le monstre a bon fond) avant de se terminer en un amour sincère (ce n'est pas le physique qui séduit Belle). A dire vrai, Belle fuit un peu sa vie ; bien sûr, sa famille lui manquera, mais elle se libère de ses obligations, à savoir notamment le mariage qu'elle ne veut pas. Ainsi, en partant pour le château de la Bête, elle se libère de cela (pour s'emprisonner différemment), ne s'attendant évidemment pas à avoir ne serait-ce qu'un peu de sympathie pour une créature décrite comme monstrueuse et cruelle. Et du côté de la Bête ? Il faut dire qu'elle tient absolument à se marier et à être aimée. Pourtant, au fil du temps, c'est là aussi la sincérité des sentiments qui prend le pas sur tout le reste.

Pour moi, Belle est une réussite avec son héroïne qui prend sa vie en main, les sentiments très humains qui se dégagent de chacune des pages du roman… Une réécriture qui ne réinvente pas le conte originale mais qui est très plaisante. Je vous la conseille vivement.
Lien : https://malecturotheque.word..
Fan de la belle et la bête depuis toujours et de ses réécritures, je ne pouvais pas passer à côté de celui-là. J'en avais entendu beaucoup de bien et je me suis empressée de l'acheter quand il est sorti en poche ! La couverture, soit dit en passant, est magnifique !!!

Je ne sais pas pourquoi j'ai laissé ce livre trainer dans ma PAL depuis l'an dernier car j'ai adoré. L'écriture est belle, l'histoire est douce, un véritable conte de fées et pourrait être lue par des enfants.

J'ai vraiment adoré ce livre, le seul bémol vient pour moi du fait qu'il n'y ait pas de « méchant » dans l'histoire. Si pendant ma lecture, ça ne m'a pas gênée, à postériori, je pense qu'il en aurait fallu un pour apporter un peu de piquant à l'histoire. Tous les personnages sont beaux (à part Belle et la Bête… enfin… vous verrez bien), gentils, serviables. Ils manquaient peut-être un peu de nuances dans tout ça.

J'ai beaucoup aimé le caractère de Belle, qui aime les livres et vit un peu comme un garçon manqué. La Bête m'a beaucoup touchée également.

En bref : une merveilleuse réécriture du conte qui peut plaire à tout le monde
Enorme coup de coeur pour ce roman ! Belle est donc une réécriture de la Belle et la Bête (j'adore les réécritures de conte). Ce roman est assez court et est divisé en trois partis, représentant différentes « phases » de la vie de Belle.
J'ai adoré le personnage de Belle. Une fille plus forte que ce qu'elle croit, qui préfère les livres et les balades en cheval que les soirées mondaines. J'ai également adoré le personnage de la Bête, je ne dirais rien sur lui pour que vous ayez tout le plaisir d'apprendre à le connaitre.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure qui a un style assez fluide. de plus, malgré le fait que je connaisse déjà à peu près l'histoire de la Belle et la Bête, l'auteure a réussi à me tenir en haleine. Tellement que je pouvais plus lâcher mon livre, je DEVAIS savoir ce qui allait se passer même si je m'en doutais. Peu d'auteur arrive ainsi à me faire angoisser alors que je suis presque complètement certaine de la fin.
En bref, Belle fut une superbe découverte que je vous conseille vivement !
PS : La nouvelle couverture est vraiment superbe, j'adore ! Coup de coeur et sur le roman et sur la couverture.

Lien : http://crazyandbooklovers.ov..
Robin McKinley est spécialisée dans la réécriture des contes et mythes. Elle a été lauréate des prix World Fantasy Award et Mythopoeic Award... Et elle le mérite grandement ! Belle est publié aux Editions Mnémos et fait un peu moins de 240 pages. 240 pages de pur bonheur où nous redécouvrons l'histoire de la Belle et la Bête. Oui mais, tout le monde connaît l'histoire du conte de Walt Disney ! le véritable conte, termine-t-il ainsi ? C'est la question que je me suis posée durant tout le roman…

Ce roman n'est pas une simple réécriture. C'est une redécouverte du conte, voire même, une totale découverte. La magie qui transparaît aux travers des pages saura conquérir le coeur des grands comme des petits. Car l'auteure possède une plume magique, envoûtante, qui nous entraîne dans ce conte et nous ensorcelle. Les émotions nous saisissent, tout comme la beauté des paysages, l'austérité du palais, la tristesse des séparations, des épreuves… et la plume de l'auteure nous retranscrit chaque chose avec perfection et sensibilité. Nous ressentons ce que ressentent les personnages. Nous avons peur avec eux, nous sommes aussi curieux qu'eux, aussi méfiant.

Je n'ai pas eu l'impression de redécouvrir un conte, mais tout simplement, de le découvrir. Ici, Belle possède deux soeurs. Et elle ne s'appelle pas Belle. le destin ne sera pas clément avec elle et tout ne sera pas rose. Je me suis attachée à chaque personnage et ait vécu avec eux chaque tragédie qui les toucha. Mais le plus beau, le plus émouvant, le plus magique, est la rencontre de Belle avec La Bête. Cette Bête, austère et mystérieuse, que nous apprenons à connaître, à découvrir, que nous apprenons à aimer.

Et c'est émerveillée que je suis retombée en enfance. Mon coeur de petite princesse a été conquis par cet univers que l'auteur nous fait présente. Ce conte de fée, si beau, m'a enchantée et j'ai tout simplement dévoré ce roman. Je n'ai pas vu les pages se tourner, ni les heures défiler : j'étais dans le château avec Belle et j'apprenais à découvrir la Bête. Il me fallait savoir si oui, ou non, le conte se finissait bien.

« Voulez-vous, Belle… »

Conclusion

Ce roman est un chef-d'oeuvre. On pourra penser que j'exagère mais je ne crois pas. L'auteure possède une plume ensorcelante et nous dresse un univers magique. Mais plus qu'un roman, ce livre est un conte. Et je pense que les petits comme les grands se retrouveront émerveillés par l'histoire et la plume de l'auteure qui nous retranscrit les émotions et la magie du conte avec perfection. J'ai aimé redécouvrir le conte de la Belle et la Bête, j'ai aimé apprendre à connaître nos deux héros et je pense que ce roman mérite largement d'être beaucoup plus connu.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Voilà l'exemple parfait du pourquoi j'aime les partenariats. Jamais, mais alors jamais, je n'aurais pensé lire ce roman.
Un roman basé sur le conte de la Belle et la Bête. je connais le conte, j'ai vu plusieurs fois le film de Cocteau (que j'adore), je n'ai pas vu le Disney de peur d'être vraiment trop déçue. Alors lire un livre qui en est tiré, franchement..bof quoi !
C'est dans cet état d'esprit que je l'ai donc commencé hier soir (je vous laisse imaginer mon enthousiasme).
Quand je l'ai refermé...je l'avais fini !!!!!!!!

la suite ci-dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Belle est loin d'être jolie. Belle est le surnom qu'on lui donne, car si Belle n'est pas belle à l'extérieur elle l'est à l'intérieur. Belle aurait voulu être jolie, mais Belle à d'autres atouts : son esprit vif et son amour des livres. Ses deux soeurs, Grâce et Espérance, en revanche attirent tous les regards grâce à leur beauté.
La famille de Belle vit de manière confortable; leur père est commerçant et possède plusieurs bateaux. Jusqu'à la catastrophe : quatre navires se perdent en mer et une série de mauvais évènements arrivent alors à la famille.

La seule solution : partir et recommencer une nouvelle vie. Gervain, le soupirant d'Espérance propose à la famille de partir vivre dans son petit village, le pré-aux-oies. C'est dans une petite maison de campagne dans un lieu-dit nommé Colline Bleue que la famille emménage. Si la famille semble trouver un nouvel équilibre dans cette vie plus modeste, un étrange évènement va bouleverser leur quotidien. Car l'endroit recèle de légendes mystérieuses. Un jour le père de Belle s'égare dans la forêt où il trouve malgré lui un château. Ce château regorge de merveilles mais c'est une rose que sa fille Belle lui a demandé. En cueillant une rose, le père de Belle commet une erreur : se mettre à dos "La Bête". S'il veut vivre, une de ses filles devra venir vivre au château en tant que prisonnière, à sa place. Belle prend les devants et est prête à se sacrifier pour son père.

Est-elle l'élue?

La Belle et la Bête est un conte qui m'a toujours enchantée. Littéralement. J'aime me plonger dans des livres féériques aussi l'idée de lire une réécriture de ce conte m'emballait énormément. Et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger totalement dans cette réécriture. pJe n'ai pas spécialement accroché au style d'écriture de Robin McKinley, l'écriture est assez lourde car très descriptive. En plus, c'est un roman qui se déroule avec lenteur, jusqu'au bout. Les obstacles à l'histoire de entre Belle et La Bête sont absents de l'histoire. Pas d'ennemis à l'horizon. Alors j'ai eu du mal à arriver au bout du récit à cause du manque d'action et j'ai été réellement séduite par l'écriture qu'à la fin du roman. Même si je dois admettre que cette écriture lente permet de faire naître l'histoire d'amour avec subtilité, en revanche l'évolution de Belle au château a eu du mal à me convaincre de la force ses sentiments pour La Bête.
Sincèrement, il m'a manqué un "je ne sais quoi" dans l'écriture : plus d'introspection sur les sentiments de Belle par exemples. Aussi j'ai eu du mal à cerner le personnage de Belle, son caractère plutôt affirmé est une bonne surprise, mais je l'ai trouvé un peu froide. Ce n'est que mon avis, j'ai adoré la modernité de Belle mais je ne l'ai pas trouvé accessible.
De plus, pour moi, le roman aurait mérité d'être beaucoup plus développée. Surtout que la fin laisse une sensation bâclée car trop de questions restent sans réponses : le prénom de la Bête? (Amnésie) les origines de la malédictions? (résumé en deux lignes). le tout est survolé et manque cruellement d'approfondissement.

Cependant il existe bien évidemment des points positifs dans cette réécriture: la magie présente grâce à l'univers féerique du château, le côté mystérieux/fantastique de l'histoire au départ m'a plu, ainsi que les romances des deux soeurs de Belle.

Un univers magique oui, mais pas 100% réussi.

~∗~

Les points positifs :
- Une version plus moderne
- L'univers féérique

Les points négatifs :
- Une fin un peu bâclée

Bilan : Une réécriture moderne intéressante avec une Belle au caractère plus affirmé que dans la version originale. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman pendant les 3/4 du livre, mais j'ai beaucoup apprécié les dernières pages. Il est très regrettable que l'histoire ne soit pas plus approfondie, surtout au niveau du passé de la Bête. Et que nous n'ayons pas plus d'obstacles à la romance.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-Wu
Que dire ...? Si ce n'est que j'ai dévoré ce livre, j'ai adoré tout simplement. Il est parfait en tout point et j'ai complètement craqué pour la Bête, oui oui, mais je l'ai trouvé si émouvant, si attachant, si respectueux! La fin comme pour le conte original, me laisse toujours un peu déçue. Cela se fini si vite, si parfaitement .. Mais oui, je sais, un conte se termine toujours pas "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant"!! Belle-Honneur (les pauvres filles, elles ont des prénoms épouvantables!) est une jeune de fille avec beaucoup de caractère mais ce que j'aime chez elle, c'est justement son honneur et lorsqu'elle donne sa parole, elle s'y tient! Et que dire de la Bête, il est si malheureux, si résigné! Il garde espoir mais en souffre terriblement! Il est vrai que vu que je connais l'histoire par coeur, j'ai moins été emballée que la première fois, mais c'est un de mes contes favoris! Une magnifique histoire qui démontre que le physique n'est pas le plus important, qu'il faut aller au-delà des apparences, que la plus belle des choses est tout de même la beauté du coeur!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je suis encore toute souriante de ma lecture. On connait tous le conte et connait surtout la version de la belle et la bête de Disney. Et mine de rien, on a beau connaître l'histoire par coeur, bah, on reste toujours aussi attentif et émerveillé durant notre lecture. Comme dans tout conte, il y a beaucoup de magies. Et j'avoue que les deux premières parties n'étaient pas très intéressantes. Enfin pour ma part dés que la rose a été mentionnée l'auteur a eu toute mon attention. Je savais que Belle allait enfin rencontrer la Bête. le château est magique beaucoup plus que je l'aurais imaginé. Il nous fait rêver et en même temps, je trouve qu'il manque beaucoup de descriptions afin de s'en faire une image parfaite. On a le point de vu de Belle, qui je trouve parle un peu trop par moment de chose inutile et pas assez des choses intéressantes. Je trouve que la fin arrive bien trop vite. le début avait été un peu long, mais la fin à été limite expresse. J'aurais aimé avoir une fin plus développée afin de ravir mon coeur de midinette. Puis en savoir plus sur l'après. On s'attache très facilement à la Bête, assez mystérieuse et à un côté triste qu'on affectionne très vite. Belle m'a parfois un peu énervé, mais bon, c'est infime. Je me suis très vite attachée à Lydia et Bessie, qui ont apporté un trait d'humour durant ma lecture. J'ai assez aimé leur échange. La jolie morale est toujours là et bien préservé. C'est le charme de ce conte au finale. L'écriture est fluide et nous emporte avec beaucoup de facilités dans l'histoire, à un tel point qu'on ne voit pas les pages défiler.

En conclusion, ce n'est pas loin du coup de coeur. J'ai été déçue par la fin un peu trop abrupte à mon goût. Mais j'ai été enchanté par la magie du livre et l'histoire. Je trouve ce conte toujours aussi beau et je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..