« - On prétend donc qu'au milieu de ces bois s'élève un château, dans un jardin sauvage. Et que toute personne s'aventurant un peu trop loin sera irrésistiblement attirée vers ce château. Or, à l'intérieur vit un monstre. Selon certains, il est né homme, mais a été transformé en monstre par la suite en guise de punition pour ses mauvaises actions. D'autres affirment qu'il est né monstre, et ce pour punir ses parents, souverains d'un pays merveilleux qui ne se souciaient que de leur propre plaisir.
- Comme le Minotaure, murmurai-je.
- le qui?
- le Minotaure. C'est une vieille légende grecque. »

Belle, Robin Mc Kinley @editions_pocket

L'hiver est pour moi saison propice aux contes et légendes en tout genre ❄️les longues soirées qui s'éternisent, parfois au coin du feu, laissent libre cours à l'imagination, au folklore et aux récits d'antan…

Cette fois, j'ai pioché dans ma bibliothèque pour en sortir un livre tout à fait charmant: une merveilleuse réécriture de la Belle et la Bête ✨

Enfant, c'était mon Disney préféré, sans doute en raison de la somptueuse bibliothèque du château qui me faisait rêver 🤩 et que l'on retrouve ici avec plaisir… quoique légèrement différente!

« La Bête ne dit rien, mais lorsque je levai le nez, je vis qu'elle m'observait d'un air curieux, d'une extrême intensité. Je rangeai le Browning, en pris un autre.
Les Aventures de Sherlock Holmes. Puis Hamlet et, enfin, Kim.
- Rudyard Kipling ! m'écriai-je, au comble du désespoir. C'est le nom d'un écrivain ? Je n'ai entendu parler d'aucun d'entre eux ! de surcroît, le papier est bizarre, les lettres ont de drôles de formes. Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Mais tout va très bien, m'assura la Bête, d'un ton amusé qui m'agaça. Cette bibliothèque est... Eh bien...
La Bête marqua une pause avant dcontinuer.
- La plupart de ces oeuvres n'ont pas encore été écrites.
J'écarquillai les yeux, éberluée, serrant Kim contre mon coeur.
- Mais ne vous inquiétez pas, elles le seront. Je vous conseille de commencer par le Browning. Ces poèmes ne vous troubleront pas trop. Personnellement, je les aime beaucoup. »

Ah oui! Ici aussi les livres ont une place de choix, chers au coeur de Belle!

L'histoire offre bien sûr des similitudes, mais elle est un enchantement à sa manière, un récit qui chante avec un accent d'autrefois, tel un conte du passé…

« - Cette rose te plaît-elle, Belle, mon enfant?
- Beaucoup, Père. Je n'en ai jamais vu de pareille.
Il fixa la fleur, comme en transe.
- Tu ne peux imaginer ce que cette simple fleur a pu me coûter.
Les mots moururent sur ses lèvres, et, curieusement, un pétale se détacha de la rose. Glissant dans les airs, il paraissait léger comme une plume; pourtant, lorsqu'il tomba, ce fut avec un bruit métallique. Ger se pencha, le ramassa, le tourna et le retourna dans sa main.
- C'est de l'or, souffla-t-il. »

Et dans ce conte, l'avenir dépend également du choix de Belle et de sa réponse à cette question qui revient inlassablement…

« Chaque soir, au moment de me saluer, la Bête réitérait sa demande :
- Belle, voulez-vous m'épouser?
Et chaque soir, je lui répondais, un trémolo dans la voix :
- Non. »

Alors, savez-vous comment l'enchantement sera brisé? Quel destin Belle devra-t-elle affronter? Quel sort réserve-t-elle à la Bête?

Tournez la première page de ce livre et tombez vous aussi sous le charme d'une histoire nommée… Belle 💛 ou…

« - Vous dites que Belle est un surnom ? Quel est votre véritable prénom ?
- Honneur. »

Je vous souhaite une lecture enchanteresse 🌹
J'ai lu du 23/09/2022 au 30/09/2022.

J'ai déjà lu ce livre dans le cadre de mon mémoire. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu. L'occasion était donc idéale pour relire et redécouvrir une des réécritures modernes connues de la Belle et la Bête.
Je dois dire que j'avais adoré à l'époque et là, j'apprécie toujours autant mais un peu moins. Il y a quand même pas mal de longueurs avant que Belle va au château de la Bête. Je conçois parfaitement que c'est nécessaire étant donné que nous avons un point de vue interne : celui de l'héroïne. On doit comprendre comment elle est en arrivée là, comment elle passe de Honneur comme prénom à son surnom Belle. Au-delà de cela, la Bête me séduit mais on s'éloigne un peu du conte vu qu'il a de la conversation et ne s'en cache pas.
Robin McKinley prend plus de temps pour développer la relation entre nos héros, on voit clairement les étapes et cela est intéressant. Enfin, quelques éléments, évènements clés sont présents comme le dilemme de l'héroïne, la demande en mariage...

Pour conclure, c'est une belle réécriture moderne qui se démarque avec son point de vue interne, de l'humour, beaucoup de développement et une héroïne loin d'être parfaite.

Ma note : 9/10
En tant que grande fan du conte de la Belle et la Bête, je suis très exigeante sur la qualité de ses réécritures. Mais celle-ci a été un réel coup de coeur ! Cette version revue par Robin McKinley est vraiment féerique, avec des lieux qui me laissent toujours rêveuse, comme la forêt enchantée avec ce ruisseau, source de véritables légendes, ou le château de la Bête, dont les descriptions sont magiques, avec la superbe chambre de Belle, les pièces qui changent de place, ou encore la salle à manger imposante. À mes yeux, la plume de Robin McKinley a réussi à faire revivre avec brio le conte de la Belle et la Bête, notamment à travers l'ambiance qu'elle distille au fil des pages. J'y ai retrouvé l'atmosphère féerique des films de Cocteau, Gans et bien sûr, Disney. Et puis, si comme moi vous aimez la bibliothèque de la Bête dans le Disney, vous allez rêver devant la bibliothèque imaginée par Robin McKinley : ressemblante à celle du film d'animation, elle a la particularité de posséder les livres qui n'ont même pas encore été écrits ! le rêve, non ?

Pour ce qui est des personnages, j'aime beaucoup Belle. Comme son homologue des studios Disney, elle est passionnée de lecture, mais elle aime aussi faire de longues promenades à cheval et déteste les mondanités. Elle s'accommode très bien à sa nouvelle vie plus simple et possède un petit côté garçon manqué qui rend son personnage d'autant plus intéressant. Elle s'entend aussi très bien avec son beau frère, Gervain, qui est une sorte de confident et une aide précieuse pour Belle, ses soeurs, et leur père.

J'ai aussi (et surtout !) beaucoup aimé la Bête, plus timide qu'effrayante, souffrant de sa solitude dans cet immense château. Elle m'a franchement touchée et, comme Belle, j'en suis tombée amoureuse...

Leur relation et leurs échanges sont bien développés, naturels, avec une tendresse qui arrive progressivement, ce qui rend leur histoire d'autant plus attachante. On a moins l'impression que Belle a des sentiments pour la Bête de façon soudaine et superficielle, comme dans le conte original. Ils ont un lien fort qui se tisse au fur et à mesure que Belle reste au château et, sans qu'on s'en rende compte, on arrive déjà à la fin du livre. Un peu trop expéditive à mon goût, elle me fait regretter de ne pas rester davantage auprès de Belle et « la Bête ». Mis à part ce bémol, ce roman est une excellente réécriture que j'ai pris plaisir à relire avant de faire cette chronique ❤

Je vous la recommande chaudement si vous voulez retrouver l'ambiance féerique du Disney, tout en vous laissant surprendre par les événements du livre.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
J'ai adoré ce livre.
Le mythe de la belle et la bête est l'un de mes préférés quand il est bien traité et c'est le cas à mon sens avec cette histoire.
Ici, on ne s'éloigne pas trop de "l'original" mais on livre une histoire différente et une leçon pleine de poésie et de tendresse. Cette tendresse est d'ailleurs dispensée à tous les personnages du récit, qui sont tous bien définis et faciles à cerner. On apprécie de lire leur histoire et de les suivre sur toute la durée de l'intrigue.

Ici, Belle est Honneur et si cela ne change pas tout, cela trouble et densifie en même temps l'image que l'on a d'elle,... nous la rend plus accessible. En n'étant pas vraiment son nom, mais plus et moins à la fois, elle pousse à ce qu'on s'interroge sur son personnage : Qui est-elle vraiment ? A quoi aspirait-elle avant de rencontrer la Bête ? Qu'a-t-elle eu à sacrifier ? Qu'y a-t-elle gagné à ses yeux ? Comment en est-elle venue à aimer la Bête et à accepter cet amour ? A-t-elle eu le choix ou n'avait-elle plus conscience de l'avoir ?

Les descriptions de lieux, de décors et de costumes sont simples et visuelles. Les enjeux et péripéties restent réalistes dans un monde qui propose juste ce qu'il faut de fantastique pour donner sa féérie à ce conte. Avec cette lecture, on n'essaiera pas de tout expliquer ni d'asséner une morale grandiloquente, mais juste de divertir et de faire rêver un peu.

J'ai adoré et je relis ce livre de temps en temps avec plaisir.
Un gros coup de coeur pour ce livre dévoré en deux heures, le seul bémol est que la fin arrive un tantinet trop vite mais hormis ce détail la réécriture est très intéressante et rend le personnage de Belle et de la Bête beaucoup plus profond.
En bref, un conte que je vous conseille vivement parce qu'il est merveilleusement bien écrit, parce que l'univers est tellement féerique qu'on rêve d'y être et surtout parce que Belle est pour une fois, une fille normale, une fille quelconque à qui on a plus de facilité à s'identifier. Pour être honnête, vous ne tomberez peut être pas amoureuse de la Bête, mais je suis certaine que vous serez charmé par elle, par son château, par sa vie et par sa détresse ! Jetez vous dessus, il est juste génial, c'est mon petit livre coup de coeur de la fin des vacances !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Robin McKinley nous offre ici une nouvelle version de la Belle et la bête dès plus sympathiques. A lire :)
Il était une fois une jeune fille pas particulièrement belle, mais douce et aimante. Depuis sa ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Pour moi c'est une version poétique, merveilleuse, du conte de Fée La Belle et La Bête. On entre dans un univers magique, féerique.
Une belle redécouverte du conte la Belle et la bête !!
J'ai passé un agréable moment dans cette lecture je ne m'attendais pas à grand-chose et pourtant il a réussi à me transporter dans mes souvenirs d'enfant.
Belle prénommé honneur de base tombe amoureuse de la bête. Une histoire romantique comme on les aime pour la fin.
Un vrai petit conte de fée