Citations sur La dernière valse de Mathilda (40)

L'horizon semblait vibrer, diluant l'ocre lumineux du désert dans le bleu immaculé de la voûte céleste.
J'ai découvert cette auteur il y a pas très longtemps. J'ai eu la chance de découvrir l'Australie l'année dernière et du coup, ce roman m'a attiré. Je n'ai pas été déçue. Que d'émotions !
" Effleurant le feuillage des poivriers, le vent tiède murmurait ce nom. Churinga. Terre âpre, que les grands-parents de Mathilda avaient taillée dans le bush et le scrub. Aux yeux de la fillette, qui y était née, treize ans auparavant, ce lieu n'avait rien perdu de la magie, du mys­tère sacré de ses origines. Peu importait que les corps et les cœurs y fussent souvent mis à rude épreuve, Churinga représentait tout ce qu'elle avait jamais connu, tout ce qu'elle avait jamais désiré.
Alors que son regard se portait au-delà du cimetière familial, vers l'étendue sauvage, sa gorge se contracta. Elle ne devait surtout pas pleurer ; la dignité sans faille de sa mère, face à la maladie, le lui interdisait. Les larmes n'atténueraient en rien le sentiment d'abandon qui la submergeait. Son enfance venait de prendre fin. Devant elle se déroulait un chemin solitaire, déjà tracé dans l'austère immensité de ce domaine, dont la beauté primitive la retenait tout entière. "
Les pluies durèrent deux mois, période qui permit à Mathilda de mesurer pleinement l'héritage que lui avait laissé son père. Une station d'élevage au bord de la ruine; un désir de réussir là où il avait échoué; et un enfant dans son ventre, qui serait à jamais l'incarnation des années sombres.
Mais on éprouve un réel plaisir à affronter les éléments, ainsi que les moutons. Ils ne sont pas très différents des femmes qui assistent aux réceptions, vous savez ! Ils ne pensent qu’à se regrouper et à bêler stupidement !
Pourquoi se préoccuper de la vieillesse, dont personne n'était sûr de profiter, de toute manière? Même si une courte période de bonheur leur était donnée, ne valait-il pas mieux l'accepter?
Laisse sortir ta colère, pleure, hurle ce que tu ressens à l face du monde ! C'est à toi que tu fais du mal en laissant ta peine te ronger intérieurement. (59)
Ils glissèrent lentement au rythme de la musique, enveloppés par la beauté de la mélodie, jusqu'à ce que la dernière note s'évanouisse dans le calme de Churinga. Finn prit alors le visage de Mathilda dans ses deux mains. Il était si proche d'elle qu'elle pouvait sentir son souffle sur ses cils et voir les paillettes violacées qui nuançaient le bleu de ses pupilles.
Magnifique mais aussi violent et dévastateur, comme l'Australie pays des l'extrêmes dans le climat, les éléments (pluies, vents, orages, soleil ardent) , les sentiments et les relations entre éleveurs. J'aime l'Australie et les romans de Tamara qu'on avale ...
- Le sommeil vient vite, m'selle, dit-il en secouant la tête. Je dois retourner à la terre, retrouver mes ancêtres, et lancer des étoiles dans le ciel.