AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 981 notes
C'est un très bon roman sentimental, bien écrit, bien rythmé.
Le début de l'histoire est intense, on y découvre Mathilda enfant. Cette partie est relativement dure, perturbante et scotche le lecteur.
Puis, l'histoire fait un bon en avant et on découvre une jeune veuve éplorée. A ce moment là, personnellement, j'avoue cependant ne pas y avoir trouvé beaucoup de plaisir. Dès le départ, on sait ce qui se passera au final. Une jeune femme, très jolie, veuve, se retrouve dans un milieu rude et pas forcément accueillant. Un homme, beau, un peu rustre se retrouve face à elle. Forcément, il y aura des tensions, mais aussi de l'attirance. Bref, à ce niveau là, c'est un roman cousu de fils blancs... Les romans sentimentaux, même si ils sont bien écrits, ont souvent le même plan de construction. Cependant, l'histoire de Mathilda que l'on découvre peu à peu est beaucoup plus intéressante et apporte son lot de surprises. Ca, c'est la bonne nouvelle.
L'auteur a réussi à me garder jusqu'au bout de cette histoire, même si la toute toute fin est vraiment gnangnan à mon goût.
Pour conclure, cette lecture a été mitigée. D'un côté, j'ai aimé découvrir l'histoire de Mathilda dans cette Australie rustique, et d'un autre, Jenny est un personnage que j'ai trouvé peu intéressante, réagissant de façon très superficielle. Cependant, la dernière valse de Mathilda reste un très bon roman sentimental car il existe quand même une histoire de fond intéressante.
Commenter  J’apprécie          602
Alors la, chapeau!!!
Ce roman est une petite merveille.

Déjà, rien que l'action qui se déroule en Australie et les descriptions des lieux font rêver. Cette terre rouge, cette chaleur, les kangourous, les montagnes, les moutons.... Ce continent si loin du notre est fascinant car tellement différent du notre.

Jenny, la narratrice est attachante et Mathilda, cette jeune femme courageuse que l'on découvre a travers son journal intime est incroyable.
C'est le deuxième livre de Tamara McKinley que je lis, et je découvre un point commun entre les deux : ses personnages féminins sont toujours des femmes fortes, pleine de courage souvent peu épargnées par la vie.

L'intrigue du livre est très bien menée et jusqu'à la dernière page, on va de rebondissements en rebondissements sans aucun moment de répit ou de temps mort.
Commenter  J’apprécie          550
Fin de la 1ère Guerre mondiale : Mathilda vient de perdre sa mère. Restée seule avec son père, elle va devoir apprendre à survivre dans un monde d'hommes et gérer Churinga, le domaine australien appartenant à sa famille. 50 ans plus tard, Jenny, veuve de fraîche date, découvre qu'elle est propriétaire de l'exploitation et décide de s'y installer. Des carnets écrits par Mathilda vont lui en apprendre davantage sur cette terre, son histoire, et les tragédies qui y ont eu lieu.

Ce livre est une saga, plébiscitée par les lectrices de Suède dixit le bandeau de première de couverture. Déjà ça partait mal pour que j'apprécie vraiment ce roman (je me demande toujours en quoi le fait que des lecteurs d'un autre pays aient apprécié un roman peut nous intéresser mais passons).

Ceci étant posé, j'ai commencé ma lecture avec un plutôt bon feeling durant les 10 premières pages. La nature sauvage de l'Australie, un personnage principal –Mathilda- fort, un pays que je connais peu… Bref, que du bon. Ça se gâte quand on découvre Jenny, la seconde héroïne des années 70. Une vraie tête à claques, l'héroïne typique de saga, dans le genre "soit belle, nunuche mais rebelle". Dans le genre inconsistant, on est servis ! Je n'ai pas cru une seconde à la douleur de son veuvage et à la perte de son enfant. C'est hyper stéréotypé. Elle part pour son domaine et rencontre le directeur du dit domaine, bien sûr il est… tadaa !! Super beau, viril, avec du charme et du caractère. Héros typique de ce type de ro… Hein quoi je me répète ? Ouais bon. Forcément, le monsieur et la madame se détestent au premier coup d'oeil (perso je ne sais pas trop pourquoi… L'auteur s'évertue à nous expliquer qu'ils se cherchent des poux mais les raisons qu'ils ont de le faire sont ridicules et improbables). Sur leur histoire, le reste du roman va faire un copier/coller des romans de Barbara Cartland : je ne m'avoue pas que je l'aime, mais je l'aime, mais il me rend folle, mais il est gentil, et je croyais que je lui plaisais pourquoi il est encore avec cette fille… Bref, vous voyez le genre.

Concernant Mathilda les choses sont meilleures. Tout d'abord, c'est un personnage plus vivant que Jenny. Son histoire est plus intéressante, elle est plus attachante. Bref, si j'ai pas mal élagué au niveau des passages concernant Jenny, j'ai lu avec plaisir ceux consacrés à Mathilda. Au début… Passé la première moitié du roman, là aussi ça commence à être pesant et plus trop intéressant. le pompon ça a quand même été la fin : les rebondissements s'enchaînent mais sont tellement invraisemblables que la révélation finale qui aurait dû me faire pleurer m'a fait exploser de rire ! Nerveux certes, mais ce n'était certainement pas l'effet voulu par l'auteur !!

Pour ce qui est du style, zéro. C'est plat de chez plat : l'encéphalogramme d'une limace neurasthénique morte est moins plat que le style de l'auteur. Ça ne rattrape donc pas le reste. En plus, j'ai vraiment regretté que les passages concernant Mathilda n'aient pas été écrits à la première personne : Jenny lit ses carnets, mais c'est écrit à la troisième personne dans le même style que le reste du roman.

Bref, un roman à fuir de mon point de vue.Je mets une étoile parce que je suis arrivée au bout, mais c'est tout. Dommage, car l'histoire de Mathilda aurait pu donner matière à une roman plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          514
Deux histoires parallèles :
- Mathilda vit dans une ferme du bush australien avec ses parents : sa mère qui décède quand elle a treize ans et son père, un alcoolique brutal blessé dans on âme et son corps à la première guerre mondiale. Il n'est plus bon à rien si ce n'est violer sa fille avec les conséquences que cela entraîne.
- Jenny vit dans les années 1970 à Sidney. Elle perd son mari et son petit enfant dans un accident et hérite de la ferme de Churinga où Mathilda vivait. Elle va s'y rendre et va découvrir les journaux intimes de Mathilda écrits entre 1924 et 1948. Ils constitueront une leçon de vie pour elle.
La ferme dont elle est propriétaire est dirigée par Brett, un très bel homme mais les rapports entre eux sont conflictuels au début.
Bref, ce roman est bourré de clichés. J'ai fini par le lire très vite tellement il m'énervait.
Cela sonne faux : l'état d'esprit de Jenny après la perte de son mari et de son enfant, la prise de conscience de Mathilda et de sa grossesse.... Très, très superficiel...
Je comprends pourquoi les chroniqueurs de notre émission littéraire belge "livrés à domicile" avaient éludé les conseils de lecture de la dame qui les recevait. J'adore cette émission pour la liberté d'expression des animateurs et j'avais été attirée par la présentation du livre. Raté pour moi!!

Challenge pavés 2016-2017
Commenter  J’apprécie          350
Un livre qui se laisse lire, mais avec trop d'invraisemblance. Je n'en retiens que la description de l'Australie, son aridité, ses espaces énormes, la vie des éleveurs et tondeurs de mouton.
L'histoire en elle-même ne m'a pas passionné, mais je suis arrivé au bout du livre. Les dernières pages furent toutefois difficiles tant j'ai eu du mal à croire à un tel dénouement...
Commenter  J’apprécie          310
Roman très prenant, mêlant savamment passé et présent, secrets familiaux, et paysages australiens...
J'ai bien aimé, même si j'ai trouvé que le personnage principal se remet un peu vite en selle malgré le deuil qu'elle a vécu, que les marqueurs de temps étaient parfois un peu embrouillés et la fin un peu rapide..
Commenter  J’apprécie          280
J'ai enfin franchi le pas... j'ai terminé mon premier McKinley... c'est qu'il y a longtemps que je voulais la lire, sans oser l'aborder... peut-être est-ce du à la taille de ses bouquins... Mais alors, quelle surprise de constater à quel point les pages défilent à une telle vitesse... Faut dire qu'elle a sur écrire une histoire qui captive et tient le lecteur dans une telle intensité qu'il est bien difficile de laisser ce bouquin de côté une fois commencé... J'ai tout aimé : l'histoire, qui se décline en deux temps. D'abord, fin première guerre mondiale, dans l'outback australien, nous suivons avec horreur et grande peine le destin tragique de Mathilda, d'abord enfant puis dans sa vie d'adulte... Une vie marquée, par les coups et les blessures de la vie... Et puis, l'histoire de Jenny, dans les années 70 qui vient de perdre époux et enfant, et qui se voit léguer par le défunt, ce domaine dans l'outback où Mathilda a vécu... Leurs histoires finiront par se recouper... Et puis, justement ces deux personnages féminins rendent justice à la hauteur de l'histoire... Fortes, éprises d'une volonté de fer, abimée par la vie, mais résiliente à souhait... Un bel exemple... Et le décor, finalement, cette terre aride, qui forge une carapace, solide, mais qui s'effrite par la beauté des lieux... Bref, une lecture qui nous décoiffe, nous dépayse, nous émeut... Et puis, les secrets de famille également, que j'aime beaucoup en littérature, qui tient le lecteur en haleine... À lire !
Commenter  J’apprécie          281
J'ai lu cet ouvrage avec un réel supplice.

J'ai eu l'impression de lire une romance et pas une saga familiale.
Jenny, belle, ténébreuse ayant tout perdu, mais ayant une telle force de caractère… c'est le personnage principal et elle est fatigante… Elle arrive dans un ranch, Bret le parfait playboy qui dirige de main de maître chaque parcelle de ces hectares… se détestent et enfin se regardent langoureusement…. Je vous la fais rapide… 566 pages tout de même…
Ne vous inquiétez pas… là n'est pas l'essentielle… heureusement…
Jenny déterre donc le journal intime de l'ancienne propriétaire, Mathilda. J'ai au début apprécié l'histoire de cette dernière et puis je vous laisse découvrir pourquoi cette lecture fut un supplice, une souffrance et puis finalement tout s'est arrêté.

Ce livre fut fermé et mon esprit aussi.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          267
Chirunga, vaste domaine agricole dans le bush australien où le destin semble s'acharner sur cette terre.
Mathilda, 13 ans, se retrouve seule avec Mervyn son père, suite au décès prématuré de sa mère. Elle prend rapidement les rênes de l'exploitation de moutons car il préfère s'endetter et boire plus que de raison.
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre l'héritage de son défunt mari. Elle va se plonger dans l'histoire du domaine et exhumer de lourds secrets.

Ce que j'apprécie dans les romans de Tamara McKinley c'est la description des magnifiques paysages australiens où la nature peut également être cruelle pour ses habitants.
Dans ce roman, j'ai découvert l'univers des éleveurs de moutons grâce aux détails des différents travaux à faire tout au long de l'année.

Bien que le scénario semble évident, je trouve que l'auteure manie avec précision l'art du suspens. Arrivée à la fin de l'ouvrage, j'ai été bluffée par le dénouement.
Je recommande donc ce roman pour ceux qui ont envie de découvrir l'Australie.

Merci à Babelio et son opération Masse critique et aux éditions l'Archipel pour cette lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          260
Un bon moment de lecture même si ce n'est pas mon roman préféré de cette autrice.

Mathilda, 13 ans, perd sa mère. Elle doit vivre avec un père alcoolique et maltraitant et s'occuper de son vaste domaine, Churinga, une station d'élevage de moutons, que sa mère avait su faire prospérer durant l'absence de son mari parti à "la grande guerre".
Des décennies plus tard, nous faisons connaissance avec Jennifer, 25 ans. Elle a perdu son mari et son enfant de 2 ans dans un accident. Jeune veuve, le notaire l'informe qu'elle hérite d'un domaine dans l'Outbach qu'elle ne connait pas et dont elle n'a jamais entendu parler, Churinga.
Partie pour découvrir cette plantation, elle y trouve les journaux intimes de Mathilda qui relatent sa vie.

C'est incontestablement une saga avec son lot de tragédies, de secrets, de mensonges, de trahisons, de rebondissements, d'amitié, d'amour. On suit le récit de deux femmes fortes. Deux histoires pour le prix d'une qui auraient pu faire chacune l'objet d'un roman si ce n'est qu'elles forment une boucle et qu'à la fin, celle-ci est bouclée. L'histoire actuelle de Jenny et celle de Mathilda que l'on découvre lors de la lecture de ses cahiers par Jennifer. Ces histoires s'entrecroisent. L'outbach australien est bien représenté. On en apprend sur la tonte des moutons mais aussi sur la culture de la canne à sucre et les effets dévastateurs qu'elle produit sur la santé des coupeurs. Evidemment il y a aussi le côté fleur bleu avec le bel homme et la jolie dame qui tombent amoureux mais ne pensent pas pouvoir envisager une relation sérieuse. Et pourtant ... je vous laisse deviner la suite ; ce n'est pas trop difficile. Bon ! Ce côté là et un peu moins ma tasse de thé, surtout quand on le voit arriver avec ses gros sabots.
Je remercie la masse critique de Babelio et les éditions de l'Archipel pour la lecture de cette saga sympathique.
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (2288) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..