L'Archipel (04/05/2016)
3.75/5   136 notes
En 1947, accompagnée de Giles, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder.
Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines.
Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d... >Voir plus
Que lire après Les orages de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

1947. Depuis que sa mère est décédée et qu'elle a trouvé des papiers étranges dans la succession, Olivia, jeune infirmière de trente-deux ans, doute de son passé et de ses liens familiaux. Aussi décide-elle de retourner en Australie, sa terre natale, pour mieux comprendre qui elle est et d'où elle vient. C'est accompagné de Gilles, son ami d'enfance qu'elle entreprend son voyage et ses recherches.

Voilà une saga très british, pleine de bon goût et de bons sentiments qui a trouvé ou trouvera son lectorat avide de bluettes et de secrets familiaux. Quant à moi, ce que j'y ai apprécié, ce sont les descriptions formidables d'une Australie, terre de contrastes saisissants (l'out-back, l'océan) où le soleil et la poussière règnent en maître. Une lecture sympathique mais non passionnante, mais en tout cas un beau voyage aux antipodes de chez moi.
1947. Olivia part en Australie à la recherche de ses racines familiales alors qu'elle vient de perdre sa mère Eva. Elle sera accompagnée de son meilleur ami Gilles, qui a perdu un bras pendant la guerre ainsi que de Maggie et Sam, qui gèrent l'hôtel dans lequel ils prennent leur quartier.

Il y a de nombreuses (un peu trop peut-être ?) descriptions de paysages australiens : on voyage entre le bush et la mer, on sent la végétation à côté de laquelle on se promène et on admire les animaux en liberté.
A part ça, il s'agit d'une « vraie » saga familiale donc on voyage aussi dans le temps afin de découvrir des secrets ou de mieux appréhender les agissements de certains à un moment donné.

C'est un bon roman ; j'aurais bien apprécié quelques rebondissements supplémentaires. A réserver aux amateurs du genre.
Tamara McKinley nous emmène comme à son habitude en Australie. Elle cultive ici le mystère sur les tenants et aboutissants de cette histoire. Elle garde le secret en donnant les informations au compte goutte.

Il ne faut donc pas que je vous en dise trop. Mais ce qui est certain, c'est que ses personnages n'ont pas eu la vie facile.

Mais Olivia et Maggie sont des femmes de caractère qui trouver l'une auprès de l'autre l'appuie dont elles ont besoin.

Un roman que j'ai touvé différent des précédents que j'ai lu de l'auteure:
Lien : https://livresque78.wordpres..
Il y a des romans qui vous transportent au-delà du possible, des romans qui prennent possession de vous et vous font vivre un moment merveilleux. Les orages de l'éte est l'un de ces romans. J'ai eu un énorme Coup de Coeur pour l'histoire de Tamara McKinley.

Olivia Hamilton est de retour en Australie, sur la terre de son enfance...Dès les premières lignes on ressent le lien qu'elle a avec cette terre natale. Olivia, est là pour bien des raisons, et l'une d'entre elles est de découvrir les secrets qui sont liés à sa famille. Suite au décès de sa mère Eva, Olivia apprend des choses sur sa famille, des choses qu'elle se doit d'éclaircir.

Sur place, elle doit faire le point, reprendre tout au début et remettre en place les pièces de ce puzzle familial. Et je dois vous dire qu'elle n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus en tant que lecteurs. Elle doit renouer avec son passé, de nombreuses zones d'ombres planent autour de ce secret...Elle va faire connaissance avec Maggie qui gère la pension où elle et son ami Gilles vont logés. Elle sera là pour l'aider à résoudre ce mystère. Mais le plus dur va être de devoir s'entretenir avec sa soeur aînée avec qui les relations sont hostiles.

Olivia est-elle prête à découvrir ce secret ? Certaines questions ne valent-elles mieux pas de rester sans réponse ?

Ce roman est un très beau Coup de Coeur pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que c'est le tout premier roman de ce genre que je lis. Un roman historique qui mêle amour, destin, secret de famille...J'ai toujours eu un peu peur avec les romans historiques j'avais une appréhension qui s'avère vaine car je me suis régalée avec cette histoire.

Le côté historique apporte d'ailleurs ce côté authentique de l'histoire, elle nous est conté avec passion, je me suis tout de suite plongé dans cette époque, l'auteure nous donne de magnifiques descriptions tant sur les paysages que sur les personnages et l'histoire en elle-même. Nous oscillons entre le présent et le passé ce qui nous permet d'assembler petit à petit les morceau du puzzle. Mais Tamara McKinley ne nous en dévoile jamais trop de sorte que l'on poursuive notre lecture avec un intérêt à son maximum. J'ai bu ses mots et à chaque révélation j'ai eu les yeux ronds et la bouche en forme de O.

La plume de Tamara est en harmonie avec leur récit qu'elle nous raconte, elle laisse planer le mystère, les sentiments se mêlent avec délicatesse à cette histoire pleine de rebondissements. J'ai été captivée par l'époque, j'ai pris plaisir à découvrir les convenances et les coutumes dans les années d'après-guerre. Les sentiments amoureux sont intenses et sincères, j'ai été séduite par cet aspect du roman. La façon dont l'auteur tisse les liens entre ses personnages. Et puis bien évidemment le scénario est tellement surprenant que je ne peux qu'être ébahit à la fin de ma lecture. Et j'ai pris mon temps, j'ai savouré chaque passage pour prolonger ce moment de lecture au maximum.

Je me suis attachée aux personnages, et plus j'avançais dans l'histoire plus je percevais la complexité de chacun. Je dois même vous dire que des personnages que j'ai détesté une partie du roman on tout de même su m'attendrir une fois le secret révélé. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires ils sont tous très bien décrits et apportent tous leur petite contribution dans ce puzzle géant défiant le passé et le présent.

Ce roman est d'une beauté exceptionnelle, dès que je l'ai eu dans les mains j'ai été dans l'ambiance et au fil des pages j'ai été de plus en plus absorbée par l'histoire d'Olivia, qui vous le verrez est d'une grande richesse. J'espère que vous êtes prêts à découvrir ce que cache "Les orages de l'été".

En bref, ce roman est un beau Coup de Coeur. Si vous aimez les histoires où il est question de destin, d'amour et de secrets familiaux enfouis alors n'hésitez pas une seconde ce roman est fait pour vous.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
J'ai découvert l'écriture de Tamara McKinley l'année dernière avec son livre Et le ciel sera bleu que j'avais beaucoup apprécié, je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir son nouveau roman: Les orages de l'été. L'intrigue de ce dernier se passe en Australie, pays dans lequel vit l'auteure et également véritable source d'inspiration pour elle car la plupart des histoires qu'elle écrit se passent dans ce pays. Je remercie les éditions l'Archipel ainsi que mon partenaire LP Conseils pour l'envoi de ce livre.

La seconde guerre mondiale est terminée depuis deux ans et Olivia une jeune infirmière va retourner en Australie, son pays natal, accompagnée par son meilleur ami Gilles. La mère d'Olivia vient de décéder et en rangeant ses affaires, Olivia est tombée sur des documents qui la font s'interroger sur sa naissance. Sa mère lui aurait peut-être caché des informations cruciales et la jeune femme est fermement décidée à obtenir des réponses à ses questions. Les deux amis vont redécouvrir l'Australie, une terre absolument fascinante qui ne va pas les laisser indifférents. Ils vont séjourner dans une petite pension typique et tomber sous le charme de leurs hôtes, Sam et Maggie auprès desquels ils trouveront une oreille attentive.

Voilà. Une fois de plus j'ai été séduite par une histoire de Tamara McKinley, je pense que ça va devenir récurrent et je compte bien surveiller de près ses futures publications! L'auteure a vraiment le chic pour nous embarquer avec elle dans ses histoires qui possèdent à chaque fois une ambiance particulière. Je me suis retrouvée sans problème en Australie, j'ai ressenti comme si j'y étais, la chaleur, l'humidité, la rougeur de la terre. L'immersion était réussie. Pourtant, on a pas de descriptions à n'en plus finir (Dieu merci car c'est vraiment le genre de choses qui me fait décrocher d'un livre), mais l'auteure nous immerge dans son pays par petites touches efficaces de sorte que je me suis représenté sans problème le décor à travers les yeux d'Olivia.

J'ai assisté avec grand plaisir à cette histoire familiale où plusieurs destins s'entremêlent. Il s'agit d'une véritable histoire à tiroirs où les femmes prennent la parole pour s'épancher sur les évènements souvent tragiques de leur passé. Ainsi, à travers la voix d'Olivia, j'ai pu découvrir la vie de sa mère, Eva, une jeune lady anglaise qui a décidé de s'établir en Australie immédiatement après son mariage mais dont le bateau a coulé, victime d'un ouragan avant même d'avoir atteint la côte. Eva ne s'est pas laissé abattre et j'ai pu ainsi me rendre compte que la force de caractère est une qualité héréditaire qui s'est transmise à ses descendantes! Quant à Maggie, la gérante de la pension, elle m'a émue en livrant son enfance difficile. Passé et présent s'entremêlent dans ce livre au fil des histoires racontées par les personnages et c'est un véritable puzzle qui se dessine et qui va prendre sens à la fin du livre avec de nombreuses révélations à la clé.

J'ai trouvé l'histoire vraiment bien rythmée par toutes les histoires des unes et des autres qui m'ont tenue en haleine. Il faut dire que niveau secrets de famille, l'auteure nous a gâté! Je me suis vraiment attachée aux personnages, notamment à Maggie qui est une véritable force de la nature, une vraie battante ainsi qu'à Olivia et son caractère déterminé. Que dire de ce pauvre Gilles, mutilé suite à la guerre il a vraiment su me toucher à travers les sentiments amoureux qu'il ressent envers Olivia et qui sont malheureusement non partagés. Quant à la soeur ainée d'Olivia, Irène, j'ai rarement ressenti autant de haine envers un personnage. C'est femme est pourrie jusqu'à la moelle. Cruelle et stupide, elle m'a choqué par la violence de ses propos et sa rancoeur envers sa famille.

Je ressors donc complètement satisfaite de cette lecture qui a su me dépayser et m'embarquer dans les affres de la famille d'Olivia. Je regrette simplement d'avoir compris un peu trop vite la grande révélation finale mais ça n'entache en rien la qualité de ce nouveau roman qui ne m'aura pas fait long feu.
Lien : http://elyzalecturesenchante..

Les années de guerre lui avaient appris qu’il ne servait à rien de s’apitoyer sur son sort. Quant à la colère, elle ne représentait qu’une perte d’énergie. Elle savait en outre qu’elle ne gagnerait rien à laisser la peur de l’inconnu ébranler sa résolution. Mieux valait, au contraire, profiter de ces moments de paix pour rassembler force et courage en vue de ce qui l’attendait. Car la vérité se trouvait ici même, à Trinity, et elle était bien décidée à la découvrir.
La jeune femme ne partageait pas sa passion, il en était persuadé. Elle lui portait plutôt l’affection profonde qu’elle aurait éprouvée pour un grand frère. S’il lui parlait d’amour, tout changerait entre eux. Il se glisserait une gêne qui n’avait jamais eu cours jusqu’ici, c’en serait fini de leur intimité, et qui sait si, pour finir, ils ne perdraient pas ce qu’ils chérissaient tant ? Pour cette raison, il gardait le silence.
Le temps semblait s’être arrêté pour lui permettre de contempler aujourd’hui l’enfant qu’elle était alors. Elle redevenait cette gamine innocente, ignorante de l’écheveau de secrets et de mensonges qui la liait aux êtres en qui elle plaçait sa confiance.
La nuit était d’encre. L’obscurité se révélait telle que la jeune femme ne distinguait pas le visage de son compagnon, ni l’alliance qu’elle portait depuis peu à l’annulaire. Néanmoins, à son effroi se mêlait une fièvre, un formidable frisson : ils vivaient là l’apogée d’une grande aventure, à laquelle rien ne les avait préparés.
À la surface de l’océan couleur d’ardoise enflaient des vagues agressives, qui giflaient le sable ou explosaient contre les rochers, avant de se retirer en sifflant. La tempête rossait les palmiers, tandis que le sable s’élevait en spirales innombrables.
La pluie, quant à elle, frappait les toits à coups redoublés ; les planches volaient ; les vérandas des maisonnettes perdaient une à une leurs poteaux. Les eucalyptus ployaient jusqu’à se coucher presque, cependant que de noirs tourbillons meurtriers, qui engloutissaient tout sur leur passage, les dépouillaient de leurs feuilles.
Mais le cyclone Mary ne faisait guère que bander ses muscles – le pire restait à venir.