Citations sur Le chant des secrets (17)

- Les adieux font partie de la vie, ma chérie. Nous accomplissons tous un voyage et rencontrons beaucoup de gens sur notre chemin. Certains nous accompagnent pendant de nombreuses années et d'autres, moins longtemps. Nous nous faisons des amis et des ennemis. Pourtant, chacune des personnes qui nous touche nous apporte quelque chose qui enrichit notre existence ou nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et la raison pour laquelle nous sommes qui nous sommes.
Ils installèrent leur campement parmi les pins des grandes forêts tropicales des monts Bunya. C'était l'endroit idéal, parfait pour la promenade et la détente. Sur le sol, parmi les racines entremêlées et les branches cassées, poussaient d'innombrables fleurs sauvages, au milieu desquelles Catriona reconnut quelques orchidées. Des wallabies et des kangourous broutaient paisiblement dans la prairie, insensibles au vacarme des oiseaux multicolores qui allaient et venaient, animant des leurs cris la forêt ténébreuse.
Les onze années suivantes consolidèrent le statut de diva internationale de Catriona Summers. Elle fut Tosca à la Scala de Milan, la princesse Turandot au Metropolitan Opera de New York, Mimi à l'Opéra de Paris et Manon Lescaut à Covent Garden. Elle voyagea en Espagne, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, revenant parfois chanter dans les salles moins vastes de Sidney, de Melbourne et d'Adélaïde.

En 1960, elle retourna à Sydney après un triomphe à La Fenice de Venise, où elle avait chanté le rôle-titre complexe et épuisant d'Alcina de Haendel. Elle avait trente-neuf ans.
Les adieux font partie de la vie, ma chérie. Nous accomplissons tous un voyage et rencontrons beaucoup de gens sur notre chemin. certains nous accompagnent pendant de nombreuses années et d'autres moins longtemps. Nous nous faisons des amis et des ennemis. Pourtant, chacune des personnes qui nous touche nous apporte quelque chose qui enrichit notre existence ou nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et la raison pour laquelle nous sommes qui nous sommes.
Les aborigènes qu obéissent aux traditions sont en communication avec le rythme de leur corps et celui du onde dans lequel ils vivent, expliqua -t-elle. Il appellent cela "le chant". Quand ils l’entendent, ils savent que le temps d'entreprendre leur dernier voyage dans le Temps du Rêve est venu, Billy va aller retrouver ses ancêtres et confesser toutes ses erreurs qu'il a commise pendant cette période de gardien de la Terre. Une fois qu'il sera confronté aux esprits du bien et du mal, et aura prouvé qu'il est digne d'être reçu, il sera mis en présence de la déesse du Soleil, transporté jusqu’aux étoiles et intégré à la Voie Lactée, conclu Catriona avec un soupir.
J'ai compris que l'amour maternel est ce qu'il y a de plus précieux au monde. C'est pour lui que Viola a tué, pour lui que tu as perdu ton mari, et pour lui encore que tu as passé ta vie à chercher ton enfant. Un jour, ma mère, qui m'aime plus que je le pensais, aura probablement besoin de l'amour de sa propre mère. Ce lien universel est un cadeau de la vie sans lequel nous ne pouvons jamais être comblés.
Les adieux font partie de la vie, ma chérie. Nous accomplissons tous un voyage et rencontrons beaucoup de gens sur notre chemin. Certains nous accompagne,t pendant de nombreuse de années et d’autres, moins longtemps. Nous nous faisons des amis et des ennemis. pourtant chacune des personnes qui nous touche nous apporte quelque chose qui enrichit notre existence ou nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivions et la raison pour laquelle nous somme qui nous sommes.
- Mais quelqu’un est allé rapporter au directeur que je n’avais que 15 ans, ajouta-t-elle. Il m’a réexpédiée d’ou je venais sur le champ. Il y avait un règlement, tu comprends, et j’aurais du être a l'école plutôt que de me trémousser en petite culotte devant des regards masculins.
Les yeux de Catriona s’ecarquillerent.
- En petite culotte ! Tu veux dire que tu étais nue!
Poppy s’esclaffa en rejetant la tête en arrière.
- Eh oui ma cocotte. J'étais nue comme un ver, en haut, tout au moins. Seules quelques plumes et paillettes me protégeaient de la pneumonie. Tu ne peux pas a quel point les vestiaires étaient glacés et, les courant d’air sur scène, épouvantables.
L'âge de son auditrice lui revenant tout à coup en mémoire elle s’interrompit.
- c’était le bon temps, murmura-t-elle finalement.
Catriona s'efforça d’imaginer son interlocutrice en petite culotte, parée de plumes et en exécutant un French cancan. Elle se mordit la lèvre, luttant contre le rire qui menaçait d'éclater. Cette histoire incroyable semblait inventer de tout piece.
Lightning Ridge était un ensemble d’abris de fortune abritant une communauté isolée. Composées de toile, de vieux bidons de kerosene et de tout autre matériaux trainant dans les environs, ces habitations avaient été dressées sur la terre parsemée de trous de mulots. Un assemblage étonnant de chevaux, de mules et de chariots attendait autour de chaque puits, dans le bruits des roues et des poulies rouillées qui hissaient la terre et la silice du sous sols. C’était un univers d’hommes, d’espoirs et de rêves brisés, un univers de visages maussades qui observaient avec des regards soupçonneux les mouvements de la troupe sous les arbres situés à quelque distance de la zone minière principale.