Citations sur Oceana, tome 3 : L'or du bout du monde (6)

Les rafles s'étaient révélées expéditives et brutales, et bien que de nombreux colons eussent tenté de protéger les noirs qui vivaient auprès d'eux, ils n'avaient rien pu faire : une nouvelle loi exigeait qu'on emmenât tous les Aborigènes dans des réserves situées loin des zones d’habitation blanches. Les métis, pour leur part, rejoignaient des réserves séparées, où on comptait leur apprendre de quoi grossir bientôt les rangs de la main-d'oeuvre bon marché.
- Il ne faut jamais perdre espoir, observa-t-elle.
- Certes, mais on doit aussi se garder des faux espoirs et avoir un jour le courage d'affronter la réalité.
"C’est en forçats que nous avons débarqué tous les deux en Australie, et nous y avons bâti une existence à laquelle nous n’aurions jamais eu droit dans notre pays natal. "
Les eucalyptus inclinaient leurs troncs pâles au-dessus des berges ocrées, leur feuillage frissonnant au gré des prestes allées et venues des pinsons mandarins parmi leurs branches. Le ciel était clair, d'un bleu décoloré par la chaleur qui tremblait sur l'horizon , la vieille dame percevait au loin le gloussement des kookaburras et le croassement navré d'un corbeau. A ses yeux, le spectacle contenait l'essence même de cette terre millénaire, qu'elle considérait à présent comme la sienne.
Les eucalyptus inclinaient leurs troncs pâles au-dessus des berges ocrées, leur feuillage frissonnant au gré des prestes allées et venues des pinsons mandarins parmi leurs branches. Le ciel était clair, d'un bleu décoloré par la chaleur qui tremblait sur l'horizon , la vieille dame percevait au loin le gloussement des kookaburras et le croassement navré d'un corbeau. A ses yeux, le spectacle contenait l'essence même de cette terre millénaire, qu'elle considérait à présent comme la sienne.