Conseillé depuis deux bonnes années par l'ami Greg, on peut dire que j'ai traîné des pieds pour le lire celui-là. Il faut préciser que le premier bouquin qu'il m'avait conseillé était American Death Trip, d'Ellroy et il m'avait fallu un certain temps pour m'en remettre. Ca m'avait fait à peu près le même effet que Crime et châtiment de Dostoïevski. Des oeuvres d'art, quoi.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Tout d'abord ce qui m'a frappée c'est que ... j'ai très peu l'habitude de lire des livres parlant d'amour ( ou disons ... de relations hommes/femmes ... ) écrits par des hommes.
Et ça m'a fait "tout bizarre" au début : avant d'ouvrir le bouquin je m'attendais à tout sauf à entrer d'emblée dans la vie d'un homme vivant une sorte de chagrin d'amour ( j'ai toujours l'impression que les hommes ont le coeur plus dur, ou s'en foutent toujours un peu, qu'il sont moins sensibles que les femmes, etc. Bref , j'ai pas toujours le mode d'emploi...
Mais bon, finalement : c'est dingue mais les hommes AUSSI ont des sentiments :-) ah! Et ma foi c'est intéressant de voir les choses du point de vue d'un homme.

N'allez pas croire que c'est mou du genou ou sentimental ou sirupeux , rien à voir ,c'est écrit dans un style sympa , marrant, on suit le quotidien d'un gars et de ses potes, certains hauts en couleurs ( !! ) , dans l'Irlande du Nord.

Les dernières pages emportent le tout et sont pleines de force et d'espoir, le livre refermé on a comme un petit soleil dans le coeur, une impression finalement ( et bizarrement ... ) paisible, c'est cool quoi. ( la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2009/07/24/14508011.html )

EDIT mai 2019 : j'ai relu ce bouquin ce mois-ci et si je suis un peu plus mitigée qu'à l'époque (j'ai trouvé pas mal de longueurs et puis j'ai aussi été "agacée" par le comportement très rude de Jake envers son chat - je me doute qu'il y a du second degré à mort dans l'écriture mais chais pas ... ça m'a gonflée c'était inutile et lourdingue, pas touche aux chats! ) j'ai toutefois bien aimé côtoyer Jake et sa bande de potes pendant quelques semaines... Peut-être que je descendrais ma note à 3,5 étoiles/5 après cette relecture ?
C'est l'histoire de deux potes qui se cherchent au début des années 90, deux potes qui surnagent dans une Irlande en pleine guerre civile. L'un est catholique et l'autre est protestant. L'un est ultra sensible et vit des histoires d'amour à répétition qui se concrétisent ou non. L'autre est le roi des magouilles et a toujours la bonne idée pour gagner quelques ronds au milieu du marasme irlandais. Deux personnages attachants campés par Robert McLiam Wilson. Ils finissent par croiser des évènements dramatiques et l'humour qui revient à plusieurs reprises dans les dialogues et dans les situations n'est pas la seule teinte de ce roman à part. Je découvre l'auteur avec ce livre que j'avais depuis un moment et je ne suis pas déçu. Les non-sens du conflit irlandais et plus globalement de la guerre ne sont pas en reste au fil du récit. On prend beaucoup de plaisir à suivre Jake, Chuckie et sa bande dans ces histoires pleines d'humanité.
Un peu frustrant, cette impression de lire un roman très riche, mais avec certains personnages principaux (à commencer par le narrateur) un peu trop minces, pour ne pas dire qu'ils servent davantage l'intrigue qu'autre chose. C'est dommage car il y a beaucoup de choses dans ce roman. Et le chapitre sur l'attentat est magnifique, très puissant. le roman prend une grosse ampleur à ce moment, passant de l'anecdotique à l'émouvant, pour retomber par moments dans certaines facilités qui amusaient l'auteur.
Ce roman est un petit bijou, certains passages sont vraiment extraordinaire de réalisme et d'inspiration, mais c'est comme toujours avec cet auteur. A lire, dans un pub, au coin d'une ruelle de Belfast .... ou chez soi, c'est pareil !
Un morceau d'histoire de l' Irlande à travers une bande de copains..Jake et Chuckie essaient de s'en sortir aussi bien professionnellement que dans leurs aventures sentimentales dans un Belfast divisé par l'opposition catholiques / protestants. On s'imprègne petit à petit de cette ambiance.. Un livre intéressant.
Un "Chroniques de San Francisco"-Like. On suit une bande de copains (catholiques et protestants) dans leur vie de tous les jours dans le contexte du conflit Nord-Irlandais. Leurs amours, leurs évolutions professionnelles. Bref, un "Chroniques de San Francisco"-Like avec un peu moins de légèreté, mais pas trop :)
formidable!!!
agréable à lire même si à aucun moment, je ne me suis vraiment sentie happée par l'histoire. Un mélange d'atmosphères: la violence du terrorisme à Belfast mais aussi la chaleur de la fraternité, des parcours de vie étranges et singuliers, le tout avec une bonne dose d'humour et de légèreté.
Un bon livre sur la période blefast et la guerre mais il m'a manqué un peu de simplicité dans l'ensemble