Action ou vérité?

Maeve
Knox
Phoebe
Après le club des 4, voici le club des 3!

Bienvenue à Bayview... de nouveau le théâtre d'atrocité chez les élèves. Pas si studieux que ça les petits....

Après Simon le manipulateur précoce. Les élèves vont devoir se confronter à un esprit des ténèbres en mode vengeance. Sous couvert du célèbre jeu, il va régler ses comptes. le roman commence doucement pour planter son décor. Et quelques révélations vont entrainer un effet boule de neige pour notre plus grand plaisir. Surtout celui des adolescents.

Harcèlement scolaire
Dépression nerveuse
Deuil
Vengeance
Meurtre
Jeu malsain
Mensonge
Impact néfaste des réseaux sociaux
Rumeurs insistantes

Karen McManus ne fait pas dans la dentelles. 17 ans et déjà blasé par la vie, cela fait peur. Elle alerte dans sa fiction sur les répercussions de nos actes qui paraissent anodins. Un jeu peut s'avérer dangereux si l'on ne connait pas les règles.

Je ne sais pas si je ressors frustrée ou avec un immense coup de coeur. L'auteure va t'elle nous proposer une suite? Elle peut pas nous laisser comme ça avec ce final de fou.

Un cliffhanger sensationnel! On reste bouche bée. Un secret sacrement lourd à porter. Je veux une suite.

Méfiez-vous de nos chers bambins? Pas si innocent que ça....
Une suite à Qui ment ? voila une bonne surprise car j'avais beaucoup aimé ce thriller. Qui meurt ? peut toutefois se lire de manière indépendante car l'histoire ne fait que quelques allusions à l'intrigue de Qui ment ? En fait, dans Qui meurt ? des personnages secondaires de Qui ment ? tiennent le premier rôle. Il s'agit de Maeve, Phoebe et Knox. Inversement, les personnages principaux de Qui ment ? deviennent secondaires et ce pour notre plus grand plaisir car j'avais envie de savoir ce que tout ce petit monde était devenu !

Dans Qui meurt ? un nouveau jeu sordide reprend. Basé sur le principe d'action ou vérité il va peu à peu de nouveau entraîner le lycée de Bayview dans un climat malsain dont Maeve, Phoebe et Knox seront les premières victimes. le jeu est au coeur des conversations et amuse certains mais son caractère dangereux n'éclatera réellement au grand jour qu'à la mort d'un nouveau lycéen de Bayview. A partir de là, le trio cherchera à identifier rapidement l'inconnu qui se cache derrière ces sms…

Qui meurt ? est un roman construit en deux parties et on ressent vraiment la différence de rythme entre les deux. En effet, dans toute la première partie, Karen M. McManus s'attache surtout à raconter le quotidien de ses trois héros et leurs personnalités respectives tandis qu'en toile de fond le jeu action ou vérité s'immisce et chamboule leur vie et leurs relations. La seconde partie, elle, est plutôt focalisée sur l'enquête autour de la mort du lycéen. Maeve, Phoebe, Knox se lance de manière intense dans la recherche de la vérité. Pour le coup, si j'ai pris plus de temps pour lire la première partie de Qui meut ? j'ai lu d'une traite la seconde car j'étais vraiment prise par les rebondissements et les révélations.

Comme pour Qui ment ? Karen M. McManus attache beaucoup d'importance à l'aspect psychologique de son thriller et j'ai trouvé que l'on parvenait vraiment à s'attacher aux personnages car on a le temps de se les approprier, de les comprendre en découvrant leur vie quotidienne. Je pensais que le jeu action ou vérité serait davantage mis en exergue mais l'autrice ne présente finalement pas énormément de défis ou vérités révélées, préférant se focaliser sur les conséquences de ceux-ci. C'est un choix intéressant. J'ai aussi apprécié l'ambiance générale, à l'américaine.
Lien : https://www.lirado.fr/qui-me..
Contrairement à ma lecture du premier tome, je me suis directement attachée aux personnages. Souvenez-vous, dans Qui ment ? je les trouvais clichés au possible et j'avais eu du mal pendant quelques chapitres. Dans cette suite, j'ai directement aimé les trois nouveaux personnages principaux, que j'ai trouvé complets et profonds.

J'ai bien aimé ce que l'auteure avait fait des Quatre de Bayview : ils n'ont pas tous les quatre eu un happy end où tous leurs problèmes se sont envolés. Nate a encore du mal à joindre les deux bouts, sa relation avec Bronwyn est compliquée car elle se fait à distance, Cooper fait face à l'homophobie dans le milieu sportif, et Addy n'a pas souhaité intégrer de cursus supérieur (ce qui est trop peu représenté dans les bouquins, à mon humble avis : on est encore face à l'idée qu'après le lycée il faut intégrer la fac sinon on est une cause perdue).

L'auteure m'a tenue en haleine pendant tout le roman, et je n'ai commencé à être sur la bonne voie concernant l'explication que quelques dizaines de pages avant la fin. Cependant, après l'explication finale vient un dernier rebondissement qui m'a laissée bouche bée.

Pendant tout le roman, vous allez chercher qui a mis en place le jeu, mais également réfléchir à des problématiques de société que l'auteure a su aborder à merveille, comme dans le premier tome (l'homophobie, le harcèlement, les stéréotypes liés aux genres, la pression mise sur les enfants par les parents et l'école).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Comme pour le premier volume, je me suis ennuyée pendant la lecture des cents premières pages. Nous revenons à Beview, avec de nouveaux ados comme protagonistes, les anciens ayant vieillis. Après la mise en place des personnages, la lecture devient addictive. En effet, les rumeurs et jeux malsains recommencent de plus belle. Ça ressemble un peu au film "Scream" avec beaucoup moins de cadavres et d'hémoglobine. Mais c'est l'esprit, un peu caricatural et teinté d'humour. On s'attache finalement aux personnages qui ressortent moins lisses qu'ils n'y paraissent.
J'ai lu Qui meurt de Karen M. Mcmanus.
C'est la suite du célèbre roman qui ment ? qui a eu un grand succès.
C'est l'histoire de Phoebe, Knox et Maeve qui vont être contraint de participer à un action ou vérité sur internet lancer par un inconnu. Ca va créer de petits problèmes jusqu'à ce qu'un élève meurt à cause de ce jeu et que ça remettent en cause tout le reste.
C'est exactement le même univers de qui ment et les personnages sont juste trop attachants surtout Maeve le suspens reste présent jusqu'à la dernière page du livre. Par contre ce n'est pas comme une saga ce n'est pas le tome 2, déjà ce n'est pas les même personnages et pas du tout le même histoire. Je ne me suis pas du tout ennuyer et ne l'ai lu d'une seule traite. Je le conseille pour ceux qui ont aimer le livre qui ment ? et ceux qui aime les romans avec des enquêtes et des gros secrets.
Byyyyye!! : )
J'ai beaucoup beaucoup trop kiffé ma lecture. Dans ce livre on se retrouve dans le même univers que Qui ment et on revoit les personnages du premier livre, plus des nouveaux et d'autres plus développé qu'on avait déjà rencontré. J'ai adoré retrouver les personnages du premier, c'était un réel plaisir. J'ai adoré l'ambiance autour du jeu action ou vérité, tous les problèmes qui s'en suivent. Les personnages sont vraiment attachants et leurs histoires sont très bien développé. le livre est addictif, pour moi, au possible. Karen M. McManus me surprend toujours et me fait ressentir toutes les émotions des personnages. J'arrive à vivre l'histoire comme si j'y étais et c'est incroyable. J'ai rarement ce sentiment avec un livre. C'est pour moi un réel coup de coeur.
L'histoire se déroule un an et demi après "Qui ment ?", dans le même lycée. On suit cette fois Maeve, la petite soeur de Bronwyn. Alors que le lycée se remet de la mort de Simon, un nouveau blog est créé et propose une version macabre d'Action ou Vérité ? : un élève reçoit par message un gage, qu'il a 24h pour réaliser, ou alors un de ses secret sera révélé. Les premières victimes se prêtent au jeu, plus ou moins de bon coeur, jusqu'à ce que l'une d'elles meurt.

Mon avis : J'avais beaucoup aimé "Qui ment ?" et j'ai mis du temps à lire la suite de peur d'être déçue. Résultat : une fois commencé, impossible de lâcher le livre et je l'ai fini en une journée ! Alors soyons honnête, on retrouve des ficelles du premier tome et la chute est plus tirée par le cheveux. Mais les personnages sont attachants et j'ai retrouvé avec plaisir ceux du premier tome, même si ce n'est qu'en arrière plan.
« Qui meurt ? » est en quelque sorte la suite de « Qui ment ? » on retrouve les personnages du livre, même s'ils sont au second plan. L'histoire de « Qui meurt ? » reprend un peu le même principe de « Qui ment ? » Malgré que le livre reprenne le même principe j'ai beaucoup aimé le récit. Pour moi c'est un vrai page turner alors qu'au départ je n'étais pas partante pour lire cet ouvrage, car j'avais peur d'être déçue, mais je ne l'ai pas été du tout, je recommande sincèrement.
Quoi c'est déjà fini?
Et pourtant c'est une lecture de 453 pages. Ce genre de livre, je pourrais en lire des dizaines !
Karen a su écrire un deuxième livre tout aussi bon que le 1er et pourtant on pourrait ce dire que tout est redondant MAIS tout est tellement différent.
J'ai aimé retrouver d'ancien personnage du livre précédent et par conséquent connaître l'après Simon et leurs évolutions.
Merci pour cette belle aventure.