AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 360 notes
5
18 avis
4
30 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant de commencer ce roman , je ne me souvenais de rien du premier tome " Qui ment ? ", à peine que ce roman se passait dans un lycée américain avec un jeu stupide et dangereux d'action ou vérité...
Rebelote dans cet épisode et les élèves contactés n'ont pas intérêt à ghoster l'expéditeur du SMS, sous peine de voir (donc) la vérité dévoilée, son secret le plus enfoui...

Il m'a bien fallu attendre la page 100 pour arriver à mettre un prénom sur les personnages, tellement ils sont nombreux . je m'y perdais un peu. L'auteure préférant raconter le factuel sans aucun rappel du passé ( "Qui Ment ? "), ce qui est assez désagréable lorsqu'on n'enchaine pas les tomes, voire lorsqu'on laisse passer plus d'un an et demi, avant de s'y replonger. Cette "amnésie" concernant le premier tome, est plutôt mauvais signe, d'habitude en un chapitre, tout me revient ( et je suis beaucoup, beaucoup de séries... je dis ça, je dis rien...).
Il faut attendre environ 230 pages avant que les choses se corsent avec un premier "accident".. On ne peut donc pas parler de suspens d'enfer.. Entre temps, beaucoup de tergiversations sur les garçons.. On est dans un roman pour adolescents, et ça se ressent.

C'est un roman dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à "rentrer". Une fois dedans, ça allait , mais je crains bien de l'oublier très vite tellement il ressemble à d'autres au niveau ambiance (lycée/ problèmes/ amitié/ amours). Très américain, très aseptisé. Il a été adapté en série télé, sans doute que ce format lui sera préférable...
Sympathique, léger mais pas la petite touche originale qui fait mouche..
Commenter  J’apprécie          520

Après le succès de son premier roman, Qui ment ?, Karen McManus revient sur le devant de la scène avec qui meurt ?, un polar qui est la suite du premier avec les mêmes personnages et évidemment une intrigue différente mais basée sur les mêmes ficelles Maeve, Knox et Phoebe sont encore confrontés aux rumeurs malsaines et aux morts mystérieuses... Pas mal de rebondissements et un vrai page turner digne de ce nom mais tout cela sent quand même un peu la redite et le déja vu !
Commenter  J’apprécie          290
Action ou vérité?

Maeve
Knox
Phoebe
Après le club des 4, voici le club des 3!

Bienvenue à Bayview... de nouveau le théâtre d'atrocité chez les élèves. Pas si studieux que ça les petits....

Après Simon le manipulateur précoce. Les élèves vont devoir se confronter à un esprit des ténèbres en mode vengeance. Sous couvert du célèbre jeu, il va régler ses comptes. le roman commence doucement pour planter son décor. Et quelques révélations vont entrainer un effet boule de neige pour notre plus grand plaisir. Surtout celui des adolescents.

Harcèlement scolaire
Dépression nerveuse
Deuil
Vengeance
Meurtre
Jeu malsain
Mensonge
Impact néfaste des réseaux sociaux
Rumeurs insistantes

Karen McManus ne fait pas dans la dentelles. 17 ans et déjà blasé par la vie, cela fait peur. Elle alerte dans sa fiction sur les répercussions de nos actes qui paraissent anodins. Un jeu peut s'avérer dangereux si l'on ne connait pas les règles.

Je ne sais pas si je ressors frustrée ou avec un immense coup de coeur. L'auteure va t'elle nous proposer une suite? Elle peut pas nous laisser comme ça avec ce final de fou.

Un cliffhanger sensationnel! On reste bouche bée. Un secret sacrement lourd à porter. Je veux une suite.

Méfiez-vous de nos chers bambins? Pas si innocent que ça....
Commenter  J’apprécie          170
Une suite à Qui ment ? voila une bonne surprise car j'avais beaucoup aimé ce thriller. Qui meurt ? peut toutefois se lire de manière indépendante car l'histoire ne fait que quelques allusions à l'intrigue de Qui ment ? En fait, dans Qui meurt ? des personnages secondaires de Qui ment ? tiennent le premier rôle. Il s'agit de Maeve, Phoebe et Knox. Inversement, les personnages principaux de Qui ment ? deviennent secondaires et ce pour notre plus grand plaisir car j'avais envie de savoir ce que tout ce petit monde était devenu !

Dans Qui meurt ? un nouveau jeu sordide reprend. Basé sur le principe d'action ou vérité il va peu à peu de nouveau entraîner le lycée de Bayview dans un climat malsain dont Maeve, Phoebe et Knox seront les premières victimes. le jeu est au coeur des conversations et amuse certains mais son caractère dangereux n'éclatera réellement au grand jour qu'à la mort d'un nouveau lycéen de Bayview. A partir de là, le trio cherchera à identifier rapidement l'inconnu qui se cache derrière ces sms…

Qui meurt ? est un roman construit en deux parties et on ressent vraiment la différence de rythme entre les deux. En effet, dans toute la première partie, Karen M. McManus s'attache surtout à raconter le quotidien de ses trois héros et leurs personnalités respectives tandis qu'en toile de fond le jeu action ou vérité s'immisce et chamboule leur vie et leurs relations. La seconde partie, elle, est plutôt focalisée sur l'enquête autour de la mort du lycéen. Maeve, Phoebe, Knox se lance de manière intense dans la recherche de la vérité. Pour le coup, si j'ai pris plus de temps pour lire la première partie de Qui meut ? j'ai lu d'une traite la seconde car j'étais vraiment prise par les rebondissements et les révélations.

Comme pour Qui ment ? Karen M. McManus attache beaucoup d'importance à l'aspect psychologique de son thriller et j'ai trouvé que l'on parvenait vraiment à s'attacher aux personnages car on a le temps de se les approprier, de les comprendre en découvrant leur vie quotidienne. Je pensais que le jeu action ou vérité serait davantage mis en exergue mais l'autrice ne présente finalement pas énormément de défis ou vérités révélées, préférant se focaliser sur les conséquences de ceux-ci. C'est un choix intéressant. J'ai aussi apprécié l'ambiance générale, à l'américaine.
Lien : https://www.lirado.fr/qui-me..
Commenter  J’apprécie          120
18 mois après la fin de « Qui ment? », nous retrouvons ici la même ville, avec de nouveaux personnages (coucou à la petite soeur de Bronwyn que nous connaissons déjà) et les ''anciens'' protagonistes en toile de fond.
Alors que les évènements passés sont encore dans toutes les mémoires, les jeunes du lycée de Bayview sont les joueurs d'un nouveau jeu, bien connu de tous : action ou vérité ?

Un SMS. Une simple question. 24h pour choisir...
Alors, qui meurt ?

• J'avais envie d'une lecture page-turner et addictive, il faut croire que j'ai bien choisi : lu en une après-midi, je n'ai pas réussi à m'arrêter. Pourtant, je suis loin d'être entièrement convaincue par ce récit. Brièvement :
- Je ne m'attendais pas à une telle intrigue dans le sens où les ragots balancés en guise de vérité ont failli me sortir par les narines. Rien de bien ''original'' et le lycée n'a rien appris de ce qu'il s'est passé dans « Qui ment? » car cela n'a pas empêché nos ados d'harceler celles/ceux dont le petit secret a été révélé. D'ailleurs, aucun adulte n'a été prévenu... Hum...
- Je me suis sentie trop ''vieille'' et totalement à côté de la plaque presque tout du long. Leurs histoires d'amour, de couples et j'en passe me sont sortis par les yeux cette fois-ci (je précise évidemment que l'âge n'a rien à voir là-dedans, ce n'est que moi et mon ressenti personnel évidemment ^^').
- J'ai trouvé qu'il y avait des ''longueurs'' dans le but de nous faire aimer/apprécier les nouveaux persos mais de mon côté cela n'a pas fonctionné. D'ailleurs entre les noms des anciens et ceux de cet ouvrage-ci, j'ai eue du mal à tout retenir. Bon il faut dire, que j'ai dévoré ce roman très très rapidement donc ça n'a pas aidé à me souvenir!
- Pour finir, les rebondissements ne m'ont fait ni chaud ni froid même si je dois bien avouer avoir été plutôt satisfaite de la toute fin.

En gros, je suis mitigée même si c'était divertissant. J'ai largement préféré le tome 1, que ce soit les personnages, la tension, l'intrigue en elle-même. Ici, la sauce n'a pas prise, pourtant tous les ingrédients étaient présents (dans le résumé tout du moins) pour que je passe un bon moment - ça serait cracher dans la soupe que de dire que ce n'était pas globalement sympathique - mais... La recette dans son entièreté n'était pas à mon goût. J'insiste avec le fait qu'il s'agit ici simplement de mon ressenti et je vous invite à vous en faire votre propre avis si cette saga vous tente. :-)

Dans tous les cas, je suis quand même contente d'avoir sorti ce roman de ma pile à lire, à voir si je lis la suite quand elle sera sortie en français (car si je ne dis pas de bêtises, ce n'est pas encore le cas à ce jour. Titre du troisième : « One of us is back »).
Commenter  J’apprécie          105
Contrairement à ma lecture du premier tome, je me suis directement attachée aux personnages. Souvenez-vous, dans Qui ment ? je les trouvais clichés au possible et j'avais eu du mal pendant quelques chapitres. Dans cette suite, j'ai directement aimé les trois nouveaux personnages principaux, que j'ai trouvé complets et profonds.

J'ai bien aimé ce que l'auteure avait fait des Quatre de Bayview : ils n'ont pas tous les quatre eu un happy end où tous leurs problèmes se sont envolés. Nate a encore du mal à joindre les deux bouts, sa relation avec Bronwyn est compliquée car elle se fait à distance, Cooper fait face à l'homophobie dans le milieu sportif, et Addy n'a pas souhaité intégrer de cursus supérieur (ce qui est trop peu représenté dans les bouquins, à mon humble avis : on est encore face à l'idée qu'après le lycée il faut intégrer la fac sinon on est une cause perdue).

L'auteure m'a tenue en haleine pendant tout le roman, et je n'ai commencé à être sur la bonne voie concernant l'explication que quelques dizaines de pages avant la fin. Cependant, après l'explication finale vient un dernier rebondissement qui m'a laissée bouche bée.

Pendant tout le roman, vous allez chercher qui a mis en place le jeu, mais également réfléchir à des problématiques de société que l'auteure a su aborder à merveille, comme dans le premier tome (l'homophobie, le harcèlement, les stéréotypes liés aux genres, la pression mise sur les enfants par les parents et l'école).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Comme pour le premier volume, je me suis ennuyée pendant la lecture des cents premières pages. Nous revenons à Beview, avec de nouveaux ados comme protagonistes, les anciens ayant vieillis. Après la mise en place des personnages, la lecture devient addictive. En effet, les rumeurs et jeux malsains recommencent de plus belle. Ça ressemble un peu au film "Scream" avec beaucoup moins de cadavres et d'hémoglobine. Mais c'est l'esprit, un peu caricatural et teinté d'humour. On s'attache finalement aux personnages qui ressortent moins lisses qu'ils n'y paraissent.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu Qui meurt de Karen M. Mcmanus.
C'est la suite du célèbre roman qui ment ? qui a eu un grand succès.
C'est l'histoire de Phoebe, Knox et Maeve qui vont être contraint de participer à un action ou vérité sur internet lancer par un inconnu. Ca va créer de petits problèmes jusqu'à ce qu'un élève meurt à cause de ce jeu et que ça remettent en cause tout le reste.
C'est exactement le même univers de qui ment et les personnages sont juste trop attachants surtout Maeve le suspens reste présent jusqu'à la dernière page du livre. Par contre ce n'est pas comme une saga ce n'est pas le tome 2, déjà ce n'est pas les même personnages et pas du tout le même histoire. Je ne me suis pas du tout ennuyer et ne l'ai lu d'une seule traite. Je le conseille pour ceux qui ont aimer le livre qui ment ? et ceux qui aime les romans avec des enquêtes et des gros secrets.
Byyyyye!! : )
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup beaucoup trop kiffé ma lecture. Dans ce livre on se retrouve dans le même univers que Qui ment et on revoit les personnages du premier livre, plus des nouveaux et d'autres plus développé qu'on avait déjà rencontré. J'ai adoré retrouver les personnages du premier, c'était un réel plaisir. J'ai adoré l'ambiance autour du jeu action ou vérité, tous les problèmes qui s'en suivent. Les personnages sont vraiment attachants et leurs histoires sont très bien développé. le livre est addictif, pour moi, au possible. Karen M. McManus me surprend toujours et me fait ressentir toutes les émotions des personnages. J'arrive à vivre l'histoire comme si j'y étais et c'est incroyable. J'ai rarement ce sentiment avec un livre. C'est pour moi un réel coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai vu aucune promo sur ce livre passer sur Instagram, j'ai été surprise de le voir en rayon et forcément, adorant les histoires de Karen, je n'ai pas pu résister et j'ai embarqué le livre avec moi.

Ce livre est la suite de « Qui ment ? » Bien qu'il est possible de lire indépendamment du premier même si quelques allusions aux personnages et à l'histoire, mais ça ne devrait pas être trop dérangeant.

Vous avez déjà joué à « Action ou Vérité » ? Et bien c'est le jeu auquel nos jeunes lycéens de Bayview vont devoir se confronter et nos personnages principaux vont apprendre à leur dépend qu'il faut toujours prendre action.

La plume de Karen est toujours aussi addictive, le livre a été lu en seulement deux jours. J'ai été contente de retrouver les anciens personnages même s'ils passent au second plan, et j'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux. J'aime beaucoup ce genre de lire ou il faut enquêter j'ai l'impression d'être encore plus à fond dans l'histoire - si vous aimez ce genre de livre, je vous conseille grandement les livres de Karen M Mcmanus !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (839) Voir plus




{* *} .._..