AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La saga Vorkosigan, tome 1 : Opération Cay (39)

Le sixième jour, Dieu Se rendit compte qu’Il ne pourrait pas tout faire Lui-même, alors il créa les INGÉNIEURS.
Commenter  J’apprécie          30
C’est la chose la plus importante que je vous enseignerai jamais. Le cerveau humain est le plus fiable des moyens de contrôle.
Commenter  J’apprécie          20
- Que se passe-t-il encore, Leo ? Je suis occupé. Ceux qui en sont capable agissent ; ceux qui ne le sont pas enseignent.
Leo termina mentalement sa phrase : et ceux qui ne sont pas capables d’enseigner finissent à l’administration.
Commenter  J’apprécie          21
Le problème, avec vous, Ti, soupira Leo, c’est que vous n’avez aucune expérience de l’enseignement. Sinon, vous sauriez que n’importe qui peut apprendre n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire des découvertes, dans quelques domaines que ce fût, enseignait qu’il s’agissait là d’un processus inévitable. Les entreprises qui avaient investi des capitaux considérables dans un système répugnaient à y renoncer, aussi les nouveaux venus les prenaient-ils de vitesse. Au grand dam des ingénieurs trop loyaux…
Commenter  J’apprécie          20
Depuis toujours, c’était le travail lui-même, et non la paie ou les primes, qui le motivait.
Commenter  J’apprécie          24
[Bruce Van Atta, grosse pourriture carriériste] Et je suis prêt à vous renvoyer l’ascenseur. Quand on atteint le sommet, il est bon de se rappeler qui vous a fait la courte échelle. C’est mon opinion en tout cas. Noblesse oblige…
Commenter  J’apprécie          21
Une dizaine de silhouettes à quatre bras , leur nom et leur numéro imprimés en caractères bien visibles sur le front de leur casque et dans le dos de leur scaphandre argenté ,flottaient autour d’eux , rebondissant les uns contre les autres alors qu’ils s’efforçaient de suivre ce qui se passait.
Commenter  J’apprécie          10
[Leo à Bruce Van Atta à propos des Quaddies]
- Le Syndicat de l’Espace va appeler ça de l’esclavage, vous savez dit Leo.
- Même pire que ça, rétorqua Van Atta. Leur productivité va apparaître ridicule en comparaison. Mais le Syndicat peut bien dire ce qu’il veut. La sécurité de ces Chimpanzés est assurée du berceau jusqu’à la tombe. GalacTech est une vraie mère poule, pour eux. J’aimerais qu’on puisse en dire autant de nous, Leo.
Commenter  J’apprécie          11
[Leo à Bruce Van Atta à propos des Quaddies]
- Et où iront-ils quand ils prendront leur retraite ? demanda-t-il.
Van Atta haussa les épaules.
- La compagnie trouvera bien quelque chose, le moment venu. Ce n’est pas mon problème. Il y a belle lurette que j’aurai raccroché, alors.
- Que se passerait-t-il s’ils démissionnaient ? Supposons que quelqu’un leur offre un meilleur salaire. GalacTech en serait pour ses frais.
- Ah ! Je ne pense pas que vous ayez tout à fait saisi la beauté de la manip. Ils ne démissionneront pas, pour la bonne raison que ce ne sont pas des employés. Ce sont des biens d’équipement. Ils ne sont pas payés en argent, encore que j’échangerais volontiers mon salaire contre ce que GalacTech dépense chaque année pour leur entretien. Mais ces dépenses diminueront dès que la dernière couvée des réplicateurs deviendra plus autonome. Ils ont cessé d’en produire de nouveaux il y a environ cinq ans ; c’est à cette époque qu’ils ont envisagé de confier plus tard la reproduction aux quaddies eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          11






    Lecteurs (308) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4884 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}