Pour ouvrir le troisième volume de l'intégrale Vorkosigan, ce roman nous ramène sur Terre, enfin plus exactement sur la planète Cetaganda et sa population de moins en moins humaine à force de rechercher la perfection génétique.

Peu de scènes d'action donc et, surtout, pas de séquences spatiales dans cette histoire, mais un complot politique à rebondissements riche en suspense. Ca n'est pas toujours évident à suivre avec ces nombreux personnages - mais je commence à en avoir l'habitude -, et clairement sans intérêt si on n'a pas lu les autres épisodes, mais cet épisode n'en est pas moins prenant et distrayant.

Outre les péripéties liées au complot, on y découvre les modes de vie des Cetagandans et on se régale de certains dialogues et du duo presque comique Ivan/Miles. Au final, une aventure intéressante dans le cadre de cette intégrale, mais j'espère retrouver des aventures plus spatiales bientôt.
Une bonne lecture !

C'est le sixième tome de la saga Vorkosigan que je lis. J'ai eu un peu plus de difficulté à plonger dans ce tome. le début m'a happée plus lentement que pour les précédents tomes. Pourtant, il était très intrigant.

Dès le début de la saga, l'auteure nous présente les cetagandans comme les ennemis de Barrayar (planète de Miles Vorkosigan), seulement, c'est un ennemi lointain et difficilement perceptible ! J'étais curieuse de voir à quoi ressemblent les Cetagandans et en savoir plus sur leur culture et leur peuple.

L'auteure se renouvelle !

Miles est toujours ce nabot intelligent et réfléchit. J'ai eu le plaisir de découvrir une autre facette de Miles, un peu plus humain avec ces incertitudes et sa jalousie de son cousin, Ivan, le dragueur invétéré. Il aurait bien besoin de quelques coups de pied aux fesses (excusez-moi le vocabulaire). Son cousin m'a plus charmée, car il apporte une touche d'humour. J'ai bien souri en sa compagnie.

Ils sont amenés à voyager sur Eta ceta, planète des Cetagandans, mais leur arrivée ne se fait pas sans heurtes. Ils sont agressés, reçoivent des cadeaux imprévus et légèrement empoisonnés. En plus, Miles aurait mis le pied dans un complot, dont il ne comprend pas toutes les retombées. Il va mener l'enquête.

Un mix !

Ce tome est un mélange des genres : policier, fantasy et science-fiction. J'avais un peu peur d'être perdue. Seulement, quand Miles mène l'enquête avec l'intelligence de Sherlock Holmes, toute en finesse, subtilité et légèrement impertinent avec les convenances. C'est fascinant et déroutant.

En résumé : Encore un bon tome ! Une autre facette de Miles qui m'a fascinée, légèrement agacée. Ivan est plus charmant et comique. Pour sûr, je vais continuer cette saga.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans cette histoire, Miles est envoyé avec son cousin Ivan chez les Cetagandans pour assister à un enterrement. Simplement parce qu'ils sont Barrayarans, ils vont se retrouver plongés dans un complot visant à modifier profondément l'équilibre des pouvoirs au sein de l'empire Cetagandan, ennemi de longue date de Barrayar.Il y a beaucoup de finesse dans ce complot interne Cetagandan. Et beaucoup de finesse aussi dans la façon que Miles va être obligé d'utiliser pour démêler les noeuds de cette intrigue et innocenter Barrayar. Mais bon, au bout du cinquième ou sixième tome des aventures du gnome, je commence à savoir que l'auteur est particulièrement à l'aise avec des intrigues alambiquées (et celle-là l'est particulièrement).En fait, je trouve que l'intérêt de ce tome est ailleurs. En effet, pour l'instant, on a surtout vu Miles se balader sur Barrayar, ou dans des stations spatiales. Et ce roman le met aux prises avec un empire cherchant sciemment à s'éloigner de l'humanité, de toutes les manières possibles. C'est le cas des Ghems, mais c'est surtout le cas des Hauts, qui semblent tous être parfaits.Heureusement pour Miles le contrefait, la perfection physique n'est qu'une façade dans ce cas. Et du coup, tous ces Hauts si prétentieux redeviennent plus humains.Et d'un seul coup, tout ce complexe échafaudage ne redevient qu'un banal complot pour devenir calife à la place du calife, ce que Miles voit très bien d'ailleurs. Et heureusement, car ça nous permet de démystifier un peu cette civilisation prétendument supérieure.Et du coup, ce roman perd ses flamboyants habits pour n'être qu'une simple enquête policière (certes dans un milieu incroyablement fastueux). Ce qui ne m'empêche pas de le recommander à tous les fans de Miles.
9782290043769"