AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 133 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Waouh !!! Cette nouvelle aventure de Tyrion Lannister dans l'Espâce c'était Chrétien de Troyes + Alexandre Dumas + Agatha Christie + Ian Fleming + Isaac Asimov + Jack Vance + Frank Herbert... Que du bonheur, avec en plus une grosse réflexion sur les relations maudites entre eugénisme, société et politique dans un empire spatial qui fonctionne comme "Bienvenu à Gattaca" !
L'auteure jongle avec les registres avec une facilité déconcertante pour nous livrer une formidable tragi-comédie certes, mais mieux encore elle parvient à rendre le très compliqué très simple en accordant à tous les thèmes abordés une effarante clarté… Voilà la marque des grands auteurs n'en déplaise à certains littéros qui qualifient l'auteure de créatrice de divertissements de gare pour les masses : ça tombe bien, l'auteure n'a jamais hésité à rabattre leur caquet ! ^^


Deux années après avoir sauvé l'empereur barrayan, la planète Vervun et le parsec du Moyeu de Hegen, Miles Vorkosigan et Ivan Vorparil sont assignés à une sinécure diplomatique sur Eta Cega où ils doivent assister aux interminables funérailles de l'impératrice douairière.
On connait notre génial nabot d'1m45 : quand il ne recherche pas les emmerdes, les emmerdes viennent à lui (dès la page 10 en fait ^^)… Voilà nos deux compères plongés jusqu'au coup dans un complot cetagandan aux répercussions galactiques et ils sont obligés d'aller au fond des choses, l'un avec ses petites cellules grises, l'autre avec ses attributs virils… (la tête et les jambes quoi ^^)

La star de ce tome c'est l'Empire Cetagandan (qui a visiblement inspiré l'empire centauri de JMS dans "Babylone V", les Barrayans devenant logiquement les Narns socialo-communistes en quête d'évolution voire de rédemption^^), qui s'étend sur pas moins de 8 systèmes habités et qui contrôle des dizaines de systèmes vassaux…
Alors oui, il y a tout le décorum des sociétés baroques et bariolée de Jack Vance visant à dézinguer notre propre société avec ces aristos à cheval sur les tenues, les tatouages, les coiffures, les sons, les odeurs et les couleurs (et dont la progéniture organise des concours génétiques flippants avec des licornes naines, des roses alpinistes et cette horreur d'arbre à chatons : oh mon dieu, j'en tremble encore !)…
Mais il y a d'abord et surtout la mise en scène d'une véritable civilisation. On pense d'abord à la gérontocratie soviétique, puis à une version SF du despotisme oriental, mais en fait avec cette Cité Interdite, son empereur, ses épouses, ses concubines, ses eunuques, ses courtisans, ses artistes surestimé, ses administrateurs sous-estimés, j'ai vite pensé à une version SF de l'Empire du Milieu…



Pour éviter l'incident diplomatique (et la transformation d'un ennemi connu en moult ennemis inconnus : on sait toujours ce qu'on perd, rarement ce qu'on gagne…), Miles Vorkosigan doit retrouver les ferrets de la reine certes, mais il ne dispose ni d'Athos, ni de Porthos, ni d'Aramis… Pire on le prend pour le Planchet de son cousin Ivan Vorparil, erzatz de James Bond qui de ce dernier ne possède que le sex appeal, alors qu'en plus il est obligé de jouer la comédie devant ses rares alliés qui le croit missionné par le Sécurité Impériale de Barrayar alors qu'en fait il agit en free lance / free style complet ! ^^
Lui qui s'est toujours rêvé en Lancelot d'une Guenièvre est dans cette aventure largement servi avec moult demoiselles en détresse appartenant à la plus haute aristocratie cetagandane donc aux plus belles femmes de la galaxie... Pas de bol pour lui, elles font à peine moitié de leur âge donc ont toutes l'âge d'être sa mère voire sa grand-mère (ah, la magie de l'eugénisme et des traitements réjuvénants)… du coup il se retrouve chevalier servant de mémés flingueuses, 50% top model 50% scientifiques en ingénierie génétique, et il ne peut s'empêcher de jouer à l'amour courtois avec Haut-Rian Degtar, la Chambrière de la Crèche des Etoiles qui est la seule ne pas avoir atteint un âge canonique !

Derrière les intrigues, les complots, les attentats, on se retrouve également une bonne vieille enquête à la Agatha Christie avec le mystère d'un meurtre en chambre close à résoudre et un Lord X à démasquer (qui a récupéré à son propre compte le plan à la Hari Seldon de "Fondation" développé par la défunte impératrice douairière)…
Sauf que Miles pensait réduire le nombre des suspects en hantant les réceptions mondaines, or plus il en apprend sur la civilisation cetagandane et plus le nombre de suspects s'accroit, surtout quand le « cherchez la femme » s'en mêle… mdr

Au final Miles Vorkosigan sauve la Dame, l'Empire et sa patrie : il est enfin reconnu à sa juste valeur, mais par les ennemis héréditaires de son peuple… Et que serait un bon héros sans un bon vilain ? Partisan acharné de l'acquis, il trouve en l'empereur Haut-Fletchir Giaja, partisan invétéré de l'inné, un antagoniste à la mesure de son génie ! Vite la suite… To Be Continued !!!
PS : soyez très attentif au ghem-colonel Millisor et son mystérieux projet L-X-10-Terran-C… je vous en reparlerai très bientôt ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          552
Formidable !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livre de cette série, mais c'était comme si c'était "hier".

J'ai retrouvé Miles "intact" dans ma mémoire comme si il était de ma famille. Ivan le cousin est pas mal non plus, et cette aventure cetagandane est absolument passionnante, que ce soit leur société, leurs "soucis", leur "culture" (je devrais peut-être mettre un s, private joke pour ceux qui l'ont lu, mdr), leurs fonctionnements.

C'est vraiment de la SF "plaisir" de haute volée, un régal, dont on a du mal à sortir, j'ai d'ailleurs replongé direct dans la suite de l'intégrale (puisque je les lis sous cette forme), Ethan D'Athos, qui suit assez logiquement celui-ci.
Commenter  J’apprécie          200
Les épisodes ont été publiés en france un peu dans le désordre. Si chaque roman se suffit à lui-même, il est préférable de les lire dans l'ordre, notamment après la naissance de Miles dans L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan

Cetaganda se lit après Miles Vorkosigan.
On retrouve également avec plaisir, le grand benet - pas si benet - cousin de Miles.

Ce qui commence comme une mission diplomatique tout ce qu'il y a de plus simple se transforme rapidement en crise aux répercussions "monstrueuses". C'est sans compter l'éternel génie de Miles qui saura débrouiller la situation.

Dans cet épisode, plus de combats spatiaux mais un thriller, enquête policière à la sauce Miles Vorkosigan.

Si vous en êtes à lire Cétaganda, c'est que vous aimez Miles. Vous ne serez pas déçu par cette épisode.
Allez, il y a un truc. Tous les épisodes de cette série sont un délice à lire....

Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.
Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série.
Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...
Commenter  J’apprécie          153
On en avait entendu parlé et nous voilà plongé dans leur monde. le titre du livre ne vous dira rien dans un premier temps mais une fois les 5 premiers tomes dévorés vous passerez devant votre table de chevet en vous imaginant mille et une choses grâce à ce titre. Une curiosité qui vous fera tourner les premières pages avec des mains surement moites.
Titre lourd en promesses et livre qui les réalise avec brio. Si vous en êtes arrivé là vous devriez adorer (ou alors il y a un bug dans la matrice)
Commenter  J’apprécie          70
Salut les Babelionautes
Ayant lu trois fois cette Saga de Lois McMaster Bujold, je ne pensais pas prendre autant de plaisir a ma quatrième lecture.
Tellement pris par le récit je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mes avis, ce que je fais en ce moment, raison pour laquelle ils ont la même date de création.
Dans ce tome six, Miles et son cousin Ivan vont représenter leur Empereur sur Eta Ceta, la planète capitale de l'Empire Cetagandais, pour assister aux funérailles de L'impératrice douairière.
Leur mission Diplomatique ne va pas se dérouler sans problèmes, car dés leur arrivés ils seront plongés jusqu'aux cou dans les intrigues menés par les Hauts, la Classe dirigeante d'un Empire ou la sélection par les gènes est la norme,
ils vont avoir beaucoup de mal pour dédouaner l'Empire Barrabayans de l'accusation de complot visant a déstabiliser leur pire ennemi.
Je ne ferai pas la parallèle avec d'autre romans de S F, Alfaric le fait si bien, mais c'est vrai que pour quelqu'un qui a lu tous les titres mentionné dans sa critique, les rapprochements sont évidents.
Quoi qu'il en soit, ce tome est plus une enquête à la Agatha Christie, pas de bataille Spatiale, et Miles devra faire surchauffé sont cerveau si il veut dénouer se sac de noeuds.
Bien entendu, sa roublardise est légendaire, et il va parfois passer trop près d'un trépas définitif concocté par celui qu'il a surnommé Lord X.
Tous ça pour vous inciter a découvrir l'oeuvre de Loïs McMaster Bujold, si ce n'est pas déjà fait, ce tome a été traduit par un duo composé de Bernadette Emerich et Alfred Ramani et je ne peux que les remercier pour m'avoir donnés le plaisir de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu une dizaine de tomes de la saga Vorkosigan. Cette critique vaut pour tous, je n'en ferai pas sur chaque tome. Beaucoup d'action, pas de temps morts, lecture facile, cependant l'auteur pêche en qualité lorsqu'elle introduit de la romance. Ce n'est pas son truc, qu'elle reste sur la SF où elle fait preuve d'inventivité.
Commenter  J’apprécie          41
Le binôme Miles /Ivan est envoyé en mission diplomatique sur Cetaganda à l'occasion des funérailles de l'impératrice douairière . Très vite , le duo ( qui rappelle un peu Holmes/Watson) est confronté à une intrigue particulièrement tordue . Ce volume mène le space opera ( civilisation exotique : Cetaganda l'ennemi de Barrayar à des côtés japonais ) et le roman policier pour aboutir à un aspect « jamesbondien ». J'aime beaucoup la description de la société cetagandienne.
Commenter  J’apprécie          40
Pour ouvrir le troisième volume de l'intégrale Vorkosigan, ce roman nous ramène sur Terre, enfin plus exactement sur la planète Cetaganda et sa population de moins en moins humaine à force de rechercher la perfection génétique.

Peu de scènes d'action donc et, surtout, pas de séquences spatiales dans cette histoire, mais un complot politique à rebondissements riche en suspense. Ca n'est pas toujours évident à suivre avec ces nombreux personnages - mais je commence à en avoir l'habitude -, et clairement sans intérêt si on n'a pas lu les autres épisodes, mais cet épisode n'en est pas moins prenant et distrayant.

Outre les péripéties liées au complot, on y découvre les modes de vie des Cetagandans et on se régale de certains dialogues et du duo presque comique Ivan/Miles. Au final, une aventure intéressante dans le cadre de cette intégrale, mais j'espère retrouver des aventures plus spatiales bientôt.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne lecture !

C'est le sixième tome de la saga Vorkosigan que je lis. J'ai eu un peu plus de difficulté à plonger dans ce tome. le début m'a happée plus lentement que pour les précédents tomes. Pourtant, il était très intrigant.

Dès le début de la saga, l'auteure nous présente les cetagandans comme les ennemis de Barrayar (planète de Miles Vorkosigan), seulement, c'est un ennemi lointain et difficilement perceptible ! J'étais curieuse de voir à quoi ressemblent les Cetagandans et en savoir plus sur leur culture et leur peuple.

L'auteure se renouvelle !

Miles est toujours ce nabot intelligent et réfléchit. J'ai eu le plaisir de découvrir une autre facette de Miles, un peu plus humain avec ces incertitudes et sa jalousie de son cousin, Ivan, le dragueur invétéré. Il aurait bien besoin de quelques coups de pied aux fesses (excusez-moi le vocabulaire). Son cousin m'a plus charmée, car il apporte une touche d'humour. J'ai bien souri en sa compagnie.

Ils sont amenés à voyager sur Eta ceta, planète des Cetagandans, mais leur arrivée ne se fait pas sans heurtes. Ils sont agressés, reçoivent des cadeaux imprévus et légèrement empoisonnés. En plus, Miles aurait mis le pied dans un complot, dont il ne comprend pas toutes les retombées. Il va mener l'enquête.

Un mix !

Ce tome est un mélange des genres : policier, fantasy et science-fiction. J'avais un peu peur d'être perdue. Seulement, quand Miles mène l'enquête avec l'intelligence de Sherlock Holmes, toute en finesse, subtilité et légèrement impertinent avec les convenances. C'est fascinant et déroutant.

En résumé : Encore un bon tome ! Une autre facette de Miles qui m'a fascinée, légèrement agacée. Ivan est plus charmant et comique. Pour sûr, je vais continuer cette saga.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette histoire, Miles est envoyé avec son cousin Ivan chez les Cetagandans pour assister à un enterrement. Simplement parce qu'ils sont Barrayarans, ils vont se retrouver plongés dans un complot visant à modifier profondément l'équilibre des pouvoirs au sein de l'empire Cetagandan, ennemi de longue date de Barrayar.Il y a beaucoup de finesse dans ce complot interne Cetagandan. Et beaucoup de finesse aussi dans la façon que Miles va être obligé d'utiliser pour démêler les noeuds de cette intrigue et innocenter Barrayar. Mais bon, au bout du cinquième ou sixième tome des aventures du gnome, je commence à savoir que l'auteur est particulièrement à l'aise avec des intrigues alambiquées (et celle-là l'est particulièrement).En fait, je trouve que l'intérêt de ce tome est ailleurs. En effet, pour l'instant, on a surtout vu Miles se balader sur Barrayar, ou dans des stations spatiales. Et ce roman le met aux prises avec un empire cherchant sciemment à s'éloigner de l'humanité, de toutes les manières possibles. C'est le cas des Ghems, mais c'est surtout le cas des Hauts, qui semblent tous être parfaits.Heureusement pour Miles le contrefait, la perfection physique n'est qu'une façade dans ce cas. Et du coup, tous ces Hauts si prétentieux redeviennent plus humains.Et d'un seul coup, tout ce complexe échafaudage ne redevient qu'un banal complot pour devenir calife à la place du calife, ce que Miles voit très bien d'ailleurs. Et heureusement, car ça nous permet de démystifier un peu cette civilisation prétendument supérieure.Et du coup, ce roman perd ses flamboyants habits pour n'être qu'une simple enquête policière (certes dans un milieu incroyablement fastueux). Ce qui ne m'empêche pas de le recommander à tous les fans de Miles.
9782290043769"
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}