Dès le début Faon n'est pas ce à quoi je m'attendais. Elle est jeune mais est déjà une tête de mule. Elle découvre le monde dangereux des Marcheurs du Lac. Toute l'action se déroule pendant la première partie du roman. Cela peut être considéré comme un défaut, mais j'aime tout autant la suite où les personnages se révèlent doucement et tisse des liens. Venant des deux peuples différents, Faon et Dag doivent faire face à quelques obstacles, qu'on retrouvera certainement dans le prochain tome. le patrouilleur est plein de surprises. Il y a son âge, son histoire, son physique… La magie existe mais elle est à taille humaine. En fait, tout est très humain dans ce roman. Ainsi, il m'a été facile d'entrée dans le récit. Si je dois dire qui est mon personnage préféré, je dirais Futée, la tante aveugle. Elle est le personnage le plus censé de la famille de Faon. Elle est sympathique, sans prétention avec une petite pointe de mystère. J'adore ! Ce livre se laisse tellement bien dévorer que je vais de ce pas emprunter la suite à la bibliothèque. Je vous invite à en faire de même.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Comme d'habitude, Lois McMaster Bujold renouvelle la fantasy avec un univers différent des autres.
Deux peuples se cotoient, les "fermiers", sédentaires, et les marcheurs du lac, nomades, qui ont fait voeu d'affronter le mal pour protéger le monde.
La rencontre entre ces deux peuples, c'est d'abord une histoire d'amour entre une jeune "fermière" fugueuse et un vieux routard des marcheurs du lac. Découverte de l'amour magnifiée par une magie qui permet de ressentir ce qu'il y a au fond des êtres vivants, et découverte de la frontière entre deux peuples, deux univers, ce roman nous donne le plaisir d'une révélation progressive des secrets d'un peuple. le mystère est progressivement résolu avec des événements tout simples, le combat contre un être maléfique et l'acceptation difficile du mariage par la famille de la jeune fille.

Une histoire donc toute simple, loin de la fantasy flamboyante, mais profondément habitée par un sens du mystère et de la magie.
La série du couteau du partage est du grand Bujold -- et l'ayant lue il y a un petit moment je mets donc une note globale sur tous les livres.

Si vous tenez à mettre une étiquette, c'est de la low-fantasy. Maintenant, cela ne suffira jamais à classer cette série. Nous assistons à une découverte lente d'un monde et de ses protagonistes. Là où je suis en totale admiration, c'est que j'ai ressenti les liens entre les personnages se tisser au fur et à mesure des romans.

Si vous cherchez de l'action et des aventures épiques, passez votre chemin, vous n'y trouverez probablement pas votre bonheur. Si vous cherchez des gens vivant leur histoire, venez et appréciez (accessoirement, si vous connaissez d'autres oeuvres présentant ce type de construction, je prends!)