Salut les Babelionautes
J'ai découvert la plume de Lois McMaster Bujold en 2003 avec le fléau de Chalion et depuis je savoure son oeuvre.
Cette quadrilogie, même si elle a un coté fleur bleu, nous tient en haleine tout au long de ses plus de 1500 pages.
Tout d'abord le monde ou évolue l'histoire n'est pas clairement définie.
On apprend au fil des pages que la magie est détenue par un peuple curieux qui se fait appeler "les Marcheur du Lac", et qu'ils ont une mission sacrée ,éradiquer les êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin en utilisant la magie noire.
Ils sont les seuls a pouvoir lutter contre et les vaincre.
le personnage principal est un marcheur un peu particulier, d'abord il a perdu sa main gauche dans un affrontement ou sa compagne a perdu la vie.
Il n'a plus le gout de vivre et cherche a la finir sur un couteau de partage.
Mais qu'est ce dont qu'un couteau du partage??
Faon est une fermière qui fuit le déshonneur d'une grossesse non désirée en fuguant pour se perdre dans l'anonymat d'une grande ville.
Le peu de technologie rencontrée nous donnent à penser que l'univers créé par Lois McMaster Bujold s'apparente a la fin du moyen-age.
La rencontre de nos deux personnages principaux se fera dans des circonstances dramatiques.
le premier tome, "Ensorcellement", met en place le décors et les personnages et leur relation, tout en nous donnant une foule de renseignements permettant a ce monde imaginaire de prendre forme dans notre esprit.
Merci a Julie Lopez pour avoir assurée la traduction.
La série du Couteau du Partage est constituée de quatre tomes : Ensorcellement, Héritage, Passage, et enfin Horizon. A ceux qui cherchent de grandes aventures ou de la fantasy classique je ne recommanderai pas la série. le Couteau du Partage à certes son lot d'aventures, mais à l'échelle des personnages et de leur évolution, des relations qu'ils tissent et de leur compréhension grandissante du monde dans lequel ils se trouvent. Rien d'aussi épique ou grande échelle que le cycle Vorkosigan, ou le Fléau de Chalion, pour ceux qui connaissent les écrits de Bujold.

Le Couteau du Partage se construit autour du couple improbable formé par Dag et Faon, et leur relation romantique avec tous les problèmes qu'elle amène reste un fort fil rouge de la série, même si l'action n'est pas absente et que la découverte et l'approfondissement de l'univers complet et très attachant développé par l'auteure en est un autre, doublé de l'exploration de thèmes que l'on retrouve souvent dans une forme ou l'autre chez Bujold : la découverte de l'autre, et les relations interculturelles - ici la cohabitation des Marcheurs du Lacs et des Fermiers.
Comme pour tous les livres de Bujold les personnages masculins comme féminins sont creusés, le style est fluide et prenant, et si le rythme est lent, voir potentiellement longuet pour les plus impatients, il n'en est pas moins captivant et je me suis trouvée à lire trois tomes d'une longueur non négligeable en moins d'une semaine.

Pour celles -ou ceux- à qui des histoires avec une forte tonalité romantique qui prennent leur temps ne fait pas peur, qui aiment leur personnages fouillés et forts, leurs univers passionnant et réalistes, le Couteau du Partage est vraiment une série à essayer.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Très douce, une belle romance qui évite de justesse la niaiserie. Un roman qui prend le temps de nous montrer ses paysages, ses personnages, de nous faire découvrir les relations entre les uns et les autres. Une très bonne surprise !
Critique valable pour les 4 tomes de la série.
Même si l'histoire d'amour entre Dag et Faon est trop rapide, l'intrigue générale est bien conçue, les personnages sympathiques et le monde présenté intéressant.
Les quatre livres se lisent facilement et avec plaisir, l'univers de Faon s'enrichissant au fur et à mesure.