Lune comanche : l'affrontement.
Larry McMURTRY

Nouvel épisode des aventures de Gus et Woodrow.
Ces deux Texas rangers sont maintenant capitaines.
C'est leur chef Inish Scull qui les a promus lorsqu'il a décidé de leur fausser compagnie pour affronter seul, Kicking Wolf le célèbre indien voleur de chevaux et de son cheval en particulier.
Mais comme Kicking Wolf a décidé de donner le si précieux cheval au sanguinaire Ahumado, Scull va devoir risquer sa vie dans ce périple.
Nos deux compères Gus et Woodrow n'ont pas vraiment l'étoffe de capitaines (ni le salaire ni le reconnaisse d'ailleurs).
Il faut dire qu'ils ne sont d'accord sur presque rien et arrivent toujours après la bataille…
En traversant le Texas et le Mexique les deux hommes vont rencontrer la barbarie toujours plus ignoble des indiens ( quand bien même ils seront absents de l'horrible attaque d'Austin), l'extermination des bisons, les règlements de compte entre le célèbre et redoutable Buffalo hump et son fils Blue Duck et la disparition de quelques amis et amours.
Nous comprendrons comment Gus et Clara en sont arrivés à ne jamais se retrouver et Call et Maggie à ne jamais se marier…
Et surtout nous voyons très bien se dessiner cette inaltérable amitié qui lie Augustus Mc Crae et Woodrow Call.

Encore une fois sous le charme de cette série écrite par le formidable Mc Murtry et merveilleusement traduite par Laura Derajinski.
Cependant ce n'est pas mon tome préféré tant les tortures et la barbarie y sont présentes.
Il y a toujours beaucoup de cynisme et d'humour chez cet auteur mais je l'ai trouvé vraiment très sombre.
En revanche les relations humaines sont merveilleusement traitées.
Qu'il s'agisse des couples ou de l'amitié d'ailleurs.

Très très long, pas uniquement sur la fin......
Un tout petit peu en dessous de l'extraordinaire Lonesome Dove (Tomes 1 & 2) qui est à lire absolument. Il reste une magnifique histoire d'hommes et de quelques femmes dans cette incroyable époque qu'est la conquête de l'Ouest.