Deuxième prequel du célèbre Lonesome Dove, "Comanche Moon" est la suite de "Dead man's Walk"

Ces deux prequels ne sont pas traduits à ce jour mais d'un niveau de langue assez accessible, une fois repérés le sens des quelques incontounables du champ lexical du western!

Woodrow Call et Augustus MacCrae sont maintenant des Texas rangers aguerris et d'âge mûr, chargés de protéger les frontières et les terres de ce jeune état et de repousser ses assaillants.

La guerre americano-mexicaine est passée, mais laisse derrière elle une frontière encore bien instable, symbolisée ici par le sanguinaire vaquero Ahumado.

Surtout, les colons de l'est sont arrivés en masse, maintenant que les peuples indiens ont presque tous été exterminés ou parqués dans des réserves.

Seuls quelques irréductibles Comanche continuent de résister avec la sauvagerie du désespoir.
Mais la lutte est inégale et c'est au chant du cygne du peuple Comanche que nous assistons, les traditions guerrières du vieux chef Buffalo Hump n'étant déjà plus respectées par son fils Blue Duck, qui méprise son père, utilise les armes à feu et s'entoure de renégats blancs,perverti qu'il est par les valeurs brutales de l'envahisseur.

Dans ce contexte, avec en toile de fond la guerre de sécession qui ravivera momentanément la fougue des assiégés, Gus et Call font le job.
Et tout le temps qu'ils passeront dans le livre à chevaucher derrière puis à la recherche du Captain Inish Scull, ils ne le passeront pas auprès des deux femmes de leurs deux vies, s'appliquant l'un et l'autre, chacun à sa manière mais unis par le goût de l'aventure, à rater le grand rendez-vous avec leur vie amoureuse.

Ayant pour thème et pour titre la fin programmée des civilisations amérindiennes, ce deuxième opus est plus centré sur les personnages indiens de Buffalo Hump et Blue Duck, auxquels de longs passages sont consacrés.

La narration est toujours aussi enlevée, drôle, pleine de rebondissements et de personnages attachants.

Mais ces 750 pages sont un peu longues...On sent une certaine lassitude dans la plume de Larry McMurtry, avec des redites et quelques scènes de remplissage (bien qu'étant le deuxième épisode de la saga sur les cinq qu'elle compte, Comanche Moon a été écrit en dernier).

Ce qui ne m'empêchera pas néanmoins de lire bientôt le dernier volet, "Streets of Laredo", suite de Lonesome Dove!
De la poussière, du sang, du whisky et des Comanches prompts à scalper un colon. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon western.

On retrouve avec plaisir Gus McRae et Woodrow Call, nos deux Texas Rangers préférés, mais aussi Buffalo Hump le terrible chef comanche, et Kicking Wolf le meilleur voleur de chevaux du Texas. L'humour est toujours bien présent. L'auteur arrive à nous transmettre parfaitement le climat de peur dans cette conquête de l'ouest, que ce soit du côté des colons comme des Indiens. En près de 800 pages, le roman couvre plusieurs années, à cheval sur la guerre de sécession. Une guerre qui sera peu abordée, tant elle est loin des préoccupations du quotidien dans ces contrées arrides.

J'ai adoré le dernier chapitre qui illustre tristement la défaite du peuple comanche, obligé de se soumettre aux colons.

Par contre, 800 pages c'est long. Je me suis senti parfois dans la peau de Gus McRae traversant le désert sans eau et sans cheval, ne rêvant qu'à se saouler dans un saloon d'Austin.
Lune Comanche est le second volet dans la chronologie interne de la suite romanesque Lonesome Dove.

Les années ont passées pour Augustus « Gus » McCrae et Woodrow F. Call. Ils ont pris du galon, devenant capitaines, ce qui leur permet de commander une escouade de Texas Rangers, mais ce qui ne les exonèrent d'aller au rapport et d'accomplir des missions aussi périlleuses qu'absconses. Ils sont sous les ordres d'un singulier yankee, Inish Scull, érudit et suffisamment riche pour ne rien faire, mais de tempérament aventureux, préférant risquer sa vie que de devoir supporter les frasques d'une épouse atrabilaire et nymphomane. La nature du danger a quelque peu changée. Défaits, les Mexicains ont vu leur frontière reculer vers le sud, et à part quelques razzias sur Austin et des fermes isolées, le peuple Comanche est en voie de pacification, vaincu par les maladies apportées par des colons mieux armés, et réduit à la famine par la disparition des grands troupeaux de bisons, qui ont fui vers le nord l'avancée des pionniers. C'est la Guerre de Sécession qui s'annonce et le Texas est dans le camp des Confédérés. Il n'en demeure pas moins que de terribles bandits continuent à sévir dans le llano, le premier desquels étant l'impitoyable Ahumado, grand voleur de cheval devant l'Éternel, terrorisant la troupe de ses hommes de mains, par le spectacle horrifique des tortures qu'il réserve aux malheureux qui tombent entre ses mains. Ils restent donc encore bien de la tâche ingrate à faire pour nos Texas Rangers, qui échappent en conséquence à la carrière funeste de soldat dans une guerre fratricide.

Avec ce second opus, le récit prend singulièrement de l'épaisseur, grâce à une multiplicité de courants de narration, avec notamment une plus grande importance accordée aux personnages comanches, dont le terrible chef Buffalo Hump et le furtif Kicking Wolf, ainsi que l'apparition de personnages féminins demeurant à Austin. Voilà de quoi s'attacher à nos Texas Rangers; on peut dire qu'on est suffisamment "férré" pour aborder avec enthousiasme le plus fameux des volets de la série : Lonesome Dove.
Voilà, j'ai enfin fini la saga Lonesome dove.
Enfin presque, car en réalité il reste un tome qui s'appelle "streets of laredo", mais qui n'a pas encore été traduit.

Lune Comanche , se situe donc chronologiquement après La marche du mort, mais avant Lonesome Dove volume 1.
Le livre reste un oeuvre magistrale.
Cependant, je trouve un nombre de défauts, qui ne sont que subjectifs.
Par exemple la violence , qui est aussi présente dans les autres volumes, c'est vrai.
Mais ici, c'est vraiment trop, et c'est dommage.
Il me manque aussi l'esprit Lonesome Dove.
Et je n'ai pas aimer la fin, qui à mon sens n'en ai pas vraiment une.
J'aurai quand même préférer qu'on nous en dise plus.
Comme je le dis , ce roman est très bien .
Il est aussi plein de qualités.

Un pavé de 800 pages avec des chapitre assez court.Je l'ai lu pendant le confinement et j'ai eu du plaisir à m'y plonger. Nous fais connaitre la vie des 1er rangers au texas ainsi que les luttes avec les indiens. Un bon moment au far west.
Ce long roman nous offre une superbe plongée dans l'ouest américain au temps des combats entre les rangers et les Comanches, Apaches et autres tribus.
Ce fut un très grand plaisir, un grand moment de lecture.
Mais, au bout de 600 pages j'attendais presque avec impatience d'atteindre la fin de ce gros pavé, tant d'autres livres me tendaient les bras !
Et il continue, Larry McMurtry, il nous offre une suite au préquel, les quelques années avant et après la Guerre de Sécession. Exterminés par les guerres et les maladies apportées par les blancs, la famine du fait du "génocide" des bisons, usés, peu à peu les Comanches, ces Indiens farouches qui se croyaient invincibles, abdiquent peu à peu, acceptent la fausse amitié des Blancs, se regroupent dans des réserves où ils vont se mettre à la l'agriculture, refoulant les merveilles (et les horreurs ) de leur civilisation.

On est répartis pour 750 en compagnie de Gus et Call les jeunes rangers promus capitaine. Cavalcades, pistages, attaques, tortures, McMurtry ne lésine pas sur la marchandise. Mais la force de ce nouvel épisode, plus que le roman d'aventure (une fois de plus sans aucune zone d'ennui), c'est son aspect choral, qui adopte autant le point de vu des deux héros, que celui de leurs chefs, de divers personnages secondaires, des bandits mexicains ou surtout des Comanches qu'ils combattent.

Mc Murtry s'attache une fois de plusà une intime connaissance de ses personnages, ces hommes forts, violents, fougueux, passionnés, qui ont leurs zones d'ombre: des peines coeur, des maladresses à vivre, des certitudes mêlées d' interrogations, des doutes...

On attend la suite annoncée par Gallmeister !
c'est un très beau western, très bien écrit, mais je me le suis gâché.
en effet suite à une critique positive sur France inter je me suis lancée dans la lecture de cette saga.
Cependant, je n'ai pas attaqué la série par le bon volume.
j'ai débuté la lecture puis compris mon erreur, j'ai arrêté acheté un autre tome pensant être détentrice des bonnes informations sur les dates de parution … nouvelle erreur !
finalement je décide de lire ce nouveau tome acheté... qui appelait la lecture d'un second et ensuite je suis revenue sur "lune comanche" qui n'est pas le 1er tome ( il ne l'était déjà pas à ma première tentative....).
résultat j'ai massacré la saga, et je ne lirai pas le dernier tome parce-que - croyez le ou pas ! - mais lire à l'envers cette fresque magnifique est un sacrilège ! et je vais arrêter là le carnage.
donc mon conseil : attention à l'enchainement des tomes il serait dommage de passer à côté de ce monument !