Ce roman est beau, il est émouvant, il met les larmes aux yeux et fait du bien en même temps. Mais... je ne sais pas précisément... Un peu trop de facilité dans la narration? Parce que quand même pour un manque de chance c'est un manque de chance cet accident... Et par contre quelle chance que les copains passent sur le pont juste au bon moment! Mouais niveau crédibilité c'est sûr qu'on repassera. Ou alors est ce la construction parsemée de retours en arrière? Un peu brouillon. Ou alors ce sont les ellipses faites sur le cheminement de Maisie? Un peu tout ça à la fois sans doute. Mais il manque un vrai quelque chose pour faire de ce roman un coup de coeur.
Un livre très sympathique.
Les pages se tournent et nous voilà plongé dans l'univers de Maisie. Cette mère de famille tente de se reconstruire après la séparation d'avec son mari violent. Elle vit désormais avec ses deux ados et sa maman atteinte de la maladie d'Alzheimer. On pourrait croire qu'elle a eu sa dose de malheur et bien non… Un nouveau cauchemar commence quand son fils disparait sans laisser de trace.
J'ai apprécié ma lecture et j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vues qui donne plus de forces aux événements.
Dès les premières pages nous savons que l'issue ne sera pas des plus heureuse mais nous cherchons à comprendre le pourquoi et le comment.

Il y a quand même des choses qui m'ont perturbée. Quand on commence le roman, on nous parle de femmes battues, d'Alzheimer et d'homosexualité. Des thèmes que j'affectionne particulièrement dans mes lectures. Pourtant ils ont été survolés car pas de lien direct avec le dénouement.
Peut être qu'ils étaient là pour donner plus d'émotions au lecteur mais en ce qui me concerne ça aura été l'inverse. Une mère qui perd son enfant est déjà un drame qui me touche alors que le fait d'ajouter d'autres problèmes rend l'histoire moins crédible.

Pour finir j'ai été très touchée par la fin que j'ai trouvé très percutante. Un beau message à faire lire aux personnes étroites d'esprits pour leurs ouvrir les yeux sur la bêtise humaine.
On est en Irlande dans les années 1990. Maisie jongle avec deux boulots, deux enfants, et une mère qui perd la tête. La vie n'est pas facile tous les jours, mais elle vaut mieux que sa vie d'avant. Il y a sept ans, Maisie a quitté un mari abusif et violent. Aujourd'hui, elle commence tout juste à goûter à nouveau au bonheur. Elle pourrait même laisser à nouveau un homme entrer dans sa vie...
Hélas, le 1er janvier 1995, ce fragile édifice menace de s'écrouler : Jeremy, son fils ainé a disparu. Et cela n'est pas dans ses habitudes. Un nouveau combat commence alors pour Maisie et ce qu'elle va découvrir pourrait bien changer sa vie à tout jamais...
Attention, j'annonce la couleur : on est sur un MEGA coup de coeur❤️ J'avais déjà adoré "les derniers jours de Rabbit Hayes" et ce roman est tout aussi génialissime !
Beaucoup d'aspects m'ont séduit dans ce roman. Tout d'abord, le côté humaniste et chaleureux qui se dégagent des personnages d'Anna McPartlin. On est clairement dans un milieu populaire, chez "les vrais gens", avec des personnages extrêmement attachants qui jurent, qui s'expriment mal, mais qui s'aiment et qui sont bienveillants les uns avec les autres.
Ensuite, il y a l'émotion. Beaucoup d'émotions. L'histoire de la fuite de Jeremy est traitée comme un thriller et il faudra une bonne moitié de roman pour comprendre pourquoi il a disparu. Et une fois que l'on a compris, le coeur se serre, la colère monte, l'indignation aussi, et sans même prévenir, une petite larme roule discrètement sur la joue.
Et à la fin renaît l'espoir...
Ce livre est une merveille à mettre dans toutes les mains car il a la couleur du bonheur !

Lien : https://mademoisellechristel..
un bel hymne à la tolérance que cet ouvrage.... Accepter les autres tel qu'ils sont, arrêter les moqueries, la pitié.
Une fois de plus, Anna McPartlin trouve le moyen d'aborder des sujets graves et tristes sans jamais être larmoyante ! Un magnifique livre qui prête à réfléchir
Encore un défi réussi pour Anna McPartlin ! Elle sais traiter les drames de la vie et les liens familiaux avec justesse !

J'ai été touchée par les personnages forcément mais surtout par leurs liens créés dans la difficulté.

Et puis cette enquête on l'on stresse autant qu'eux à la disparition du fils...La grand-mère qui perd la tête et qui sait sans savoir...
La mère qui après une vie de maltraitance s'en veux d'avoir essayé de reprendre une vie normale.
La petite soeur rebelle qui se cherche et gère de son mieux.

Tout m'a touchée vraiment...

Les enjeux, la morale et la leçon de vie...

Encore une pépite ! Me manques qu'un roman de l'autrice à lire mais je n'ai presque pas envie d'en terminer. J'aimerais faire durer le plaisir...
Roman extraordinaire on ne s'attend pas à ce sujet qui est l'homosexualité. Mais il n'y a pas que cela dans ce roman, il y a également les violences conjugales, les démence sénile. Et puis l'amour d'une mère qui essaie de comprendre et d'accepter. J'ai finis ce roman avec les larmes aux yeux.
Dans ce roman, nous sommes aux côtés de Maisie, maman de Jeremy et de Valérie, deux adolescents. Birdie, la maman de Maisie , vit dans la maison familiale à cause de ses soucis de santé. Danny, le père des enfants , a disparu depuis le jour où Maisie s'est retrouvé à l' hôpital suite aux coups reçus par ce dernier .
Un soir, Maisie sortit avec Fred, un agent de police qui l'avait aidé à s'en sortir lors de son séjour à l'hôpital.
Une unique sortie pour Maisie qui n'est presque pas sortie depuis sa séparation avec Danny.
Cette soirée était parfaite jusqu'au moment du retour de Maisie. le quotidien de maman reprit ses droits.
De dimanche soir à Mardi matin, pas de Jeremy en vue. Alors Maisie trouvait des excuses à ses absences. Mardi matin, elle décide de contacter Fred pour lui déclarer la disparition de son fils.
——————————————-
Au vu de la couverture, je m'attendais à un livre « fleur bleue ». Plus les pages avançaient, plus l'histoire devenait intrigante.
Par ce roman, je découvre la plume d'Anna McPartlin et je n'en suis pas du tout déçue !
Anna McPartlin plante le décor dès la première page et Maisie nous prévient : "... le 1er janvier 1995, le jour où sa vie allait basculer pour toujours et où celle de son fils allait s'achever".
Du côté du bonheur... un petit-fils qui danse avec sa grand-mère, une vieille dame pleine de gaieté et toujours prête à batifoler, un Bisounours rose, une soirée de rêve dans un élégant restaurant, un bouquet de fleurs... mais dans le côté obscur, des poings qui tapent, qui blessent, des mots qui tuent.
Le bonheur, la douleur, les rires et les larmes, l'espoir, le désespoir... des pages remplies d'émotions. Une fiction mais avec un arrière-goût de triste réalité. Difficile à lâcher, ce roman ! Ne l'évitez pas.
J'ai découvert Anna McPartlin avec Les derniers jours de Rabbit Hayes, un roman fort en émotions comme je les aime. Quand j'ai vu son dernier ouvrage en libraire et ai lu la quatrième de couverture, je n'ai pu m'empêcher de vouloir le lire. le résumé de l'éditeur nous donne l'eau à la bouche, mais un petit quelque chose me disait que ce roman allait être un peu différent. Je ne me suis pas trompée…

C'est un beau roman délivrant un message ô combien important. C'est une thématique encore trop peu abordée en littérature et dans son récit Anna McPartlin l'a fait avec beaucoup de subtilité et de tendresse.

Encore une fois, l'auteur décrit les choses simples de la vie. Cependant, elle s'attache tout de même à confronter ses personnages à un événement tragique. Je me suis beaucoup attachée à Maisie qui est une mère aimante avec un passé plutôt compliqué, qui encore aujourd'hui la hante. Quant à Jérémy, son fils mystérieusement disparu, je l'ai beaucoup apprécié également. Il a tout du fils parfait, mais son énigmatique disparation nous met le doute.

Les chapitres alternent entre le quotidien de Maisie, Fred et leurs proches dans une recherche éperdue de Jérémy, et des chapitres, souvent assez courts, sur la nuit du 1er janvier 1995, la fameuse nuit… C'est donc petit à petit que le lecteur découvre ce qui est arrivé à l'adolescent.

En somme c'est une très bonne lecture, pleine de sentiments, qui délivre un message de la plus haute importance.
Lien : https://livriotte.wordpress...
J'ai découvert la plume d'Anna MCPartlin il y a plus de deux ans, avec le célèbre Les derniers jours de Rabbit Hayes, que j'avais adoré. Depuis, je lis progressivement tous ses romans et je passe à chaque dois de bons moments. J'étais donc enthousiaste à l'idée de me plonger dans du côté du bonheur, le dernier roman de l'autrice qu'il me restait à lire.

Dans ce dernier, nous découvrons l'histoire de Maisie et de sa famille. Après avoir quitté son mari violent, Maisie élève seule ses deux adolescents, Jeremy et Valérie. Elle doit également s'occuper de sa maman, qui a la maladie d'Alzheimer. Entre son travail hors de la maison et son travail domestique, Maisie n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais le quotidien bien huilé de cette petite famille vole en éclats le jour où Jeremy disparaît. Il passait la soirée avec sa bande d'amis mais lui et son meilleur ami ne sont jamais rentrés. Où sont-ils ? Ont-ils fugué ? Ont-ils fait une mauvaise rencontre ? C'est ce que l'on va chercher à comprendre avec Maisie et ses proches.

Maisie est un personnage auquel il est facile de s'attacher : dès les premières pages, on comprend qu'elle est foncièrement gentille et généreuse. Elle veille à s'occuper du mieux qu'elle peut de sa petite famille, quitte à parfois s'oublier. Elle affronte avec beaucoup de courage le drame qui touche sa famille et elle ne baisse pas les bras. L'alternance des points de vue nous permet de comprendre ce qu'il s'est passé sous différents angles et de rentrer dans les pensées des uns et des autres.

À travers l'histoire de ses personnages, Anna McPartlin aborde de nombreux sujets lourds comme le rejet de la différence, les violences conjugales ou encore l'accompagnement d'une personne malade. du côté du bonheur est loin d'être une lecture légère comme on pourrait le penser avec la couverture fleurie. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable à lire : Anna McPartlin réussit toujours l'exploit de mettre des notes d'humour au milieu d'histoires difficiles et tristes.

À la fois marquant, intéressant et touchant, du côté du bonheur a été une belle lecture, je suis contente d'avoir enfin lu tous les romans de l'autrice. À quand le prochain ?!