Une suite pleine d'amour et de vérité. On se demandait tous ce qu'ils devenaient et bien nous avons la réponse dans ce livre. On voit chacun mener son combat contre le deuil. Les personnages sont encore plus attachants. J'aime trop cette famille Hayes je pourrais lire des livres et des livres sur eux.
J'ai lu le préambule de ce livre à la fin, une chance, car je me suis laissée embarquer dans le quotidien de cette famille irlandaise sans à priori. Maisie, mère de famille au caractère trempé, se remet de nombreuses années de violence conjugale. Elle vit dans la banlieue de Dublin avec ses deux adolescents et sa mère atteinte de démence sénile. le foyer respire l'amour même si le quotidien semble dur pour cette mère célibataire dans une Irlande conservatrice à forte emprise religieuse. Un jour, son fils Jeremy disparaît en compagnie de son meilleur ami à l'issue d'une soirée entre potes bien arrosée. Entre culpabilité, malveillance de voisinage, médias à l'affût du fait divers et retour du père violent, on sent le drame imminent. J'ai vraiment apprécié le traitement du cheminement intérieur des principaux personnages. On perçoit avec acuité la souffrance, le désarroi de Maisie ou encore celle de son fils. Anna Mc Partlin propose ici un manifeste pour le droit au bonheur quelque soit son orientation sexuelle. L'histoire est bouleversante et parlera au coeur de toutes les mamans ! Une bande son des années 90 ponctue les chapitres de ce livre de Pearl Jam à Metallica et s'adresse également sans détour aux adolescents confrontés à leurs premiers émois.
L'histoire peine un peu à démarrer mais une fois l'action bien présente on alterne entre plusieurs points de vue : celui de Maisie la maman, qui culpabilise car elle venait tout juste d'entamer une nouvelle relation, celui de sa petite soeur Valérie, sa réaction fasse aux événements et enfin celle de Jeremy que l'on suit au fur de la fameuse soirée où il a disparu jusqu'à savoir ce qui s'est réellement passé.
Une fois que l'histoire a démarré, j'ai eu du mal à lâcher mon livre, je voulais savoir ce qui s'était passée.
De beaux messages sont encore une fois mis en avant par l'auteure, le plus grand je ne vous le citerais pas sinon je vous spolierais tout le livre 😆, mais on peut quand même citer la tolérance, la résilience et l'acceptation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire qui porte une morale sur le jugement de soi même et le jugement des autres, et ce que le jugement des autres peut avoir comme effet sur l'individu. J'ai bien aimé pour ne pas dire adoré.
En lisant le titre et le résumé de ce livre je m'attendais à un roman-qui-finit-bien mais il ne faut pas se fier à la couverture printanière et au titre de ce livre : c'est un roman très dur, qui traite de thèmes très difficiles : le viol, la violence, la maladie... J'ai aimé l'écriture qui se base sur plusieurs points de vue des personnages principaux et secondaires. J'ai moins aimé le prologue qui dévoile une bonne partie de l'intrigue et qui gâche un peu la suite, même si un chapitre aurait été encore plus difficile sinon... Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu et je ne vais probablement pas en garder un souvenir impérissable mais j'ai globalement bien aimé.
Grâce à la box le Ptit Collis, j'ai découvert l'autrice Ana McPartlin et son livre 'Du côté du bonheur'. Il ne faut se fier ni au titre ni à la couverture fleurie car il ne s'agit pas du tout d'un roman feel good ou à l'eau de rose. Ici on aborde les thèmes de la violence conjugale, de l'intolérance, de la maladie d'Alzheimer et de la stigmatisation de l'homosexualité dans les années 90. On est loin de la mélodie du bonheur...

Maisie vit en Irlande et élève seule ses deux enfants Valérie et Jeremy tout en hébergeant sa maman Bridie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour Maisie, la vie n'a pas été rose car le père de ses enfants qu'elle n'a jamais aimé l'a battu pendant de longues années. Alors qu'elle a réussi à échapper à ses griffes, qu'elle est prête à goûter au bonheur et même à se lancer dans une nouvelle histoire d'amour, Jeremy disparaît. Cela ne lui ressemble pas du tout, lui qui est un garçon si gentil et attentionné, pas du genre fugueur. Mais sous ses airs de garçon sage, il pourrait porter un lourd secret.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dès le début, tout simplement car celle-ci tourne vite à l'enquête policière et que ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Mais attention, il ne s'agit pas d'un polar bien que ce roman en emprunte quelques traits. Je n'ai d'ailleurs rien contre la plume de l'autrice car ce livre est bien écrit. J'ai également trouvé très intéressant de me retrouver plongée dans les préjugés des années 90 concernant l'homosexualité. Il y a certes encore beaucoup de progrès à faire à l'heure actuelle, mais on peut avoir tendance aujourd'hui à oublier à quel point la situation était bien plus complexe à l'époque pour la population homosexuelle. Un tel ouvrage permet de nous rafraîchir la mémoire. Pour ceux que les enquêtes policières ne rebutent pas, qui aiment revivre les années 90 et qui s'intéressent à des sujets tels que l'intolérance, ce livre est fait pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
1995 en Irlande, Maisie a quitté un mari violent et élève à présent seule, son fils et sa fille. En plus de ses longues journées au travail, elle doit aussi s'occuper de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. le soir du 1er janvier, son fils, Jeremy, quitte la maison et ne rentre pas. Anna McPartlin dresse des portraits émouvants de ses personnages. J'ai particulièrement aimé Maisie, une femme incroyablement combative et Fred, qui éprouve des sentiments très forts pour elle. du côté du bonheur est un drame qui laisse entrevoir de l'espoir et de la lumière au bout du tunnel. Mon premier roman d'Anna McPartlin et je suis conquise. Une très beau titre que je vous recommande chaudement.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Anna McPartlin nous donne encore une fois un beau roman à lire !

L'écriture est toujours aussi belle et fluide, les personnages sont bien construits, profonds.
Anna McPartlin reprend les codes qui font sa signature : le pardon, l'acceptation des autres, le deuil, la famille.

Elle fait passer un message de tolérance, à travers des personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie. Que ce soit Maisie, ancienne femme battue ; Valerie, sa fille, toujours en colère ; Jeremy, perdu dans son identité ; Bridie, sa mère, devenue sénile ; Fred, policier déchiré par ses actes passés… Tous ont connu leur lot de souffrance et de remise en question, mais pour autant, aucun ne s'est laissé abattre par ces obstacles. Malgré leurs blessures, ils se soutiennent et s'encouragent mutuellement.

Le contexte du roman est différent de ceux qu'elle a écrits précédemment. Nous sommes à Dublin, dans les années 1990. Les moeurs de l'époque sont différentes de celles de maintenant, et je trouve qu'Anna McPartlin a vraiment réussi à le transmettre.
Elle ajoute également un côté thriller avec la disparition de Jeremy, qui je trouve, est très bien mené. J'ai eu du mal à lâcher le livre, je voulais savoir ce qui était arrivé à l'adolescent. Mais je n'en dirai pas plus, je ne voudrais pas spoiler l'intrigue.

Du côté du bonheur est un roman riche et complexe, qui nous rappelle qu'il est important de laisser les autres vivre leur vie, sans les juger.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..