Ne pas se fier à la couverture et au titre : ceci n'est pas un roman feel good mièvre. C'est la mère de mon ami, qui me l'a prêté, et je m'étais un peu faite avoir hahaha !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Parce qu'il est bien écrit. Parce qu'il se lit donc bien. Parce qu'il y a du suspens. Parce que les thèmes évoqués sont forts. Parce qu'il peut faire réfléchir. Parce qu'il m'a émue.
J'avais adoré le premier roman d'Anna McPartlin pour sa force, sa puissance émotionnelle... Son second roman m'avait un peu moins convaincu. J'en attendais peut-être trop. Mais, le troisième, à savoir du côté du bonheur m'a beaucoup plus.

Pourquoi ? Car la protagoniste, Maisie, est une femme de caractère. Une femme forte, drôle, charismatique avait une histoire assez complexe. On peut trouver cela un peu contradictoire de dire qu'il s'agit d'une femme forte en vue de ce qu'elle a vécu , mais je trouve l'histoire cohérente. Cela m'a un peu rappelé le livre de Colleen Hoover, Jamais Plus.

D'autre part, ce livre contient une multitude d'histoire, de sujet complexe, d'émotions... Toutefois, tout est traité avec beaucoup de justesse. Ce n'est pas un bazar sans nom. Bien au contraire, on s'y retrouve et l'histoire se construit, s'enrichit et devient un peu plus solide page après page. La plume de l'auteur nous conduit à un endroit, puis à un autre avec une aisance incroyable.

Nous sommes averti, dès le début, du final, qui s'annonce dramatique... Cela ne gâche en rien dénouement. J'ai imaginé beaucoup de scénarios, malgré tout, j'ai été surprise et je me suis sentie démunie. Démunie face à ces circonstances, face à la réaction des personnages... Et en même temps, j'ai été époustouflée par Maisie, par l'enseignement qu'elle en tire et la transmission aux autres qu'elle en fait.

En somme, du côté du Bonheur est un magnifique roman qui nous fera tous réfléchir.
un bel hymne à la tolérance que cet ouvrage.... Accepter les autres tel qu'ils sont, arrêter les moqueries, la pitié.
Une fois de plus, Anna McPartlin trouve le moyen d'aborder des sujets graves et tristes sans jamais être larmoyante ! Un magnifique livre qui prête à réfléchir
Je viens de le terminer et je suis sous le choc! Un livre MAGNIFIQUE qui vous bouleverse complètement. On retrouve un peu l'ambiance des "Derniers jours de Rabbit Hayes" avec ces personnages hauts en couleurs un peu hors du commun qui vous raconte une histoire extrêmement touchante. Des dialogues succulents, de belles descriptions et des émotions fortes. Un der meilleurs livres que j'ai lu cette année.
Encore un défi réussi pour Anna McPartlin ! Elle sais traiter les drames de la vie et les liens familiaux avec justesse !

J'ai été touchée par les personnages forcément mais surtout par leurs liens créés dans la difficulté.

Et puis cette enquête on l'on stresse autant qu'eux à la disparition du fils...La grand-mère qui perd la tête et qui sait sans savoir...
La mère qui après une vie de maltraitance s'en veux d'avoir essayé de reprendre une vie normale.
La petite soeur rebelle qui se cherche et gère de son mieux.

Tout m'a touchée vraiment...

Les enjeux, la morale et la leçon de vie...

Encore une pépite ! Me manques qu'un roman de l'autrice à lire mais je n'ai presque pas envie d'en terminer. J'aimerais faire durer le plaisir...
Roman extraordinaire on ne s'attend pas à ce sujet qui est l'homosexualité. Mais il n'y a pas que cela dans ce roman, il y a également les violences conjugales, les démence sénile. Et puis l'amour d'une mère qui essaie de comprendre et d'accepter. J'ai finis ce roman avec les larmes aux yeux.
Dans ce roman, nous sommes aux côtés de Maisie, maman de Jeremy et de Valérie, deux adolescents. Birdie, la maman de Maisie , vit dans la maison familiale à cause de ses soucis de santé. Danny, le père des enfants , a disparu depuis le jour où Maisie s'est retrouvé à l' hôpital suite aux coups reçus par ce dernier .
Un soir, Maisie sortit avec Fred, un agent de police qui l'avait aidé à s'en sortir lors de son séjour à l'hôpital.
Une unique sortie pour Maisie qui n'est presque pas sortie depuis sa séparation avec Danny.
Cette soirée était parfaite jusqu'au moment du retour de Maisie. le quotidien de maman reprit ses droits.
De dimanche soir à Mardi matin, pas de Jeremy en vue. Alors Maisie trouvait des excuses à ses absences. Mardi matin, elle décide de contacter Fred pour lui déclarer la disparition de son fils.
——————————————-
Au vu de la couverture, je m'attendais à un livre « fleur bleue ». Plus les pages avançaient, plus l'histoire devenait intrigante.
Par ce roman, je découvre la plume d'Anna McPartlin et je n'en suis pas du tout déçue !
Après avoir adoré la duologie sur Rabbit Hayes puis beaucoup moins son roman "Mon midi mon minuit", j'étais assez perplexe quant à la lecture de ce roman.

Dès les premières pages, nous savons qu'un évènement tragique a frappé la famille Bearn. Anna McPartlin distille plusieurs réflexions qui laissent peu de doute quant à la finalité du roman. Pourtant, en parallèle de cette intrigue, nous découvrons en Maisie Bearn, sa mère Bridie et ses enfants Jérémy et Valerie, un vrai clan qui transpire de générosité, d'humour et d'amour malgré les drames vécus. Pendant la majorité du récit un vrai duel d'émotions s'est opposés en moi : j'alternais entre l'angoisse, la peur et la tristesse d'un côté ; et de l'autre, entre l'attachement profond, les bons sentiments et les sourires face à certaines réactions ou comportements. Ce mix entre le thriller et le feel good m'a beaucoup désarçonné au cours de ma lecture. On ne sait pas réellement "sur quel pied danser". Pourtant, une fois le roman terminé, c'était clair pour moi : j'avais complétement adoré !

Comme pour sa duologie autour de Rabbit Hayes, je peux affirmer qu'Anna McPartlin a un don pour l'écriture et pour instiller de la lumière dans les situations les plus sombres. Ayant pourtant abordé des thèmes compliqués comme la mort, la maladie ou encore les violences conjugales, l'autrice réussit tout de même avec brio à nous attendrir sans faire pitié et à nous transmettre de bonnes énergies et de bonnes émotions.

La fin délivre également une morale importante qui a rendu cette lecture d'autant plus retentissante à mes yeux. Mon coeur déborde littéralement d'amour pour ce roman, voilà pourquoi je vous invite sincèrement à découvrir cette fabuleuse histoire !
Quel beau titre et quelle fraîche et ravissante couverture ! J'avais lu (et aimé) il y a quelques années "Les derniers jours de Rabbit Hayes" et "Mon midi, mon minuit" dans lesquels Anna MacPartlin arrive à traiter des sujets totalement dramatiques avec beaucoup de délicatesse et des pointes d'humour bienvenues. Je me suis dit que celui-ci serait plus léger, j'y suis allée en toute confiance, sans même lire la quatrième de couverture... J'ai donc été frappée de plein fouet par cette histoire terrible, scandaleuse et émouvante, et j'avoue que j'ai terminé le livre en larmes...
Dans les années 90, en Irlande, Maisie cumule deux emplois pour faire vivre sa famille un peu bancale, composée de ses deux enfants, Jeremy et Valerie, et de sa mère Bridie qui perd un peu la tête. Son mari, cela fait bien longtemps qu'elle ne l'a pas vu et c'est tant mieux, après qu'il l'ait régulièrement frappée pendant des années.
Le livre commencer par une conférence que donne Maisie, quelques années plus tard, pour expliquer pourquoi son fils Jeremy "a été conçu dans la violence et est mort dans la violence". Une conférence que tout le monde devrait écouter attentivement...
On y parle de misère, de violence, de doutes, mais aussi d'amour, d'entraide.
A lire absolument. Mais préparez les mouchoirs !

J'ai terminé ma lecture du côté du bonheur d'Anna Mcpartlin.
Ce n'est pas un coup de coeur pour cette histoire.
C'est une bonne lecture, triste sur plusieurs sujet.
On suit Maisie, mère de deux enfants et ancienne femme battue qui a pu se sauver.
Elle vit avec sa mère qui perd la tête et a besoin qu'on s'occupe d'elle. Son fils Jeremy est très proche de sa mamie et sa fille Valérie est une pré ado pas facile.
Un jour Jeremy disparaît …
Et voilà c'est autour de cela que l'histoire se fait.
Un sujet qui est tabou y est abordé, je ne vous dis rien.
Le souci que j'ai eu c'est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, sauf Jeremy qui m'a le plus touché.
Aussi, les enfants appellent leur maman par son prénom et ça m'a perturbé dans ma lecture.
J'ai toutefois passé un bon moment.
L'avez vous lu ?