Dernièrement, j'ai terminé One Last Stop de Casey McQuiston et, pour la faire courte, j'ai été déçue... Certes, j'ai trouvé ça super cool de mettre en avant la communauté queer et, pour une fois, de proposer une romance saphique. MAIS plusieurs choses m'ont empêchée d'y adhérer, à commencer par August, le personnage principal. Je n'ai pas réussi à m'y attacher ni à éprouver de la compassion, tout au long du récit elle m'a paru plutôt fade… En comparaison, j'ai trouvé le personnage de Jane beaucoup plus « réaliste » et touchant !
L'histoire en elle-même m'a posé problème. Bien qu'au départ le pitch m'intriguait — mystère, phénomène paranormal, enquête —, ma curiosité a assez vite faibli. Les causes ?
🚃 Un récit trop long à s'enclencher qui a fini par m'ennuyer (début d'intérêt à la page 372, sur 553… bon), bien que les éléments posés ici et là aient un sens.
🚃 L'histoire d'amour qui prend le pas sur le mystère ambiant. Je ne suis pas contre la romance, mais ce n'est pas ce que je cherche dans mes lectures. J'ai donc décroché.
🚃 Un sentiment de « trop et pas assez ». Je m'explique : toute une galerie de personnages gravite autour d'August, tous dans la marge et avec des situations particulières. On a des informations sur chacun d'eux, mais il n'en ressort en fin de compte pas grand-chose. À mon sens, l'autrice a voulu aborder trop de sujets à la fois. J'aurais par exemple aimé suivre plus amplement Niko (❤️), que le personnage du comptable et le monde drag — mais aussi les difficultés rencontrées par cette population (où tout m'a semblé étrangement tout beau, tout rose) — soient plus creusés et exploités autrement…
🚃 La fin, qui me laisse justement un peu sur ma faim ! Non seulement elle était terriblement prévisible, mais des questions restent en suspens .
Cela va être compliqué d'écrire un avis pour ce roman, ça fait si longtemps que j'ai un peu perdu la main ! Pour être honnête, je suis complètement passée à côté de ce roman. Je l'ai commencé début avril, quand j'étais dans la dernière ligne droite de l'organisation de mon mariage. J'avais adoré My Dear F**** Prince de la même autrice et je me suis dit qu'il me fallait quelque chose du même genre, léger, romantique, un peu spicy. J'ai également commandé ce livre avec la magnifique version Illumicrate.

Dans les premières pages, la magie a opéré : on explore New York, un lieu que j'ai visité pour la première fois cette année et plein de lieux que j'ai pu voir en personne étaient mentionnés. Mais très vite, j'ai déchanté. J'ai trouvé le cercle d'amis queer un peu trop forcé. Les personnages étaient trop stéréotypés, un peu plats, et je décrochais tellement dans ma lecture que je ne me rappelai jamais qui était qui.

Quand August rencontre Jane dans le métro, non seulement les scènes sont hyper répétitives, mais en plus, cela ne cadrait tout simplement pas avec le récit pour moi. le problème, c'est qu'à aucun moment ce roman n'est présenté comme un livre fantastique. C'est censé être un roman contemporain et malheureusement, toute cette histoire de voyage dans le temps et de voyance, ça ne matche absolument pas pour moi. Bref, mon mariage est arrivé et je n'étais même pas rendue à la moitié du roman. J'ai décidé de ne pas l'emporter avec moi en voyage de noces et à mon retour, j'ai vraiment eu du mal à m'y remettre.

L'explication « scientifique » est vraiment trop tirée par les cheveux à mon goût. Malgré quelques scènes qui ont réussi à faire accélérer le récit et la quête de l'oncle d'August qui était pour moi le plus intéressant dans cette histoire, je n'ai juste pas accroché. J'avais tellement adoré l'autre roman que j'avais lu de cette autrice que je ne m'attendais pas à être autant déçue, mais malheureusement, la magie n'a pas opéré cette fois-ci.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
L'idée d'une fille coincée dans le métro (et dans le temps) depuis des dizaines d'années est alléchante mais c'est finalement un non ! le début commence assez mal car il est beaucoup trop long avec des tonnes de descriptions qui ne nous apportent pas grand-chose et qui rend l'histoire lourde. Les différents personnages et leurs personnalités sont drôles et ils se montrent très soudés et protecteurs les uns envers les autres. L'idée du métro comme lieu principal de l'histoire est originale. Cependant, le début des actions est trop tard, il faut sauter les pages. On se rend compte au bout d'un moment que l'auteure se répète de trop dans les surnoms des deux personnages principaux. La fin est plus agréable que le début mais pas non plus exceptionnelle. Les relations entre les personnages m'intéressaient beaucoup, de même que le passé de "la fille du métro" mais la lecture est trop longue et ponctuée de détails insignifiants par rapport à l'histoire. C'est un non pour moi.